ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Difficulté à me positionner à l'achat

par PIF » 31 oct. 2013 23:34

Bonjour,
Grosses frustrations cette semaine, j'ai tenté de me positionner tous les jours sur des titres qui, la veille ou tôt le matin, s'annonçaient en hausse grâce aux résultats des entreprises, mais je me suis mal positionné à chaque fois.

Je procède comme ceci : Je place mon ordre d'achat avant 9h00. Je détermine mon prix limite en fonction du "cours théorique d'ouverture" que je vois sur le site de mon broker, c'est ce prix que choisis.
Et ça n'a fonctionné qu'une seule fois (pour Peugeot ce matin), je loupe toujours le coche car le cours s'envole trop vite, c'est extrêmement frustrant (oui oui, mes émotions, je contrôle mes émotions, tout va bien). Rien qu'aujourd'hui j'ai loupé Alcatel et Ingenico, snif...

Quelle est mon erreur ? Est-ce de placer mon ordre avant ouverture de la bourse ? Si c'est à cause de mon prix, serait-ce raisonnable de fixer un prix limite plus élevé que le cours théorique d'ouverture, parfois déjà plus de 3% supérieur au Cours de clôture de la veille ? C'est une pratique courante pour vous ? Est-ce possible que mon broker manque de réactivité et ne passe pas en priorité ?

Je suis curieux de savoir comment vous procédez dans ces cas-là.

Merci d'avance et excellent long weekend !

François

Re: Difficulté à me positionner à l'achat

par G'sT » 01 nov. 2013 07:32

Bonjour François,

Ta difficulté ne repose pas sur une question de rapidité du broker.
C'est juste une question de rencontre "d'offre et demande". Tu fixes un prix limite pour une action (demande) qui ne rencontre pas un prix de vente correspondant (offre).

Le probleme est que tu fixes ton prix limite sur le cours d'ouverture théorique. Or il faut savoir que ce cours theorique d'avant ouverture n'est pas figé. Même celui indiqué à 8H59 ne sera pas (forcement) celui qui correpondra au prix d'ouverture. Le prix theorique se construit et evolue progressivement jusqu'à la dernière seconde d'avant bourse en fonction des différents ordres qui arrivent progressivement sur le marché jusqu'à l'ouverture.

Si tu veux être servi "obligatoirement" à l'ouverture quel qu'en soit le prix il est preferable de placer en avant bourse un achat au "prix du marché", c'est à dire sans fixer de cours limite d'achat (mais dans ce cas là tu ne maitrise pas ton prix d'achat stricto sensus)

Il m'est déja arrivé d'utiliser ce type d'ordre lorsqu'il m'était nécessaire de "posséder" tout de suite l'action en portefeuille.

par kapistar » 03 nov. 2013 14:35

ce que tu peux faire c'est placer un ordre à la clôture la veille avant les résultats.

Pour être dans les premiers exécutés le lendemain matin. Si les résultats ne sont pas bon, tu annule ton ordre.

C'est une piste de reflexion pas un truc à appliquer à la lettre, ça peux te faire passer à un meilleur prix

par PIF » 06 nov. 2013 12:01

Merci beaucoup pour vos réponses instructives ! Je ne devrais donc pas avoir peur de placer un ordre au prix du marché lorsque je m'attends à une forte hausse.

:merci:

par LYNX » 20 nov. 2015 08:18

bonjour

moi aussi c'est tres difficile de me positionner a l'achat souvent c'est trop tot ... comment savoir si on est au point le plus bas, je suis effectivement en scalping ..

--> quand l'amplitude du dernier mouvement à la hausse est faible en volatilité, la descente suivante avec la bande basse du bollinger on peut s'attendre à un seul rebond et juste une pointe basse finals sur le bas du rsi, sans pallier avant rebond ...

--> au contraire quand l'amplitude précédente a été forte alors à la baisse suivante ça risque de descendre bien bas, d'avoir 2 rebonds de la courbe voir trois sous la bande inférieure du bollinger et en plus d'avoir un pallier bas de soutien du rsi un peu horizontal avant que celà commence à remonter.

* Mais bon cela est empirique et très visuel au regard détaillé des courbes ..... il faut trouver un p... d'indicateur qui permette d'anticiper la vrai point de rebond au plus bas pour éviter d'acheter trop tôt, je lui donne de l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--> le défit est lancé

merci à tous pour ce concours, en fait pour simplifier pour moi la bourse, scalpe, ID, ST, tout réside et est résumé à ce problème, que je n'arrive pas à résoudre depuis toujours ..

.... à la hausse on s'en fiche, on prend une partie de la hausse et c'est déjà bien .. mais à la baisse angoisse .. on pourra écrire tout ce que l'on veut sur ce sujet précis, celui ou celle qui trouvera la solution à ce problème pourra présenter son dossier pour le prix Nobel de mathématiques !! J'ai bien une solution c'est justement de ne pas jouer en bourse pour ne pas perdre de l'argent, c'est comme au loto, ceux qui ne jouent pas ne perdent jamais, mais ne gagner jamais ... Diminuer son nombre de lots ok c'est déjà ça pour limiter le risque de perte et après ????

par LYNX » 20 nov. 2015 09:32

bon pour compléter effectivement on peut mettre un graphe 1mn et 15 mn puis tracer les canaux de tendance sur le 15mn qui se reportent sur celui de 1mn soutiens et résistances ... et se dire ... tant que la tendance du canal est baissière sur le graphe 15 mn et 1h, s''interdit absolument de trader, car trop de risque à la baisse, même si cela doit durer 1 heure voir une demi journée (mauvaises conditions de marché) ... et dès que l'on a touché le fond le plus bas du canal 15 mn ou une heure avec confirmation d'un retournement de tendance avéré avec un croisement de 2 MM sur le graphe 15 mn ou une heure alors là on peut repartir à trader à la hausse en retravaillant avec le rsi en scalping ... c'est pour cela que c'est hyper important de bien tracer ses canaux et ses obliques en tirant ses traits avec précision sur prt et les actualiser tous les 10 mn ... En tout cas, moi c'est ainsi que je procède en toute modestie !

Et vous comment faites vous, avez vous d'autres techniques manuelles sur le graphique pour anticiper au mieux les points bas et donc ouvrir vos positions sans vous prendre des drawdowns ? franchement ça m'intéresse de savoir ....

par Miju » 20 nov. 2015 13:39

C'est très compliqué ce que tu demandes LYNX.

Nous avons tous une lecture du marché et des signaux d'entrées. J'aime bien les avalements sur Bougie 1' pour entrer. Le plus important, quand tu trades, est de connaître ton sens. Suis-je acheteur ou vendeur, et ce, en fonction de ton temps d'exposition.

Tout indicateur est bon. Il suffit simplement de le maîtriser. Ta technique est bonne. Tu sais, en trading, moins on se pose de questions et mieux c'est :D

Plus on évite les complications, mieux c'est!

par LYNX » 20 nov. 2015 14:08

là bien entendu, je parlais acheteur !!

--> Bougie 1, as tu un indicateur prt qui détecte les bougies 1 ... ??

avez d'autres techniques ????

par Miju » 20 nov. 2015 14:12

Bè non... Un avalement haussier 1', tu le vois direct sur le graphe...

par AlgoFlex » 20 nov. 2015 14:19

Je dirais de chercher des corelations entre les marchés pour identifier les point pas où haut et le retournement.