ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Pierre-trading » 08 nov. 2016 22:16

Ben Burzum, le plus drôle dans tout ça est que je ne suis absolument pas un matheux, pour moi les marchés sont extrêmement simple et je ne m'intéresse absolument pas ni à l'économie ni à la politique "pour me positionner", je suis bien sûr au courant des heures d"annonces importantes, des jours de banques centrales, des évènements politiques importants, mais les marchés c'est un lieu de spéculation du prix.
Je 'tai un jour envoyé un mp avec la corrélation du Dow et du DAX sur des prix dit à l'avance, et ensuite le DAX a cassé ce prix et il y a eu un Rallye, après justement moi que les traders se basent sur la lune la couleur des oiseaux ou je ne sais quoi aucune importance c'est ce que fait le prix à l'instant où on trade qui compte, que telle news soit mauvaise, si on passe un niveau qu'on s'appuie dessus et qu'on grimpe j'achète et evnd au niveau supérieur, chez moi ça ça me fait gagner de l'argent, que de savoir que Trump sera élu ne me fait pas gagner d'argent une fois que je sais qu'il est président tu comprends bien ce que je veux dire, moi je débats juste parce que c'est drôle qu'on affirme tous nos perceptions et croyances, maintenant je trouve simple le trading et ça ne fait qu'alimenter des fausses complications sur le trading, je suis complètement académiques sur le fond en trading 'jai des supports résistances, une façon de définir le prix en trend haussier baissier et je trade d'un niveau A à B, je fais des centaines de trades qui se ressemblent mois après mois, si j'achète des livres sur Freud que je suis au on Psychanalyste des biblios et librairie c'est bien que je suis pas un pur matheux parce que je suis au coeur des marchés chaque jour et les maths sont mes repères graphqiues mais c'est mon esprit seul qui agit.
J'ai toujours était plus loin en disant que la "psychologie" chose bien vague quand on l'emploie ici, est 100% lié à notre trading, pas 80% pas 90%, 100%. :mrgreen:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Burzum » 08 nov. 2016 22:24

Mais Pierre, je m' appuie également sur les prix , mais aussi sur les sciences humaines car vecteurs d'incertitude et qui me font entrer la notion de "hasard" dans mon trading.
Ce que je veux dire surtout, c'est qu' avoir une approche purement matheuse dans son trading ferme la porte à ce que nous sommes : humain.
Le marché n'est juste que le reflet de notre "humanité" tantôt froid et mécanique comme un Parisien dans le métro, les algos :lol:
tantôt en mode "vierge effarouché" qui réagit à la hausse ou la baisse en fonction des news. :lol:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Microtrader » 08 nov. 2016 22:25

xxxx : C'est sur que ce n'est surement pas des mathématiques excédent le niveau 1ere S; en plus un de mes principes est de "rester simple et stupide" (principe KISS)
J'ai au maximummum essayé d'intégrer des logarithmes, des exponentielles ou encore des écart-types dans mes algo. Pour faire des études sur les indices j'ai également eu recours a des tests statistiques de type test de student; mais actuellement je ne m’embarrasse en effet même plus de tout cela. Pas même un indicateur de type macd, rsi, ou stochastique...etc : le prix rien que le prix !

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 08 nov. 2016 22:33

Pierre trading.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je fais mes analyse sur du PA sans indicateur, ou peut être de temps en temps le rsi mais je l'utilise uniquement pour confirmer certain Breakout d'un precedent swing. D'ailleur le livre de T.Kabbaj pourrait ouvrir certains de vos chakra sur son utilisation.

Je trace uniquement mes TL,TCL et mes SR(qui sont tracé automatiquement par prix).
L'analyse du prix basta point bar.

