ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Hedge Fund

par Trendline » 11 août 2018 20:40

Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises que Benoist avait eu une expérience dans un Hedge Fund et qu'il en avait tiré un précieux anciennement.
Cette question s'adresse donc à toi Benoist: peux-tu partager ici quelques informations sur les méthodes utilisées, les indicateurs, ce que tu as appris de si utile ?
Le hasard a voulu que j'ai parcouru le forum avant de poster et suis tombé sur un message similaire qui a fait long feu par manque de sérieux.
J'en appelle donc au sérieux des Andiliens sur ce sujet afin que ce thread reste riche en échanges pédagogiques et profite ainsi au plus grand nombre ;)

Re: Hedge Fund

par Eric_69 » 12 août 2018 18:28

Le dernier Hedge Fund a avoir fait parler de lui est celui qui cotait le XIV (créé par Crédit Suisse, je crois), globalement un pari sur la compression de la volat. de l'idx vix.
Quand la volat. s'est réveillée début février (début de guerre commerciale semblant devenir réelle), ils ont dû acheter des options pour se couvrir contre les pertes à venir en espérant voir leurs achats s'apprécier par la volat. arrivant. Malheureusement, leurs achats ont été contre-productifs, puisque ces derniers ont créé eux-même de la nouvelle volat. aggravant la situation du fond jusqu'à ce qu'ils se retrouvent avec une trésorerie vide ==> leurs achats avaient créé un effet réflexif à la Soros, une boucle de feedback vicieuse d'augmentation de la volat. ==> le fond a été fermé.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient, mais ils ont oublié l'existence de la notion de force de rappel :mur: .

par Oxgan » 13 août 2018 10:04

Je suis aussi intéressé par une réponse de Benoist sur le sujet, cela pourrait être instructif.

par Benoist Rousseau » 13 août 2018 11:28

Il faut savoir qu’il y a autant de techniques que de Hedge Fund.

La taille d’un Hedge Fund varie de 1 million à plusieurs milliards donc il y a de tout.

On ne gère absolument pas de la même manière un portefeuille de 5 millions de dollars et un de 5 milliards. Ce ne sont absolument pas les mêmes façons de trader.

Laquelle vous intéresse ?

par Trendline » 13 août 2018 12:33

Bonjour,
Les plus petits serait judicieux je pense, ceux qui swing le plus, pas les mammouths !

par ChristelleP » 13 août 2018 12:53

Un million, c'est "presque" à la portée d'un particulier.

Un milliard, là on entre dans un autre monde !

:hein:

par Aarnii » 15 août 2018 21:12

Petit ou gros, il y a des tonnes de stratégies différentes.
Cela peut être du fondamental ou du quantitatif. Du très court terme ou du très long terme. Du directionnel ou du non-directionnel (la stratégie n'est pas sensible au sens du marché).
Investi sur actions, obligations, futures, devises, matières premières, options, convertibles, CDS...

Une des stratégies les plus répandues, ce sont les fonds long/short actions: en général, cela va être des fonds qui vont acheter/vendre des actions selon des critères et des filtres (quantitatifs ou non). Par exemple, ils vont classer les titres selon leur momentum et acheter le premier 10% des titres ayant le plus fort momentum et shorter les derniers 10% des titres avec le plus mauvais.
Les fonds "Macro" sont aussi très répandus et eux vont parier sur des mouvements plus ou moins long terme comme par exemple la hausse des taux américains, la hausse de l'euro ou du gaz naturel (cf le feu Hedge Fund Amaranth), l'écart entre les taux italiens et espagnols, etc.
D'autres fonds vont profiter des opportunités qui existent à travers des évènements liés aux fusions/acquisitions, restructuration d'entreprise, ou à leurs résultats etc.

En général, un Hedge Fund va employer plusieurs stratégies différentes et sur plusieurs classes d'actifs différentes (future, actions, obligations...) dans le but évidemment de se diversifier.
Et le scalping dans tout ça? Marginal et noyé dans la masse d'autres stratégies mentionnées ci-dessus. Si vous pensez que vous allez scalper dans un Hedge Fund, il y a peu de chance. C'est pas qu'il n'y en a pas, mais ils sont rares au sens où on entend le scalping ici. Ceci dit, j'avais un ami qui spielait pour arbitrer la courbe des taux canadiens dans un hedge à Londres tandis qu'un de ses collègues s'occupait de la courbe anglaise.

Les stratégies quantitatives sont de plus en plus répandues et représentent en gros 1/3 de l'industrie des hedge funds qui fait 3 trillions de dollars. Même les hedge funds traditionnels embauchent de plus en plus de "data scientists". En France, le plus gros Hedge Fund est Capital Fund Management (environ 9mds d'euros) et emploie des dizaines de scientifiques, PhDs, etc. pour faire tourner leurs modèles mathématiques.

Si vous voulez approfondir le sujet, le site Hedge Fund Research (HFR) est la référence dans le domaine des hedge funds et publie plein de stats et performances à ce sujet. Voici un lien décrivant (en anglais) les stratégies les plus communes.
https://www.hedgefundresearch.com/hfr-hedge-fund-strategy-classification-system

par plataxis » 15 août 2018 21:27

Super intéressant, merci Aarnii ! :merci:

par Trendline » 15 août 2018 21:31

@Aarnii
Très instructif, merci !
L'idée (naïve) de ma question était d'essayer de comprendre comment ils pilotaient au jour le jour, vu comment ça swing tous les jours, c'est clair que ce n'est pas des ajustements quotidien de positions prisent sur du court/moyen/long-terme !?

par takapoto » 15 août 2018 22:26

Merci Aarnii.