ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW

par YanaPhil » 26 Jan 2017 10:54

Je crois que je viens donc de comprendre un truc vraiment pas mal : (lol je rigole de mon ignorance)

Je suppose que certains algos surveillent le cash et lorsque le future est en excès / au cash, ils investissent contre cet excès.

Pardon Ubik mais ici je ne prends pas en compte le fait que le cfd à risque limité est censé reproduire le cash car je suppose que le cfd à risque limité est produit par le broker market maker et donc ne sera pas identique (de plus je crois que le cash est mis à jour seulement par tranches de 15 ou 30 sec)
J'aimerai comparer cash et future un jour pour observer cela (certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?)

par YanaPhil » 26 Jan 2017 11:08

Et que faut-il pour faire bouger d'un tick le DAX ? ...

Est-ce que seulement les ordres passés sont en jeu ou bien aussi les ordres iceberg ?

par Maxime » 26 Jan 2017 12:53

YanaPhill,
Dès qu'il y a une discordance entre le prix du contrat future et le prix des actions qui composent l'indice => il y a des arbitragistes qui interviennent et l'équilibre revient (sauf cas très rare de type panique suite à Kerviel ect....).

Donc concrètement, si tu veux faire bouger un indice, comme le dit Benoist, il faut acheter les actions qui ont une forte pondération dans l'indice en question.

On voit ça souvent ce genre petite maniuplation le 3ème vendredi du mois entre 11h50 et 12h00 (expiration des options sur EU50), il y a comme un petit traficotage du cours des quelques actions à la plus forte pondération (Total, Sanofi, BNP....) ça fait bouger le cours de l'EU50 cash et donc ça change le prix de compensation définitif des options.
Par exemple en décembre 2016 ça a été flagrant, l'EU50 cash a été très agité pendant ces 10 minutes suite à des mouvements violents sur quelques actions de l'EU50 puis retour à la normale.
(je ne sais pas si une enquète est ouverte)

Après faire bouger le prix d'un actif en passant un trade, ça n'a rien d'illégal tant que tu ne cherches pas à tirer profit de ce décalage de prix volontaire.
A titre perso quand je déboucle certaines positions (sur BNP notamment), ça m'arrive de faire bouger le prix de 1 ou 2 centimes mais ce n'est pas illégal, je ne cherche pas à manipuler le cours, je déboucle simplement une position à un moment on la liquidité n'est peut être pas très importante.
Après je ne suis pas reponsabe du fait que potentiellement ça va faire déclencher des ordres stop !

Après il ne faut pas voir le mal partout et bien comprendre que le prix peut bouger (évolution du carnet d'ordre) sans qu'il n'y ait d'échange sur une zone de prix donnée (ce qui arrive lors de gap intraday suite à la publication d'une news par exemple).

Maxime

par Maxime » 26 Jan 2017 13:05

Dans le prolongement de ce que je disais Yanaphill, voici le carnet d'ordre de l'action BNP :
Elle cote 63,05 (prix de la dernière transaction)

Si j'achète tout de suite 1055 actions, je vais vider le carnet d'ordre à 63,06, 63,07 et je vais commencer à attaquer le prix de 63,08.
Soit une hausse de 3 centimes soit 0,05%.
Il reste ensuite à regarder quel est l'impact de cet achat de 1 055 actions compte tenu de la pondération de BNP dans l'EU50.

par YanaPhil » 26 Jan 2017 13:39

Merci Maxime ce fut très intéressant de te lire

Pardon mais je ne comprend pas ton tableau : A quoi correspondent les lignes ?
Sont elles temporelles, avec celle du dessus la plus récente, ou bien est-ce un carnet d'ordre classique (à ce moment là j'aurai vu le prix au milieu et non pas en haut... ???)

Les volumes indiqués sont-ils donc un volume d'ordres en attente ou bien passés ?? ...

:hein: :lol2: :merci:

par Maxime » 26 Jan 2017 13:52

Yanaphill, sincèrement tu me fais peur :lol2: tu spécules au quotidien sans savoir lire un carnet d'ordre :gloups: :?

Un carnet d'ordre est un ''book'' dans lequel chacun place ses ordres d'achat et de vente à cours limite.
La première ligne à gauche veut dire qu'il a des acheteurs pour 623 actions au prix de 63,05€
La deuxième ligne de gauche veut dire qu'il y a des acheteurs pour 1572 actions au prix de 63,04€

Inversement, il y a du monde qui propose à la vente :
83 actions à 63,06€
Puis 971 actions à 63,07€
Et ainsi de suite.

Il n'y a pas de notion temporelle, il s'agit d'un tableau (carnet d'ordre) qui affiche les prix et les quantités auquels les intervenants veulent acheter ou vendre des titres.

Les volumes indiqués sont les volumes en nombre de titres qui sont en attente d'exécution.

Maxime

par YanaPhil » 26 Jan 2017 14:16

lol Maxime, merci mais non ne t'inquiète pas pour moi :lol2:

Tout ce que tu dis je le connais, juste parceque j'avais commencé le trading sur future e mini SP500 en scalpant au DOM statique sur ninja trader :musique:
12.5$ le tick et en avant ! :D

Mais j'ai compris plus tard que j'avais commencé par le plus difficile... ( à cause du levier et de la psychologie essentiellement, car sinon mes stops n'étaient pas slippés et en future tu mets ton stop à 1 tick si tu le souhaites, donc tu peux tenter des scalps de 2 ticks avec un stop à 2 ticks et ça devient presque un pile ou face, à part que tu peux placer un ordre limite sous le prix lorsque le prix monte par exemple et bénéficier du bruit, bref c'est une autre histoire et d'ailleurs j'ai le projet d'y revenir un jour avec une excellente psycho et sans complexe du débutant qui n'y connais rien et qui gagne des centaines d'€ en cliquant sur un bouton)

Pour autant j'avais un prix avec le bid et le ask et les lignes supérieures et inférieures pour les ordres en attente sur les autre prix
Le échanges se faisaient entre bid et ask, ce qui faisait bouger le prix et donc toucher les ordres en attente... corrige moi si ce n'est pas le fonctionnement d'un carnet d'ordre

Pour autant je ne comprends toujours pas ton tableau, où est le bid ask ?
tu me dis que le dernier prix est celui de la première ligne...
:?: :?:

par Maxime » 26 Jan 2017 14:31

Bid est à gauche (carnet d'ordre à l'achat)
Ask est à droite (carnet d'ordre à la vente)

le prix qui correspond à la dernière transaction apparait chez moi sur un autre tableau (ce n'est pas forcément la première ligne à gauche), il y a juste que quand j'ai fait la capture d'écran, la dernière transaction s'était faite au bid donc à 63,05€.

par YanaPhil » 26 Jan 2017 14:34

Pardon Maxime je ne comprends toujours pas ton message et j'en suis désolé

par Maxime » 26 Jan 2017 14:39

Dans ce cas je ne peux rien faire d'autre, j'ai indiqué sur mon tableau ou était BID et ASK.

J'arrête là la pédagogie.

Maxime

Articles en relation
indice calcul fond de fonds
par kieran » 06 Mar 2014 11:44 (4 Réponses)
Raccourcis calvier pour le DAX30 et le CAC40
par DarthTrader » 05 Mai 2016 13:23 (4 Réponses)
Besoin d'aide pour comprendre la valeur du BUND
Fichier(s) joint(s) par jhana » 30 Mai 2017 19:25 (31 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé