ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 11 août 2021 16:28

cette semaine j'essaye vraiment de me concentrer a minimiser les strategies
et a appliquer un processus en tenant compte d'un money management

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 11 août 2021 16:37

Aujourd'hui a 16h28
j'ai utilisé plusieurs strat ici ; le matin sur le dax une simple réaction sur une resistance
et cet après-midi un retracement magnifique du ratio Dow nasdaq avec chaqu'un sur des S/R

Sinon en ce moment je passe beaucoup de temps a regarder les comportements lors d'une perte , le ressenti
les reflexes que je pourrais avoir .Je suis pas encore sur de savoir couper a temps. je passe en reel tres tres bientot
et j'espere ne pas etre trop submergé par mes émotions.
je pense beaucoup au 1er trade en reel que je passerai !
Cette première fois ....
je risque d'etre bloqué au début comme un ptit puceau :lol:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 12 août 2021 17:04

Matinée compliquée mais après midi plus fast !
plus de 100 pts !
-> a se rappeler: faire une check liste précise et detaillée ( niveau d'invalidation , adapter la taille de la pos )
-> tenter de mettre a l’écris les raisons précise d'entrer dans un trade
-> voir si je peut faire de meme en short
j'ai laissé passer beaucoup de gains en ne laissant pas courir...mais au moins je sort vert !
cette semaine j'ai fait pour l'instant 522 points :o et demain c'est vendredi
là ou je perd tout :lol2: on verra bien !
Fichiers joints
1.png
1.png (35.81 Kio) Vu 208 fois

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 13 août 2021 18:42

Semaine complète
Fichiers joints
1.png
1.png (33.76 Kio) Vu 193 fois

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 13 août 2021 18:58

Analyse de la semaine
--------------------------
Malgrès les résultats positifs je ne suis pas du tout content meme carrement pas content du tout.
parfois je prend une position hors setup pour des raisons du genre " je sens le marché " ou " j'ai l'impression que le marché va... "
et meme pire : " ça a tellement monté que..... " <- oui oui ! action/réaction :(

meme si parfois c'est vrai cela ne correspond pas au setup !!
Ce qui pourrais engendrer une surconfiance ou alors l'inverse quand ça se passera mal, ce qui n'est pas propice a la sérénité a long terme .
ce week end je m’écris un setup clair et précis
( l'ensemble des données qui doivent m'aider a la décision )
il devra etre simple et réaliste pour etre applicable meme en etat de stress.
a chaque trade je dois vérifier si la check liste est ok c'est la seule chose qui doit compter.
LE PROCESS !!!

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 13 août 2021 20:41

Ton journal est passionnant, merci Marc pour le partage. :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 14 août 2021 02:14

@ChristelleP Merci pour ton message bienveillant :)

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 14 août 2021 03:58

bon week-end à toi, Marc :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 17 août 2021 03:03

dans l'approche de la prise de position, du timing

Je suis tombé sur ça, pour moi c'est un mélange de beauté humaine
de délicatesse, de précision, de rigueur et d'une concentration émouvante.
un chef d’œuvre
https://www.youtube.com/watch?v=I9ITVzYwmgI

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 17 août 2021 04:35

1.png
1.png (69.79 Kio) Vu 162 fois
une position prise très tard et très chargée ( nas 5 minutes )
je ne sais pas si je ferme ou pas (4h30) fraudais que je dorme a un moment donné :shock:
.. en écrivant ce message je viens de poser des stops et ça me libere mentalement

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 17 août 2021 05:18

j'ai passé encore un temps fou ce week end a ecouter des webinaires , lire etc
et j'ai l'impression d'etre un gruyère a la fois consistant mais rempli de trou lol !!
parfois l'impression d'etre au pied d'une montagne me disant .. il reste encore tout ça a apprendre. et de l'autre coté me dire stop je vais faire a ma sauce !
y'a aussi le fait qu'a chaque nouvelle chose apprise j'ai l'impression de devoir faire un reset pour tout réorganiser.
mais en tout cas j'ai quelques certitudes.. ( plutot croyances )

je dois avant de trader regarder le comportement du marché
- exemple vu le nikkei de la nuit j'aurai du anticiper qu'on était probablement dans une phase tendance ( gros ecart ) et plus de mini range ( sur le nq )
et ce marché doit me dire si c'est un contexte que je maitrise ou non.
regarder les pts bas , les hauts , les ecarts type, la tendance, les niveaux importants touchés, les volumes
et me dire juste apres : est ce que je comprend ce qu'il se passe ou non ?
c'est pas la peine de prendre un trade sans avoir fait ca !

