ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 avr. 2021 14:37

Premier post pour baptiser l’ouverture de mon journal numérique sur le site Andlil.

L’ouverture de ce journal intervient après avoir ouvert un compte réel chez le broker ig.

Vendredi 16 avril 2021, mes fonds monétaires sont arrivés chez mon broker je peux donc passer des transactions réelles. Après 8 mois de trading en démo, quasiment à plein temps.

Utilisation de prorealtime (pour le moment en version complète, je devrais avoir la version premium puisque je suis passé par le lien du forum et par celui de prt pour ouvrir mon compte chez ig) comme plateforme.

8 mois à temps plein en démo, cela peut paraître énorme pour certain, mais chacun fait comme il le souhaite. J’ai pu prendre la plateforme en main, bien que je n’ai pas encore trouvé comment bien agencer les graphiques et les autres fenêtres. :x

J’ai utilisé la plateforme web d’ig pendant quelques mois, quand mon accès prt a été coupé.
La simplicité, l’interface simple, ouverte dans mon navigateur me plaisait, mais il y avait un grand manque d’informations par rapport à prt. :roll:

J’ai essayé de nombreuses méthodes de trading pour du scalping et du day trading.
  1. La première fu* l’utilisation des moyennes mobiles couplée aux bandes de Keltner, Hakin Aishi et rsi.
Exemple de ma première technique avec les bandes de Keltner
Exemple de ma première technique avec les bandes de Keltner

J'ai pu avoir de bons résultats, parvenant même à faire 300 points en une seule journée, (sur plusieurs centaines d'ordres) celle-ci Futures mon record et marqua la fin de l'utilisation de cette technique.
Elle exigeait que je sois extrêmement concentré, les yeux rivés sur le graphique pendant des heures. Impossible de placer des alarmes. Analysant ce qui se passait devant mes yeux à chaque moment pour placer des ordres souvent de quelques secondes voir quelques minutes grand maximum.
Bien que la technique fût bonne, elle ne m’était pas adaptée et ma psychologie et la gestion émotionnelle dans cette façon de faire laissaient grandement à désirer.

J’ai donc passé plusieurs semaines à en tester d'autres. À essayer d'autres indicateurs avec les conseils que j’ai lus dans le livre de Benoist.
  • La méthode “inside bar”
en passant de 8ticks à 13, 21 pour finir à 100. J’avais tellement de masse d’information que tout finissait par se mélanger et ne savait plus quoi faire au final.

Il me fallait quelque chose de plus simple, de plus tranquille.
J’ai donc fini par trouver une technique qui me convient à savoir :
  • l'utilisation des points pivot couplés aux zones supply/demand
Le journal de X a été une grande découverte, mais c’est celui de Kovalomax qui m’a donner un déclic. :merci:

Mon graphique est devenu extrêmement simple quand je me suis mis à trader sur la plateforme ig. point pivot affiché et zone tracée sur différent ut.
Pendant plusieurs semaines mes pertes étaient quasiment inexistantes, c’est d'ailleurs cela qui m’a fait prendre l’initiative d’ouvrir mon compte réel.
Technique de zones. Point pivot et RSI.
Technique de zones. Point pivot et RSI.
US Tech 100 au comptant (1€)_20210302_20.44 (1).png (111.68 Kio) Vu 4965 fois

Je n’étais pas partant pour ouvrir un journal sur le forum. Je souhaite garder un certain anonymat et la majorité de ce que j’ai appris est trouvable ici ou sur le livre de Benoist.

Un monsieur sympa du forum (que je salue :top: ) partageait durant un moment des captures d’écran en appliquant la méthode à Benoist, cela m’a aussi été d’une grande aide, car j’ai une mémoire visuelle. :merci:

Si j’ouvre ce journal intitulé 60% d’un journal de trading, c’est que la majeure partie de celui-ci sera axée sur la psychologie. C’est cela qui me fait défaut actuellement. :|

Oui défaut, car ma première journée en réel c’est soldé par une perte de 3% de mon capital. Cela peut paraître peu pour certains, mais pas pour moi. C’est trop ! beaucoup trop ! Cela dépasse ma perte journalière maximum et me fait mal.

