ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Analogies 2007 - 2015

par Anonyme01 » 25 Jan 2015 18:30

Bonjour à tous,

En analysant le graphique du S&P, j'ai repéré quelques analogies entre la situation de 2007 et celle que nous sommes en train de vivre. Ce qui m'a poussé à regarder cela, c'est que je reste convaincu que nous allons probablement vivre une année baissière. En effet, le QE européen (+12% en Europe en deux semaines) n'a pas réussi à tirer les USA vers le nord. J'établis ma constatation à l'aide du graphique daily du S&P et de l'indicateur ATR.

Situation générale :

J'ai représenté par des cercles rouges la situation actuelle correspondant à celle de 2007, d'après mes observations. Nous pouvons constater une augmentation notable de la volatilité par rapport à ces trois dernières années, tout comme en 2007. Nous sommes pour l'instant dans la période des "bosses" si l'on se réfère à l'ATR. A ceci, devrait succéder un aplatissement de l'indicateur, comme on peut le constater pendant quelques mois, avant le krach de 2008. L'indice S&P a perdu au total 57% durant le krach de 2007-2008. En considérant que le plus haut de notre époque se situe à 2100 points, nous aurions sous nos pieds un potentiel de baisse de 1200 points. Cependant, le niveau des 1000 points étant un seuil important pour l'indice, je verrais là un objectif pour l'éventuelle chute que nous pourrions connaître prochainement.

L'élément déclencheur en 2007 :

On peut constater un premier mini-krach en 2007 de 12%, suivi d'une reprise haussière rapide, avant le grand plongeon. Suite à cette première vague baissière, le S&P est allé faire de nouveaux plus hauts, qui ne subsistèrent pas longtemps cependant. Il a alors fallu attendre 5 mois pour que l'indice repasse sous le support qui avait servi aux cours en août 2007.

L'éventuel élément déclencheur en 2015 :

On retrouve aujourd'hui une situation similaire à cette de 2007. Nous avons d'abord connu une baisse d'une dizaine de pourcents avant une reprise tout aussi violente. La seule différence est que nous sommes montés plus haut qu'en 2007 puisque nous avons pris 4% supplémentaires après le mini-krach d'octobre. Nous pouvons également constater que nous sommes en train de stagner dans un range de 5%, chose que nous n'avons pas faite en 2007. Ceci pourrait peut-être s'expliquer (je dis bien peut-être) par le QE européen, qui nous a empêché de redescendre.

En conclusion :

Ce n'est certainement pas la meilleure observation qui soit mais je voulais tout de même la partager. Tant que nous ne serons pas passé au-dessus des 2100 points sur le S&P, je maintiendrai mon scénario. Dans le cas contraire, je ne serais pas étonné que l'année 2015 finisse dans le vert.

PS : je tiens à préciser que mes observations présentes dans ce post sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d"investissement.

Re: Analogies 2007 - 2015

par Benoist » 25 Jan 2015 19:11

excellente analyse bravo. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour passer put en 2015 (et essayer de profiter d'une grosse vague baissière éventuellement ou du moins ne pas kracher mon compte) c'est la journée du 16 octobre 2014. J'y ai vu un avertissement.

par swapping » 25 Jan 2015 19:25

Je suis également d'avis de préférer choisir les positions "bear" pour l'année 2015 (beaucoup moins de risque) et moins de tracas sur la question existentialiste de l'utilisation du "STOP GARANTI"

Ton analyse générale est fort pertinente Sam ;)

par Anonyme01 » 25 Jan 2015 19:33

Merci à vous deux ;)

En effet, même si je pencherais plutôt pour une année baissière, cela ne voudrait pas dire pour autant que nous allons connaître un krach immédiatement, à mon avis. En 2007, il s'est tout de même écoulé 10 mois entre le plus haut et la véritable chute, celle dont on parle au JT. On serait donc dans les temps pour une belle rouge en octobre 2015...

par sobear » 26 Jan 2015 00:06

Pour moi les analogies ne sont dues qu'au hasard car le scénario d'une année 2015 en hausse continue est aussi possible car nous avons tous les éléments pour:
grosse baisse du pétrole
taux d'intérêts historiquement bas, du jamais vu
réformes structurelles dans tous les pays (même si en France c'est timide mais il y en a)
redémarrage de l'économie US
possible rebond après la (longue) période de stagnation en Europe (tout ce qui a été différé ou reporté sera mis en route)
Volonté européenne de s'en sortir avec une BCE enfin accommodante.

par Petitpapanoel » 01 Fév 2015 01:29

Je partage ton avis Samuel, on a beaucoup plus de volatilité sur le S&P cette année et la les equity US commence à être surévalué je pense. Il y a pas mal de professionnels aux US qui commence à avoir une approche bear du marché pour 2015; Ca fait un bout de temps qu'on est dans un bull market et si on regarde l'historique bull/bear market depuis 20 ans on devrait arriver dans une zone bear;

Je me suis mis short sur le S&P avec un horizon de qq semaines pour l'instant;

par Mister Hyde » 01 Fév 2015 12:24

Comparaison n'est pas raison.

