ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 07 févr. 2014 14:22

GOLDS a écrit :Julik j'ai tout lu :mrgreen: :mrgreen: :lol2: :lol2:

Ouah tu sembles hyper motivé sur le fond et la finalité, tu dis vouloir commencer avec 500 euros pour trader le dax à 5 euros puis ajuster ton levier à la hausse au fur et à mesure de la hausse de ton capital. Tu ne dis pas grand chose sur la manière dont tu comptes y arriver: peux tu m'en dire un peu plus sur ta technique, tu comptes faire du scalping ? a combien evalues tu tes tp et ou tes stops environ, bien que tu dises vouloir laisser courir un peu les pertes?
Pour te répondre le plus bizarre c'est que je ne pourrais pas l'expliquer, je trade avec mes graphiques UT1min 5min 10min voir 1h avec mes bougies, j'essai de trouver des resistances sur la journée précédente et celle en cours.J'ai vraiment peu d'indicateur RSI MACD tout au plus qui peuvent confirmé un peu mes sensations et les points pivots. j'essai de sentir le marché en fait sans jamais essayer de le prédire.Je vais au plus simple mais parfois il faut se faire violence c'est le plus dur, pour ne pas rentrer ou pour sortir, la raison pour laquelle je m'oblige a mettre des stop même éloigné de 25pts au cas ou.
En gros j'ai pas de profit prédéfini je vois comment se déroule le plan juste un stop obligatoire a 20 points au cas ou, si ca hésite trop ou je ne le sens plus je fermes, si j'hésites, je fermes, et si j'arrives pas a fermer le stop le fera mais ca sera le plus souvent une erreur.
J'ai commis de grosse erreur en début de semaine qui m'ont couter a chaque fois dans les 30points, peut etre 4-5 cependant sur la semaine (dont une très drole ce matin a l'ouverture), que je penses finir la avant la fin de journée je suis a +79points.

voila je ne sais pas si c'est très clair en tout cas tout ce que j'ai essayer dans la semaine, en mode trade auto, ca n'a jamais fonctionné. genre ce matin pour l'annecdote, au vu de la préouverture je me suis dis que l'ouverture allais beaucoup bouger, du coup j'ai Fichu deux lots a 5pts au dessus du niveau de 8h59 avec pour les deux TP +7pts/SL -7pts et bien a 9h precise ca a ouvert assez haut pour pour ouvrir la position haute et redescendre directement ouvrir l'autre position basse, du coup ca a fermé la position haute et c'est remonté pour refermé l'autre SL du short :lol2:
ca aurait pu me couter QUE 14 pts cette histoire mais non vu que j'avais mis 2 lots sur de moi :lol:
du coup j'ai démarrer la journée a -28 points, ca ma fais sourire comme ca devrait vous le faire et j'ai continuer, je me sentais bien donc pas de raison du coup j'ai presque tout récupéré la.
une petite lecon de plus aujourd'hui, on en apprends tous les jours ^^

par Julik » 07 févr. 2014 14:28

GOLDS a écrit: Le fait de mettre un stop physique éloigné ne te garantit pas d'etre à l'abri en cas de pepin, si ton stop n'est pas garanti tes pertes peuvent aller bien au delà des 500 euros. Ce que je te dis c'est du vécu tu seras executé au + bas de la meche, tu verras en live: tu verras les cours plonger et ton stop qui ne se déclenche pas puis boom stoploss declenché mais au + bas. Je peux te dire que si tu es sous capitalisé ça fait mal.
Je me souviens d'un trader qui s'était retrouvé avec une MV de 50 000 euros à devoir négocier avec son broker sur une grosse chute violente. Il avait finalement négocié de memoire je crois de leur rembourser 25000 euros et eux prenaient en charge les 25 000 autre je crois.
oui j'en suis conscient de cela aussi mais je doutes qu'en séance, une bougie de 5000 points sur le dax puisse survenir comme cela ^^, même une de 1000 points, qui apparait soudainement en 1 sec? et même 1000 points soit 5000€ je pourrais tres bien encaisser le fait de devoir renflouer.
d'ailleurs quid de la plus grosse bougie baissière ou haussière en séance?

par GOLDS » 07 févr. 2014 15:12

Julik a écrit :Le fait de mettre un stop physique éloigné ne te garantit pas d'etre à l'abri en cas de pepin, si ton stop n'est pas garanti tes pertes peuvent aller bien au delà des 500 euros. Ce que je te dis c'est du vécu tu seras executé au + bas de la meche, tu verras en live: tu verras les cours plonger et ton stop qui ne se déclenche pas puis boom stoploss declenché mais au + bas. Je peux te dire que si tu es sous capitalisé ça fait mal.
Je me souviens d'un trader qui s'était retrouvé avec une MV de 50 000 euros à devoir négocier avec son broker sur une grosse chute violente. Il avait finalement négocié de memoire je crois de leur rembourser 25000 euros et eux prenaient en charge les 25 000 autre je crois.
oui j'en suis conscient de cela aussi mais je doutes qu'en séance, une bougie de 5000 points sur le dax puisse survenir comme cela ^^, même une de 1000 points, qui apparait soudainement en 1 sec? et même 1000 points soit 5000€ je pourrais tres bien encaisser le fait de devoir renflouer.
d'ailleurs quid de la plus grosse bougie baissière ou haussière en séance?[/quote]

En fait le pb ce n'est pas que ça arrive en 1 sec mais que les brokers dans ces cas là sont débordés et ne peuvent pas executer ton stop là où tu l'as mis et parfois ça peut descendre très bas avant que ton stop soit executé. Pour une bougie de 5000 oui ya peu de chances 50 000 euros ça dépend aussi du levier que tu as et du nombre de lots bien sur ;) mais c'était juste pour illustrer le principe du stop non executé et les MV qui en découlent.
Meric en tout cas de toutes tes explications, c'est très clair :top:

par Julik » 08 févr. 2014 11:09

Bon premier résumé de semaine effectivement quand on le met en chiffre ce n'est pas forcement jojo, profit, maximummum drawdown etc :)

Mais c'est le travail a faire pour chercher a s'améliorer, rien de ne sert de fermer les yeux et de se voilé la face.
Grace a un membre du forum Max (il me semble) mais je ne retrouves vraiment plus le lien de sa feuille excel m'a beaucoup aidé, je voulais donc le remercier ici. J'étais tomber sur son post avec google et je ne retrouve plus sa trace, bref merci a lui.
J'ai modifié son fichier a ma guise pour ne faire apparaître seulement les points et non les €, ce qui m'intéresse dans mon trading et ainsi éviter le blocage mental plus tard comme expliquer dans mes post précédent.
Si la feuille excel vous intéresse je vous la donnerais bien entendu, vous n'aurez qu'a changer la valeur du point que vous tradez

Pour le bilan alors bien entendu qu'il est satisfaisant dans le sens ou je suis encore en vie malgré 583€ de capital en début de semaine. je gagne 70.5 points au final sur la semaine, soit une moyenne de 14.1 points par jour.
j'ai réussi a ne jamais laisser mourir un trade, sinon mon compte ne serait plus.
Par contre (voir tableau) j'ai eu de gros trade perdant qui me plombe 3 journée. j'aurais pu les couper beaucoup plus tôt et j'en suis conscient, cela sera l'objectif de la semaine qui vient.
De memoire j'ai 4-5 trades a environ 30points de pertes qui est énorme d'ou le Max Drawdown (voir article de Benoist pour ceux qui ne connaissent pas sur le blog)

cependant j'avais besoin d'essayer certaine chose n'ayant jamais vraiment scalper, et day trader.
quand on voit que sur la semaine je prend 70 points si j'économise 20 points par trade perdant, ca me ferait environ 100 points de mieux de pris, la raison pour laquelle ce sera le point de la semaine prochaine a corriger >> meilleur entrée pour moins laisser courir les pertes et ne plus avoir de perte > 20 points on dir mum (déja énorme pour beaucoup) ainsi mon maximummum drawdown devrait bien descendre et mon profit factor remonter, en théorie :D

Personnellement je me suis plutôt tres bien senti cette semaine qui n'était pas forcement évidente, le top c'est que je suis autant a l'aise a la vente qu'a l'achat, bien que je préfère shorter en journée clairement bear et caller en journée Bull.
Tellement bien qu'avec mon petit capital,en démarrant mon vendredi en 30 secondes a -28 points et j'ai réussi a finir a +12.3 points, le tout sans forcer le destin (j'ai même arrêter de trader l'après midi malgré la volatilité ou j'aurai pu prendre pas mal).
On va donc continuer sur cette lancée, avec de nouveau objectifs pour la semaine prochaine.
on essaiera aussi le pyramidage si le Dax le permet en gain bien entendu ^^.
semaine prochaine capital de départ 935€
comme d'habitude la moindre question sur le tableau ou autre ne pas hésiter.

Bon week end :mercichinois:
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Tioneb » 12 févr. 2014 19:33

Petite pensée pour toi en voyant la performance de Metex aujourd'hui ;)

par Julik » 13 févr. 2014 08:26

ahah justement j'ai pensé a toi aussi quand j'ai vu l'envolée hier, du coup je vais devoir la surveiller aujourd'hui pour savoir si je la cloture ou pas, toujours difficile une sortie. la gestion entre prendre le max mais pas trop au risque de ne rien prendre, ou rester car c'est le début de quelque semaine de folie. a surveiller!
J'espère que tu as réussi a prendre le train? :)

par Tioneb » 13 févr. 2014 09:33

Non je n'avais malheureusement plus de liquidités dans mon portefeuille :cry:
En plus ça recommence ajourd'hui :roll:

par Julik » 13 févr. 2014 12:26

Ah ca je ne te le fais pas dire, c'est le soucis principal des petits portefeuille en actions, on doit se résoudre de ne pas trop se disperser et en même temps ne pas être trop exposé difficile exercice surtout quand on voit 5-6 opportunité en même temps :) j'ai quitté a 3.9€ au final repris a 3.67 et revendu a 3.81 et je n'y retournerai pas pour l'instant.

par 848 » 13 févr. 2014 13:00

je confirme, tu as eu du flair et j ai pensé a vous deux ce matin aussi :)
bien joué! :top:

par Julik » 13 févr. 2014 14:59

eheh merci entre METEX et VALNEVA aujourd'hui c'est la fête. oui il faut du flair et beaucoup de patience aussi avec un money management béton : gare a la surexposition !