ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

BE et sorties partielles

par Wu Wei » 21 nov. 2023 09:43

Petit échange sur la file du jour

Lorsqu'on clôture le trade, rien n'empêche de laisser un petit bout courir (même un tout petit bout au début).
Cela permet de regarder ce qui se passe sans stress (on est largement payé avec les sorties partielles) et d'apprendre à "piloter" le trade.
Un peu comme une formule 1 : le départ compte beaucoup mais une fois parti le pilotage aussi.
La somme des petits bouts qui restaient fait bien souvent une différence significative.

En résumé :
- Le travail des cartes permet de repérer les niveaux d'entrée potentiels
- Une bonne entrée permet de s'octroyer un temps qui va être précieux
- Le BE rapide permet de sécuriser rapidement le trade et d'installer une gestion sans stress
- Les sorties partielles permettent de se rémunérer et de s'envoyer un signal positif, gratifiant et encourageant
- Laisser courir un petit bout de l aposition permet de regarder ce qui se passe et d'apprendre à "piloter" le trade dans le temps
- La somme des "petits bouts" de positions qu'on a laissé courir fait bien souvent une différence significative. :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Néron » 21 nov. 2023 10:19

:merci: encore Wu.
Nous sommes d'accord, tes ut se mesuent bien en secondes et non en minutes ? :hein:
Tu parviens à faire duscalping sur ces ut aussi brèves ou bien tu les utilises pour définir tes entrées pour des ut plus longues ?

Bonne journée.

Lecture du Dow

par Wu Wei » 22 nov. 2023 21:17

2 petites observations à partager sur les mercredis :
- souvent une Consolidation un peu chaotique sur les marchés
- Surveillance clôture Bougie 21h30 ut 15... :mercichinois:
Spoiler:
et toujours vigilance sur les 4 premières minutes d'une Bougie UT15

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 22 nov. 2023 21:32

@Neron,
c'est bien précisé dans mon post ;)

Re: Journal de Wu Wei

par Minus » 23 nov. 2023 12:08

Bonjour Wu Wei,

Merci beaucoup pour ton journal et tous tes partages.

Félicitations pour ta réussite.
:merci:

Re: Journal de Wu Wei

par Néron » 23 nov. 2023 13:14

Bonjour Wu.
Tu travailles sur un rsi de compet ? Autant j'ai du mal avec le macd, que je n'utilise plus, autant le rsi est ma base de travail. J'ai hâte et suis curieux de constater les différences avec le rsi classique. Au plaisir de te retrouver ici donc. :bravo:

Hommage aux anciens

par Wu Wei » 24 nov. 2023 09:41

Ce matin , à la lecture de la file du jour, envie de rendre un petit hommage aux "anciens" du forum.

Mais aussi à Benoist, Amarantine... sans qui tout cela ne serait pas accessible :mercichinois:

Le forum est une mine incroyable de connaissances pour qui se donne la peine ;) :mercichinois:

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans le journal mais quelques noms d'anciens à lire :
Guipit ("surachat=achat", W, timing du marché...), Burzum (scalping), Air One (lecture du Dow), Surfeur ("Je ne trade pas un prix, mais un mouvement "), Morgote, Bernardino (sagesse et expérience), Seba264 (qui a montré le Pivot 4H à Louis), FXbravo, Brucy, Elcester, Alerander, Pierre-trading ... et quelques autres.

Quelques jolis exemples (mais il en a tellement d'autres !) :

manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html

pour-jolafrite-et-tomate-une-liste-de-f ... 40969.html

methode-routine-de-trading-d-un-papaours74-t41773.html

la-bible-du-trader-pauvre-t20650.html

apprentis-traders-exercice-de-gestion-d ... 19352.html

la-file-d-un-ancien-scalper-t54379.html

Re: Journal de Wu Wei

par Cgz » 24 nov. 2023 10:17

Pour guipit, je résumerai par simplicité , pas de partielles, pas de gestion du sl, pas de prise de tête.

Il résume , certes avec gras, l’esprit que tout trader doit avoir : j’ai travaillé donc j’ai des zones de rebond potentiel sur mon ut qui détermine mon objectif de points , je vois un signal , je rentre, basta.
Je fais pas l’objectif , je fais be et on passe au suivant.

Je pense que quand on a assimilé ça , le reste c’est du peaufinage et encore.

