Bravo Benoist pour ton blog de qualité.
Je lis avec intérêt les stratégies autour du trading et du scalping, avec parfois une certaine envie de m'y mettre. Pour autant, pour réussir à gagner sérieusement je pense qu'il faut se mobiliser complètement et organiser sa vie autour de cette activité. Pour moi ce sera donc dans une autre vie.
Si je ne fais pas de trading donc, je gère quand même activement mes placements sur CTO et contrats d'Assurances vie, et ne rechigne pas à prendre des positions baissières sur indices et parfois devises via les ETF. J'arbitre essentiellement sur une base fondamentale (suivi de l'actualité éco et analyses...), avec le support de l'analyse graphique.
Quand je prends une position c'est dans une optique de moyen terme. J'accumule lors des replis et allège lors des hausses compte tenu de la tendance MT. Actuellement je la considère baissière et suis donc plutôt investi en ETF cac 40 bear. Tout en diversifiant bien sûr.
Bref, j'en viens aux cfd à risque limité...
Les ETF sur indices ne sont pas spécialement chargés en frais, mais ça se gâte sur les ETF bear. Je pense notamment au BX4, qui réplique à x-2 la performance du CAC. En plus des frais, il faut surtout supporter le beta-slippage, c'est-à-dire l'érosion progressive de la performance de l'ETF comparé au sous-jacent. Le facteur temps joue contre les performances du BX4.
- Si j'ai bien compris, il n'y a pas ce problème avec les cfd à risque limité, qui répliquent exactement le sous-jacent dans le temps, c'est bien ça ?
- Est-il réaliste de penser remplacer les ETF sur indices par les cfd à risque limité pour économiser sur les frais, dans une stratégie moyen terme ? Les frais overnight sont-ils raisonnables ? Comment apparaissent-ils dans l'interface d'ig Markets ?
Ça fait plusieurs questions et merci d'avance pour tes lumières !
Djoby