Je vais être franc, je me suis fait du mal. :mur:

Le plan est inscrit dans un fichier Excel, les règles aussi. La technique est en tête et le money management est vaguement entre l'écrit et les pensées. Cela ne me convient pas.
J’ai donc, ce week-end du 18 avril commencé à le mettre au propre, à l’écrit, noir sur blanc.
Je dois le finir avant de me remettre à trader en réel.

Ce qui m’a infligé la perte je le sais (savoir que l'on sait, que l'on ne sait rien ...), mais je ne le comprends pas.

Les biais cognitifs et émotionnels auxquels je fais face me freinent dans ma progression.
Leur identification est importante, sans quoi je ne pourrais pas travailler sur eux, ne pourrait pas avoir la mainmise.
C’est le premier point.

Le second sera l’instauration d’une routine ou la gestion des émotions et de la psychologie aura une grande place.

Je redoute la perte comme beaucoup de personnes, mais cet aspect négatif m'affecte encore beaucoup . Même si le travail psychologique déjà effectué me permet de “faire le deuil".

La recherche a montré que les effets négatifs réduisent la capacité de la mémoire de travail. Généralement, cet effet a été attribué à une allocation de ressources à des pensées sans rapport avec la tâche, ce qui suggère que les effets négatifs ont des conséquences néfastes sur les performances de la mémoire de travail. Cependant, plutôt que d'être simplement un effet néfaste, la réduction de capacité induite par l'affect peut refléter un échange de capacité contre la précision des représentations stockées. Pour tester cette hypothèse, nous avons induit un affect neutre ou négatif et mesuré simultanément le nombre et la précision des représentations stockées dans la mémoire sensorielle et de travail. Comparé à l'affect neutre, l'affect négatif réduisait la capacité de la mémoire sensorielle et de travail. Cependant, dans les deux systèmes de mémoire, cette diminution de capacité s'est accompagnée d'une augmentation de la précision. Ces résultats démontrent que les observateurs échangent involontairement la capacité de précision en fonction de l'état affectif et indiquent que l'affect négatif peut être bénéfique pour la qualité des souvenirs. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, tous droits réservés)
Spachtholz, P., Kuhbandner, C. et Pekrun, R. (2014). L'effet négatif améliore la qualité des souvenirs: capacité d'échange pour la précision de la mémoire sensorielle et de travail. Journal of Experimental Psychology: Général, 143 (4), 1450–1456.

J’ai fait le constat sur ces derniers mois, mes pertes proviennent essentiellement des trades non planifiés ou encore des trades qui étaient gagnants à un moment et que j’ai laissé traîner. :|

Les trades non planifiés : ils sont pris dans le feu de l’action, en première ligne comme le soldat. Je suis à ce moment bien loin du général, celui qui c’est se gérer et gérer la situation.

Les trades qui ne respectent pas le plan sont de moins en moins nombreux.
D'autres en revanche sont en accord avec le plan, comme certain que j’ai passé vendredi, mais ils finissent par me faire défaut. Je suis une personne optimiste dans la vie, mais dans le trading on retrouve cela sous le biais d’optimisme.

Il est à l’origine de nombreuses anticipations et me pousse à sous-estimer le risque.
Il est abordé dans certains des ouvrages sur la psychologie dans le trading que je possède. Mais en prendre conscience quand on est embarqué par la foule m'est difficile.

Je me souviens avoir lu qu’un trader ayant une bonne attitude aura de meilleures performances qu’un trader n’ayant qu’une bonne technique.

La technique ayant fait ses preuves, c'est sur le mental que je vais travailler.
J’envisage donc l’autocontrôle et la mise en place d’autotechniques disciplinaires.

Pour les personnes qui souhaitent commenter mon post :
  • merci de respecter la charte du forum
  • ce sont mes décisions. Peut-être que 8mois de démo vous semble trop ou pas assez, et si vous avez un avis du genre retourne en démo, merci de ne pas commenter. Vous savez ce qu’on dit l’avis des autres est la vie des autres.
Spoiler:
Quand nos émotions nous sont étrangères sur psychologue.net
Spoiler:
Etude des déterminants psychologiques de la prise de risque financière : comparaison avec les sports extrêmes par David Gibas
Thèse de doctorat en Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Spoiler:
Penser, ressentir et décider: l'influence des émotions sur la prise de décision et la performance des traders
Mark Fenton ‐ O'Creevy Emma Soane Nigel Nicholson Paul Willman
sur Wiley Online Library

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Francis1 » 18 avr. 2021 15:04

:top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Major Haag » 18 avr. 2021 15:51

Excellent ! Et merci pour ce retour. :top:

Je suis environ sur la même avancée que toi avec le compte ig approvisionné et prt configuré.

Méthode en cours de validation et ensuite passage du premier ordre en réel.

Je vais te suivre avec attention. :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par gima » 18 avr. 2021 15:51

Très belle ouverture , texte et mise en page .
:merci:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Amarantine » 18 avr. 2021 16:27

Un journal qui promet d'être propre, compréhensible et soigné, bravo max!

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Thierry 29 » 18 avr. 2021 16:35

:top:
Si je peux me permettre un petit conseil pour le passage en réel. A la première perte tu coupes tout pour la journée. Tu repasses en démo où tu vas à la pêche le temps de digérer ce qu'il s'est passé.
Sur le coup de la frustration, on a tendance à vouloir se refaire et c'est là que l'on fait n'importe quoi. D'une perte "normale", gérée par le MM on passe à un pétage de plomb et là, suivant les dégâts, psychologiquement c'est une autre paire de manche à remonter.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par VigVag » 18 avr. 2021 16:56

Bon courage :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 avr. 2021 17:03

Oh que de bon retour ! Je ne m'y attendais pas, merci à vous :merci:

@Thierry, j'ai connu ça en démo (et en réel aussi sur mon compte action). En démo ou en réel mon souci est le même, une fois dans le feu de l'action mes décisions ne sont pas très raisonnables. S'arrêter, car on a dépassé sa perte max ou son nombre de trade journalier, me passe au-dessus de la tête.

Je vais tâcher de bannir tout ce qui me fait rentrer en mode soldat pour me concentrer sur celui du général.
J'ai déjà commencé à y réfléchir, mais je dois travailler dessus.

SI je trouve des exercices, une routine, ou autre, je la posterai ici.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Thierry 29 » 18 avr. 2021 17:20

Max, J'ai toujours pensé que se poser la bonne question c'est régler le problème à 80 %. Il me semble que tu le fais. Il te reste à travailler sur les 20% restants.
Tellement de gens refusent de mettre le doigt là où ça fait mal...

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Major Haag » 18 avr. 2021 17:53

Le mode Général j'aime bien
Bonne idée Max :top:

Pour maîtriser l'aspect psychologique, j'ai deux haltères de 7 kilos.
A chaque trade perdant (en démo pour l'instant), je m'astreins à 240 mouvements. :mur:
Autant dire que ça chauffe et tempère les émotions. :oops:

Donc soit je deviens rentable, soit je deviens musclé des bras. ;)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par falex » 18 avr. 2021 18:01

Et pourquoi pas l’inverse : 240mvt à chaque trade gagnant : tu gagne de l’argent et tu es musclé !
C’est plus positif !

Soit tu es fauché moche et gras soit tu es riche beau et musclé ... à toi de choisir ;-)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Major Haag » 18 avr. 2021 18:07

Tu es génial Falex, j'en rigole encore. :top:

Mais c'est pas bête :bravo:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Papaours74 » 18 avr. 2021 18:43

Bienvenue dans le monde réel
Bon courage Max38250

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 18 avr. 2021 19:00

Merci pour ce partage Max ! :mercichinois:

Je te souhaite la réussite ! :bravo:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Pandino_cz » 18 avr. 2021 20:21

Trop marrant Falex :lol:

Bon courage Major.
Ça me motive car je ne suis pas encore prêt de passer en réel.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par haiku54 » 19 avr. 2021 08:22

good luck ou ...... pour ton passage en réel.
Pas de conseils mais pour être bon psychologiquement j ai l impression qu'il faut être détaché du trading pour savoir passer à autre chose quand t as une perte ou même quand t as assuré tes gains la journée. Rien ne dois t affecter. Donc savoir ne pas allumer sa station ou la couper est un geste important.
A++

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 19 avr. 2021 14:32

Merci pour vos messages. :merci:

Tout au long de ses 8 mois de démo, j’ai tenu un journal de trading et pris des captures de mes graphiques. Ce qui m’a permis de revenir posément sur mon parcours.

Voici ce que j’ai pu relevé :

Les trades dans le sens de la tendance dominante ont souvent été bénéfiques, mais j’ai des difficultés à prendre dans ce sens et me positionne souvent à contre tendance.
C’est du trading de cassure mal maîtrisé.
Ajouter à cela mes différents biais et ça m'amène à perdre de l’argent.

Mes day trades n’atteignent que rarement la limite que j’ai fixée à l’ouverture du trade. Je suis donc inférieur au ratio 1:2, c’est plus souvent du 2:1. :mur:

La plupart de mes entrées sont bonnes, le taux est supérieur à 60%, mais le gain minime, car je coupe bien trop tôt.
Pourtant je suis persuadé que mes zones sur grande ut ont du potentiel. Comme avec cette zone tracée en 1H au mois de mars avec un potentiel de 200 points.
Zone à haut potentiel
Zone à haut potentiel
US Tech 100 au comptant (1€)_20210315_18.05copie.jpg (234.09 Kio) Vu 1799 fois
Pourtant ce jour je n’ai fait que 20 points !

Je n’arrive pas à appliquer la maxime, prendre ces pertes et laisser courir ses gains.

J’ai tendance à mélanger day trading et scalping ainsi que les ut. Des trades qui devraient courir sur une longue durée pour du day se trouvent clôturer quelques minutes après. :x

Les différents biais que j’ai pu constater dans mon trading :

Le biais de confirmation

Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

Le biais de conservatisme

Le fait d’obstruer tout ce qui ne conforte pas ma vision. Si je me positionne en tant que vendeur, alors que tout porte à croire que le titre va continuer sa monté, je ne vois plus rien et cherche ce qui irait dans mon sens. Il rejoint celui du dessus.

Le biais d'ancrage


Le biais d'ancrage est la tendance à utiliser indûment une information comme référence. Il s'agit généralement du premier élément d'information acquis sur le sujet.

Le biais de représentativité

Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.

Je prends souvent en considération ce qui va dans mon sens uniquement. Je ne pense pas être plus bear que Bull, mais quand j’ai une idée derrière la tête elle y reste. Comme un rsi au plus haut qui ne peut que se retourner ou l’approche d’une résistance majeure que le cours ne pourra franchir. Les certitudes sont à bannir sur les marchés. Je le dis, je le sais, mais sans souvenir dans le feu de l’action est une autre paire de manches.

Le biais de négativité

Le biais de négativité est la tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu'aux expériences positives et à s'en souvenir davantage.
Comme je l’ai dit plus haut, la perte m’affecte et j’ai tendance à les garder en mémoire, avec l’état d’esprit négatif qui lui correspond.

Le biais de l’intuition

L’intuition est souvent perçue comme un soft skill qu’il est important de développer. Pourtant, les études montrent qu’elle peut être aussi mauvaise conseillère quand il s’agit de décisions stratégiques. Non qu’elle soit inutile, mais l’intuition se doit d’être domestiquée. Les études de Gary Klein montrent que les psychiatres, les juges ou encore les investisseurs en bourse se trompent plus souvent que la moyenne quand ils pensent pouvoir se fier à leur intuition.

« Les erreurs systématiques maintiennent chez les personnes leurs croyances de base en dépit de la présence d’éléments concrets contradictoires »
A.T. Beck

Le biais de disposition ou de disponibilité

Ce biais cognitif se résume à la peur de vendre trop tôt ou trop tard.
Vendre un lot alors que tout indique que le trade pouvait durer. (voir graphique plus haut) ou ne pas vendre et attendre un retournement alors que tout indique une continuation (aggravant la perte)


Le biais d’aversion à la perte ou "stop loss"

Ce biais cognitif est enraciné dans l'espoir d'un revirement de situation. Mais l'attente peut être longue. Ce biais peut être dangereux, notamment parce qu’il empêche le trader de passer à l’opportunité suivante. L'aversion à la perte correspond au refus d’accepter que les pertes liées au trading soient inévitables, normales et courantes.


Comme je le constate, il y a matière à faire et je peux en oublier. Pas pour rien que la part de la psychologie en trading représente une bonne majorité de l’ensemble. (Trading comportementale)

Le trading est une émotion. C'est la psychologie de masse, la cupidité et la peur . (Marcus dans Schwager, 1993 : 49)
Onopia-Codex-des-Biais-Cognitifs.jpg
Onopia-Codex-des-Biais-Cognitifs.jpg (151.12 Kio) Vu 1798 fois
Le prochain post sera sur les solutions envisagées.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 10:18

Voici les solution apporté ou que j’envisage :

Le plan de trading regroupant le setup, le money management, les règles et le côté psychologique doit être le plus carré possible.

Certains ont plusieurs setups, moi, je vais me contenter d’un seul pour le moment. Celui des zones comme mentionné dans le post d’ouverture.

Il me sera interdit de déroger à celui-ci.

En respectant à la lettre mon plan de trading je pourrais me contrôler plus facilement.
Cela apportera aussi une certaine forme de routine et de confiance.
“Au lieu de craindre, il faut espérer et au lieu d’espérer il faut craindre” jesse livermore
Je vais définir un take profit d’au minimum 1:2.
Je vais laisser courir le trade quand celui-ci est sécurisé.

C’est quelque chose que j’ai commencé à appliquer en démo, mais il m’ai pas toujours facile de sécuriser mon trade car :
il me faut 10 points minimum car je trade en cfd à risque limité limité.
mon stop doit être placé suffisamment haut (combien de fois j’ai vu le cours venir casser mon stop pour ensuite valider mon scénario)
Je dois gérer la tension d’une position qui traîne dans le temps.

J’ai une aversion aux pertes. Mes stops sont souvent serrés et les leviers “importants”.
A un certain moment je refusais de placer des stop. Bien que placé sous des supports techniques, le cours revenait souvent les taper pour repartir dans le sens du trade que je venais de passer.
J’ai appris que de ne pas placer de stop était une erreur et en positionne dorénavant un constamment.
Cela évite un certain biais de conservatisme.
“Don’t be a hero” Paul Tudor Jones
Une des solutions que j’envisage : réduire mon levier, placer des stops plus grands et ne prendre que des trades calculés en amont. Pour durer il faut savoir jouer défensif avant tout.



J’aime beaucoup scalper. Ma première technique était axée là-dessus, mais le scalping me met dans la bataille. Peut être que l’image que j'ai du à la première technique est erronée !
Les auteurs (voir plus bas) suggèrent qu'une prise de décision rapide et émotionnelle n'est pas adaptée à l'environnement complexe et riche en informations du trading.
Pour le moment je vais essentiellement prendre des trades en day.
J’en reviens au livre de Benoist, quand il parle de sa méthode et de la journée du scalpeur en quelques lignes.
C’est un travail en amont du champ de bataille, ou le général à plus de place que le soldat.
Je fais bien le travail des cartes, mais c’est la suite qui pêche !


Mais comment mieux gérer ses Biais cognitifs et ses émotions en trading ?
Dans une revue majeure de la recherche sur les relations entre les émotions et la cognition, Phelps (2006) conclut que la compréhension du rôle et de la signification de l'émotion est essentielle pour comprendre la cognition. Il est devenu clair que la cognition n'est pas seulement affectée par l'émotion, mais que l'émotion est au cœur de notre fonctionnement cognitif.

Les modèles de l'approche à double processus considèrent ces deux processus de décision non pas comme complètement séparés mais comme interagissant. L'analyse consciente d'une situation peut affecter l'appréciation émotionnelle et la réponse affective immédiate peut être une entrée parmi d'autres dans la délibération. La plupart de nos comportements (et décisions associées) se produisent de manière automatique avec une participation active minimale du moi conscient à moins que nous ne soyons confrontés à une situation nouvelle (Bargh, Chen et Burrows, 1996 ) ou à l'incertitude (Tiedens et Linton, 2001 ). La capacité du cerveau à délibérer consciemment est limitée et peut être épuisée, tout comme un muscle peut s'épuiser (Baumeister, Bratslavsky, Muraven, & Tice, 1998 ; Muraven & Baumeister, 2000). Ainsi, en particulier dans les environnements au rythme rapide et exigeants, la délibération consciente est réservée aux tâches auxquelles la priorité est la plus élevée. Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision. Finucane, Alhakami, Slovic et Johnson ( 2000 ) suggèrent que les émotions agissent comme une heuristique. Autrement dit, les émotions fournissent un résumé accessible de l'expérience, des cognitions et des souvenirs. On pourrait s'attendre à ce que les traders, étant donné le volume des demandes de décision, s'engagent dans une grande partie de la prise de décision automatique et utilisent des indices émotionnels. Il existe des preuves empiriques à l'appui de ce point de vue. Lo et Repin ( 2002 ) ont mené une étude à petite échelle des réponses physiologiques (tension artérielle et conductance cutanée) des commerçants professionnels ( N = 10) aux événements réels du marché. Ils ont trouvé que l'excitation émotionnelle était un facteur important dans la prise de décision financière en temps réel des traders novices et expérimentés. Les traders moins expérimentés ont montré une excitation plus forte en réponse aux fluctuations du marché à court terme que les traders plus expérimentés, ce qui indique que les émotions sont particulièrement importantes dans des situations relativement nouvelles qui nécessitent un effort cognitif.
Thinking, feeling and deciding: The influence of emotions on the decision making and performance of traders wiley online library pdf.
(Si j’ai l’autorisation de vous poster le pdf je vous le posterai)


Il existe de nombreux articles sur le site de l’american economic association et celui de l’oxford academic.


Je pense que le plan est déjà une partie de la solution. Être discipliné à le suivre apportera un soulagement. Du moins c’est ce que je pense.


La perte arrivera à un moment donné, elles sont inévitables. Je dois apprendre à gérer cet état émotionnel. Il n’est ici pas question de retirer toute émotion, celles-ci sont utiles même en trading. Il faut juste savoir gérer, se contrôler.
Dans le cas des pertes, je ne peux rester en mode négatif. Faire des erreurs est courant et normal dans tout processus d’apprentissage et dans l’environnement du trader c’est inévitable. On joue avant tout les probabilités, non les certitudes.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »
phrase tirée d’un roman de Frank Herbert


Donc il n’est pas question pour moi de retirer toute émotion de mon trading, ce ne sont pas les émotions en soi qui nuisent à la performance décisionnelle, mais plutôt que l'expertise et la régulation des émotions déterminent si les émotions ont des impacts positifs ou négatifs sur la performance décisionnelle.
Je vais apprendre à les distinguer correctement quand elles surviennent pour mieux les contrôler et non plus me laisser contrôler. Développer une forme d’observateur interne pour réussir à mieux me gérer quand je serai en position.

Je pense que le bouquin de l’incontestable joyeux luron de service de l’entreprise google peut m’aider. Je n’ai jamais pris le temps de le lire correctement. C’est à faire.
  1. J’envisage de me remettre à pratiquer la méditation.
  • Instaurer un rituel pour me plonger dans le travail.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque pendant la séance de trading.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 10:20

3 points que je souligne dans mon livre devenez trader pro :top:

cohérance cardiaque de 5 minutes indispensable avant l'open européenne et us
rituel super important et fondamental => rassuré
méditation (et travail des cartes)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 10:22

superbe journal vraiment :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)