ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 10:41

Ouverture du journal bien en avance sur mon démarrage en trading.

Je précise ici le sens du mot démarrage:
Je suis un débutant dans le trading mais pas tout à fait quand même dans les marchés financiers.
J'ai commencé a m'intéresser au sujet des marchés post Crise des subprimes, pour finalement faire mes premier pas pea et cfd à risque limité en 2012 à vouloir faire du daily et du swing sur tout et n'importe quoi en écoutant n'importe qui. Bien évidemment je me suis fait rincé sur les 16 premiers mois.

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'agit que en investissement long-terme ( mais pas passif ). Par là j'entends que je ne passe que quelques ordres achat/vente par an sur indices US, sur pea et cfd à risque limité, avec un levier allant de 0,25 à 3 maximum selon les phases de marché.
Pour le moment, et je précise bien "pour le moment", cette pratique m'a plutôt pas mal réussi: je gagne depuis 3 ans significativement plus d'argent en bourse que via mon travail plein temps qui est pourtant intéressant et pas mal payé.
Néanmoins si on regarde de plus près, ma valeur ajoutée reste assez perfectible par rapport à un pur investisseur passif:
Typiquement en ce moment j'ai peur donc je suis en sous levier alors que tout ne fait que monter, et finalement je "détruit de la valeur" par rapport à un pur investisseur passif.
Si dans une prochaine grosse correction je pense qu'il faut acheter, je risque de rentrer trop tôt et donc d'avoir un drawdown bien trop important
C'est très clairement un point que je vais travailler cette année en réanalysant chacun de mes ordres pour améliorer ma méthode d'intervention.

Le travail que je vais faire sur cette partie investissement LT n'est néanmoins pas l'objet de ce journal.
L'objet de ce journal est de s'intéresser plutôt à ce qui est beaucoup pratiqué ici: le très très court terme.
Je ne sais pas encore si cela va me plaire et convenir à ma personne mentale et physique.
Et même si cela devait pourvoir me convenir, je ne suis pas certain qu'il soit réaliste de devenir performant dans le domaine sans tout faire pour devenir un sportif de haut niveau dans le domaine. Hors je sais que je ne pourrais pas tout donner et que je ne serai jamais un sportif de haut niveau: j'ai une famille, une passion loin des écrans, mes invests LT à bichonner.
Néanmoins la fenêtre d'essai est idéale puisque je vais ne pas travailler pendant 1 an, je vais donc avoir le maximum de temps disponible possible pour essayer.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 11:25

Quelles sont mes principales forces qui peuvent m'aider à approcher le trading TTCT ( très très court terme )
1/ je ne fais pas cela pour l'argent, je n'ai donc aucune pression en terme d'euro. Ce qui qui m'intéresse c'est découvrir une pratique "sportive" dont je pense qu'elle va m'imposer de progresser encore dans la connaissance et la maîtrise de moi-même.
2/ je vais avoir pas mal de temps libre pendant 1 an
3/ j'ai déjà un peu de vécu dans la bourse:
- l'effort nécessaire pour se retenir de passer un ordre,
- la nécessité de savoir avant tout ordre quelles sont les limites de pertes tolérées
- le soulagement ressenti quand on coupe une perte à temps et comme prévu
- les émotions ressenties quand on a pas respectée les limites de pertes et que l'on dérape dans l'insupportable mode espoir
- à quel point on peut à nouveau être rapidement opérationnel pour analyser une erreur et revenir au marché frais et dispo quand on a accepté sa perte à temps
- à quel point le dérapage émotionnel du "mode espoir" est dévastateur pour des longues heures, voire des longs jours, voir pire
- l'importance de ne pas rester seul ( et l'intérêt de Andlil du coup :-) )
4/ je pratique le yoga un petit peu tous les matins, ce qui me permet de démarrer la journée avec un peu de pré-centrage respiratoire/cardiaque/cérébrale, mais aussi d'avoir une certaine sensibilité sur ce qui se passe à l'intérieur de moi.
5/ Je ne pense pas m'approcher du scalping avec une volonté inconsciente de souffrir, ou compenser ou prouver quelque chose. J'ai juste envie de découvrir quelque chose qui attise beaucoup ma curiosité.
6/ Pas certain que cela soit très utile mais bon.... je surfe. Je suis pratique donc déjà une activité nécessitant de longues attentes avec effort, nécessitant de lire un milieu changeant mais avec des trames de répétitions, pour agir sur une période très courte et très intense
7/ j'ai une vie déjà pleine de source de joie et de bonheur sur laquelle m'appuyer en cas de dérapage
8/ je suis très prudent, pas spécialement optimiste mais néanmoins très positif... comment dire. Je n'ai pas de vision optimiste des choses mais une faculté assez pratique à voir le verre à moitié plein. Cela est très utile pour conserver son énergie mais aussi et surtout pour accepter de contempler ses échecs et apprendre
9/ je sais que je ne sais rien mais j'adore apprendre et j'ai besoin de progresser aussi bien dans des thématiques intérieures ( ressenti de soi... ) que extérieures ( travail, sport, compréhension de l'histoire et du monde, finance of course... )