Le trading c'est simple il suffit de savoir ou on se situe dans le graphe et le meilleur moyen de le savoir et de prendre La grande dame qui donne les ordres. On se met en D1 et en descend en Time Frame(théorie de dow) et on trade la tendance ou le range sur une unité de temps inférieur tout en comprenant les notions de Pullback, failed breakout etc... et on attend de repèrer une zone tradable tel que les SP, TL, TCL, pullback etc...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Pierre-trading » 08 nov. 2016 22:40

Le plus important dans tout ça, c'est qu'on sache ce qui nous fait gagner , ce qui inclut aussi savoir comment perdre, quand le marché dit de sortir, sortir! Et re trader et re trader, la différence globale entre gagner ou perdre c'est que quand on est un "gagnant" on perd aussi (parfois), mais on en fait pas un drame, c'est juste un aspect du trading, parfois on perd, mais on gagne davantage... Les deux seuls soucis principaux en tradant est de laisser les pertes vivrent (qui bloquent la possibilité de profiter de ce qu'il se passe) et aussi de moyenner quand le prix va dans le mauvais sens (qui augmente trop le risque), après la méthode en soi, je suis content quand je vois que il y a une mixité d'approches différentes, les marchés offrent à chacun le soin de faire ce qu'il veut comme il l'entend, heureusement que nous ne faisons pas tous le même trading.
Les marchés regroupent tellement d'intervenants c'est un bel aspect qui reflètent la diversité de pensées...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 11 nov. 2016 08:59

Sebilbueno que signifie SP, TL et TCL ?

J'utilise les moyennes mobiles pour définir la tendance et les points de rebonds possibles et de plus en plus l'atr comme positionnement de mon stop mais aussi utilisé à la manière d'un super trend (j'aimerai réussir a couper court mes mauvaises positions et pyramider mes bonnes et j'ai commencé à obtenir de bons résultats en démo)

Le codage pour identifier mes setups (récurrences observées par l'analyse des cartes) par un simple signal et envisager de bons screeners

J'essaie tout le temps de voir le marché comme l'expression de la confiance des investisseurs dans leurs positions (la confiance est altérée par la peur et l'avidité) et même les graphes de mes résultats je les regarde comme l'expression de ma confiance ... la preuve on peut leur appliquer l'analyse technique lol

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 09:46

Bonjour YanaPhil

Je tenais à m'excuser, et j'en suis vraiment désolé, car c'est une erreur de ma part je voulais dire SR= Support et résistance TL=Trend line TCL=Trend channel line. Cela te permet de te situer dans ton graphe et de savoir les points clefs à trader.
Malheureusement les plus grands livres sur le trading sont en anglais voila pourquoi je laisse les termes en anglais.
YanaPhil, Plus tu couperas vite tes pertes plus ton capital augmentera. Je rejoint Pierre trading sur ce point, coupe vite tes pertes même à retrader plus tard dans le même sens. Et laisse courir tes gains en remontant ton SL=stop lose si tu as prit un trade à la hausse et vis versa.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 09:54

MicroTrader

Donc tu lis le prix avec comme notion et connaissance ces différents points:
- Support et résistance
- Breakout et Failed breakout
- TL, TCL et dueling line
- Throwback et Pullback

Donc tu fais en autre tu PA=Price action ????

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 11 nov. 2016 10:06

merci

En parlant de TL et de TCL, existe-t-il un "indicateur qui trace automatiquement les deux derniers plus hauts et plus bas (court terme, moyen terme et long terme) ? Ca serait quand même super pratique (sinon je le créerait vu qeu je commence à toucher à la prog et que l'on peut tracer des lignes dans prt)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 10:49

Je t'en prit Yanaphil.
Par contre pour les SR tu peux mettre des lignes horizontale sur ton graphe par prix à la décimale etc.. et ça te trace automatiquement les SR. Faut pas oublié que les S/R sont des zones de prix et non des points bien définis.

Je pense pas qu il existe un indicateur pour ça car je fais du PA et je ne trade pas avec les indicateurs car trop retardés. Je prend un trade alors que les indicateurs il te dise de le prendre 15 bougies plus tard.
Je trace moi même mes TL et TCL.
Un indicateur te donnera jamais les notions de pullback, range, Consolidation, reprise de la tendance. Alors que tes yeux oui ;). Si je me montre corrigez moi les modérateurs ou autres SVP.
Voici ci dessous mon espace de travail sur ut 5mn et ut 1H.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 10:50

Capture d’écran 2016-11-11 à 10.42.15.png
Capture d’écran 2016-11-11 à 10.42.15.png (105.83 Kio) Vu 544 fois

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 10:51

Capture d’écran 2016-11-11 à 10.45.50.png
Capture d’écran 2016-11-11 à 10.45.50.png (127.41 Kio) Vu 543 fois

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 11:11

YanaPhil,

Regarde sur le Graph en H1 le 10 novembre à 3H00 du matin. Le prix tape sur une dueling line= 1 support horizontal sur les 105,000(d'ou l'importance du prix sur des S/R) et sur un Support oblique que j'avais tracé et ça c'étais super. En plus on avait un Micro Double bottom qui c'est formé ;). Le prix est monté car les baissiers ce sont rendu compte que le prix n irai pas plus bas et ils sont devenu haussier à leur tour. Ce sont toutes ces forces en présences qui ont fait monté le prix.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 11 nov. 2016 13:42

Merci

Ce à quoi je pense c'est un segment qui se trace automatiquement sur les deux derniers plus hauts sur 50 périodes par exemple et jusqu'à la période en cours
Et les deux derniers plus bas
Car dès que deux plus hauts forment une droite, au troisième pasage.... il y a de la bonne stat

A l'instant sur le DAX, cet "indicateur" donnerait, puisqu'il ne prendrait pas les 10 dernières bougie par exemple (laissant cette valeur paramétrable) :
1.png
1.png (42.09 Kio) Vu 553 fois
Je me dis que je devrai créer une file...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 14:26

Je pense qu il doit exister comme les Fibo ou les fourchette d'Andrews ou les XABCD pattern.
Sur Trading view(qui est gratuit) il y a tous ces genres de retracements à gauche de la fenêtre. Je sais pas si sur les autres Graphique boursier cela existe mais va jeter un coup d'oeil et peut être que tu trouveras ton bonheur, en espérant d'avoir aidé ;).

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 11 nov. 2016 14:29

Je voudrai tester Trading view cette plateforme m'attire mais je manque de temps en ce moment
Il y aurait de plus un dom statique disponible en passant par fxcm !?

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2016 14:36

Le dom statistique n'existe pas tant que le brevet pats n'est pas tombé dans le domaine publique sauf à payer pats très cher pour chaque trade :) donc il faut encore attendre 2 ans. Et cela'n'empêche pas de scalpeur et gagner sa vie.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par YanaPhil » 11 nov. 2016 14:42

le vendeur de fxcm m'a montré une vidéo avec un dom statique sur trading view, pas encore essayé...
ici à 7'0'' par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=k1_PM72l6Q4

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2016 14:49

Des fois c'est fatiguant ^^ je ne regarde JAMAIS une vidéo Youtube mon temps est précieux et encore moins sur la bourse :mrgreen:

je répète le DOM Statique est un brevet déposé par PATS pour l'utiliser il faut payer une redevance à Pats pour chaque trade par exemple ou un abonnement mensuel ou ton spread sera augmenté artificiellement et Pats le touchera etc. Tout le monde attend que ce brevet tombe dans le domaine publique.Tous les traders le savent. Et ce n'est pas cela qui te fera gagner ou perdre de l'argent. C'est la fin cela. Déjà savoir conduire (gagner de l'argent régulièrement sans se mettre en danger) avant de choisir les options. Ce n'est pas parce que tu vas acheter une Porsche que tu vas mieux conduire si tu ne sais pas conduire. Je ne sais pas c'est raisonner à l'envers. Avant de choisir mon fusil, j'apprends à tirer, je vois si je supporte le stress, si j'ai les qualités et les capacités pour trader. Je suis toujours effaré de voir que les débutants ne se posent même pas ces questions : Suis je fais pour trader ? Ai je les qualités minimales ? Ai je le capital pour commencer ? Un des premiers articles que j'ai écris qui a eu aucun succès c'est êtes vous fait pour être un trader ? Moi je sais que je n'ai pas les qualités pour être journaliste, footballeur... trader oui j'ai "naturellement" des qualités pour cela patience contrôle des émotions etc Le côté logiciel c'est comme si pour faire du foot sans en avoir jamais fait je choisissais mon maillot. Aligner 3 mois verts sans vous mettre en danger en paper trading déjà... trader déjà 3 mois vous allez peut-être découvrir que cela ne vaut pas le coup que cela vous génère trop d'angoisses, trop de temps perdu... il y a peu de personne capable d'attendre 8h devant un écran sans rien faire, peu de personne capable de gérer des pics de stress sur chaque position etc. Il faut des qualités naturelles pour être trader, prof , avocat, médecin...

Vous complexifiez trop le trading... franchement tous les traders qui en vivent ont un trading ultra simple visuellement... c'est une des raisons qui font que 95% des débutants perdent de l'argent, ils se précipitent sur les usines à gaz car cela les rassure, ils ont l'impression de maitriser quelque chose. Quand tu vois une station de trading bourrée d'indicateurs, tu sais direct que le gars ne gagne pas un centime, il se rassure d'avoir un tableau de commande d'Airbus, aucun cerveau humain ne peut synthétiser toutes ses informations et être efficace. C'est du pipi de chat.

La bourse c'est ultra simple. Un prix une nervosité. Point. Cher pas cher selon la psychologie du moment. Demande à xxxx il a perdu des années et des années avec des usines à gaz intellectuellement valorisante. Il trade simplement il a jamais autant gagner de sa vie, il lui a fallu 10 ans je crois pour en revenir à l'essentiel.

Tous ce que tu rajouteras sera un filtre entre toi et le marché. Une représentation mathématique du prix et de la volatilité. Tu te mets des strates qui t'empêchent de voir la réalité en pensant l'expliquer. ça t'étouffe au final.

Juste pur que tu ne perdes pas 10 ans de ta vie à chercher pour te rendre compte qu'au final c'est juste un prix et une volatilité et que tous les "trucs" c'est de la masturbation intellectuelle pour débutants qui ne gagnent rien sur les marchés. Tous les amis ici qui gagnent x xx K par mois, trade simplement. et c'est logique, comment peux tu être au top 8h 10h par jour avec x indicateurs qui t'envoie des signaux différents :) Ton cerveau est basique, il peut difficilement synthétiser plus de 3 informations en même temps

Tu essayes de te rassurer (ou de te déculpabiliser) avec des choses pseudos intellectuelles. Parce que gagner de l'argent, cela se mérite, il faut bien avoir un système compliqué qui permet de se justifier. Voilà je tenais à te le dire au moins une fois, peut-être que si on me l'avait dit il y a 10 ans je n'aurai pas perdu mon temps pour rien, je ne sais pas, maintenant bon courage dans le trading :top: Là tu tapes en plus dans les 10% la technique etc 90% est psychologique, si tu te concentres uniquement sur la technique, tu vas passer de méthodes techniques en techniques toute ta vie sans réaliser qu'elles marchent potentiellement toutes... ce qui fait la différence c'est TOI. Travailles tu sur TOI ? c'est là le job mais là il n'y a aucun business à se faire, pas de livre à vendre, pas de formation, pas d'indicateur... éventuellement un psychanalyste si tu veux progresser plus vite.

Tous les débutants qui perdent puisse que c'est le sujet me parlent tous de trucs compliqués blabbla . .. Tous les amis que je connaisse qui en vivent ne parle JAMAIS de technique mais de psycho personnel... mais là c'est super dur d'évoluer de comprendre cela de lutter et découvrir ses failles, de les combler. Là tu as un miroir en face de toi et l'image qu'il te renvoie c'est ton intérieur... 95%... ne font pas se travail, tiens bizarre c'est aussi 95% qui ne font pas de psycho l'activité principale de leur trading. Tu veux réussir ? Bosse sur ta psycho tu en as pour 3 à 10 ans, simplifie au maximummum, revient à l'essentiel. Chaque nouvel indicateur que tu rajouteras te fera juste régresser un peu plus. Les débutants cherchent le saint graal de la combinaison des indicateurs. Tu repères un perdant à cela à 10 kilomètres le gars qui te parlent de son indicateur en 28 45 74 avec une MM en 214 etc mais il ne te parle pas de trading ! ... Le trading c'est ultra simple et c'est toute sa difficulté, rester simple. Plus tu seras simple plus tu colleras au prix à sa respiration et plus tu seras efficace et rentable.

