ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 18:13

Trader à "l'intuition" n'est pas quelque chose d'absurde, couplé à des données plus "rationnelles" cela se révèle être efficace.

Cependant, la concentration, l'état émotionnel et la fatigue jouent encore plus si on se base sur son ressenti, pendant 2-3 semaines j'ai eu l'impression d'oublier toutes mes connaissances, mon feeling avec le marché. Toutes mes simulations donnaient de mauvais résultats alors qu'aux mêmes dates j'y arrivais mieux avant.

D'autant plus qu'en raisonnant comme cela on peut être facilement sujet aux Biais cognitifs et à se persuader facilement dans des mauvaises directions.

Bien noter sa manière de voir les choses, même si c'est incompréhensible pour les autres, il faut des termes qu'on peut comprendre soi-même. Ensuite faire attention à ne pas avoir le cerveau brouillé, le stress et les examens ont eu + d'impact que ce que je pensais.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 18:18

Point positif niveau psychologique: beaucoup moins sujet aux FOMO et revenge trading. Pertes encaissées facilement sans stress, lié aussi avec le détachement total au capital car sommes pas trop importantes pour moi et pas de levier.

Le seul point noir psychologique vient surtout des Biais cognitifs dû au fait de sous-estimer son état émotionnel qui me fait voir les graphiques autrement, brouille ma vision en quelque sorte

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 14 janv. 2023 18:57

Spoiler:
Coucou Christelle, passé une bonne semaine ?
bonsoir TraderCurieux :)
J'ai passé une bonne semaine, merci à toi. :mercichinois:

bon week-end à toi ! :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 14 janv. 2023 18:58

Spoiler:
Point positif niveau psychologique: beaucoup moins sujet aux FOMO et revenge trading
très bon point, bravo à toi ! :bravo:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 19:08

Spoiler:
Les mouvements très propres, comme une énorme Bougie ou plusieurs bougies consécutives sans Bougie d'une autre couleur entre elles et sans grandes mèches ont tendance à être fortes en volume et à être considérées comme des gaps journaliers.

Après 9h, vers 11h ou midi, jauger ce que le prix fait après ces énormes mouvements, si le prix consolide et casse la Consolidation dans le sens inverse, proba qu'on va combler ce mouvement. Sinon vers 14 à 16h, si on voit que le prix consolide et se dirige vers la même direction et s'apprête à break-out, la tendance continue.

Comme un gap
En complément avec cela, on ajoute que ces mouvements servent aussi de résistance, support surtout à court terme, encore une fois comme les gaps.

De plus, les volumes et mouvements de prix avec gros volumes ont aussi cette fonction de support/résistance.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 19:09

Merci @ChristelleP :mercichinois: :mrgreen:

Bonne soirée, bon week-end :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 14 janv. 2023 19:11

merci TraderCurieux :mercichinois:

bonne soirée à toi :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 19:16

Bilan de la semaine 09/01/2023 au 13/01/2023:

Seulement 2 trades pris, +70 et -45 = 25, semaine positive mais peut faire mieux :roll:

Dû à l'inconfort psychologique et examens, je le sentais vu mon peu de confiance et le fait que je n'arrivais pas à sentir le marché comme d'habitude. Mais surtout mes simulations du soir qui sont toujours positives tournaient quasi toutes négatives.

Je me suis éloigné du marché toute la semaine, en me disant de ne prendre que des setups où je suis très confiant, mais malgré cela à la fin, biais cognitif et perte le vendredi.

Cependant, perte positive pour moi car elle m'a fait refaire une analyse complète et comprendre pourquoi j'étais dans le flou pendant plusieurs jours (comme c'est bizarre, les partiels ça fatigue et stresse :mrgreen: )

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 14 janv. 2023 19:33

Courage TraderCurieux, tu vas y arriver ! :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 15 janv. 2023 17:14

On y arrive à petits pas Christelle :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 15 janv. 2023 17:47

beau dimanche soir à toi TraderCurieux :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 18 janv. 2023 16:09

Merci, bon dimanche en retard Christelle :lol2: Et bonne semaine !

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 18 janv. 2023 16:14

Connaître le type de journée: "durant les heures asiatiques on a fait tel mouvement, à 8h jusqu'à 11h, le graphique ressemble à ça, cela me rappelle une journée similaire, le prix va t-il réagir comme le type de journée que j'ai déjà vue ?"

"De plus, ces derniers temps le prix cherche à descendre vers l'un des plus bas du swing, si après 10h le prix garde une belle tendance, c'est bien, si le prix remonte, pas de panique, il peut s'agir d'une respiration, par contre une grosse remontée la plupart du temps signifie que le prix ne va pas atteindre ce plus bas dans la journée"

"Normalement vu la belle tendance baissière qu'on a, après la respiration, le prix prend 1 à 2h avant continuer sa tendance fortement, autrement, si trop d'hésitation pendant trop longtemps ou une grosse remontée, je sais d'expérience que cela ne vaut pas le coup de short"

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 18 janv. 2023 16:29

Ex 1.png
Ex 1.png (19.96 Kio) Vu 127 fois
Exemple:

Flèche rouge 1: Tiens, pendant cette journée nous avons eu une grosse tendance baissière, nous allons peut-être viser le bas du swing qui est le cercle violet
MAIS ne nous précipitons pas, la notion temporelle compte aussi, voyons avec le temps comment le prix réagit.