je le savais déja mais il faut le faire avec à l'esprit l'idée d'avoir des prédictions probabilistes
soit les cours font ce qu'on s'est imaginé
soit ils font autre chose et dans ce cas, il faut avoir la maturité d'attendre jusqu'a cerner les choses.
j'ai souvent lu et entendu des choses comme " c'est l'experience , faut ressentir le marche"
comme si c'etait un ressenti Or je crois qu'il s'agis plutôt de faits concrets qu'on a intégré avec le temps ( plus ou moins consciemment ) et ils sont tellement nombreux qu'on dit " c'est le ressenti ". ça reviendrai a expliquer comment un bébé apprend a marcher
faudrait détailler l’apprentissage de l’équilibre , les zones cerebrales concernées etc ( des millions de données finalement ).Et pourtant il serai en théorie possible de detailler chaque micro apprentissage.
le hic c'est que dans le trading, ce n'est pas une chose forcement stable d'un point de vue scientifique on est plutot dans des comportements humains. ( bien que la sociologie soit une science ^^ )

j'aurai besoin de trouver quelque chose afin d'y mettre ma confiance
Je pense donc que faire ce travail d'analyse tous les jours va développer mon observation.
avec peut être l'espoir d'y percevoir des récurrences.
et du coup en déduire une methode de trading correspondante
peut etre but réalisé peut etre pas ...

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 17 août 2021 07:33

je résume rapidement avant que ça me sorte de la tete
La methode que je veux me mettre en place afin d'apprendre et élaborer ma propre " bulle " de trading.
- en fin de journée faire le bilan des trades que j'ai pris
1/ les raisons 2/ les émotions
-> analyser a posteriori la courbe de la journée et comparer ce que j'ai fait avec ce que j'aurai du faire. ( mettre en valeur les techniques , comme : confirmation , break out , tracement des zones de prix etc.. )
-> conclure en mettant en valeur les comportements a améliorer
ne pas oublier de faire l'analyse du lendemain AVANT 'louverture.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 18 août 2021 02:49

1.png
1.png (35.31 Kio) Vu 189 fois
trades pris juste avant l'ouverture , car ils etaient sur un support recent
les cours se sont mis a grimper et redescendre d'un coup !
j'ai eu le temps de couper en vert mais je pense que ce n'est pas le meilleur moment pour entrer en position vu la volatilité qui va arriver !

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 18 août 2021 02:56

1.png
1.png (34.36 Kio) Vu 189 fois
resultat du jour
On vois clairement que plus j'avance dans la journée plus je fait des erreurs

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 18 août 2021 03:21

trade 1 2 3 : les zones etaient pertinentes mais comportement beaucoup trop anticipé
-> bosser la confirmation
4 -1ere fois que j'utilise un break out ( vu que les cours étaient en tendance achat au passage de la dernière zone qui servait de support devenue resistance
( sensation agréable car quand ça break on reste vert , j'ai le temps d'anticiper un retournement et possibilité de placer un stop )
5ieme trade : j'ai même voulu pyramider mais j'etais pas du tout a l'aise..
je coupe des la moindre hésitation.
6-7 nouvelle fois un support devenu resistance :8pts
8 je commence a ne plus savoir où les cours vont s'arreter, j'entre quand meme
et là retracement... je place mon stop et les cours repartent a la hausse. : vert
-> tjrs pareil : bosser la confirmation
Autres fautes : trader pri alors que je n'avais pas vu qu'on etait au niveau d'un chiffre rond

Et surtout j'avais fait une analyse qui s'est averée juste que je n'ai pas du tout respecté
j'avais un support d'achat clair, il ne suffisais que d'attendre mais trop impatient

Conclusion a garder en tete :
prendre les zones vraiment pertinente -( 4h - daily 1h)
tracer la zone avec précision en regardant bien si y'a un niveau clé proche
le niveau de stop est donc bien défini a l'avance
vu qu'il s’agit de zone de retracement ou de rebonds il faut avoir une confirmation claire et nette , pas de suppositions ! trader ce que je vois

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 18 août 2021 18:45

J'avais déjà vu cette vidéo. C'est un exemple de concentration et de précision extraordinaire. :mercichinois:


Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 19 août 2021 04:49

@ChristelleP oui j'en ai vu également plusieurs
mais ma 1ere impression etait la plus forte, c'est comme si elle faisait parti de l'oeuvre elle meme, la beauté du processus de création. y'a l'objet quelle fabrique mais surtout tout le procedé et les facultés a avoir pour le faire.c'est un peu la morale qui tente a dire que ce n'est pas atteindre son but qui est le plus beau mais tout le chemin qui y mene.
En general on vois le resultat : une peinture , une composition et moins l'humain dans sa création.
ici j'imagine aussi qu'on pourrais voir en amont tous les tests et essais : faire les encoches sur les tiges , tester les différentes matières etc
C'est une belle histoire en tout cas :D
ça m'a ému ! moi l'homme !! :D :D

