ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par MICOL » 24 juin 2020 22:26

Bonjour à toutes et tous,

Récemment mon employeur, nous a ouvert à mes collègues et moi un compte d’épargne salariale, sans faire de publicité, Esalia (groupe société générale).

Mon employeur va nous faire participer aux résultats de l’année 2019 en nous reversant la somme de 798€ (Elle est au prorata de la présence sur 2019 évidemment)

Deux choix s’offrent à nous :

- Demander le versement de cette somme directement sur notre compte bancaire (à déclarer, car imposé)

- Demander le versement sur le Plan Épargne. (non imposé si je ne me trompe pas)

Je souhaite pour ma part verser cette somme sur le PEI et pourquoi pas faire des versement régulier à voir.

Question : j'ai la possibilité de répartir cette somme et mes potentiels versements régulier sur des fonds (de la sg évidemment, mais aussi Amundi), n'y connaissant que peu de choses et ne sachant pas trop ce que valent ces fonds en terme de rendement j'aimerais votre avis :

Voici les fonds en question (désolé de tout lister comme ça) :

- Arancia Audace 804
- Arancia Dynamique 501
- Arancia Patrimoine 405
- Arancia Harmonie 403
- Arancia Tempere 317
- Arancia Prudence 302
- Arancia Action Ethique et solidaire 701
- Arancia Action France 700
- Amundi Action Euro Mid Cap ESR 703
- Amundi Action Immobilier Monde ESR-F
- Amundi Action Internationales Monde ESR-F
- Amundi Action Or ESR
- Arancia Tresorerie 207
- Arancia Jour 117 C

J’ai bien compris que Action c’était des fond en actions, Prudence c’était pour les personnes souhaitant pas trop prendre de risque, etc. (me reprendre si je me trompe ;) )

Après recherche sur Internet voici ce que je métrais de côté, j’ai choisi des fonds avec un risque plus élevé et à durée de placement longue je sais et j’ai pourtant un profil investisseur plutôt prudent/tempéré on va dire, il faut bien que j’admette aussi que je n’ai pas un super salaire tous les mois, mais je me dis que pourquoi pas... :

- Amundi Action Immobilier Monde ESR-F +0,11%
- Amundi Action Or ESR +3.19 %
- Arancia Patrimoine 405

Qu’en pensez vous ?

Merci :)

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par falex » 24 juin 2020 22:35

Si tu es proche de la retraite : fond de type monétaire pour tout récupérer au plus vite Quand tu pars en retraite (c’est un motif de déblocage anticipé).

Si tu es en début de Carrière tout en action et tu verras dans 5 ans (2025) quand tu pourras sortir tes versements de 2020.

Si possible prendre des fonds qui capitalise, les dividendes sont réinvestis.

Ne jamais oubliee que dans le trend de fond un marché action est génétiquement programmé pour monter.

Après pas d’avis sur les différents fonds liste ci-dessus.

Moi je n’ai pas autant de choix / soit un monétaire soit l’action de la boite ... et comme elle n’est pas performante mais verse du Dividende ça fait quand meme de jolie somme après quelques années.

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par Joe Gillian » 24 juin 2020 23:13

Quelques questions pour essayer de t'aider :
- Quel est ton taux marginal d'imposition ? 0, 11, 30% ?
- Ton employeur ne donne pas d'abondement en fonction de tes versements sur le PEE ?
- Comment est répartie ton épargne actuellement ?

Comme le dis Falex, ça dépend de ton horizon d'investissement.
Si plus de 5 ans, pas vraiment de raison de ne pas aller sur les actions, sauf si on est ultra frileux.
Si je devais choisir j'irais sans hésitation sur le "Amundi Action Internationales Monde ESR-F" car c'est le plus diversifié. Tu es exposé au monde entier et notamment aux actions US, avec certainement la meilleure espérance de rendement à moyen/long terme.

Les fonds actions immobillier et France sont trop concentrés et le CAC a tendance à sous performer par rapport aux US.
L'or est un actif purement spéculatif dont la valeur n'est pas forcément vouée à augmenter, contrairement aux actions.
Les fonds monétaires/trésorerie/Patrimoine etc. font perdre légèrement du capital depuis 2017 à cause des taux d'intérêts trop faibles voir négatifs. Il faut s'en servir si les fonds actions sont nazes ou si on compte récupérer l'argent à court terme.

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par MICOL » 25 juin 2020 23:42

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Oui c’est vrai je n’ai pas été assez précis :

- Je suis en début de carrière (j’ai 34 ans)
- Mon horizon d’investissement est à long terme donc bien 5 ans oui

- Mon épargne actuelle :

Un livret A : mon livret sécurité que je ne touche quasi jamais, c’est en cas de dépenses imprévu, comme une panne de chaudière par exemple, ou casse par inadvertance d’un objet et je dois le remplacer, etc.

Un LDD : c’est mon livret, passions, petit restaurant, cinéma.

Une assurance vie Boursorama banque qui ne me sert à rien, je n'ai rien mis dessus, j'ai à peine un peu plus de 1000€ mais elle a plus de 8 ans. Je veux récupérer les maigres fonds dessus pour les placer sur le PEE. A l'époque où je l'ai contractée elle était top avec son fond en euro boosté qui avait une belle performance. Elle est toujours reconnue comme intéressante, mais je n'en fais rien.

Mon taux marginal d'imposition après simulation sur le site des impôts (impôts 2020 sur les revenus 2019) est de : 14 %

Concernant l'abondement c'est une bonne question ce n'était pas précisé, mais j'en doute fortement, je vais demander demain.

