ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 12 mars 2017 22:03

tu es chez ig aussi ?

Re: Journal de Métabolix

par Did » 12 mars 2017 22:24

Oui et j'ai comparer avec futur. Sur le futur je gagne 1 point alors que sur cfd à risque limité je me trouvais entre -2 à 0 points. puisque le spread se trouve a 0.5 point sur futur.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 12 mars 2017 22:54

OK, sur les futurs, normalement, il ne devrait plus y avoir de spread Bid/ask : depuis qu'on a regagné "un peu" de volume, le Bid et le ask devraient être "collés".
sur cfds à risque limité, on est à 1 point de spread pendant les heures de marché normales. parès on passe à 2 entre 8h00 et 9h00 puis entre 17h30 et 22h00. en dehors de ces plages horaires on est à 5 de mémoire.
pendant les heures normales, ça arrive que l'on passe à des spread supérieurs (ou inférieurs) à 1, mais je ne sais plus pour quelle raison (volatilité accrue ? je ne sais plus).

bref, si je pouvais aller sur future, je m'y retrouverais d'un point de vue spread mais à conditions que les frais de passage d'ordre soient inférieurs à ce que je pourrais gagner par aller/retour. donc sur le micro-dax à 1 euro le point, a priori je l'ai dans l'os car vu le peu d'ordres que je passe par mois, les frais par ordre sont trop élevés. ça devrait changer d'ici quelques temps, mais je ne sais pas quand.

conclusion : je suis coincé sur les cfds à risque limité pour le moment, faute de capitalisation et faute de conditions rentables pour moi.

Re: Journal de Métabolix

par Did » 12 mars 2017 23:28

Je comprend pas ça, si les frais d'ordre sont élevés et que tu gagnes régulièrement alors tu préoccupes pas les frais d'ordres :top:. Je préfères voir au niveau de la réussite que les frais.
Tu n'as jamais vécu le spread ne voulait jamais percé ton trade et repart de l'autre sens? Pour moi plusieurs fois et je devenais fou, sur le futur je ressent pas cette sensation.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 12 mars 2017 23:40

c'est peut être moi qui n'ai pas compris quelque chose, mais si un ordre te coute 2 euros, alors, un aller/retour en coute 4.
Si je clôture avec des TP à +1, ce que je fais en scalpant, j'ai 4 euros pour mon aller/retour pour 1 euro de gain sur le micro-Dax. bilan -3 euros.
Si je voulais être rentable, il faudrait que je sois sur le mini-Dax à 5 euros le point ou sur le Dax à 25 euros le point.
et ça, ce n'est pas possible. parce que je n'ai pas les fonds pour ouvrir un compte future et quand bien même, ça voudrait dire travailler en levier 50 voire 250 (en ce moment, je suis avec un levier de 8, ce qui est déjà énorme).

Re: Journal de Métabolix

par Did » 12 mars 2017 23:52

c'est sure je te comprend pour moi sur le futur je suis souvent gagnant au niveau de mes trades que par rapport sur cfd à risque limité. Une question intéressante au niveau de tes trades tu recherches le gain ou les réussites?

Re: Journal de Métabolix

par Euraed » 13 mars 2017 00:26

Bonjour,

J'ai lu le fil, quelques commentaires

- tu as bien fait de virer toute cette multitude d'indicateurs, surtout sur ton ut courte, qui ne font que brouiller la vue et ralentir la compréhension

- si problème de rapidité, pourquoi rester sur une ut courte ?

- je note que sur tes trades, la plupart du temps si tu les avais gardé plus longtemps et accepté une perte temporaire, ils auraient été gagnants. Pourquoi se contenter d'un point ? il me semblerait bienvenu d'allonger le trade quand il est en gain.

