ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Hedge Fund

par Trendline » 11 août 2018 20:40

Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises que Benoist avait eu une expérience dans un Hedge Fund et qu'il en avait tiré un précieux anciennement.
Cette question s'adresse donc à toi Benoist: peux-tu partager ici quelques informations sur les méthodes utilisées, les indicateurs, ce que tu as appris de si utile ?
Le hasard a voulu que j'ai parcouru le forum avant de poster et suis tombé sur un message similaire qui a fait long feu par manque de sérieux.
J'en appelle donc au sérieux des Andiliens sur ce sujet afin que ce thread reste riche en échanges pédagogiques et profite ainsi au plus grand nombre ;)

Re: Hedge Fund

par Aher78 » 12 août 2018 18:28

Le dernier Hedge Fund a avoir fait parler de lui est celui qui cotait le XIV (créé par Crédit Suisse, je crois), globalement un pari sur la compression de la volat. de l'idx vix.
Quand la volat. s'est réveillée début février (début de guerre commerciale semblant devenir réelle), ils ont dû acheter des options pour se couvrir contre les pertes à venir en espérant voir leurs achats s'apprécier par la volat. arrivant. Malheureusement, leurs achats ont été contre-productifs, puisque ces derniers ont créé eux-même de la nouvelle volat. aggravant la situation du fond jusqu'à ce qu'ils se retrouvent avec une trésorerie vide ==> leurs achats avaient créé un effet réflexif à la Soros, une boucle de feedback vicieuse d'augmentation de la volat. ==> le fond a été fermé.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient, mais ils ont oublié l'existence de la notion de force de rappel :mur: .

Re: Hedge Fund

par Oxgan » 13 août 2018 10:04

Je suis aussi intéressé par une réponse de Benoist sur le sujet, cela pourrait être instructif.

Re: Hedge Fund

par Benoist Rousseau » 13 août 2018 11:28

Il faut savoir qu’il y a autant de techniques que de Hedge Fund.

La taille d’un Hedge Fund varie de 1 million à plusieurs milliards donc il y a de tout.

On ne gère absolument pas de la même manière un portefeuille de 5 millions de dollars et un de 5 milliards. Ce ne sont absolument pas les mêmes façons de trader.

Laquelle vous intéresse ?

Re: Hedge Fund

par Trendline » 13 août 2018 12:33

Bonjour,
Les plus petits serait judicieux je pense, ceux qui swing le plus, pas les mammouths !

Re: Hedge Fund

par ChristelleP » 13 août 2018 12:53

Un million, c'est "presque" à la portée d'un particulier.

Un milliard, là on entre dans un autre monde !

:hein:

Re: Hedge Fund

par Aarnii » 15 août 2018 21:12

Petit ou gros, il y a des tonnes de stratégies différentes.
Cela peut être du fondamental ou du quantitatif. Du très court terme ou du très long terme. Du directionnel ou du non-directionnel (la stratégie n'est pas sensible au sens du marché).
Investi sur actions, obligations, futures, devises, matières premières, options, convertibles, CDS...

Une des stratégies les plus répandues, ce sont les fonds long/short actions: en général, cela va être des fonds qui vont acheter/vendre des actions selon des critères et des filtres (quantitatifs ou non). Par exemple, ils vont classer les titres selon leur momentum et acheter le premier 10% des titres ayant le plus fort momentum et shorter les derniers 10% des titres avec le plus mauvais.
Les fonds "Macro" sont aussi très répandus et eux vont parier sur des mouvements plus ou moins long terme comme par exemple la hausse des taux américains, la hausse de l'euro ou du gaz naturel (cf le feu Hedge Fund Amaranth), l'écart entre les taux italiens et espagnols, etc.
D'autres fonds vont profiter des opportunités qui existent à travers des évènements liés aux fusions/acquisitions, restructuration d'entreprise, ou à leurs résultats etc.

En général, un Hedge Fund va employer plusieurs stratégies différentes et sur plusieurs classes d'actifs différentes (future, actions, obligations...) dans le but évidemment de se diversifier.
Et le scalping dans tout ça? Marginal et noyé dans la masse d'autres stratégies mentionnées ci-dessus. Si vous pensez que vous allez scalper dans un Hedge Fund, il y a peu de chance. C'est pas qu'il n'y en a pas, mais ils sont rares au sens où on entend le scalping ici. Ceci dit, j'avais un ami qui spielait pour arbitrer la courbe des taux canadiens dans un hedge à Londres tandis qu'un de ses collègues s'occupait de la courbe anglaise.

Les stratégies quantitatives sont de plus en plus répandues et représentent en gros 1/3 de l'industrie des hedge funds qui fait 3 trillions de dollars. Même les hedge funds traditionnels embauchent de plus en plus de "data scientists". En France, le plus gros Hedge Fund est Capital Fund Management (environ 9mds d'euros) et emploie des dizaines de scientifiques, PhDs, etc. pour faire tourner leurs modèles mathématiques.

Si vous voulez approfondir le sujet, le site Hedge Fund Research (HFR) est la référence dans le domaine des hedge funds et publie plein de stats et performances à ce sujet. Voici un lien décrivant (en anglais) les stratégies les plus communes.
https://www.hedgefundresearch.com/hfr-hedge-fund-strategy-classification-system

Re: Hedge Fund

par plataxis » 15 août 2018 21:27

Super intéressant, merci Aarnii ! :merci:

Re: Hedge Fund

par Trendline » 15 août 2018 21:31

@Aarnii
Très instructif, merci !
L'idée (naïve) de ma question était d'essayer de comprendre comment ils pilotaient au jour le jour, vu comment ça swing tous les jours, c'est clair que ce n'est pas des ajustements quotidien de positions prisent sur du court/moyen/long-terme !?

Re: Hedge Fund

par takapoto » 15 août 2018 22:26

Merci Aarnii.

Re: Hedge Fund

par Benoist Rousseau » 15 août 2018 22:32

J’ai eu une autre vision du Hedge Fund dans lequel j’étais. C’était plutôt un familly office un seul actionnaire très fortuné.

30 traders

Chacun hyper spécialisé dans un domaine précis.

Chacun avec des autorisations de trading fixe selon le profile

Dans mon cas taille maximummum de position simultanée 40 lots dax 30.

Perte maximummum par jour 5000€

Coupure automatique des positions si perte de 5000€ atteinte.

Aucun overnight autoliquidation par logiciel

Que du day trading scalping

Hedge Fund de 8 chiffres.

Je ne sais pas quelles étaient les autorisations des autres traders

Re: Hedge Fund

par ChristelleP » 16 août 2018 03:44

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Hedge Fund

par falex » 16 août 2018 10:10

Merci Aarnii et Benoist pour vos réponses. ça démystifie largement le Hedge Fund (qui de mon point de vue n'est qu'une entreprise comme les autres avec des dizaines de métier et d'employé qui font chacun des choses différentes mais très peu le boulot "réel").

Re: Hedge Fund

par Aarnii » 16 août 2018 12:21

Oui en effet Benoist, en effet chaque société est différente. Et en fait, pour être pointilleux, un family office ne se classe pas comme "Hedge Fund" même si évidemment il peut employer des stratégies alternatives type Hedge Fund. Un Hedge Fund se vend et cherche des investisseurs. Un family office gère l'argent de son "actionnaire" ou "principal" et ne va pas chercher à lever des capitaux auprès d'autres investisseurs (en général). Dans ce sens, ça se rapproche des boîtes de "prop trading", qui gère seulement l'argent de la boîte.


Comment sont gérées les positions? Tout dépend du style de gestion. Les fonds long/short actions quantitatifs par exemple ont des milliers de positions simultanées et balancent des centaines de trades chaque jour (pour ceux qui font un rebalancement quotidien...d'autres le fonds sur un pas hebdo, mensuel, etc.).
CFM (le plus gros Hedge Fund français) suit des modèles mathématiques sur actions, oblig, etc. et balancent des centaines de milliers de trades chaque jour (ils ont pas mal de stratégies haute fréquence).

Les fonds en général vont allouer des poches de risque (ou des budgets de risque) à chaque stratégie ou chaque trade/pari (par exemple , par rapport à la valeur en risque ou contribution à la volatilité, ou encore à l'exposition max - ex de Benoist avec 40 lots Dax maximummum, etc.) et ajuster leurs positions en fonction de l'évolution des marchés.
Quand couper un short ou un long, ça cela reste soit du ressort du modèle si le fonds est quantitatif soit, si le fonds est discrétionnaire au gérant de décider (ou au département du risque si ça se passe mal). Mais tu peux prendre le bouillon oui! Par exemple, un fonds Global Macro plutôt très connu en France (H20) prend le bouillon sur leur short USD/TRY depuis quelques semaines et encore plus depuis début-août avec la dégringolade de la livre turque. Alors que depuis le début d'année, ils avaient de superbes perfs.

Falex, oui, un hedge est une entreprise et tout le monde n'est pas gérant ou trader. Tu as la compliance, le risque, les RH, le middle/back office, les analystes, les informaticiens, les chercheurs, les négociateurs, etc. Par exemple, au CFM et en général dans les fonds quant, tu as les chercheurs qui mettent en place, inventent une stratégie, la backtestent, etc. et après les informaticiens entrent en jeu pour optimiser le code de bout en bout.
Tout le monde ne clique pas sur le bouton Buy/Sell ou ne pilote pas les stratégies. Etre dans un hedge peut être super intéressant si tu créés et suit des stratégies mais bon finalement scalper de chez soi et faire son beurre est très enviable aussi!

Re: Hedge Fund

par Jokerplz » 16 août 2018 18:24

Merci pour vos réponses.
Aarnii, tu parles beaucoup du fond CFM et leur stratégie d'appliquer des modèles statistiques sur les marchés me paraît être extrêmement difficile à battre. Avec de bons mathématiciens on peut faire des choses magnifiques. Je suppose que les modèles statistiques sont utilisés par beaucoup de hedge funds. Comment expliquerais tu que des traders discrétionnaires, en compte propre ou pas, qui n'utilisent pas de modèles, arrivent à tirer leur épingle du jeu face à de telles optimisations ?

Re: Hedge Fund

par Aarnii » 16 août 2018 21:36

Oui je parle beaucoup de CFM parce que c'est le fonds français le plus connu. Mais je pourrai te parler de Bridgewaters, AQR, Two Sigma, Renaissance ou Brevan Howard par exemple.Tous de très gros hedge très connus.

Pourquoi un trader discrétionnaire arrive à tirer son épingle du jeu? Parce que c'est la beauté de la finance! Tu as beau avoir les meilleurs mathématiciens, physiciens, statisticiens, informaticiens, ou économistes, ça ne fait pas forcément tout. Les perfs des fonds ouverts de CFM ne sont pas folles. Certains hedge connaissent des coups de moins bien certaines années (en 2017, le fonds phare de BridgeWaters n'a pas performé). Même avoir des prix Nobel à la tête des fonds ne garantit pas les résultats (cf la faillite de LTCM en 1998).

Vouloir retranscrire tous les mouvements des marchés par des modèles n'expliquent pas tout et ne prévoient pas tout (combien de fonds short vol se sont faits lapider début février?). Peut-être que tu passes à côté de la compréhension du mouvement de foule, ou aussi tu peux difficilement retranscrire l'expérience (ou le feeling) d'un trader discrétionnaire dans un modèle. Il y a des fonds non quant qui performent très bien (par ex H20 dont je parlais aussi).
Et puis, avec le temps, les techniques deviennent de plus en plus connues et les hedge funds se copient, ce qui diminuent leur perf (cf les stratégies de pair trading qui ont vu leur rendement baisser).

Aussi l'avantage d'un trader discrétionnaire, c'est sa taille et le levier qu'il peut prendre. Le levier que va prendre un hedge dépend de sa stratégie mais en moyenne, les hedge funds ont rarement un levier supérieur à 2. Il ne faut donc pas s'étonner quand on dit qu'un hedge fait de très belles perfs lorsqu'ils fait 30-50% sur...l'année.
Bref, l'expérience, le ressenti du marché, le money management, l'analyse jouent encore..et tant mieux!

Re: Hedge Fund

par Jokerplz » 16 août 2018 21:42

Superbe explication, je te remercie :merci:. Vraiment sympa de ta part de partager tes connaissances comme cela. Je ne manquerai pas de rendre ça au forum.

Re: Hedge Fund

par falex » 17 août 2018 11:51

En relisant le message de Benoist :
Si tu as le droit d'avoir max 40 lots DAX en //
et que ton DDmax/jour est de 5000€, ça ne fais que 5 points avant le stop automatique c'est pas énorme, c'est même hyper serré si tu envois du lourds.

Re: Hedge Fund

par Aarnii » 18 août 2018 13:11

Ou encore pour pyramider peut-être.

- > question compliquée tellement tu as de stratégies quant diverses et variées.
Si tu veux faire du trading haute fréquence, aucune chance par exemple. Tout dépend également du produit que tu veux traiter, tu as beaucoup d'instruments inaccessibles parce qu'il faut un minimum en capital assez important ou qu'il faut des contrats spéciaux avec tes contreparties. Faire du quant suppose aussi l'accès à des données de qualité. Un boss d'un fonds quant me disait que même les donnés de Bloomberg par exemple (USD 30'000 par an) ne sont pas assez fiables, sa boîte doit dépenser des dizaines de milliers d'euros par mois pour avoir des données sur lesquelles ils peuvent réaliser leurs backtests.Et puis il faut des coûts d'exécution faible, un de mes collègues avait un ami qui avait monté des strats algos pour sa boîte (par exemple des strats de mean reversion, ou des strats sur les résultats ou les upgrades/downgrades brokers) mais qui fonctionnaient pas en perso parce qu'ils n'avaient pas accès au prime broker de sa banque et donc n'avait pas les mêmes tarifs.

Donc, je ne sais pas, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Mais je pense que tu as plein de stratégies sur des instruments communs (indices, actions, ETFs, FX) que tu peux réaliser. Surtout que les outils pour les particuliers se développent. Tu as un site web/plateforme tel que Quantopian qui donne accès à des données et son interface pour créer des algos (en Python) et si ton algo marche bien, ils peuvent sponsoriser et financer ta stratégie.

Re: Hedge Fund

par Benoist Rousseau » 18 août 2018 13:43

x a écrit :A mon avis les 40 lots tu les envoies que si tu as une reserve de gain à cramer falex.
Oui c’est cela. J’étais entre 5 et 10 lots en permanence. Rarement 20. C’est comme une voiture ce n’est pas parce qu’elle roule à 300 km/h qu’on roule en permanence à 300 km/h. C’est exceptionnel

Sujets similaires
Hedge Fund
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2012 20:01 (34 Réponses)
La performance des Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par eric_chw » 26 avr. 2014 20:10 (16 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
copier les trades d'un hedge fund
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 26 janv. 2017 21:49 (12 Réponses)
Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe
par Stan » 18 févr. 2018 19:03 (23 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
une journée de boulot dans un hedge-fund
par ChristelleP » 28 sept. 2018 02:17 (13 Réponses)
quand un hedge fund achète un indice..
par Davidof » 27 sept. 2019 05:00 (6 Réponses)