ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

Anticipation d'un krach

par EdoPhoenix » 15 Fév 2018 22:58

Bonjours,

je souhaiterai savoir comment est ce possible de faire de l'argent sur un krach obligataire:
investissement dans l'or physique ou autre Matières Première , Vix, Swap.
Et quelqu'un peut il m'expliquer si c'est possible à notre échelle (sans être Trader de métier) de se procurer des Swap du moins miser la dessus?
Merci d'avance

Re: Anticipation d'un krach

par Stan » 15 Fév 2018 23:15

Salut,
pour gagner de l'argent sur un marché obligataire qui baisse ou qui "krach", il faut simplement être vendeur à découvert d'obligations..
Maintenant un "krach" obligataire aurait forcément des conséquences sur d'autres actifs financiers, il y aurait de bonne chance de voir le Yen et le CHF s'apprécier, le Dollar baisser, le VIX s'envoler sur le moment car les actions seraient probablement touchés aussi.
Es tu bien conscient de ce qu'est un "Swap" ? c'est un échange de flux financiers entre deux parties. Il y a énormément de possibilités avec un swap en finance(une infinité, c'est un contrat sur mesure..), par contre il faut une contrepartie. De plus, je pense que ce sont pour des centaines de milliers d'euros minimum. Autrement il me semble qu'il existe des options sur swap à voir. Mais tout cela n'est pas pour les débutants.
Tout ce que j'ai dit sur le "krach" obligataire n'est surement pas un conseil, je ne suis pas qualifié pour cela, un simple avis d'amateur.

Re: Anticipation d'un krach

par BillyRayValentine » 15 Fév 2018 23:23

Obligataire, je sais pas faire.

Re: Anticipation d'un krach

par EdoPhoenix » 15 Fév 2018 23:54

Tout d'abord merci,car ça me conforte dans l'idée que j'avais, les Swap ne sont pas pour moi.
Donc si je veux optimiser ma stratégie sur l'idée qu'il pourrait y avoir un krach tu me conseillerais quoi ?
Acheter du franc suisse et le revendre après un Krach?
Se qui me pousse à la question suivante comment se fait il que la Suisse à survécus à tout les Krach que le monde ait connu ?

Re: Anticipation d'un krach

par Loorloop » 16 Fév 2018 00:05

Désolé, on livre pas nos secrets :)

Ceci dit on n'est pas sorti indemne de tous les krach, les subprimes nous ont couté le secret bancaire pour les non-résident, on n'a pas eu le choix, c'était ça où UBS allait couler.

Quelques éléments de réponse :
- Stabilité politique (lire Anti-Fragile de Nassim Taleb)
- Pas de guerre
- Très faible endettement
- % d'actif (peu de chomage) et de gens qui contribuent à la société en payant des impôts beaucoup beaucoup plus que la France par exemple
- Fiscalité attractive qui attire les riches
- La société toute entière (de l'administration, en entreprise, dans la rue etc...) tourne beaucoup plus simplement que chez nos voisins, la mentalité y joue beaucoup, culture du compromis, de chercher ensemble des solutions plutôt que des problèmes : on ne perd pas notre temps, notre énergie à brasser de l'air avec des problèmes relationnels.
- Politique de la banque nationale suisse
- L'historique du secret bancaire

La liste est longue...

Re: Anticipation d'un krach

par Stan » 16 Fév 2018 09:08

On ne fait pas de "conseil en investissement" sur ce forum, c'est interdit, c'est une profession réglementé. Etudie les graphiques, ce que je t'ai dis c'est ce qui se passe dans la majeur partie des "stress" de marché, les devises "valeur refuge" s'apprécient, qui sont le JPY et CHF.
Qu'entends tu par "a survécus" ? Les US ou les autres pays aussi ont survécus lol !
Concernant les swaps peut être tu pensais aux CDS ?
Pour profiter simplement d'un actif qui baisse il faut être vendeur à découvert..
Maintenant j'en sais rien il existe probablement des options put sur les obligations.
Et sache que le plus important c'est le timing...
Les mecs qui anticipent un "krach" depuis des lustres aux US ils sont mort depuis longtemps :lol: , et ceux qui ne le sont pas c'est ceux qui vendent le papier :lol2:

Re: Anticipation d'un krach

par Junior » 16 Fév 2018 10:51

Pour un krack obligataire il faut un choc inflationiste non anticipé par le marché du genre gros choc pétrolier (guerre contre l'iran) ou déficit massif pour relancer la croissance (trump).

