Définition de resserrement du crédit
Qu'est-ce que le resserrement du crédit ?
Le resserrement de crédit (Credit Crunch) correspond à la difficulté d'obtenir un crédit, à la hausse des taux d'emprunt fixés par les banques et en premiers lieu par le taux de refinancement fixés par les banques centrale. Les crédits sont difficilement octroyés et le sont uniquement sous des conditions précises et contraignantes, même pour des clients dont la solvabilité est assurée. Cela peut être dû à différentes causes :
- Hausse des prix et des coûts d'emprunts des banques entre elles-mêmes
- Baisse des achats de titres financiers jugés à risque
- Mauvaise solvabilité des emprunteurs
Exemple de resserrement du crédit
Les banques ne prêtent plus qu'à de certaines conditions très restrictives et augmentent les taux de remboursement des crédits. C'est ce que l'on a pu constater en 2008 lors de la crise des subprimes. Cela met en péril tout le système financier qui s'en retrouve paralysé et couvert de dettes.
Pourquoi le resserrement du crédit ?
Cette situation peut se produire lorsqu'il y a une perte de confiance des banques et des investisseurs sur un secteur du marché en difficulté. Le resserrement de crédit est sensé éviter les impayés et l'écroulement du système bancaire, malgré que ce ne soit pas toujours le cas.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Définition de resserrement du crédit Soyez le Premier !