C'est un discours qui passe mal chez 95% des gens... je le sais bien et pourtant... ne sois pas dans l'illusion de travailler avec un modèle mathématique ou autres, c'est du pipeau ça marche jamais bien longtemps, le marché change perpétuellement et tu n'as rien appris... Il faut évoluer en permanence avec lui. Un indicateur méthode technique etc c'est RIGIDE. Tu te condamnes à tourner en rond. Je ne sais pas si c'est bien clair, il est vendredi je suis pressé, mais n'intellectualise surtout pas le trading, surtout pas, tu te crées des filtres toi même de non efficacité. C'set pour cela que 95% des gens perdent, tout simplement ils n'ont pas le niveau, ils ne sont pas prêt à faire les sacrifices nécessaires pour réussir (temps argent remise en cause de soi...). J'attends toujours un gars qui va venir sur le forum et qui va dire avant de trader j'ai fait une psycha de 3 ans pour régler mon problème à l'argent... lui n'importe quelle méthode prise au hasard il aura vraiment ses chances. si tu perds ou gagnes 1K si cela te procure la moindre émotion joie tristesse, tu sauteras ce sera juste une question de temps...

Peut-être voir ce qui est le plus important en premier ? C'est toi... tu es là pour faire du cash c'est juste cela le trading. Et en perdre ou en gagner c'est difficile psychologiquement (dévalorisation culpabilité etc). Toutes les études comportementalistes l'ont montré. 50 personnes sociologiquement identiques, une méthode de trading simple à appliquer, 50 résultats différents... ruinés flat et riches. Pourtant même méthode. La différence le bonhomme. Déjà réaliser que ce que tu as sous les yeux n'est pas la réalité mais une interprétation de la réalité liée à tes filtres mentaux et graphiques. ce n'est pas pour rien qu'avec le même graphique certains voient un trend haussier et un autre baissier. Cela devrait t'interpeler ;)

allez je file ma copine g**le je te consacre trop de temps :mrgreen: pas le temps de relire pour corriger les fautes et les erreurs de frappe, pardon d'avance

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 11 nov. 2016 15:27

Ecoute ce que te dit Benoist car les grand trader travail sur le prix. Sur un précédent post, sur ce file de sujet, je fais exactement la même réflexion que Benoist...le trading c'est simple.
Relis mes posts.
Fais dans la simplicité. Après je suis pas tout à fait d'accord avec Benoist sur les livres car j'en ai lu beaucoup et il m'ont appris les bases mais ensuite c'est toi qui fera la différences.
Si tu veux un livre intéressant sur la Psychologie tu as le livre de T.kabbaj " La psychologie des grand Trader" même si il est un peu rébarbatif.
Le problème avec les livres c'est que si tu le lis sans même le comprendre, cela sert à rien.
Connaitre l'information n'est pas la même chose que se l'approprier et l'appliquer. Un livre sur le trading faut comprendre la psychologie et non le reste.
Commence par lire "Le chartisme" de F.B et les chandelier japonais du même hauteur ou de Steve Nison. Et ne le lis pas juste pour lire!! comprend ce qu'ils veulent dire dans leurs écritures. Essaie de lire entre les lignes.
Je n'ai qu'un an et des brouettes dans le monde du trading mais j'ai compris très vite que c'étais de la psycho. Si j'en suis arrivé la, c'est que j'ai bossé dur, 3 à 4 heure minimum par jours et pendant 6 mois.

Et le trading n'a rien avoir avec l'intelligence. J'ai juste un Bac pro car trop mauvais à l'école et j'ai meme redoublé le CP et la 6éme.

Un conseil, travailles le prix et vois quand les haussiers ou les baissiers on reprit la main. Les Bougie te donne des indications de volatilité et bien d'autres...

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 nov. 2016 06:18 (42 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
spéculation des particuliers en Chine
par swapping » 02 avr. 2015 09:36 (3 Réponses)
Formation des particuliers et broker
par Louis2009 » 30 mai 2015 23:24 (5 Réponses)
Etude sur points particuliers
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 15 oct. 2017 10:23 (11 Réponses)
particuliers et carnet d ordres
par jeancreatif » 09 févr. 2020 17:25 (36 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
Investisseurs particuliers : Les données de la Chine
par Francis1 » 24 janv. 2022 02:55 (1 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)