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 19 août 2021 05:44

La faille : Big bullshit ( cette perte en fin de journée )
-----------
on peut avoir toutes les facultés du monde , si on a une faille immense elle sera le boulet accroché aux pieds.
l'historique émotionnelle du jour
-------------------------------------------
- je suis en gain et plutôt satisfait , ça range.
j’achète, ça monte, je solde j’attends ça redescend
etc- 10-12 fois.
ça marche tellement bien que j'en suis presque hypnotisé
----> surconfiance ( jme dit 180 pts pour un débutant c'est pas mal )
jusq'au moment où cette fois ci ça ne remonte pas !!
tant pis je vais racheter plus bas
puis ça redescend encore
( aller des que c'est vert je coupe )
je rachète
je regarde le niveau de perte :cry: : je vais pas cloturer la quand meme !! :( :prier:
---> mode espoir

a ce niveau là si je stop un moment l'histoire:
je suis a contre tendance, super chargé en lots, risque illimité espoir de gain : breakeven
( j'ai déjà abandonné de faire un gain )
autant dire que c'est la pire des situations....
---> mode auto insulte ( on peut imaginer ce qu'on se dit a soi meme dans ces moments là )
--> peur
adrénaline monte , je stresse , pas seulement pour la perte mais aussi la vision d'etre un tradeur gagnant qui se terni.
maintenant je ne vise plus le breakeven mais plutot de sortir avec un gain ds la journée positive
( j'essaye de sauver ce que je peux )
les cours retracent a peinne je vois un gain journalier positif et je ferme toutes les positions
en plus j'ai eu un bol monstrueux c'etait le plus haut du retracement possible !

voila le coté sombre,
je ne veux plus etre dans cette situation

y'a comme une envie de se défendre quand ça arrive
dans la vie on peut utiliser l'intelligence, l'humour , la repartie ,la strategie ,la séduction ou meme la force pour s'en sortir
mais là je peut rien faire !!!!
j'aurai bien téléphoné a jp morgan et l'engeuler:
Driiiing :
- allo jp j'ecoute
- HE HO tu fou quoi je perd 200€ sur mon compte fait tout de suite remonter les cours et surtout fait passer l'info !!!
- oui bien sur marc de france, je sort quelques millions pour toi immédiatement ( avec l'accent anglais )

en fait je peut rien faire.
- Quand je joue aux echecs je peut reflechir
- quand je suis sur scene je peut me concentrer et donner +
- quand ma tomate pousse mal je peut en prendre soin
- quand je rate un plat je peut prévoir un plan B

mais là je peut rien faire
La difficulté est ici de faire un choix alors qu'on a pas la possibilité de prévoir l'avenir.
est ce que c'est quelque chose qui arrive et faut s'y faire ? -> ne rien faire
est ce que me fixer un seuil de perte max suffirai ? ( sachant que souvent ça retrace et ça fini en gain ) -> jauger la situation au cas par cas
est ce que tout simplement je n'ai pas assez de recul sur ce que les cours sont capables de faire
et ça serai la raison d'etre tombé en surconfiance .-> du temps et continuer l'observation

Avec mon petit café de la nuit au calme
si j'essaye d'etre objectif
quand les cours se sont mis a descendre j'ai bien remarqué un changement de comportement
et ce n'est pas mon coté analytique qui avait le pouvoir vu que j'etait bercé par les ranges et l'euphorie
Alors que je devrai considerer le marché plutot comme un annimal sauvage
on peut peut etre apprendre a le connaitre , le toucher , le caresser mais toujours garder en tete qu'il faut du recul et que la situation pourrais basculer d'un moment a l'autre.

hum mouais l'analogie avec l’animal sauvage me plait .. finalement je suis ptet pas fichu :D
demain sera un autre jour
j'entrerai dans sa cage.. que le spectacle continu !

Re: Journal de marc1306

par Chickntoss » 19 août 2021 06:23

Journée FOMC, journée spéciale…. Les sages le répètent sans cesse et pourtant on continu à tous y aller.
Bon courage marc une autre journée commence ;)

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 20 août 2021 00:24

@Chickntoss
oui je sais bien mais je n'ai pas encore assez de recul a savoir quels sont les phases de marchés qui correspondent le mieux avec moi.
j'ai pris note qu'effectivement beaucoup de gens les évitent mais d'autres ne tradent que ça.

là pour l'heure je suis encore en digestion :) :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)