ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Djobydjoba » 22 déc. 2011 16:46

Bonjour,

Bravo Benoist pour ton blog de qualité.

Je lis avec intérêt les stratégies autour du trading et du scalping, avec parfois une certaine envie de m'y mettre. Pour autant, pour réussir à gagner sérieusement je pense qu'il faut se mobiliser complètement et organiser sa vie autour de cette activité. Pour moi ce sera donc dans une autre vie.

Si je ne fais pas de trading donc, je gère quand même activement mes placements sur CTO et contrats d'Assurances vie, et ne rechigne pas à prendre des positions baissières sur indices et parfois devises via les ETF. J'arbitre essentiellement sur une base fondamentale (suivi de l'actualité éco et analyses...), avec le support de l'analyse graphique.

Quand je prends une position c'est dans une optique de moyen terme. J'accumule lors des replis et allège lors des hausses compte tenu de la tendance MT. Actuellement je la considère baissière et suis donc plutôt investi en ETF cac 40 bear. Tout en diversifiant bien sûr.

Bref, j'en viens aux cfd à risque limité...

Les ETF sur indices ne sont pas spécialement chargés en frais, mais ça se gâte sur les ETF bear. Je pense notamment au BX4, qui réplique à x-2 la performance du CAC. En plus des frais, il faut surtout supporter le beta-slippage, c'est-à-dire l'érosion progressive de la performance de l'ETF comparé au sous-jacent. Le facteur temps joue contre les performances du BX4.

- Si j'ai bien compris, il n'y a pas ce problème avec les cfd à risque limité, qui répliquent exactement le sous-jacent dans le temps, c'est bien ça ?

- Est-il réaliste de penser remplacer les ETF sur indices par les cfd à risque limité pour économiser sur les frais, dans une stratégie moyen terme ? Les frais overnight sont-ils raisonnables ? Comment apparaissent-ils dans l'interface d'ig Markets ?

Ça fait plusieurs questions et merci d'avance pour tes lumières !

Djoby

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme

par Obi Wan Kenobi » 23 déc. 2011 02:01

aucun souci cela réplique même mieux que les ETFs.

Pour une position bear c'est même plus que recommandé !!! En effet, ig Markets te déduira des frais overnight pour une position short le taux de l'Euribor.

en résumant les cfds à risque limité sont idéales dans un marché baissier : tes commissions fixes si tu fais de l'overnight sont réduites du taux de l'Euribor (faris overnight - taux Euribor) . Par contre dans un marché haussier, il faut absolument éviter de garder trop longtemps tes positions acheteuses car chaque jour tu dois verser des commissions fixes + Euribor.

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Djobydjoba » 23 déc. 2011 13:12

Bonjour Benoist et tous,

Merci pour ta réponse. Il n'y aurait donc pratiquement que des avantages à remplacer les fonds baissiers type BX4 et Elan France Indice bear par du cfd à risque limité. Le seul inconvénient que je vois est le risque de fiabilité du Broker (sur un marché OTC qui n'offre pas les mêmes garanties que sur le marché "classique"), mais c'est dans le cas d'un scénario catastrophe.

Concernant les ETF en position longue (par exemple Lyxor ETF leveraged cac 40, qui réplique à x2 la perf du CAC), je me demande quand même s'il n'est pas plus intéressant de prendre un cfd à risque limité, malgré les frais overnight. Les Frais de gestion de cet ETF cac 40 sont de 0,40%. Est-ce que les frais overnight d'un France 40 seraient supérieurs ? Ce n'est pas dit.

Me reste à comparer donc les deux positions longues en ETF et en cfd à risque limité pour voir qui gagne au niveau des frais.

Bonnes fêtes au membres du forum !

Djoby

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Obi Wan Kenobi » 23 déc. 2011 14:05

Dans un marché baissier la question ne se pose donc pas, mais je ne savais pas que les ETFs avaient des Frais de gestion, cela me paraît tellement dépassé.

concernant la fiabilité du broker, ig Markets est justement le broker le plus fiable du marché, tous les comptes sont assurés pour 70 000 € à la bnp paribas et cette société est le numéro un mondial des cfds à risque limité, cotée à la bourse de Londres, capitalisation supérieure à 2 milliards d'euros… Et une santé économique à faire pâlir d'envie tous les pourceaux Rama fortune eau de France (je n'ai pas encore entré en vocabulaire Boursorama et Fortuneo dans mon logiciel de reconnaissance vocale lol).

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Simon » 23 déc. 2011 14:33

"pourceaux Rama fortune eau de France"

excellent ! lol

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par legreg » 23 déc. 2011 14:47

Y'a Crédit La Bricole aussi :)


Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Tuzi » 23 déc. 2011 15:38

les certif à Effet de levier sont bien pour du CT. Je les utilises souvent et c'est via eux que j'ai fais mes plus belles PV en bourse. Il faut juste bien être sur de son point d'entrée car si on est bloqué dessus pendant qqe temps, c'est le beta slippage qui nous bouffe. Mais le cas contraire, un pur bonheur en aller retour.

Je trouve que les frais ovn des call sur cfd à risque limité chez ig market sont tout de même assez élevé.. faut pas se tromper non plus dans le cas d'une stratégie MT. C'est pourquoi j'essaie de garder uniquement sur du CT les call cfd à risque limité.

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par lifestyle » 17 janv. 2012 23:16

Bonjour savez vous qu XTB ne facture pas de frais overnight?

d'ailleurs que pensez vous du broker?

Re: cfd à risque limité dans une stratégie moyen terme (frais overnight)

par Obi Wan Kenobi » 17 janv. 2012 23:37

EDIT : "Après chaque journée de trading, les positions laissées ouvertes sur les cfd à risque limité sont créditées ou débitées d’intérêts calculés sur la base du Coût de Financement appliqué par X-Trade brokers et du différentiel de taux d'intérêt entre l'instrument sous-jacent au cfd à risque limité et sa devise de négociation". Il y a donc des frais Overnight chez eux comme pour tous les brokers cfds à risque limité.

Ce que j'en pense : Interface inscalpable, leur version mobile :roll: les graphiques :roll: et :lol: par rapport à prorealtime et spread parmi les plus élevés du marché c'est juste payer plus cher pour avoir moins bien. Remarque c'est comme cela qu'on gagne sa vie. :mrgreen:

Sujets similaires
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Obi Wan Kenobi » 07 nov. 2012 17:32 (1 Réponses)
cfd à risque limité frais overnight ?
par Eversa » 04 oct. 2013 08:52 (22 Réponses)
SP500 swing moyen-long terme
par kapistar » 23 oct. 2012 20:24 (24 Réponses)
Moyen/Long Terme avec faible capital = possible?
par Charly » 08 oct. 2014 22:57 (8 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 déc. 2015 19:20 (3 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)