Placer les sommes sur un fond action du type Amundi Action Internationales j’y pensais aussi c’est une bonne idée. Je me suis tourné en premier lieu bêtement vers un fond immo en me disant « la valeur sur », mais étant jeune je peux me lancer sur un fond action.

Merci :)

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par Joe Gillian » 26 juin 2020 01:19

Un fond action immobilier reste un fond action. Il est constitué de REITS et de SIIC qui sont des sociétés qui possèdent des parcs de bureaux, centre commerciaux, commerces, maisons de santé etc. Elles ont récemment souffert à cause des fermetures de commerces dues au Coronavirus.
Regarde les performances du fond immobilier Amundi et tu verras que ce sont des actions "comme les autres" avec de la volatilité (-10% depuis le 01 janvier, +5% "seulement" depuis fin 2015).
-------------

Il n'y a plus de TMI à 14%, on est passé à 11%.

Tu n'as pas répondu pour l'abondement, je suppose donc qu'il n'y en a pas dans ton entreprise. C'est généralement le principal intérêt d'un PEE.
Si jamais tu récupères la somme tu payeras donc 11% d'impôt dessus.

Je pose la question parce que généralement les fonds disponibles dans les PEE ne sont pas très performants par rapport à des fonds plus classiques ou des ETF, que l'on peut investir via des assurances vie (AV) ou pea.
Donc lorsque l'on est peu imposé et que l'on a pas d'abondement, cela peut plus valoir le coup de récupérer la somme en payant un peu d'impot dessus, pour mieux l'a placer ailleurs.

Par exemple, depuis 2015 le fonds Amundi action internationale a une performance de +26% contre +35% pour un ETF Monde et +57% pour un ETF SP500 (disponibles sur pea ou AV). Donc il aurait été plus avantageux de récupérer la somme pour la placer sur un ETF SP500 en AV ou pea.
---------------

Tu as de l'épargne de précaution avec le LA et le LDD (en général 3-4 mois de salaire suffisent) donc si tu n'as pas de projet type achat immobilier et du temps devant toi tu peux effectivement investir en partie ton épargne en actions/ETF. A toi de voir quel % tu es prêt à mettre en fonction de ton Aversion au risque.

Si tu n'a pas de pea, prend au moins l'initiative d'en ouvrir un (on peut le faire même avec 1 euro), car au bout de 5 ans on peut faire des retraits dessus sans impôt sur les plues values.

L'AV Boursorama n'est pas la plus intéressante mais reste correcte. A toi de voir ce que tu fais avec les 1000e dessus, mais garde quand même le minimum dessus vu qu'elle a plus de 8 ans. Le fond euros reste accessible à 100% ce qui reste rare désormais même si Generali a clairement baissé le rendement en 2019 et ça va pas s'arranger.

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par MICOL » 29 juin 2020 21:21

Bonsoir,

Un grand merci pour tous ses éclaircissements

l’abondement, je n’ai même pas eu de réponse en fait, mais c'est non, c'est clair ce n'est pas le genre de mon employeur.

Le pea j'y pensais aussi, je n'ai pas trop trop peur du risque, mais oui en ouvrir un et y placer la participation de mon employeur me tente bien aussi, je crois que je vais regarder chez bourso.

Ok d'accord pour les 11% de TMI, c'est la simulation sur le site des impôts, qui m'a sorti 14%.

Bon je regarde tout et je vous dis ce qu'il en est :)

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par ClementFabre » 07 mars 2022 17:06

Sinon il y a le per(plan épargne retraite) ou vous pouvez demander de la gestion pilotée auprès de conseillers. Bonne journée à vous

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par Amarantine » 07 mars 2022 17:12

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par ClementFabre » 07 mars 2022 17:52

Merci pour le message, cela est fait !

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par Amarantine » 07 mars 2022 18:45

Clément... :top: :mercichinois: (cette file date de presque 2 ans)

Re: Épargne salariale, besoin d’aide s’il vous plaît

par falex » 08 mars 2022 18:51

Avec l’Inflation qui arrive à grand pas et donc les taux qui vont remonter les olbligataire et monétaire font peut-être enfin arrêter de nous faire perdre de l’argent.

En relisant ton message de 2020: si tu as un tmi de 14%, le pee te permet d’éviter de payer 14% sur tes 800€. A voir si ça vaut le coup ?

Un truc aussi : qui paye les frais de transaction de ton PEE ? Ton employeur ou toi ?
Souvent (mais pas une obligation) c’est l’employeur tant que tu es salarié
Et toi quand tu n’es plus salarié.

Sujets similaires
Besoin d'aide sur épargne salariale Interexpansion FCPE
par frigolite » 09 janv. 2014 17:50 (10 Réponses)
Besoin d'aide pour coder un robot s'il vous plaît
Fichier(s) joint(s) par dav » 15 déc. 2020 19:33 (15 Réponses)
Aide sur graph support s'il vous plait
Fichier(s) joint(s) par DohJones » 04 avr. 2022 20:15 (4 Réponses)
Vos avis sur ma méthode de daytrading s'il vous plait
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 29 juin 2016 17:41 (6 Réponses)
Expliquez moi s'il vous plait
par Elixir » 10 mai 2019 22:36 (10 Réponses)
Cette goldwing Honda édition 50 ans 1500 coucou me plaît
Fichier(s) joint(s) par antares45 » 04 juin 2020 15:00 (22 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)