Comme le rappel justement sobear, la situation n'est pas comparable à 2007, taux d'intérêts négatifs, politiques de banque centrale non-conventionnelles (FED, BoJ, BCE), chute des matières premières, ralentissement en Chine, baisse ou normalisation des cours de l'EURUSD, ...

Pour moi, nous avançons dans l'inconnu.

par Anonyme01 » 01 Fév 2015 12:38

Mister Hyde a écrit:Comparaison n'est pas raison.

Comme le rappel justement sobear, la situation n'est pas comparable à 2007, taux d'intérêts négatifs, politiques de banque centrale non-conventionnelles (FED, BoJ, BCE), chute des matières premières, ralentissement en Chine, baisse ou normalisation des cours de l'EURUSD, ...

Pour moi, nous avançons dans l'inconnu.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, en effet. La BCE rappelle d'ailleurs que les conditions actuelles n'ont jamais été rencontrées auparavant.

Le problème, selon moi, au-delà d'une baisse des cours boursiers, c'est que nous nous trouvons encore dans une situation d'après-krach financier. En effet, après une baisse certaine des valeurs boursières et d'un ralentissement de l'activité économique, les banques centrales possèdent différents moyens afin de relancer la machine, sans pour autant avoir besoin de dévaluer et de lancer des plans de QE.

Tandis que dans la situation actuelle, les marchés financiers ont totalement lâché l'économie réelle. En effet, après 2008, les cours des valeurs boursières sont remontés en flèche sans problème, tandis que l'activité économique n'a jamais réussi à redécoller, malgré les politiques monétaires non-conventionnelles menées par les banques centrales. Je vois cela comme un élastique que l'on tire. Je pense qu'un fossé énorme s'est creusé entre le monde de la finance et celui de l'économie réelle. Un jour, il va falloir revenir dans les clous. Et cela risque certainement d'être violent.

Par ailleurs, je me demande qu'elles seraient les conséquences d'un nouveau krach dans les conditions économiques actuelles. Je vois peut-être tout en noir, mais il y a de quoi se poser des questions.

par Mister Hyde » 01 Fév 2015 14:45

Attention quand tu dis que l'activité économique n'a jamais réussi à redécoller depuis 2008, c'est faux, c'est le biais pessimiste franco-français.

En regardant l'évolution du PIB, par exemple, tu verras que beaucoup de zones dans le monde sont reparties et ont dépassé les niveaux de 2008, ex : les USA, la Chine, l'Inde, le Canada (qui commence à ralentir), l'Australie (ralentie aussi cette année), l'Allemagne, le Royaume-Uni qui a subi une grosse purge en 2010 et qui repart fort avec un quasi retour au niveau de 2007, la Russie, le Brésil, le Mexique, ...

D'autres pays évoluent de manière plus erratique, comme la France, l'Espagne, l'Italie, le Japon.

Les indices que tu trades ne représentent pas l'activité économique d'un pays en particulier, le CAC40 ne représente pas l'activité économique française, simplement les 40 plus grosses multinationales d'origine française, centenaire en grande partie, qui font la majorité de leur CA à l'export.

Faudra qu'un jour on m'explique "l'économie réelle" , peut être qu'il y a une économie irréelle ? Est-ce qu'un marché immobilier en bulle est considéré comme déconnecté de l'économie réelle ?

par Anonyme01 » 01 Fév 2015 14:54

Mais dans ce cas, où est le problème ? Pourquoi faire un QE, pourquoi ne pas remonter les taux d'intérêt à 5%, pourquoi tant d'inquiétude ? Franchement, je dois dire que je suis perdu là :roll:

En fait, qu'est-ce qui cloche par rapport à la situation que nous vivons actuellement ? Parce qu'il est vrai que mon jugement est certainement biaisé, je le reconnais.

En ce qui concerne l'économie réelle, je ne considère pas des spéculations boursières comme "reflétant la réalité économique", comme tu le dis d'ailleurs. Pour moi, la réalité, c'est : "Comment vais-je payer mes factures", "Je dois embaucher un salarié, quelles sont les règles en vigueur" et non pas "Le CAC40 est à 4600 points, il y a un support à tel niveau, etc...". Alors c'est certain que les fluctuations des cours des multinationales composant le CAC40 sont bien réelles, mais ça ne représente rien pour le ménage lambda.

Articles en relation
Analyses hedomadaires (23/02 au 27/02/2015)
Fichier(s) joint(s) par sobear » 21 Fév 2015 19:26 (1 Réponses)
Analyses hedomadaires (02/03 au 06/03/2015)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 28 Fév 2015 19:35 (6 Réponses)
Analyses hedomadaires (09/03 au 13/03/2015)
Fichier(s) joint(s) par adibool » 07 Mar 2015 21:17 (1 Réponses)
Mon analyse du CAC 40 semaine du 11 mai 2015
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 09 Mai 2015 19:21 (4 Réponses)
Comparaison 2000/2015 sur le Dax
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 Aoû 2015 14:49 (3 Réponses)
Analyse du Footsie et prévisions 2015
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 11 Déc 2014 19:48 (6 Réponses)
Analyses hebdomadaires (26 - 30 janvier 2015)
Fichier(s) joint(s) par glloq » 24 Jan 2015 11:17 (1 Réponses)
Analyses hebdomadaires (2-6 février 2015)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 31 Jan 2015 00:52 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé