ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 03 mars 2022 18:56

Méthode de scalping

J'ai rajouté une ligne "clôture du jour" au prix qui montre le niveau du prix "en temps réel. Ca m'aide à mieux sentir le mouvement.
Sur une Bougie, je rentre sur une phase que j'appellerai de "compression".

Par exemple :
- la Bougie est plutôt montante (donc plutôt à acheter).
- A un moment elle se rétracte un peu, comme un ressort qui se comprime :
- à ce moment précis je clique pour acheter .
- Quand le ressort se détend et que le cours remonte j'encaisse automatiquement.

Très content de premiers essais avec 25 trades verts successifs. Je décide d'en faire un peu tous les jours.

Set UP

par Wu Wei » 03 mars 2022 18:59

je travaille sur 3 ut : 15mn, 1m, et ticks (depuis aujourd'hui j'utilise plutôt le 15mn que le 5mn. je le trouve plus "pertinent". (Merci à Louis et Noob :mercichinois: )

Graphiques 15' et 1' en chandeliers classiques. Graphique en ticks en Heiken Hashi.

Comme indicateur, rsi 11 et TMA (Moyenne triangulaire) toutes les ut. Triangulaire parce que c'est la plus précise "mais pas trop", pas autant que la Hull, moindre carré, time serie ou zero retard qui sont "trop" précises et me donnent trop de faux signaux. Les MM simples, exponentielles, pondérées ne sont pas assez précises pour ma manière de faire. La triangulaire se situe entre ces deux types de MM...

ut 15 : rsi 11/ TMA 9
Ticks : rsi 11 /TMA 19. 19 parce que j'ai fait je crois tous les backtests possibles de toutes les moyenne mobiles et la plus probante est la TMA 19 (quelles que soient les ut d'ailleurs).

La clé du set up c'est de trouver la bonne ut en ticks : si c'est trop volatil, je monte les ticks (par exemple ce soir en 500 ticks. Ca correspond ce soir à peut près à du 30 secondes)

Signal "d'attention tu vas pouvoir intervenir" : la TMA croise le rsi.
Signal d'achat ou de vente : le rsi croise la ligne 50 du rsi à la hausse (achatà ou à la vente.

Il m'arrive de rajouter une moyenne mobile de Wilder de 11 sur le graphique. La moyenne mobile de Wilder correspond à peu près à la ligne 50 du rsi :
- MM Wilder 14 = ligne 50 du rsi 14 / MM Wilder 11 = ligne 50 du rsi 11, etc...

Sur certains graphiques, il peut m'arriver de rajouter les MM Wilder des autres ut.

Par exemple si je suis en graphique 10 secondes, je peux rajouter une MM de Wilder de 14 (correspond à la ligne 50 du rsi 14), mais aussi une MM Wilder de 84, qui correspond à la ligne 50 du rsi 14 de l'ut 1 minute. Cela me permet d'avoir le signal des 2UT sur le même graphique en 10 secondes.

Pour l'instant, j'essaie plutôt de me débarrasser de toutes les lignes et d'épurer mes graphiques pour me concentrer sur le mouvement. C'est "Surfeur" qui disait sur le forum "on ne trade pas un prix, on trade un mouvement". Je suis assez proche de cette conception : le mouvement change, je change.

Méthode de scalping

par Wu Wei » 03 mars 2022 19:05

J'ai rajouté une ligne "clôture du jour" au prix qui montre le niveau du prix "en temps réel. Ca m'aide à mieux sentir le mouvement.
Sur une Bougie, je rentre sur une phase que j'appellerai de "compression".

Par exemple :
- la Bougie est plutôt montante (donc plutôt à acheter).
- A un moment elle se rétracte un peu, comme un ressort qui se comprime :
- à ce moment précis je clique pour acheter .
- Quand le ressort se détend et que le cours remonte j'encaisse automatiquement.

Très content de premiers essais avec 25 trades verts successifs. Je décide d'en faire un peu tous les jours.

Re: Journal de Wu Wei

par Francis1 » 03 mars 2022 19:21

:bravo:

Re: Journal de Wu Wei

par max38250 » 03 mars 2022 19:59

:bravo:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 03 mars 2022 20:35

Méthode de scalping

Premiers enseignements de cette première journée de pratique du scalping :
- le TP1 est très efficace. A privilégier ;
- L'entrée par 2 clics d'un coup fonctionne très bien ;
- J'arrive plutôt très bien à repérer les mouvements ;
- Si je suis bien concentré, j'arrive à avoir un trade gagnant sur presque chaque Bougie de 100 ticks... Record de la journée : 39 trades verts successifs.

