ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

échelle de mon money management

par Berlaco » 14 févr. 2024 07:41

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières car je suis en train de plancher sur mon futur money management et j'aimerais être certain de ne pas partir sur une échelle erronée.

1) J'avais cru comprendre que les lots futures n'étaient pas fractionnables et que de fait ils nécessitaient un capital de départ plus important pour commencer à trader de manière à ne pas être étranglé par l'Effet de levier à chaque position, est-ce que je me trompe ?

2) De cet à priori et étant débutant j'envisageais de trader les CFDrl sur indice qui eux sont bien fractionnables n'est-ce pas ?

3) Et si oui, ce fractionnement à l'achat est-il possible à 0,1? 0,01?... Est-ce que cela dépend du broker ? de la réglementation ? de l'indice ciblé ?

J'envisageais d'ouvrir un compte cfd à risque limité à risque limité chez ig via prt, capital de départ de 5000€, je n'ai pas de choix définitif sur l'indice ciblé mais j'espérais pouvoir scalper quelques points avec des objectifs très mesurés de 2 à 10 pts, voir un peu plus si les planètes sont alignées (l'objectif étant de "gratter des points" avec le plus de régularité et d'efficacité possible, indépendamment de la valeur qu'ils représentent).
Mais j'aimerais le faire de manière à ce qu'un stop garanti me permette de prendre une perte d'une valeur de plus ou moins 50€ euros maximum, de manière à ce qu'une perte n'engage finalement qu'un pourcent de mon capital.

4)Est-ce que mon projet vous semble sensé ? ou est-ce que je me trompe complètement dans les ordres de grandeur des sommes nécessairement engagées ?

Re: échelle de mon money management

par Berlaco » 14 févr. 2024 11:15

J'ai bien lu ton retour sur le fil x$ le point Zeddicus et merci beaucoup.

Je me disais bien qu'il devait y'avoir "un truc" sur le stop garanti et qu'on ne devait pas pouvoir le mettre juste en dessous de son point d'entrée sinon il n'y aurait pas de trade perdant et on serait tous millionnaires :lol:
Mais comme pour l'instant je bûche à fond la théorie je n'ai pas encore ouvert de compte et je ne savais pas, bien que ce soit logique, qu'il y avait un écart de point minimum.

Oui j'ai bien compris le risque de slippage en cas de forte volatilité et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai écrit noir sur blanc dans mes propres règles de ne pas trader le jour d'annonce importante de la FED ou de la BCE, voir même la veille, et de marcher sur des oeufs lors de la publication de chiffres importants comme ça a été le cas hier avec l'inflation us.

Comme la plupart des gens actifs sur le forum semblent être soit des traders de profession soit des traders passionnés expérimentés vous prenez presque toujours pour base d'exemple le dax, le Dow Jones ou le nasdaq, ce que je comprends tout à fait, quand on sait conduire une formule 1 ou une voiture de Rallye on ne prend pas pour base d'exemple la petite citadine ou le monospace familial pour parler de pilotage :D

Mais pour rester dans la métaphore là je suis en train d'apprendre le code de la route par coeur, je ne vais pas trader à commencer à faire quelques heures de conduite à l'auto-école, et si tout va bien, que j'obtiens mon code et mon permis, je me lancerai enfin sur les routes du trading. Et pour ce faire je ne compte pas prendre le risque de conduire un bolide au début (pas un veau non plus :lol: ) mais une voiture pas trop puissante pour ne pas foncer tout droit dans le décor au premier imprévu, mais suffisamment quand même pour pouvoir me faire plaisir de temps en temps lorsque j'en aurai pleinement la maîtrise.

D'où ma première question est-ce que le Cac40 peut représenter ce bon compromis risque/volatilité ? Ou est-ce que c'est vraiment un veau et dans ce cas quel indice serait actuellement un peu plus nerveux ?

Et deuxième question dans ce cas quels sont les fractionnements des lots possibles sur Cac40 sur ig (ou autre indice pour débutant en scalping conseillé) ?

par nuts » 14 févr. 2024 12:14

50e de pertes max ça veut dire que tu ne devras pas dépasser 2e le point.
parce que 25 points de SL ce n'est déjà pas énorme. de toutes façons je te déconseille de dépasser les 5e le point avec un capital de 5ke.
qui est un bon départ pour se faire la main.
après une petite période de démo pour se familiariser avec la plat'

par kelly » 14 févr. 2024 12:18

1 - "Oui j'ai bien compris le risque de slippage en cas de forte volatilité"
un exemple typique hier: mon short sur l'annonce de 14h30 est passé 32 points en dessous de mon clic....
mais la baisse était quasi acquise et surtout je n'avais engagé qu'un seul lot .(moneymanagement). Une inversion et 5 lots auraient été douloureux.

2- même avis que Nuts : 1 euro le point et si ca fonctionne tu pyramides de 1 euro de +.
Au delà de 2€ le point avec 5000€ de capital, tu risques de te faire des frayeurs.

par Zeddicus » 14 févr. 2024 13:07

Berlaco je remets ma 1ere réponse afin que d autres ne répondent pas aux questions déjà adressées :
Hello

1) c est bien ça, non fractionnable sur future. Le micro lot nq est à 2e par ex
2) oui la plus petite quantité achetable sur nq et dax est 0.5e le point chez ig
3) tu peux faire des sorties partielles de 0.01 sans frais supplémentaires ( c est proportionnel ). Dépend du broker je suppose. Je ne connais qu ig.
4) oui c est pas mal pour commencer. Juste un point : avec le stop garanti il y a une distance au stop minimum par rapport au cours. Tu ne peux pas mettre ton stop à 5 pts par ex. Le min est autour de 10 points à peu près. Donc pour te mettre a be tu dois déjà être à +10 points. La distance min au stop varie énormément à l approche des annonce et surtout le vendredi soir. Elle peut remonter à 150 points voir 300. Et c est normal sinon on serait tous millionnaires :-)
‐--------------------

Si tu abordes le risque de slippage suite à ma réponse. Attention il y a confusion : je ne te parle pas de slippage. En effet si tu prends un stop garanti, tu n as plus de risque de slippage. En effet le stop garanti est une assurance que tu paies pour justement te protéger du risque de slippage.
Ce que je veux dire c est que le broker ne te permettra pas de mettre un stop à moins de 200 pts du cours le vendredi par exemple. C est très différent.
Pour ta question sur le cac40 : tu parles de vouloir prendre quelques points seulement, ce qui s apparente à du scalping. Or le cac40 n est pas l indice le plus facile a scalper mais c est faisable sûrement. Je ne le trade pas donc pas le mieux placé pour répondre.
Mais peut être devrais tu allonger ta durée de position pour te rapprocher du daytrading. Entre les deux disons.

A toi de voir

par Berlaco » 14 févr. 2024 15:03

Merci à tous pour vos avis et effectivement Zeddicus j'avais une confusion entre le SL et le stop garanti merci de l'avoir relevée.

Compte tenu de ma situation familiale, plus le fait que je suis arbitre de foot (pratique ultime pour s'entraîner en matière de gestion des risques et maîtrise de soi :lol2: ) plus je fais du tennis de table en compétition (travail des réflexes et de la vitesse d'exécution :lol: ), plus je prépare le marathon du Luxembourg (travail d'endurance physique mais également de résistance psychologique :lol: )... je ne me vois pas surveiller une position sur une échelle de temps trop longue. Je préfère me poser et consacrer une heure ou deux au scalping, prendre une position si il y en a une, tant pis si il n'y en a pas, et pouvoir partir serein sans être en train de stresser car je ne peux plus surveiller ma position.

Je lis souvent le même avis sur le fait que le cac40 est trop mou pour le scalping, mais je lis aussi souvent que le dax le Dow Jones et le nq ne sont pas adaptés aux débutants comme moi.

1) Quelqu'un peut-il me conseiller un indice intermédiaire en terme de volatilité potentiellement intéressant ?

2) J'ai vu une vidéo de Benoist dans laquelle il disait que le dax était devenu moins intéressant pour lui car en passant à 40 il avait pris de la lourdeur, du coup peut-être pas si inaccessible pour un débutant ?

par Zeddicus » 14 févr. 2024 21:05

Non le dax n est pas plus inaccessible que le cac. A se demander si le cac n est pas devenu plus volatile que le dax.
Mais fais ton expérience, tu mets 4 indices sur la même unité de temps sur un écran et tu compares

par nuts » 14 févr. 2024 21:07

et le Forex ? 😅🤪➡️