Petit ou gros, il y a des tonnes de stratégies différentes.
Cela peut être du fondamental ou du quantitatif. Du très court terme ou du très long terme. Du directionnel ou du non-directionnel (la stratégie n'est pas sensible au sens du marché).
Investi sur actions, obligations, futures, devises, matières premières, options, convertibles,
CDS...
Une des stratégies les plus répandues, ce sont les fonds long/
short actions: en général, cela va être des fonds qui vont acheter/vendre des actions selon des critères et des filtres (quantitatifs ou non). Par exemple, ils vont classer les titres selon leur
momentum et acheter le premier 10% des titres ayant le plus fort
momentum et shorter les derniers 10% des titres avec le plus mauvais.
Les fonds "Macro" sont aussi très répandus et eux vont parier sur des mouvements plus ou moins long terme comme par exemple la hausse des taux américains, la hausse de l'euro ou du gaz naturel (cf le feu
Hedge Fund Amaranth), l'écart entre les taux italiens et espagnols, etc.
D'autres fonds vont profiter des opportunités qui existent à travers des évènements liés aux fusions/acquisitions, restructuration d'entreprise, ou à leurs résultats etc.
En général, un
Hedge Fund va employer plusieurs stratégies différentes et sur plusieurs classes d'actifs différentes (future, actions, obligations...) dans le but évidemment de se diversifier.
Et le
scalping dans tout ça? Marginal et noyé dans la masse d'autres stratégies mentionnées ci-dessus. Si vous pensez que vous allez scalper dans un
Hedge Fund, il y a peu de chance. C'est pas qu'il n'y en a pas, mais ils sont rares au sens où on entend le
scalping ici. Ceci dit, j'avais un ami qui spielait pour arbitrer la courbe des taux canadiens dans un hedge à Londres tandis qu'un de ses collègues s'occupait de la courbe anglaise.
Les stratégies quantitatives sont de plus en plus répandues et représentent en gros 1/3 de l'industrie des hedge funds qui fait 3 trillions de dollars. Même les hedge funds traditionnels embauchent de plus en plus de "data scientists". En France, le plus gros
Hedge Fund est Capital Fund Management (environ 9mds d'euros) et emploie des dizaines de scientifiques, PhDs, etc. pour faire tourner leurs modèles mathématiques.
Si vous voulez approfondir le sujet, le site
Hedge Fund Research (HFR) est la référence dans le domaine des hedge funds et publie plein de stats et performances à ce sujet. Voici un lien décrivant (en anglais) les stratégies les plus communes.
https://www.hedgefundresearch.com/hfr-hedge-fund-strategy-classification-system