- l'argument, mon compte est trop petit peut être mis en opposition avec le cumul de tes pertes qui excèdent la tolérance requise

- Avec une formation scientifique, tu auras sans doute déjà mesuré qu'un trading pur hasard (genre un trade quelconque à la baisse ou la hausse à 9h30) te fournirais une meilleure espérance de gain avec une equity en légère baisse (les frais).

Lâcher prise, accepter les chutes et recommencer, prendre du recul sur une ut plus longue qui te laissera le temps de mûrir ton entrée et patienter avant de sortir. Cela résoudra également ton problème de coûts sur cfds à risque limité.
Ce n'est pas la question futures/cfds à risque limité qui est à se poser en priorité

ce n'est pas un message qui baigne dans l'empathie :) , mais cela pourrait justement aider...

bon lundi

Re: Journal de Métabolix

par Did » 13 mars 2017 01:03

Bonsoir Euraed,

Je suis tout à fait d’accort avec toi, les trades qui effectuait sont coupés trop tôt, qui veut dire la peur et je suis exactement comme lui.
Je dois savoir pourquoi, il a eu des mauvaise expériences de laisser les trades longue et en fin compte il se trouvait en négative.
Une chose qui est sure il a trouver son ut et qu'il ce sens à l'aise pour y travailler.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 13 mars 2017 08:01

Bonjour Euraed,

merci pour d'avoir pris du temps pour lire la file et merci pour avoir pris du temps pour y écrire.
je vais reprendre tes commentaires dans l'ordre :

- les indicateurs m'apparaissaient rassurant au départ, mais je me suis fait piégé - comme beaucoup je pense - car ils sont toujours en retard, encore plus que moi :lol:. donc poubelle.

- tu mets le doigts sur un des points que je dois résoudre : l'impatience. une ut courte me donne plus de points d'entrée mais un potentiel de gain moindre. on en revient toujours au problème de base : le ratio risk/reward. donc je reste sur une ut courte pour avoir plus de points d'entrée. le 21 ticks va trop vite pour moi et je ressens que vu ma façon de faire, son potentiel de gain est trop peu élevé : je ne fais que des prises de position sur cassure ou franchissement de niveaux, je ne me sens pas à l'aise avec les réintégration pour lesquelles le 21 ticks semble être d'une efficacité redoutable. le 120 ticks me parai(ssai)t trop lent mais j'y reviendrai peut-être, qui sait.

- je me contente d'un point car la courbe probabilité de gain en fonction du temps d'exposition est une exponentielle décroissante. Benoist l'avait bien expliqué dans une de ses vidéos. en restant très peu de temps en position, à condition d'être dans le bon sens :lol:, tu as plus de 90% de chance de ramener un point. plus tu restes en position, plus le risque d'un retrournement augmente et les chances de se retrouver en perte aussi. donc TP+1 d'office, coupé à la main, si je trouve qu'il y a trop d'hésitation.

- pour le moment, je fais parti des 95% de trader non rentables (je n'aime pas le mot perdant), mais je respecte une forme de money management : perte maximummal journalière autorisé = 1%. sauf en cas de pétage de plomb, comme en décembre 2016 et 2015. avec une petite capitalisation, la marge d'erreur est quasiment inexistante donc, soit j'arrive à remonter la pente, soit je continue à m'enfoncer et dans ce cas, j'arrêterai quand il n'y aura plus d'argent sur le compte de trading.

- ma formation scientifique m'a fait perdre très souvent, à cause des indicateurs. ceux qui existent et ceux que j'ai développés. encore que, les miens donnaient des résultats pas si mal que ça. mais je ne veux pas y revenir maintenant que je commence à voir des choses sur des affichages épurés. en trading, peut-être plus que dans n'importe quel autre domaine, le savoir est l'ennemi de la connaissance. je te l'accorde, c'est quand même elle qui m'a fait m'orienter vers la voix du TP+1. encore un piège ? peut-être. à voir dans le temps.

- pour les cfds à risque limité, j'y reste pour les raisons évoquées avant. mais si je réussi à remonter la pente et à atteindre les 5000 euros nécessaires, je passerai sur future. mais ce n'est pas pour tout de suite :lol:

enfin, pour ce qui est de se prendre des baffes, de tomber et de remonter en selle, j'ai une certaine expérience dans le domaine. et je crois que j'ai une faculté de rebond plutôt pas mal. reste à savoir si elle sera suffisante dans le trading.

pour conclure, pas de souci par rapport au ton de ton message. même si tu ne le trouves pas très emphatique, personnellement, je le trouve très courtois, plein d'encouragement et pétri de pistes de réflexion. alors : merci.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 13 mars 2017 08:04

Bonjour Did,
je vais faire moins long comme message.
mes mauvaises expériences, ce sont mes étages de plomb. qui effectivement m'ont donné envie de tout envoyer balader.
mais je suis encore là.
et j'espère encore là sur tout 2017.
on verra bien, je vais continuer dans la voix que j'ai commencer à explorer.
peut-être en faisant quelques ajustements, mais légers. sinon, à chaque fois que je modifie trop mon interface, j'ai l'impression de repartir à zéro.
en l'occurence, je n'ai adopté un affichage épuré que depuis 1 ou 2 mois, donc je suis encore en apprentissage. pour le moment, j'ai l'impression que cela fonctionne mieux.
reste à confirmer.

Re: Journal de Métabolix

par Did » 13 mars 2017 11:20

Bonjour Métabolix,
Quand tu modifies t'es paramètres, c'est pas de repartir de zéro au contraire c'est un réglage pour que tu sois à l'aise. Pour moi aussi je modifie régulièrement mes paramètres, un moment faut savoir le lire. Une chose que j'ai remarquer, le graphisme reproduit toujours les même mouvements comme une vague, à force de regarder on connait le sens de la direction. Les indicateurs est là pour indiquer une direction et non être précis. Si une personne à trouvé un indicateur ultra précis il sera milliardaire.
Maintenant j'essaie de trader avec un taux de % sur le sens par rapport au indicateur.
Le plus gros travail est dessus.

Re: Journal de Métabolix

par Euraed » 13 mars 2017 11:50

Bonjour,

Je rebondis sur une affirmation que je trouve choquante car elle n'a justement aucun fondement scientifique:
"je me contente d'un point car la courbe probabilité de gain en fonction du temps d'exposition est une exponentielle décroissante."

La distribution de probabilité autour d'un point x est une fonction variable en fonction de x, de t, du passé etc ! Les scalpeurs qui utilisent le bruit du signal cherchent évidemment à se placer sur une borne extrême du bruit, en conceptualisation mathématique cela revient à dire que l'on cherche à obtenir une distribution de probabilité fortement asymétrique.

La fonction peut parfois être une exponentielle décroissante mais alors avec quelle constante ? et où se trouve son centre ?

Prenons une analogie , c 'est comme si je disais que sinus(x) est égal à x... on sait très bien que c'est uniquement dans certaines conditions restrictives. Ainsi sous conditions particulières je pourrais effectivement le démontrer, mais certainement pas toujours.... si je ne m'abuse ;)

Tu as un job prenant, donc peu de dispos, c'est aussi mon cas. Le scalping sur des ut ultra courtes nécessite d'être un sniper vigilant et patient, c'est peu compatible.
Pour ma part, j'ai avant tout cherché à trouver des modes opératoires qui intègrent cette contrainte, ce qui m'a amené à passer en intraday, parfois en swing, parfois par opportunisme de l'instant en scalp.

Dans cet autre contexte, où par essence on laisse filer ses gains et ses pertes (sans crainte des présupposées exponentielles), ta limite de 1% de perte journalière pourrait être doublée. Par ailleurs pour éviter le stress tu pourrais entrer sur ordre pré-paramétrés (ordres limites).

Ce matin, avant la douche, un petit coup d'iphone pour voir les évolutions de la séance asiatique (je suis en forex eurusd), j'ai vu une opportunité, je me suis placé avec point de sortie (TP) préparamétré.
Avant d'arriver au boulot (en route) , la position se développait bien. Evidemment c'était tentant de la couper... mais mon point de sortie était pensé avec une probabilité, estimée au pif, raisonnable de l'atteindre (environ 4 chances sur 5).
En arrivant sur le parking, sourire, 101% de l'objectif du jour sur un seul trade. 112% avec ce que j'avais programmé pour la nuit. Tout le reste sera du bonus.

NB: j'ai la chance de pouvoir travailler avec des leviers inférieurs à 1 . Comme ma confiance en ce trade était bonne je suis passé à 2,5 de levier (levier max très rare 8). Je sais que ce n'est malheureusement pas ton cas, selon mon point de vue, en tenant compte de ton job, c'est aussi l'une des raisons qui devrait t'attirer vers des ut plus longues, puisque pour l'instant tu démontres que l'instantané ne t'est pas profitable.

On dit parfois que la différence entre l'échec et le succès est la persévérance, ici aussi c'est partiellement vrai... contextuel. On peut également renverser la proposition, la différence entre le succès et l'échec est l'obstination... (soit le manque de flexibilité/adaptabilité).
Les deux propositions sont vraies.... dilemme...
A toi de trancher
Bonne journée

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 13 mars 2017 17:05

ce que je veux dire par exponentiellement décroissante, c'est que si le point que j'attends n'est pas fait dans les secondes qui suivent l'entrée en position, les chances de gagner le point attendu fondent comme neige au soleil et que le risque de perdre augmente dangereusement. j'ai employé une expression mathématique et je suis tombé sur un matheux.
pas de bol pour un chimiste.
bref, ce que j'ai pu observer, c'est que si les points ne sont pas faits tout de suite, et bien ils ne le sont pas du tout. si j'avais un capital me permettant de tenir mes postions plus longtemps, je serais sans doute gagnant. mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
il faut que je regarde pour les ut plus longues.
après, pour le distinguo entre persévérance et obstination, on verra avec le temps, si je ne trouve pas une solution qui me permette d'être profitable avant d'avoir épuisé mon capital, la conclusion viendra d'elle-même : arrêt du trading car pas fait pour moi.

Re: Journal de Métabolix

par Did » 13 mars 2017 18:16

Bonjour Métabolix,
J'ai hâte de savoir ton évolution sur tes ut si tu es à l'aise ou pas.

Re: Journal de Métabolix

par Euraed » 13 mars 2017 18:47

Je ne sais pas si c'est la bonne conclusion, car plus ton capital diminue et plus cela devient difficile de trader, donc moins représentatif de tes capacités intrinsèques en trading. Je le sais d'expérience
J'ai été dans une situation similaire lors de ma première année de trading il y a presque 5 ans, j'ai commencé avec une perte de 90% du capital... beaucoup d'autres ici ont connu ou connaissent cette galère .
ça fait réfléchir et douter comme tu l'indiques
La deuxième année, au prix de gros risques et changements, j'ai rééquilibré totalement le compte. En année 3 et 4 j'ai poursuivi sur la lancée, actuellement en 5ème année je continue en gains et analyse pour toujours améliorer. A ce jour j'en suis à un capital investi * 2,38.
Je pense donc qu'il est possible que tu repartes dans le vert en remettant en cause tes pratiques, par auto-analyse, sélection critique et libre de méthodes et idées vues chez d'autres pour te construire ta propre identité de trader.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 13 mars 2017 20:41

Merci pour vos messages.

@Did : J'ai regardé d'autres ut en fin d'après-midi, début de soirée, il n'y a rien qui me saute aux yeux.