;)

Initial Balance

par Wu Wei » 24 nov. 2023 11:08

Petit amusement du matin :
le code pour tracer automatiquement le range pré-open ou post-open (Initial Balance) sur le graphique de prix.
journal-de-wu-wei-t47938-880.html#p1932532

Les couleurs et lignes sont paramétrables.

Les horaires peuvent être modifiés directement dans le code :
- pour avoir l'initial balance EU ou US
- pour étudier n'importe quelle plage horaire... :mercichinois:
Spoiler:

Code : #

start = 80000
end = 90000
 
tc = time>start and time<=end
if tc then
if not tc[1] then
hh=high
ll=low
endif
hh=max(high,hh)
ll=min(low,ll)
endif
 
return hh,ll
Le même code avec Start et End en variables : plus facile encore à utiliser :D
Spoiler:

Code : #

start = (start)
end = (end)
 
tc = time>start and time<=end
if tc then
if not tc[1] then
hh=high
ll=low
endif
hh=max(high,hh)
ll=min(low,ll)
endif
 
return hh,ll

Re: Journal de Wu Wei

par DeltaMike » 24 nov. 2023 11:58

salut!
merci pour tes création!

Re: Journal de Wu Wei

par ChristelleP » 24 nov. 2023 18:23

belle fin de semaine à toi Wu Wei :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 24 nov. 2023 21:48

Merci infiniement wu wei.

Belle soirée et beau week-end end à toi.

Réflexions

par Wu Wei » 25 nov. 2023 09:19

La proximité de la philosophie et de la stratégie chinoises avec le trading mériterait d'être très largement approfondie.

Munehisa Homma qui a "inventé" les chandeliers (importés ensuite par Steve Nison) avait une connaissance fine de ces stratégies dont il cite les sources dans les 2 seuls ouvrages qu'il a écrit arrivés jusqu'à nous. Il s'est aussi inspiré du Yin-Yang pour créer les bougies (blanches et noires...).

3 propositions de lecture pour compléter et enrichir "L'art de la guerre" de Sun Tzu, qui est le plus souvent cité :

Les 36 stratagèmes, antique traité de stratégie militaire
Spoiler:
71r7PGizh1L._SL1050_.jpg
71r7PGizh1L._SL1050_.jpg (137.14 Kio) Vu 590 fois
Le traité des 5 roues:
Spoiler:
61GKoIWbITL._SL1000_.jpg
61GKoIWbITL._SL1000_.jpg (97.98 Kio) Vu 590 fois
Et le plus passionnant pour moi (mais en anglais) :
The Seven Military Classics Of Ancient China de Ralph Sawyer.
Spoiler:
81nYK4u0ITL._SY466_.jpg
81nYK4u0ITL._SY466_.jpg (25.76 Kio) Vu 590 fois

Stratégie chinoise et trading

par Wu Wei » 25 nov. 2023 09:31

Il n'existe à ma connaissance qu'un seul livre en français qui traite de la philosophie chinoise et du trading :

Le Tao de la bourse et du trading : Opérer en maîtrisant ses émotions, d'Andrea Brignone
Spoiler:
2272938.jpg
2272938.jpg (10.31 Kio) Vu 582 fois
Plutôt sympa à lire avec plein de conseils d'expérience et de sagesse.
Ca m'a donné envie de le relire. Plaisir de partager quelques exemples pris au hasard ce matin :

"Use tes yeux sur les bougies, ce sont elles qui donnent la lumière"

"Ne t'installe pas dans un grotte pour regarder le panorama, choisis une montagne"...

" Le sens du marché importe peu au sage, ce qui importe c'est le mouvement"

"Celui qui sait se contenter de peu ira loin. Il prend rapidement ses gains cas ce sont des gains. Celui qui veut manger le monde en une seule fois mourra très vite"

"Chaque opération est un affrontement. Tu mets toutes tes forces dans la balance. C'est pour cela qu'après chaque opération finie tu dois te reposer"

"Tu dois prendre exemple sur les animaux libres et non sur les animaux domestiques"

"le marché se moque des problèmes personnels et des prières. Il vit sa vie. Le joueur le suit ou le néglige. Dans le premier cas il peut devenir riche. Dans le second cas c'est un joueur mort"

"les moyennes à la baisse ou à la hausse sont pour le spéculateur comme les actes d'un amoureux blessé. Plus il courtise l'objet aimé et plus celui-ci s'éloigne de lui. N'insistes pas, tu seras toujours perdant. Quand tu coules, n'ajoutes pas des boulets à tes pieds"

"Rappelles toi que le long a prééminence sur le court. Si ton objectif est court tu peux regarder le court...mais n'oublie pas le long"

:mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par pat-ryce » 25 nov. 2023 09:43

Merci Wu Wei pour ce partage, ces phrases sont très belles et pleines de sens :mercichinois:

Par où commencer ?

par Wu Wei » 25 nov. 2023 10:06

Petit échange intéressant ce matin sur un journal du forum.
Par où commencer pour structurer et organiser notre connaissance du marché ...?