Flèche verte 1: Dans la même journée on a fait une grosse respiration, je dirais même un trop gros mouvement correctif pour le peu de temps qu'il s'est écoulé pour une tendance baissière claire, soyons prudent avant de prendre position short, nous pouvons même assister à un retournement

Flèche rouge 2: Ah le mouvement reprend sa direction baissière ! Serait-il temps de prendre position ? NON, car nous sommes en fin de journée, nous n'avons pas assez de puissance pour aller chercher en bas, (sauf cas exceptionnel) et il se peut même que la journée d'après cela se retourne

Flèche jaune 1: Une nouvelle journée commence, peut-être une journée de Consolidation vu sa tête et le resserrement du prix... Restons encore prudents

Cercle rouge 1: Ah les vendeurs ont fait un petit breakout de la Consolidation vont-il percer vers le bas ? Ne toujours pas prendre position car j'ai connu des journées similaires, s'il s'agit d'une journée de type Consolidation on se fait toujours avoir, en plus on a toujours pas assez de force...

Trait vert / Flèche verte 2: Bon eh bien hier les vendeurs ont peiné à rejoindre le plus bas du swing malgré la grosse journée baissière, le breakout de la Consolidation dans le cercle rouge a été invalidé et en plus vers 15h on breakout cette fois-ci la Consolidation vers le haut, je pense qu'au final les acheteurs prennent le dessus et ont abattu les défenses vendeuses...

Flèche bleue/rose/blanche en pointillets: La bleue sera mon TP1, la rose, TP2 et la blanche TP3, je vise la R1, les résistances du range et finalement, le plus haut du range.
Il se peut qu'on puisse laisser tourner la position même au-delà, mais ces TP me conviennent

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 18 janv. 2023 16:32

Ex 2.png
Ex 2.png (26.77 Kio) Vu 127 fois
Même exemple, prise de position 1ère flèche verte encerclée en rouge.
Sortie 2ème flèche verte encerclée en rouge.

"Tiens à 9h pour cette nouvelle journée le prix pousse violemment vers le haut, ça confirme encore plus ma prise de position"

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 18 janv. 2023 16:41

Cette semaine et aujourd'hui, par curiosité, je me pose devant les graphiques ticks pour comprendre le fonctionnement, prendre en expérience et "vivre" le marché, voir si je repère des récurrences.

Je prends position dans ma tête, je m'initie au trading à la bougie/ticks pour le scalping, même si imaginons j'apprends au final que je préfère le daytrading, pour l'instant je n'en sais rien et c'est en se lançant qu'on le sait et qu'on devient bon et j'estime qu'il faut toujours vouloir en apprendre ! Trader CURIEUX :lol2:

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 18 janv. 2023 20:08

bonsoir TradeurCurieux :-)

merci pour ce partage tres interessant :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 19 janv. 2023 02:06

Bonsoir Christelle,

J'essaie de mettre des notes pour ne pas perdre le fil dans mon propre plan et pouvoir pourquoi pas partager des connaissances, aider si je peux :)

Après il se peut que certaines choses soient fausses ou à améliorer, donc si tu as un retour dessus (ou quelqu'un d'autre) c'est avec plaisir ;)

Re: Journal de TraderCurieux_

par Cissou » 19 janv. 2023 07:59

Salut trader curieux, sympathique ce journal.

Quel est ton retour sur le travail à la Bougie?

Belle journée à toi.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 19 janv. 2023 09:05

Salut Cissou,

C'est assez particulier de voir plusieurs bougies en quelques secondes quand ça devient nerveux et que quand ça se calme, il peut y avoir une Bougie 1 minute après seulement voire +.
Les impulsions et les hésitations se ressentent plus, je comprends mieux l'expression de vivre le marché, là où tous les mouvements différents seront représentés par qu'une seule Bougie temporelle, ici on a plusieurs variations à des intensités différentes.
On peut apercevoir des configurations invisibles sur un graphique temporel.

Je vais approfondir un peu plus, j'ai tradé des configurations comme celles que je trade normalement avec du graphique temps mais ça ressemble + à du daytrading de 3 à 60min plutôt qu'à un scalping.
Je pense que le scalping demande à bien + être dans le moment présent sachant que la nervosité se sent bien, on voit le prix s'exciter en direct et ça donne une belle information, mais j'ai un peu du mal à intégrer à mon cerveau de tenir une position moins d'1 minute et à prendre des petites parties de mouvements en plusieurs fois plutôt qu'un gros mouvement.

En espérant avoir été plutôt clair, bonne journée :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)