@Euraed : j'apprécie tes encouragements (du moins, je prends ton message comme tel). cette après-midi, je me suis interrogé : je me suis demandé si le Dax était vraiment un bon sous-jacent pour moi. j'y suis allé comme un mouton de Panurge, mais peur-être que cet indice ne me correspond pas. j'ai, je pense, enfin compris comment utiliser les ordres stops (sauce ig), je vais peut-être me pencher sur d'autres sous-jacent. je ne suis pas du tout à l'aise avec les réintégration, comme je ne travaille que les ruptures et cassures de niveaux (break-out en long, en short, je ne sais pas comment on dit. break-down ?), je me demande si le Dax s'y prête vraiment. je vais peut-être regarder le Forex en démo demain.

Re: Journal de Métabolix

par Did » 13 mars 2017 22:02

Je suis désolé que tu n'as pas pu réussir à trouver ton ut. Essaie le Forex pour voir, par expérience j'avais tout essayé dax30, cac40, Forex .... Le plus souvent j'aimais trader le Forex que les autres.
C'est plein de petites choses qu'on aperçoit qui d'aide dans le trading.
Pour l'expérience que j'ai découvert le vendredi je l'ai utilisé aujourd'hui sont positifs. Mais une question qui me rode que je dois trouver dans le forum.

PS: Tu dois posé la question pourquoi j'ouvre pas mon propre journal. J'ai remarqué qu'on dit tout le temps la même chose qui me permet pas d'avancer.

Re: Journal de Métabolix

par Métabolix » 13 mars 2017 23:56

Salut Did,

merci pour ton message.

en fait, pour ce qui est du journal, je l'avais ouvert dès le début. et puis abandonné. cela ne fait pas longtemps que je me suis remis à écrire dedans. pour combien de temps, je n'en sais rien. j'ai un peu de mal à trouver ma place sur le forum, alors j'y raconte mes bêtises plus que je ne progresse. en fait, je ne suis pas du tout à l'aise. je ne pose pas de questions, je poste mes observations, mes bourdes, mais je ne suis pas très prolixe car pour le moment, je ne me sens pas à ma place.

tout ça pour dire que ça ne me choque pas que tu n'as pas ouvert le tien.

je me doute que tu n'as pas envie de "dévoiler" tes observations pour garder tes trucs à toi, mais si je peux t'aider à chercher dans les différentes files, ben, n'hésite pas.

Re: Journal de Métabolix

par Did » 14 mars 2017 01:18

:lol2: Moi c'est pareil pas à l'aise sur le forum j'ai toujours l'impression que j'embête les autres avec mes questions. Et depuis je lis les journaux des autres et je remarque souvent le même style commentaire comme:
- Faut trouver ton propre trading ...
Si tu lis bien mes phrases je t'es tout dit comment je m'en sort mais sans les indicateurs. Parce que les indicateurs doivent de te parler malgré le retard. Faut se mettre dans la tête il nous dira jamais l'avenir du graphique, mais le sens de la direction.
Ce que j'ai comprit personnes connais l'avenir mais un taux de % qu'il ira dans un sens ou dans l'autre, tu n'auras jamais 100%.
Comme tu dis un indicateur simple est souvent idéal, faut savoir l'interprété.
Une chose aussi le graphique fonctionne souvent de la même manière en monter ou descende.
Sinon pour ma question avec 5000 euros sur futur je pourrais avoir combien de lot en eur/usd sachant que mon K sera 100 au lieu de 1 000?
Ex : 3 lot x 100K

Re: Journal de Métabolix

par alfbeaum » 14 mars 2017 12:36

pour répondre à did sur ce journal qu'est le tien,non,les indicateurs ne prédiront jamais un mouvement futur..
cependant,ils fournissent des indications utiles(Un marché en sur-achat ou sur-vente,signe qu'il faut etre prudent dans le sens ou nous évoluons...Des niveaux de supports/résistances,indiquant un possible rebond...Identification de la tendance,convention(acheteuse ou vendeuse),des éléments utiles pour établir un plan d'action

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)