C'est tout ce qui me vient pour le moment

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 12:03

Quelles sont mes principales faiblesses pour cette aventure ?
1/ je ne suis pas certain que cela me plaira suffisamment pour y consacrer le temps réellement nécessaire pour au moins effleurer l'essence de ce type de trading.
2/ je ne suis pas certain que le calme offert par ma famille sera suffisant consacrer les temps et l'énergie cérébrale nécessaire. Ma petite famille rapprochée sait ce que je vais faire nous en avons parlé. Le fait que notre niveau de vie ait été transformé radicalement en partie par mes succès en investissement LT me donne une certaine crédibilité dans ce que je veux faire. Néanmoins est-ce que cela sera suffisant pour que le besoin de passer des milliers d'heures sur le sujet soir respecté ? Pas évident.
3/ je suis brouillon ( moins que la plupart de mes collègues, mais trop à mon goût ). J'ai oublié de le préciser dans mes qualités mais j'ai une approche plutôt holistique des choses.... mais la Contrepartie est que je ne suis pas dans le détail des choses. Cela vaut aujourd'hui dans mon travail des cartes, dans l'absolue imprécision de mes entrées et de mes sorties.
4/ je connais déjà tout un spectre d'émotions autour du trading, mais cela ne signifie absolument pas que je suis en maîtrise. Typiquement le fait de ne pas être préparé suffisamment dans le détail, ou d'avoir le sentiment d'avoir été interrompu en plein trading ( donc maltraité ) sont des choses qui doivent provoquer des dérapages. Il va donc falloir absolument préparer ces terrains.
5/ il y a beaucoup d'autres choses que je veux faire cette année et je ne souhaite pas consacrer toute mon énergie au trading.
6/ je ne suis même pas certain que c'est le scalping qui m'intéresse vraiment et que je vais pas déraper dans tout à fait autre chose et m'éparpiller.... ( day trading, robots... )
7/ si je suis capable de ressentir quand des choses négatives s'immiscent en moi, je peux tout à fait craquer et laisser exploser la colère, même si cela ne dure que quelques minutes avant de reprendre la main. Quel impact sur le trading TTCT ?
8/ je rentre souvent trop tôt. Par exemple j'achète avant que le point bas soit clairement visible. A l'inverse une fois que c'est visible j'ai mal a acheté car j'ai peur que cela soit trop tard.
9/ je ne mets jamais de SL, ce qui est compensé par une certaine froideur à couper les pertes manuellement. Ce fonctionnement tiendra-t-il le choc du trading TTCT et des émotions/techniques qui l'entoure ?
10/ je dois améliorer mon espace de travail que je suis en train de me préparer... je sens que ma posture à un effet sur ma respiration
11/ je sais qu'on ne doit pas rester seul, mais je sais aussi à quel point le regard et le jugement des autres peut-être dévastateur, tout autant que le risque de se plier à la conformité d'un groupe.

Tellement de pièges sur lequel il faut veiller ! Ce qui peut-être préparé et anticipé doit l'être absolument.
Je ne suis pas du tout prêt. ;)

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 14:26

Etat du poste de travail en cours de préparation:

Machine:
MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020)
1,1 GHz intel Core i5 quatre cœurs
16 Go 3733 MHz LPDDR4X
intel Iris Plus Graphics 1536 Mo
Disque dur: 1To SSD

Ecrans:
Ecran1: 13" du mac
Installation d'un hub CalDigit Thunderbolt 3 avec dual HDMI afin de pouvoir ajouter 2 externes:
Ecran2 : externe 24" ASUS VG245 Résolution :1920 x 1080 (1080p FHD - Full High Definition)
Ecran3: je ne sais pas en si je dois prendre un clone du ASUS, ou écran plus grand avec une meilleure résolution pour afficher plus de chose... la machine elle-même serait elle en capacité d'afficher plus de chose.

J'ai conscience que je ne part pas forcément du bon bout. Je devrais me demander de quoi je vais avoir besoin ( combien de graphiques afficher ? futures + cfd à risque limité... ) pour ensuite choisir la config hardware/OS. Mais pour le commencer je vais partir de ce que j'ai et qui me semble déjà une belle machine.

Connexion:
fibre + hub en ethernet pour distribuer les pièces. Ce n'est pas du cable ethernet de première qualité mais j'ai oublié le grade installé par l'électricien ( 4? ) il y a déjà quelques années de cela.
je viens de faire un tests sachant que ma femme et mes filles sont à la maison connectées.
c'est 30% moins bien que hier quand les filles étaient à l'école...
Capture d’écran 2021-06-23 à 14.09.01.png
Capture d’écran 2021-06-23 à 14.09.01.png (13.5 Kio) Vu 48 fois
je ne me rends absolument pas compte de ce que ce genre de config va limiter en terme de gestion de la volatilité.... je peux juste préciser que je n'ai absolument pas l'intention de m'amuser à passer des ordres pendant les annonces ou les grosses stats.

Sujets similaires
Présentation Gardener
par Labeaum » 10 juin 2021 15:50 (3 Réponses)
Une nouvelle approche
par Pierre-trading » 08 mars 2016 22:51 (12 Réponses)
PRT > Béta 10.3 en approche
par Djobydjoba » 24 mars 2016 09:44 (12 Réponses)
RSI 14 - une autre approche
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 02 juin 2016 22:52 (43 Réponses)
Spread entre FUTURES DAX à l'approche de l'échéance
par Sylvain92 » 16 mars 2017 14:26 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
mon approche avec ichimoku
par Chillault » 28 sept. 2018 16:18 (13 Réponses)
Synthèse générale de mon approche du trading
par ChristelleP » 01 mars 2019 19:28 (1 Réponses)
Stoploss approché mais pas respecté
par Louping007 » 17 avr. 2020 14:54 (8 Réponses)