Première idée : si tu veux repérer des mouvements "amples" avec forte probabilité, les petites ut me paraissent très insuffisantes voire contreproductives. En dessous de l'UT15, voire 30, il est très probable que tu ne verras que du "bruit", des signaux qui partent dans tous les sens et donc peu de repères...voire le l'angoisse (le trop plein d'infos est une des sources de l'anxiété) :D
Un peu comme un fourmilière : si tu veux comprendre ou va la masse des fourmis qui se déplacent, tu ne peux pas regarder de l'intérieur sinon tu vois des fourmis qui s'agitent dans tous les sens autour de toi et tu ne peux pas "lire" le trajet", mais si tu les regardes d'en haut, ca devient plus clair.

Par exemple pour commencer, tu peux prendre des graphiques en ut 30' ou 1 heure sur quelques semaines en mettant tes repères sur tout l'historique et regarder sur quels niveaux se sont fait les grands rebond. Cela donne déjà une bonne base de travail. Ensuite tu pourrais affiner sur les entrées et les horaires.
Par exemple, tu vas t'apercevoir très vite que les clôtures/ouvertures/plus hautes/plus bas des jours précédents (et mieux semaines précédentes) sont le plus souvent des zones "réactives". Observe bien le trading de Thierry par exemple : ce sont des zones qu'il trade quasi systématiquement. Moi aussi d'ailleurs.. .
Pourquoi ces zones sont importantes ? Parce que quels que soient les indicateurs que tu utilises ou pas, ces zones sont celles que tout le monde voit !
Ensuite les niveaux symboliques (là encore parce que ce sont ceux que tout le monde voit quelle que soit la manière de trader), ensuite les points pivots, fibos pour affiner si on a envie...etc
En résumé, l'idéal serait de commencer ton travail par "ce que tout le monde voit" :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par ChristelleP » 25 nov. 2023 13:22

bonjour Wu Wei :-)

merci pour ce partage passionnant :mercichinois:

Indicateur Heikin Ashi RSI

par Wu Wei » 26 nov. 2023 14:40

Dernier jouet pour le scalping : le Heikin Ashi rsi

le principe est très simple : les bougies sont en Heikin Ashi mais elles changent de couleur uniquement lors du franchissement de la ligne 50 du rsi, comprise comme zone d'inversion du rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs.
Le réglage par défaut du rsi est 14 mais il est possible de le modifier.

Le changement de couleur des bougies se fait légèrement plus tard que le Heikin Ashi... mais cela rajoute des bretelles à la ceinture :D
Indicateur remboursé si vous perdez des points... :lol:
Capture d'écran 2023-11-26 143102.png
Capture d'écran 2023-11-26 143102.png (6.87 Kio) Vu 500 fois

Le code
(penser à rajouter la variable "Period" avec 14 par défaut)
Spoiler:

Code : #

myRSI = rsi[Period](close)

ONCE OuvertureHA = (open + close + high + low)/4
ONCE ClotureHA = (open + close)/2
ONCE PlusBasHA = high
ONCE PlusHautHA = low

OuvertureHA = (OuvertureHA + ClotureHA)/2
ClotureHA = (open + close + high + low)/4
PlusBasHA = MIN(MIN(OuvertureHA,ClotureHA),low)
PlusHautHA = MAX(MAX(OuvertureHA,ClotureHA),high)

if myRSI > 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (100,200,100)
endif

if myRSI < 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (200,100,100)
endif

if myRSI = 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (100,100,100)
endif

RETURN

Re: Journal de Wu Wei

par Francis1 » 26 nov. 2023 16:19

:merci:

Re: Journal de Wu Wei

par Néron » 26 nov. 2023 17:13

Wu, si tu continues tu vas nous sortir les chiffres du loto avant le tirage ! Idéal pour faire du scalping avec un très très gros capital :hein: :mercichinois:

Sujets similaires
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
les recordmans et les compétiteurs selon Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2022 18:29 (8 Réponses)
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Indicateurs Wu Wei 3.0
Fichier(s) joint(s) par Geronimo21 » 06 nov. 2023 15:44 (51 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)