Pour l'instant on est soumis à des pressions déflationnistes énormes (vieillissement, pression environnementale,innovation algorithmique qui optimise les processus existants en diminuant les emplois et sans creer de nouveaux secteurs, etc..)
Donc au mieux de la croissance du PIB mais sans inflation salariale donc sans inflation réelle. Dans cette situation c'est taux bas éventuellement reprise des QE si ca va pas donc les obligations peuvent monter pendant des décennies... la seule limite à l'achat d'obligation des banques centrales étant la confiance dans la monnaie, ca peut durer tres longtemps :joker:

Deplus le prochain BIG one crack action sera obligatoirement socialisé on ne va pas faire tomber le secteur bancaire, et crack socialisé par les etats = monétisation de la dette par escompte d'obligation des banques centrales. taux bas obligations cheres

Pour la suisse rien a voir avec une quelconque vertu politique. Ils appliquent la stratégie du passager clandestin comme tout les petits pays, comme le Luxembourg, Singapour, hong kong, Liechtenstein, Andorre, bahamas, et le restes des paradis fiscaux. Tant mieux pour eux mais des pays plus gros sont obligés d'appliquer des stratégies coopératives "moins rentables" mais évitant la guerre.

Re: Anticipation d'un krach

par TripleFail » 16 Fév 2018 15:17

J'ai déjà profité de ce genre de situation.
En temps que particulier tu as plusieurs méthodes:

-1)Méthode soft: attendre que le krach ai eu lieu et racheter les obligations sous le paire avec effet de levier (compte sur marge chez interactive broker) en 2008 sa m'a rapporté une quarantaine de % en quelques mois , donc en annualisé :D

2)Méthodes plus pro pour surfer sur la mode de la gestion indiciel. Il existe pas mal d'etf sur obligations et certains ont des options, des cfds à risque limité et des futures, en voici une liste (ils ont les 3 j'ai vérifié):
-iiShares iBoxx High-Yield Corp Bond code mémo HYG
-SPDR Barcap High-Yield Junk Bond code mémo JNK
-Vanguard Interm Corp Bond (6-7yr) code mémo VCIT

Mais attention un krack obligataire n'est pas aussi violent que sur actions, si je peut avoir du A+ ou mieux à 20%, tu peux être sur que je me jette dessus et je suis pas le seul.
En 2008 sur des obligations de diantre (B-) j'ai rarement vue plus de -30%

Et petit edit:
Pour l'anticipation d'un krach (même non obligataire) le meilleur outil est à mon avis ça:
https://fred.stlouisfed.org/series/TEDRATE

Re: Anticipation d'un krach

par Eric_69 » 17 Fév 2018 00:20

je souhaiterai savoir comment est ce possible de faire de l'argent sur un krach obligataire


Bonjour,
déjà, pour être clair, il faut préciser qu'il y a krach obligataire, et krach obligataire. Je m'explique:
- fin 1993-début 1994 est souvent présenté comme le krach obligataire canonique. En fait, une partie des fonds obligataires ont pris le bouillon à cette époque car il ont misé sur une baisse des taux, alors que la FED les a augmenté et les pris à contre-pied. Il n'y a pas vraiment eu un vrai krach: ce sont juste de nombreux gestionnaires qui se sont plantés de sens.
- le krach obligataire présentement attendu comme probable est différent: les taux remontent, et là, actuellement, tous les fonds obligataires sont remplis d'oblig. à taux fixes engrangés depuis des années; ils espèrent maintenant que les taux ne remonteront pas trop vite, pour avoir le temps d'adapter la sensibilité et la duration de leur portefeuille obligataire au changement de paradigme des taux (lesquels remontent après une très longue descente).

● Pour faire simple, la connaissance des obligations nécessite d'étudier un minimum de science actuarielle pour comprendre comment actualiser/comparer deux obligations différentes, comment deux obligations réagiront par rapport à une modification de la structure des taux, ...: il y a des notions communes avec l'actualisation des dividendes des actions des sociétés. Cela permet aussi de comprendre quelle obligation présentera les meilleurs "métriques" à la décote si le krach obligataire arrive, sans avoir à s'en remettre à une SICAV obligataire. Cette démarche se range plutôt dans de l'investissement (car c'est du buy & hold sur plusieurs semaines, mois).

● Sinon, s'il s'agit de trader à horizon intra-day maximum, les obligations ont leurs futures qui peuvent être utilisés pour spéculer dessus.

Articles en relation
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 Mar 2012 23:38 (5 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 Mar 2015 20:10 (4 Réponses)
Flash Krach OK, Flash Rallye?
par Epitaf » 22 Mai 2015 02:12 (12 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé