J'ouvre mon journal, je le fais déjà sur un fichier Excel (ça m'a permis d’apprendre énormément sur ma stratégie mais aussi sur moi-même). J’espère que ça pourra me permettre de progresser et surtout que ça puisse aider d'autres personnes !

Petit bref historique sur moi (et le trading) :
Comme dit dans ma présentation, je m'y suis intéressé un peu par hasard, car ayant vu un article ou une vidéo sur la bourse (ou sur le sujet) je me suis poser plein de question (comment, pourquoi ...) j'ai donc acheté mon 1er livre sur le sujet, la bourse pour les nuls il y a environ 5-6ans.
Ça m’a très vite passionner, j'en voulais toujours plus => Livres, vidéo YouTube, cours en ligne...
Et il y a 6mois je suis tombé sur le site Andlil, j'ai fait l’acquisition du livre de Benoist et j'ai lu lu lu lu lu ... les postes du forum. Je pense avoir plus appris en 6 mois sur Andlil qu’en 6ans !
Entrons dans la vif du sujet !
Mes objectifs :
Je ne vais pas passer par 4 chemins, comme beaucoup sur le forum j'aimerais pouvoir en vivre :
Pour les $$$ ? => non
Pour les filles alors ? => non
Pour les grosses voitures => non
Arrêtez on n’est pas dans le loups de wall street ...
Pour être très sérieux => pour être libre, ne plus dépendre d’un supérieur mais seulement de toi-même, pour pouvoir si je le peux prendre plus de temps pour ma famille ou pour d'autres hobbys ....

Quand ? seul Dieu le sait ? peut-être jamais !
Quel Broker :
Après plusieurs essais, je connaissais déjà XTB (cfd à risque limité), J'ai essayé ig et aussi ig + prt, je suis très vite tombé amoureux de l'interface prt, ensuite je suis allez plus loin dans ma réflexion suite à la lecture d’énormément de débat cfd à risque limité VS Future, je ne vais pas relancer le débat. Mais pour moi certain avantage était indéniable :
1) SL qu'on peut mettre à 1tick du prix contrairement chez ig ou c'est 5 ou 10points
2) Les points de pivots calculés "juste"
3) Le flux en tick (le vrai !)
4) Les commissions (bien plus avantageuse à 20$ le point)
Le gros désavantage pour moi, est que le plus petit contrat est à 2$/point (nasdaq)
Pour les commissions à 2$/point (à l'heure actuelle) il est de 1.14$ aller/retour.
Sur ig le spread du nq est de 1points, à 2$ le point ig vs ib c'est du kiff !
Du coup, vous l'aurez compris, j'ai choisi les Futures chez ib.
(Il n'est cependant pas exclu d'avoir un 2ème compte chez ig)
money management : (risque d'évoluer)
Je ne vais parler qu'en points, seul les points m’intéresse ! le capital sera en corrélation avec le prix du point, Benoist et d'autres membres en ont deja parlez à plusieurs reprises
Objectif par jours : 20pts
Objectif par semaine : 100pts
Limite maximum par jours : -30pts
Limite maximum par semaine : -90pts
Je m’intéresse au scalping, et donc aller chercher quelques points, je cherche donc un ratio de plus de 80% de win (au minimum).
Une fois l’objectif de 20pts atteint ?
1) Arrêter
- Fatigue
- Marché indécis
- Zone de prix dangereuse
- toutes autre raisons (j'ai plus envie!)
- pause? revenir plus tard
- La limite maximum passe à -10pts et évolue (monter son stop
), exemple :
gain du jours +42pts => limite maximum +12pts
Maximum Drawdown : -30pts
Stratégies :
J'en ai 2 principalement, je ne vais pour l'instant pas les détailler, car vous les trouverez sur le forum ou dans le livre à Benoist.
1) rebond/réintégration (expliqué dans le livre à Benoist)
2) Noob-strat-v2
Actuellement je peaufine/modifie/adapte la 2ème, @noob75 si tu passes par la ! tu ne me connais pas du tout ! (2ème poste sur le forum), mais tu as été une vrai inspiration, ton parcours, ta vision ... bref merci à toi pour ton partage, qui m'a été très instructif.
J'ai donc repris ta stratégie car après un bête essaie (copier coller) je trouvais qu'elle avait vraiment un bon potentiel, je suis entrain de modifier quelques points et poser ça sur papier.
Courbe depuis début janvier, au point le plus bas (-100) je me suis décidé d’arrêter les bêtise et les essaies en tout genre pour me consacrer au 2 stratégies. Elle est encore très moche c'est sur !

Heures de trading :
Travaillant 8h30 par jours, je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir trader en journée, j'ai bien essayé au boulot (je suis devant un pc toute la journée, mais c'est impossible d’être à 100% concentré.
j'ai essayé de 17h-19h, mais entre les gosses, la femme et le marché qui n'est pas incroyable à cette heure (nasdaq), j'ai abandonné aussi.
Je trade donc entre 20h30-22h00, ça bouge bien, il y a du calme (tout le monde est au lit

J'attends avec impatience le trading Replay sur prt qui me permettra de m'entrainer le week-end sur les open que je n'ai pas pu faire en semaine !

Équipements :
Derniers points, mon équipement informatique, une tour de gaming (un peu vieillotte) avec 2 écrans (35pouces 21/9ème + 27 pouces)
Et surtout ce que je trouve vraiment formidable ! un Streamdeck, je passe tous mes ordres avec, c'est vraiment un gain de rapidité et de fluidité pour moi ! (TP, SL... )
Je posterais un screenshot de mes écrans.
Je crois avoir fait le tour des points importants !
Désolé pour le pâté ! mais je pense important de mettre en relief tous ses points !
Merci d'avoir pris le temps de lire (pour ceux qui n'ont pas abandonner avant !)
Je vais continuer ce journal avec les trades de la semaine et mon analyse qui vas avec. (DSL je ne vais pas faire la rétrospective de janvier