ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mai 2021 10:32

Chacun sa méthode. Il n'y en a pas de mauvaise, juste savoir si elles nous conviennent ou non.
Je n'ai pas encore trouvé, mais j'y réfléchis.

Merci de ton commentaire.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 18 mai 2021 10:35

Avec plaisir :)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 22 mai 2021 15:48

Bilan et constat de la semaine 20

Une partie est déjà au-dessus dans ce journal.

Toujours cette anticipation qui revient. J’en suis conscient donc j’arrive à me freiner, même si parfois je passe un ordre. A ce moment j’essaye de prendre en compte tout ce qui pourrait aller dans le sens du trade, j'augmente le stop et donc diminue le levier.
Passer un trade par l'anticipation est mauvais, bien que j’ai tendance à diminuer l’impact qu’une perte pourrait avoir sur mon portefeuille, l’impact psychologique lui sera (est) bien présent.
C’est à éviter !

:arrow: Comme le reste, je dois être pleinement conscient de moi, de mon trading et vers quoi je veux (le) tendre. Etre à l’écoute de moi bien avant d’être à l’écoute du marché.

:!: Certaines émotions se manifestent dans le corps avant que je m’en rende pleinement compte.
Une étude a d'ailleurs été publiée dans ce sens : avec des jeux de cartes soumis à un nombre de participants. Ceux-ci devaient tirer des cartes qui leur révélaient des gains ou des pertes. Les sensations visibles dans le corps étaient enregistrées et c’est souvent au tirage du jeu perdant qu’elles se manifestaient, bien avant que la personne en ai conscience.

J’ai remarqué que mon corps traduisait certaines émotions sans que j’en aie forcément conscience. Une dose de stress est plutôt conseillée, pour rester vif et alerte, mais cela ne doit pas durer et doit avoir un impact juste suffisant. :idea:

La patience est une vertu à cultiver.

Les yeux souvent rivés sur les graphiques, se faire happer par le marché peut encore m’arriver. Je prends mon bien en patience en patientant sur le forum.
Je n’arrive pas à trader correctement quand je ne suis pas totalement concentré. (poster ou survoler la file du jour ne me perturbe pas tant que je peux avoir les graphiques sous les yeux)

:? Un manque de confiance en moi et en mon setup cette semaine, ça c’est traduit par du sous levier.
Ou est-ce la peur de perdre ? Quoi qu'il en soit, je dois savoir me détacher de cette valeur à l’argent.
:idea: L’affichage en point que j’ai mis en place il y a de cela un moment m’aide, mais ce n'est pas encore suffisant.
Toujours plus affecté par les pertes que par les gains, comme beaucoup de monde d’ailleurs.
Changer ne se fait pas en un jour et n’est pas chose facile, mais je vais finir par y arriver.

:!: Ne pas commencer à trader quand on est frustré ou avec une idée en tête !
Être le plus neutre et zen possible, sans arrière-pensée. Se fier à ce que nous montre le marché.

Je dois (vais) mettre une routine en place pour trader en deuxième partie de journée. 8-)

Je dois trouver un indice dans les horaires US autres que le dow (qui est trop important pour mon petit capital) et le nasdaq. Sur ce dernier, je me ramasse souvent, mes ordres stop trop courts se font souvent toucher. :x

Un trade doit être bon dès le départ.
Je devrais peut être diminuer mon levier et attendre des accalmies dans la volatilité.

Deux liens intéressants pour lecture:
Qu’est-ce que l’aversion à la perte et pourquoi ça peut être dangereux ?
https://teleconsultation-financiere.fr/2020/05/06/quest-ce-que-laversion-a-la-perte-et-pourquoi-ca-peut-etre-dangereux/#:~:text=Le%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20de%20l%27aversion,un%20gain%20ou%20une%20perte.
Qu’est-ce que l’Aversion au risque ?
https://teleconsultation-financiere.fr/2020/04/23/quest-ce-que-le-phenomene-de-laversion-au-risque/

C’est le besoin d’agir sans cesse et sans raison valable qui est la cause de tant de pertes à wall street, même chez les professionnels.
jesse livermore

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 23 mai 2021 08:18

Bonjour max, un indice qui pourrai peut être t’intéresser dans les horaires us serai le Russell 2000, il ne tourne qu’autour des 2000 points: question levier c’est donc jouable, il faut remettre à plat les objectifs de gain car bien évidemment on ne visera pas 20 ou 50 points en une seule position, mais il est quand même sacrément volatile pour un indice de cette taille. Je m’y suis essayer quelques semaines en démo comme ça pour essayer c’est quand même assez sympa. En démo le spread était de 0.3 points et on pouvais lancer une positivon pour 0.5 lot à 10$ le point ( ce qui revenais à 4.80€ Le point a peu près). Peut être qu’en réel tu pourra descendre en dessous je ne sais pas (exemple en démo je doit trader le nq à 1€ minimum alors qu’en réel on peut lancer à 0.5€) et bien sûr voir si cet indice répond correctement à ta stratégie.
Je te souhaite un bon week-end

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 mai 2021 08:51

Bonjour Chickntoss,

Je connais de nom mais je l'ai jamais tester, je vais me pencher dessus.

Merci pour toutes ses infos et bon week-end également.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 mai 2021 15:26

Merci - pour ton commentaire sur mon journal.

Non je n'ai jamais calculé cette marge, merci pour le graphique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 mai 2021 15:42

:lol2: :merci:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 23 mai 2021 18:50

Merci - c’est cool d’avoir donné les infos avec ton petit tableau :lol2: :merci:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 28 mai 2021 12:36

Dure journée.
Perte journalière atteinte en pleine matinée. C'est la première perte journalière du mois, habituellement j'arrête à la moitié de celle ci quand je vois que ça ne va pas.

J'étais bien parti, trois ordres qui ont dépassé les plus 10 points. Un qui a touché son TP à +13, l'autre que j'ai sécurisé et le dernier je n’ai pas eu le temps de mettre le stop en positif, car le cours avait reflué sous les 10 points d'écart. J'ai donc décidé d'attendre un peu en me tenant prêt à le faire, mais j'ai trop attendu et n'ai pas pris en compte les signes clairs de retournement.

J'ai d'abord pensé à un reflux pour une nouvelle lancée, mais il n'est pas bon de persister dans un scénario alors que tout est écrit devant les yeux.

Quand il a dépassé son OPR et son plus haut précédent, j'ai commencé à prendre à l'achat.
J'étais plutôt bien, mais j'ai surenchéri en pensant à un pullback sur son plus haut du jour précédent. Ce n’était pas un pullback, mais un triangle descendant en formation, je l'ai vu en mettant l'ut en 30 secondes.
Je me suis accroché à ce mode espoir ce qui m'a fait coupé tardivement.

J'ai pensé à un joli mouvement de baisse à 11h, mais c'était un retour sur un tracé que j'avais placé plutôt dans la matinée. La hausse est repartie de plus belle et n'ai pas pris le mouvement, un manque de confiance ou autre chose !

J'ai loupé de belles occasions qui correspondaient à mon setup, mais je me rends compte que mes entrées sont très tardives aujourd'hui.
Un mode espoir trop présent et j'ai constamment à l'esprit le R/R à savoir que mon gain devrait être deux fois supérieur à mon stop, ce qui arrive rarement surtout sur le court terme, à moins d'avoir un stop très court.
C'est un de mes gros soucis, soit je diminue le stop et le tp peut être atteint (ou au moins être dd même niveau que le stop) soit j'augmente le stop, mais un stop grand c'est un scénario qui n'est plus valable sur le court terme, dilemme.

Cette journée est à l'opposée de celle d'hier ou j'avais fait un sans-faute, atteignant la moitié de mon objectif journalier.

Le mois de mai se termine donc sur un 0, pas de perte sur le capital, mais pas de gain non plus.
Je vais profiter de ce week-end de trois jours pour noter ce qui ne va pas.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 28 mai 2021 12:55

Il m’est arrivé la même chose que toi ce matin max, pas eu le temps de mettre le stop +1 l’écart avec le prix était trop faible, du coupé avec une légère perte manuellement sur deux positions restantes.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 28 mai 2021 13:00

Oui c'est vraiment ennuyeux ça. La majorité de mes entrées sont bonnes, mais atteindre plus 10 pour sécuriser, ce n’est pas toujours le cas.
Je crois que je me plaint pour rien. Je veux dire je ne voie que le côté négatif aujourd'hui, j'ai l'esprit miné et pas très clair après cette "défaite".
Mon armée est intacte heureusement, je pourrais livrer de nouvelles batailles.

Je vais me plancher sur les cartes, les effectifs et autre se week-end.
Accroché peut être mes règles juste devant moi aussi :lol: :evil:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 28 mai 2021 14:11

Se les répéter tout le temps tous les jours à voix haute. Le plan c’est le plan, si il est respecté et que cela se passe mal, le plan est quand même suivi, il y a toujours de la frustration mais au moins on a déjà en tête que c’était le plan et que ça s’est juste pas passé comme prévu.
Ça travaille la psychologie dans le bon sens je pense

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 28 mai 2021 14:17

Oui tu as raison. Je sais l'importance du plan, c'est d'ailleurs la seule chose à laquelle peut s'accrocher dans un marché qui monte et qui descend, un peu comme une barrière de sécurité dans un manège.

Je pense que le mien ne doit pas être assez clair. Je vais corriger cela se week-end. Un plan pas clair c'est un esprit confus, ce qui va (me) porte préjudice.

Je vais l'imprimer et le placer en vue car l'avoir en fichier numérique ne me convient visiblement pas.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 28 mai 2021 15:18

Une chaine Youtube avec des vidéos intéressantes, inspirantes

TURTLE TRADERS STRATEGY - The Complete TurtleTrader by Michael Covel. (Richard Dennis)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 28 mai 2021 15:40

Bravo pour avoir respecté la perte max que tu t'es donné ! :bravo:

Courage Max ! :oops:

Profite du week-end pour te reposer. Une noiuvelle semaine va bientôt commencer !

Merci pour tous tes partages dans ton journal ! :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 28 mai 2021 16:15

C'est très gentil, merci beaucoup ChristelleP :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 28 mai 2021 16:28

:) :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 14 juin 2021 20:18

Bon sang mais frappez moi !
Kyosaku man: Taisen Deshimaru Roshi


La journée avait bien commencé.
Sur le dax, j’ai relu mes règles, attendu les entrées correspondant à mes setups, respecté mon nb de trade journalier. Quelques petites erreurs mais sans fâcheuse importance.
Belle matinée dans l’ensemble.
gain matin.jpg
gain matin.jpg (40.61 Kio) Vu 294 fois
Je me suis trouvé en confiance l'après midi, et vu que je m’ennuyais j’ai donc décidé de rallumer ma station pour atteindre mon objectif journalier. :roll:

Un peu tardivement donc pas question de trader le dax, il me fallait un indice US.
Le nasdaq me semblait pas terrible, mais surtout je me suis laissé influencer par la fil du jour ou le Dow Jones était évoqué, j’ai donc décidé d’aller voir.
C’est un indice que je ne trade pas, donc aucune habitude dessus.
Je n’ai même pas réussi à tracer correctement l’open price range.
Heureusement j’ai pu tomber sur un graphique partagé sur la file du jour.
Merci @MaxBombu
graphique MaxB
graphique MaxB
seconde jambe.png (30.18 Kio) Vu 294 fois
Deux premiers trades pris en anticipation. Pas d’entrer dans mon setup, je ne sais même pas pourquoi je les ai pris … surtout quand reprenant les graphiques à tête un peu reposée c’était une entrée valide dans mon setup mais en short et non en long comme je l’ai fait. :mur:

J’ai donc attendu que la tendance faiblisse en 5min pour rentrer long, mais j'essayais de m’imposer face au marché. Et j’ai persisté ….. :hein:

Plus le temps passait et plus je me disais que le retournement de la tendance était proche et que j’allais m’en sortir, reprendre ce que j'avais perdu. :prier:
Mauvaise idée …. :mur:
pleure perte.jpeg
pleure perte.jpeg (8.66 Kio) Vu 294 fois
Ce ne sont pas tellement les pertes qui me font mal mais le non-respect des règles et de mon plan.
Gain aprm.jpg
Gain aprm.jpg (41.9 Kio) Vu 294 fois
C’était mon objectif du jour (autre que financier) je l’ai bien réussi ce matin, mais complétement raté l'après midi.

Le plan, bord** respecter le plan, respecter les règles !

La clé du succès en trading est la discipline émotionnelle. Si c’était l’intelligence, il y aurait bien plus de gagnants.
Victor Sperandeo
Demain est un autre jour. Je ne dois pas trop me focaliser sur cette mauvaise passe, ces erreurs, juste en retenir quelques chose et ne pas les reproduire :mur: :mur:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par fred631 » 14 juin 2021 20:30

Salut Max,

Toujours un plaisir de lire ton journal,j'ai fait les mêmes erreurs aujourd'hui... Habituellement je ne trade pas le DOW et je me suis dit : "Belle baisse, ça va remonter =)" donc j'attendais de pouvoir rentrer à l'achat, je suis rentré 2 fois... mais c'est jamais remonté... Alors que le contre tendance ne fait pas parti de mon plan de trading =( Avec le temps je pense qu'on va y arriver =)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 14 juin 2021 20:39

Voila @fred, c'est exactement ça.

J'ajoute cette citation à mon journal :
Les 4 mots les plus dangereux en investissement sont : « cette fois, c’est différent ».
Sir John Templeton
Merci , :lol:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)