En analysant le graphique du S&P, j'ai repéré quelques analogies entre la situation de 2007 et celle que nous sommes en train de vivre. Ce qui m'a poussé à regarder cela, c'est que je reste convaincu que nous allons probablement vivre une année baissière. En effet, le QE européen (+12% en Europe en deux semaines) n'a pas réussi à tirer les USA vers le nord. J'établis ma constatation à l'aide du graphique daily du S&P et de l'indicateur ATR.
Situation générale :
J'ai représenté par des cercles rouges la situation actuelle correspondant à celle de 2007, d'après mes observations. Nous pouvons constater une augmentation notable de la volatilité par rapport à ces trois dernières années, tout comme en 2007. Nous sommes pour l'instant dans la période des "bosses" si l'on se réfère à l'ATR. A ceci, devrait succéder un aplatissement de l'indicateur, comme on peut le constater pendant quelques mois, avant le krach de 2008. L'indice S&P a perdu au total 57% durant le krach de 2007-2008. En considérant que le plus haut de notre époque se situe à 2100 points, nous aurions sous nos pieds un potentiel de baisse de 1200 points. Cependant, le niveau des 1000 points étant un seuil important pour l'indice, je verrais là un objectif pour l'éventuelle chute que nous pourrions connaître prochainement.
L'élément déclencheur en 2007 :
On peut constater un premier mini-krach en 2007 de 12%, suivi d'une reprise haussière rapide, avant le grand plongeon. Suite à cette première vague baissière, le S&P est allé faire de nouveaux plus hauts, qui ne subsistèrent pas longtemps cependant. Il a alors fallu attendre 5 mois pour que l'indice repasse sous le support qui avait servi aux cours en août 2007.
L'éventuel élément déclencheur en 2015 :
On retrouve aujourd'hui une situation similaire à cette de 2007. Nous avons d'abord connu une baisse d'une dizaine de pourcents avant une reprise tout aussi violente. La seule différence est que nous sommes montés plus haut qu'en 2007 puisque nous avons pris 4% supplémentaires après le mini-krach d'octobre. Nous pouvons également constater que nous sommes en train de stagner dans un range de 5%, chose que nous n'avons pas faite en 2007. Ceci pourrait peut-être s'expliquer (je dis bien peut-être) par le QE européen, qui nous a empêché de redescendre.
En conclusion :
Ce n'est certainement pas la meilleure observation qui soit mais je voulais tout de même la partager. Tant que nous ne serons pas passé au-dessus des 2100 points sur le S&P, je maintiendrai mon scénario. Dans le cas contraire, je ne serais pas étonné que l'année 2015 finisse dans le vert.
PS : je tiens à préciser que mes observations présentes dans ce post sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d"investissement.