ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 avr. 2021 14:37

Premier post pour baptiser l’ouverture de mon journal numérique sur le site Andlil.

L’ouverture de ce journal intervient après avoir ouvert un compte réel chez le broker ig.

Vendredi 16 avril 2021, mes fonds monétaires sont arrivés chez mon broker je peux donc passer des transactions réelles. Après 8 mois de trading en démo, quasiment à plein temps.

Utilisation de prorealtime (pour le moment en version complète, je devrais avoir la version premium puisque je suis passé par le lien du forum et par celui de prt pour ouvrir mon compte chez ig) comme plateforme.

8 mois à temps plein en démo, cela peut paraître énorme pour certain, mais chacun fait comme il le souhaite. J’ai pu prendre la plateforme en main, bien que je n’ai pas encore trouvé comment bien agencer les graphiques et les autres fenêtres. :x

J’ai utilisé la plateforme web d’ig pendant quelques mois, quand mon accès prt a été coupé.
La simplicité, l’interface simple, ouverte dans mon navigateur me plaisait, mais il y avait un grand manque d’informations par rapport à prt. :roll:

J’ai essayé de nombreuses méthodes de trading pour du scalping et du day trading.
  1. La première fu* l’utilisation des moyennes mobiles couplée aux bandes de Keltner, Hakin Aishi et rsi.
Exemple de ma première technique avec les bandes de Keltner
Exemple de ma première technique avec les bandes de Keltner

J'ai pu avoir de bons résultats, parvenant même à faire 300 points en une seule journée, (sur plusieurs centaines d'ordres) celle-ci Futures mon record et marqua la fin de l'utilisation de cette technique.
Elle exigeait que je sois extrêmement concentré, les yeux rivés sur le graphique pendant des heures. Impossible de placer des alarmes. Analysant ce qui se passait devant mes yeux à chaque moment pour placer des ordres souvent de quelques secondes voir quelques minutes grand maximum.
Bien que la technique fût bonne, elle ne m’était pas adaptée et ma psychologie et la gestion émotionnelle dans cette façon de faire laissaient grandement à désirer.

J’ai donc passé plusieurs semaines à en tester d'autres. À essayer d'autres indicateurs avec les conseils que j’ai lus dans le livre de Benoist.
  • La méthode “inside bar”
en passant de 8ticks à 13, 21 pour finir à 100. J’avais tellement de masse d’information que tout finissait par se mélanger et ne savait plus quoi faire au final.

Il me fallait quelque chose de plus simple, de plus tranquille.
J’ai donc fini par trouver une technique qui me convient à savoir :
  • l'utilisation des points pivot couplés aux zones supply/demand
Le journal de Malik a été une grande découverte, mais c’est celui de Kovalomax qui m’a donner un déclic. :merci:

Mon graphique est devenu extrêmement simple quand je me suis mis à trader sur la plateforme ig. point pivot affiché et zone tracée sur différent ut.
Pendant plusieurs semaines mes pertes étaient quasiment inexistantes, c’est d'ailleurs cela qui m’a fait prendre l’initiative d’ouvrir mon compte réel.
Technique de zones. Point pivot et RSI.
Technique de zones. Point pivot et RSI.
US Tech 100 au comptant (1€)_20210302_20.44 (1).png (111.68 Kio) Vu 312 fois

Je n’étais pas partant pour ouvrir un journal sur le forum. Je souhaite garder un certain anonymat et la majorité de ce que j’ai appris est trouvable ici ou sur le livre de Benoist.

Un mec sympa du forum (que je salue :top: ) partageait durant un moment des captures d’écran en appliquant la méthode à Benoist, cela m’a aussi été d’une grande aide, car j’ai une mémoire visuelle. :merci:

Si j’ouvre ce journal intitulé 60% d’un journal de trading, c’est que la majeure partie de celui-ci sera axée sur la psychologie. C’est cela qui me fait défaut actuellement. :|

Oui défaut, car ma première journée en réel c’est soldé par une perte de 3% de mon capital. Cela peut paraître peu pour certains, mais pas pour moi. C’est trop ! beaucoup trop ! Cela dépasse ma perte journalière maximum et me fait mal.

Je vais être franc, je me suis fait du mal. :mur:

Le plan est inscrit dans un fichier Excel, les règles aussi. La technique est en tête et le money management est vaguement entre l'écrit et les pensées. Cela ne me convient pas.
J’ai donc, ce week-end du 18 avril commencé à le mettre au propre, à l’écrit, noir sur blanc.
Je dois le finir avant de me remettre à trader en réel.

Ce qui m’a infligé la perte je le sais (savoir que l'on sait, que l'on ne sait rien ...), mais je ne le comprends pas.

Les biais cognitifs et émotionnels auxquels je fais face me freinent dans ma progression.
Leur identification est importante, sans quoi je ne pourrais pas travailler sur eux, ne pourrait pas avoir la mainmise.
C’est le premier point.

Le second sera l’instauration d’une routine ou la gestion des émotions et de la psychologie aura une grande place.

Je redoute la perte comme beaucoup de personnes, mais cet aspect négatif m'affecte encore beaucoup . Même si le travail psychologique déjà effectué me permet de “faire le deuil".

La recherche a montré que les effets négatifs réduisent la capacité de la mémoire de travail. Généralement, cet effet a été attribué à une allocation de ressources à des pensées sans rapport avec la tâche, ce qui suggère que les effets négatifs ont des conséquences néfastes sur les performances de la mémoire de travail. Cependant, plutôt que d'être simplement un effet néfaste, la réduction de capacité induite par l'affect peut refléter un échange de capacité contre la précision des représentations stockées. Pour tester cette hypothèse, nous avons induit un affect neutre ou négatif et mesuré simultanément le nombre et la précision des représentations stockées dans la mémoire sensorielle et de travail. Comparé à l'affect neutre, l'affect négatif réduisait la capacité de la mémoire sensorielle et de travail. Cependant, dans les deux systèmes de mémoire, cette diminution de capacité s'est accompagnée d'une augmentation de la précision. Ces résultats démontrent que les observateurs échangent involontairement la capacité de précision en fonction de l'état affectif et indiquent que l'affect négatif peut être bénéfique pour la qualité des souvenirs. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, tous droits réservés)
Spachtholz, P., Kuhbandner, C. et Pekrun, R. (2014). L'effet négatif améliore la qualité des souvenirs: capacité d'échange pour la précision de la mémoire sensorielle et de travail. Journal of Experimental Psychology: Général, 143 (4), 1450–1456.

J’ai fait le constat sur ces derniers mois, mes pertes proviennent essentiellement des trades non planifiés ou encore des trades qui étaient gagnants à un moment et que j’ai laissé traîner. :|

Les trades non planifiés : ils sont pris dans le feu de l’action, en première ligne comme le soldat. Je suis à ce moment bien loin du général, celui qui c’est se gérer et gérer la situation.

Les trades qui ne respectent pas le plan sont de moins en moins nombreux.
D'autres en revanche sont en accord avec le plan, comme certain que j’ai passé vendredi, mais ils finissent par me faire défaut. Je suis une personne optimiste dans la vie, mais dans le trading on retrouve cela sous le biais d’optimisme.

Il est à l’origine de nombreuses anticipations et me pousse à sous-estimer le risque.
Il est abordé dans certains des ouvrages sur la psychologie dans le trading que je possède. Mais en prendre conscience quand on est embarqué par la foule m'est difficile.

Je me souviens avoir lu qu’un trader ayant une bonne attitude aura de meilleures performances qu’un trader n’ayant qu’une bonne technique.

La technique ayant fait ses preuves, c'est sur le mental que je vais travailler.
J’envisage donc l’autocontrôle et la mise en place d’autotechniques disciplinaires.

Pour les personnes qui souhaitent commenter mon post :
  • merci de respecter la charte du forum
  • ce sont mes décisions. Peut-être que 8mois de démo vous semble trop ou pas assez, et si vous avez un avis du genre retourne en démo, merci de ne pas commenter. Vous savez ce qu’on dit l’avis des autres est la vie des autres.
Spoiler:
Quand nos émotions nous sont étrangères sur psychologue.net
Spoiler:
Etude des déterminants psychologiques de la prise de risque financière : comparaison avec les sports extrêmes par David Gibas
Thèse de doctorat en Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Spoiler:
Penser, ressentir et décider: l'influence des émotions sur la prise de décision et la performance des traders
Mark Fenton ‐ O'Creevy Emma Soane Nigel Nicholson Paul Willman
sur Wiley Online Library

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Francis1 » 18 avr. 2021 15:04

:top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Major Haag » 18 avr. 2021 15:51

Excellent ! Et merci pour ce retour. :top:

Je suis environ sur la même avancée que toi avec le compte ig approvisionné et prt configuré.

Méthode en cours de validation et ensuite passage du premier ordre en réel.

Je vais te suivre avec attention. :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par gima » 18 avr. 2021 15:51

Très belle ouverture , texte et mise en page .
:merci:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Eversa » 18 avr. 2021 16:27

Un journal qui promet d'être propre, compréhensible et soigné, bravo max!

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Thierry 29 » 18 avr. 2021 16:35

:top:
Si je peux me permettre un petit conseil pour le passage en réel. A la première perte tu coupes tout pour la journée. Tu repasses en démo où tu vas à la pêche le temps de digérer ce qu'il s'est passé.
Sur le coup de la frustration, on a tendance à vouloir se refaire et c'est là que l'on fait n'importe quoi. D'une perte "normale", gérée par le MM on passe à un pétage de plomb et là, suivant les dégâts, psychologiquement c'est une autre paire de manche à remonter.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par VigVag » 18 avr. 2021 16:56

Bon courage :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 avr. 2021 17:03

Oh que de bon retour ! Je ne m'y attendais pas, merci à vous :merci:

@Thierry, j'ai connu ça en démo (et en réel aussi sur mon compte action). En démo ou en réel mon souci est le même, une fois dans le feu de l'action mes décisions ne sont pas très raisonnables. S'arrêter, car on a dépassé sa perte max ou son nombre de trade journalier, me passe au-dessus de la tête.

Je vais tâcher de bannir tout ce qui me fait rentrer en mode soldat pour me concentrer sur celui du général.
J'ai déjà commencé à y réfléchir, mais je dois travailler dessus.

SI je trouve des exercices, une routine, ou autre, je la posterai ici.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Thierry 29 » 18 avr. 2021 17:20

Max, J'ai toujours pensé que se poser la bonne question c'est régler le problème à 80 %. Il me semble que tu le fais. Il te reste à travailler sur les 20% restants.
Tellement de gens refusent de mettre le doigt là où ça fait mal...

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Major Haag » 18 avr. 2021 17:53

Le mode Général j'aime bien
Bonne idée Max :top:

Pour maîtriser l'aspect psychologique, j'ai deux haltères de 7 kilos.
A chaque trade perdant (en démo pour l'instant), je m'astreins à 240 mouvements. :mur:
Autant dire que ça chauffe et tempère les émotions. :oops:

Donc soit je deviens rentable, soit je deviens musclé des bras. ;)

Sujets similaires
Présentation de Max38250
par Eversa » 02 sept. 2020 11:31 (7 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)