ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 02 févr. 2023 18:52

Jeudi 2 Février

Repos : 7/10
Moral : 7/10
Respect règles : 8/10
Sérénité : 8/10

Journée que je qualifierai d’épileptique tellement ça tiltait de partout, des wagons de hausse que je n’ai pas pu (ou plutôt pas voulu) prendre de peur de me faire piéger. L’inexpérience se fait sentir ! Plutôt que de suivre les vagues haussières, j’ai opté pour agir là où je me sens le plus à l’aise pour le moment : les réintégrations.
J’ai opté pour de la rigueur plutôt que de me laisser aller à suivre la vague, ce qui au final fait beaucoup moins de points pour sûr mais je voulais rester sur mon plan de rigueur. En mode bon père de famille quoi :lol:

Matin sur DAX : 14/0/2 = 21,1 pts sur réintégration des 15300 – R2S – R1J – R2J
Aprèm sur nasdaq : 9/0/0 = 19,5 pts sur réintégration de R1M – 12600 – 12750
Idem que pour le DAX, je n’ai pas pris la vague haussière et attendu des réintégrations.
total du jour : 23/0/2 = 40,6 pts

Journée plus maitrisée que les précédentes en mettant des alertes à des niveaux repérés au préalable, j’avais balisé le terrain pour intervenir là où il me semblait que c’était le plus pertinent et le plus sûr, ce qui a permis d’avoir des scalps très rapides (durée moyenne sur le nasdaq : 15 SEC).

Points positifs du jour :
- Bonne vision des mouvements de réintégration
- Patience
- Pas de prise de risque = plus de sérénité
- Rapidité des scalps

Point négatif du jour :
J’ai raté des grosses vagues haussières qui auraient rapporté beaucoup plus de points mais en même temps je n’aurais pas respecté mon plan de trading basé sur la rigueur. Je pense qu’il faut acquérir beaucoup d’expérience pour pouvoir prendre de tels wagons. Donc finalement ce point négatif est plutôt un point positif car respect des règles.

Mon retour sur le compte réel était prévu cette semaine mais j’avais préféré le décaler à la semaine prochaine pour ne prendre aucun risque vu la semaine agitée que nous avons eu. Retour sur le réel prévu Lundi prochain !
Fichiers joints

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 03 févr. 2023 07:03

Bravo pour ta régularité :bravo:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 févr. 2023 08:16

@Demsde : merci !

Maintenant ça reste de la démo, il va falloir désormais le mettre en pratique en réel avec l'aspect psychologique qui va forcément influencer.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 févr. 2023 17:55

Vendredi 3 Février

Pas de trading le matin car au travail et je me refuse de trader au travail pour 2 raisons : risque d'être dérangé et donc pas concentré à 100% et car sur PC portable donc pas une vision optimale sur l'écran.

Attente de l'annonce NFP à 14h30 pour intervenir sur le DAX d'abord puis sur le nasdaq :
14h30-15h15 DAX : 18/0/0 = 28,5 pts
15h35-17h30 nasdaq : 19/0/1 = 37,6 pts
Bilan de la journée : 37/0/1 = 66,10 pts

J'ai surtout fait des TP1 et TP2 mais aussi TP4-TP5 sur le nasdaq en fonction de la dynamique. J'ai réglé mes TP en fonction de la puissance des bougies : bilan positif.
Vu la tendance actuelle, 0 tentative de short, que des trades longs.

Points positifs de la journée : trades très rapides : durée moyenne 27 SEC

La semaine en démo s'est bien passée : 156/2/11 (92,3%) = 201 pts
Bilan de mon mois de démo (depuis réception du livre de Benoist qui a radicalement changé ma méthode et mon approche du trading) : la méthode avec des TP courts me rend plus serein.
Au niveau de l'organisation de la journée, un planning s'est dessiné petit à petit : DAX de 9h à 10h30 puis nasdaq de 15h30 à 17h30. En dehors de ces horaires, la réussite est plus aléatoire.

Je retourne sur le compte réel la semaine prochaine sans aucun objectif chiffré à part celui de ne pas perdre d'argent, je suis conscient que mes performances en démo ne seront pas les mêmes sur le compte réel au départ. Pour sûr j'appliquerai la même méthode avec des TP courts pour engranger de la confiance.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-03 174149.png
Capture d’écran 2023-02-03 174149.png (25.82 Kio) Vu 548 fois

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 04 févr. 2023 20:51

Belle régularité et progression, étape suivante donc, :bravo:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 06 févr. 2023 19:49

Lundi 6 Février

Pour un retour sur le compte réel, ce n’est pas une grande réussite… Certes 8 trades gagnés sur 9 mais une très mauvaise entrée sur le DAX que j’ai trainé comme un boulet toute la journée et qui m’a tout plombé.
Une perte latente (oui car évidemment j’ai pas coupé rapidement …) que j’ai géré tout en prenant quelques positions gagnantes sur le nasdaq.
En fin de journée, je décide de couper la position avec une perte de 53,90€ préférant dormir tranquillement cette nuit sans avoir à regarder le cours toutes les heures.
Au final, une journée a -38,60€ mais tout est relatif, cette perte est minime et j’ai toute la semaine pour remonter. L’objectif de cette 1ère semaine en réel est de ne pas perdre d’argent.

Point positif de la journée : les autres entrées étaient correctes et TP atteint rapidement.
Point négatif de la journée : ce trade traîné toute la journée en mode espoir : ma + grande faiblesse sur laquelle je dois absolument travailler rapidement :mur:
Ce trade a été pris quand la volatilité était très faible, ce qui ne convient pas à ma méthode de scalping rapide. Les autres scalps ayant était faits dans une plus grande volatilité ont été vite clôturés.
Conclusion : ne plus trader avec si peu de volatilité comme l’était le DAX ce matin.

Allez, demain sera un autre jour !
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-06 192730.png
Capture d’écran 2023-02-06 192730.png (28.17 Kio) Vu 520 fois

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 06 févr. 2023 20:40

Bon courage

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 06 févr. 2023 20:50

@demsde : merci. Je m’attendais à ce que le réel ne soit pas identique à la démo. Ça ne m’affecte pas plus que cela, je sais d’où vient le problème donc à moi de le régler au plus vite.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 06 févr. 2023 20:57

Bon courage Scalp :oops:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 06 févr. 2023 21:01

Merci Christelle :merci:

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 06 févr. 2023 23:38

Je te souhaite que la journée de demain te soit plus favorable. :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 06 févr. 2023 23:42

@christelle : merci. je me le souhaite aussi !
Contrairement à ce matin, si je vois que le DAX n’est pas volatile alors je ne traderais pas et j’attendrais la session de l’après-midi.
Le nasdaq m’est souvent plus favorable que le DAX qui est trop mou selon moi.
Dans tous les cas, je ne me mets pas la pression pour récupérer cette perte, le trading c’est une course d’endurance, pas une course de sprint.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 06 févr. 2023 23:45

Sages décisions Scalp ! :top:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 07 févr. 2023 17:11

Mardi 7 Février

Bilan : 12/0/0 = 19,7 pts

Les 2 gros points positifs de la journée :
- Aucune envie de revanche par rapport aux pertes d’hier
- Respect de la règle que je m’étais fixé hier soir après debrief de mon lundi : je ne rentre pas sur le DAX le matin si je le trouve trop mou.

A part la baisse à l’ouverture du DAX , il y avait selon moi peu de points d’entrée pour ma méthode de scalps rapides, je n’ai donc pris aucun risque et j’ai attendu la session de l’après-midi sur le nasdaq.

15h30-15h40 : phase d’observation sur le nasdaq avant d’entrer en position uniquement dans le sens achat sur la zone des 12450 et du pivot J.
Une fois les 20 points atteints j’ai préféré arrêté pour être certain de finir sur une journée verte d’autant plus qu’à 17h la tendance était moins lisible, je ne voulais pas faire le trade de trop, et puis cela me permet de récupérer la moitié de la perte d’hier.
Ayant un rdv à 17h, je dois couper les écrans et ne pourrai donc pas trader après le discours de Powell. Tant pis, la journée est verte et c’est l’essentiel.

Une fois encore je constate que le nasdaq est bien plus profitable que le DAX, en tous cas il se prête plus à ma façon de scalper.
Je suis donc en pleine réflexion : ne devrais-je pas me focaliser uniquement sur le nasdaq et ainsi me laisser toute la matinée libre et faire tranquillement mon travail que j’ai en parallèle ? Si vous avez un avis ou un partage d'expérience, je suis preneur :)
Je vais attendre quelques semaines avant de décider d’une organisation définitive.
Autre constat depuis le passage au réel : je fais beaucoup moins de trades qu’en démo (la moitié moins) privilégiant des trades plus sécures. En démo j’aurais fait du micro scalping autour du pivot J à 17h, là je n’ai pas osé.

Je ne poste pas pour le moment des copies de certains de mes trades car perso je n’y vois pas de réelle valeur ajoutée à vous les partager sur le plan technique. Ma méthode est assez simple : je scalpe à la Bougie dans la tendance en fonction des niveaux symboliques et des PP. C’est la méthode dans laquelle je suis le plus à l’aise donc je continue avec celle-ci, surtout que je dois encore m’améliorer dans cette technique pour que ce soit encore plus fluide.
En navigant dans les différents journaux de ce forum, j’y vois beaucoup de choses intéressantes que je testerai au fur et a mesure. Désolé si pour le moment je n’ai rien de très technique à vous partager ;)
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-07 170739.png
Capture d’écran 2023-02-07 170739.png (25.36 Kio) Vu 506 fois

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 08 févr. 2023 20:26

Mercredi 8 Février

Une journée à 2 facettes : une matinée sereine sur le DAX sans prendre de risque car peu de points d’entrée pour moi, seulement 8 points pris mais la satisfaction de ne pas avoir plus tradé après 10h. Et puis vient l’après-midi où la sérénité n’est plus de mise. J’ai tradé contre tendance (toujours à l’achat) alors que la tendance était clairement baissière, je n’ai que chercher à trader les rebonds : grosse erreur ! Du coup, un après-midi nerveux, certes j’ai pris des points mais pas de façon légère. Et surtout une position toujours ouverte, voulant la lancer en day trading…. Enorme erreur.
Je ne suis clairement pas satisfait de moi, me mettre dans un état de nervosité que je n’aime pas, je ne peux en vouloir qu’à moi-même.

Bilan comptable : 22/0/1 = 32,9 pts
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-08 202553.png
Capture d’écran 2023-02-08 202553.png (26.97 Kio) Vu 497 fois

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 09 févr. 2023 20:51

Jeudi 9 Février

Pas de trade sur le DAX le matin car rdv professionnels.
Après 2 belles journées vertes, voici une journée bien rouge à cause de 2 boulettes. Un début cata à cause d’une perte de 26 pts qui aurait pu être pire. En attendant un peu, je pouvais sortir flat mais je n’ai pas voulu prendre le risque que ça se retourne et que je traine ce trade comme un boulet. L’après-midi sur le nasdaq a été calamiteux, un cours très hésitant et complexe à lire alors que la tendance était baissière, je ne le sentais pas du tout, une journée piégeuse selon moi. Quelques trades gagnants mais un SL20 touché par une méchante mèche m’envoie encore un peu plus bas… D’où la question : est-ce qu’un SL20 n’est pas trop court ? Mais en même temps ça protège des grosses mèches pouvant entrainer des grosses pertes.
J’ai préféré stopper la journée car je sentais que j’allais faire une 3ème boulette.
Bilan : 12/0/3 = -32 pts
Cette journée anéantit tous les gains des 2 derniers jours et me met en négatif de 20 pts sur l’ensemble de la semaine. L’objectif pour cette 1ère semaine en réel étant de ne pas perdre d’argent, j’essaierai de reprendre ces 20 pts demain mais sans prendre de risque, seulement si le marché me le permet, aujourd’hui ce n’était franchement pas le cas.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-09 204231.png
Capture d’écran 2023-02-09 204231.png (25.39 Kio) Vu 490 fois

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 09 févr. 2023 21:48

Bon courage Scalp86

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 09 févr. 2023 21:56

Merci Demsde.
La clef c’est le money management car enfiler les trades gagnants c’est bien, mais 3 trades perdants auront suffit pour tout faire perdre. Je dois apprendre à couper vite et passer au trade suivant.

Re: Journal de Scalp86

par mickael.7295 » 10 févr. 2023 04:17

Bon courage scalp86.

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 10 févr. 2023 07:16

Oui, je vois clairement ce que tu veux dire avec la nécessité de couper rapidement ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)