Si je veux aggraver mes trades et perdre le plus possible je dois absolument :
1) Trader avec quelqu'un qui discute à côté ou derrière moi ;
2) Trader de manière un peu automatique, sans concentration sur le mouvement ;
3) Trader quand le rsi est en zone proche de 50 ;
4) Trader quand la TMA 19 a coupé le rsi 11 depuis un moment et est en phase de retournement ;
5) Laisser courir ma perte au-delà de 5 points ;
3) Quand j'ai faim ou que je suis fatigué

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 03 mars 2022 20:37

@max38250 et Francis : Je n'avais pas vu votre visite. Merci pour vos encouragements ! :merci:

Je vais essayer de progresser tranquillement ;)

Horaires de trading

par Wu Wei » 03 mars 2022 22:58

Premiers constats à sur les moments pour trader ou s'abstenir (à vérifier dans le temps) :
Pas de trades :
Périodes journalières :
- Annonce FOMC
- Jours fériés US
- 15 derniers jours de l'année
- Vendredi matin. Premières expériences pas terribles. A vérifier.

Périodes horaires
- En phase baissière, ça se calme vers 11h30 et ce rebaisse avant les US
- Entre 15h et 15h40. Parfois des mouvements sympas entre 15h et 15h20 quand même.
- 17h20-17h45 (attente fermeture marchés européens.
- Après 21h45 sur les marchés US
- La dernière demi heure est trop piégeuse le vendredi (parfois un beau mouvement dans les 10 dernières minutes)

Périodes à privilégier
- 9h04/10 - 10h30/11h : attendre quelques minutes après l'open, que le mouvement se stabilise. Si support fort identifié en amont, possibilité de passer un ordre limite. Assez peu de mouvements amples après 11h.
- Parfois de beaux mouvements à 14h.
- 15h40-18h30 pour les indices US.
- 15h40 pour attendre que le mouvement se stabilise un peu.
- Très souvent un beau mouvement en deux temps entre 16h15 et 16h45 (Up/Down ou Down/Up). Période à privilégier
- Souvent beau mouvement aussi vers 17h45/50. Les bourses US attendent la fermeture européenne, observent puis se positionnent, plutôt vers 17h50.
- De 20h à 21h45

Illustration de mes points d'entreé et sortie

par Wu Wei » 04 mars 2022 09:52

Quelques explications sur la manière dont je m'y prends.
RSI11 / TMA19 (moyenne mobile triangulaire). ut 10" ce matin (merci à Thierry de partager ses graphes que j'ai épluchés pour comprendre et vu qu'il l'utilisait ;) :mercichinois: :mercichinois: )

Les zones en vert sont "safe" :
- prix au dessus de la ligne 50 du rsi ET au dessus de la TMA19. Achat quand le prix passe le deuxième de ces indicateurs
- prix en dessous de la ligne 50 du rsi ET en dessous de la TMA19. Vente quand le prix passe le deuxième de ces indicateurs

La zone en bleue est "incertaine" (pas d'entrée) :
- Prix au dessus de la ligne 50 du rsi MAIS en dessous de la TMA
- Prix en dessous de la ligne 50 du rsi MAIS au dessus de la TMA (pas d'exemple sur mon schéma)
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png (64.37 Kio) Vu 19364 fois

Rupture d'oblique

par Wu Wei » 04 mars 2022 10:03

Rupture d'oblique : Figure apprise de Louis. :mercichinois: :merci:
J'espère que j'ai bien compris.. :oops: :oops:

Oblique tracée en UT5mn sur le DAX. Le cours traverse l'oblique, remonte la toucher légèrement et repart à la baisse. Vente au niveau du trait bleu.
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png (64.37 Kio) Vu 19347 fois
Attention par compte à l'objectif (TP) qui ne doit pas être trop gourmand. Parfois le marché fait un range en dehors de son oblique et le réintégre. A ce moment il peut y avoir une grosse poussée haussière.

Overlaps, inversion de polarité

par Wu Wei » 04 mars 2022 10:24

L'Overlaps, c'est l'inversion de polarité d'un support ou d'une résistance :
- le support devient résistance
- la résistance devient support

Le mouvement est le même que pour la rupture d'oblique. Une oblique est simplement un support/résistance mais ascendant ou descendant. Sur le screenshot, la résistance s'est transformée en support.
41-O9JuDRaL._AC_.jpg
41-O9JuDRaL._AC_.jpg (172.65 Kio) Vu 6144 fois
Souvent lorsque le marché casse un niveau, si cette cassure est saine et en bonne santé, un bon point d'entrée est le point de cassure (anciennement support ou resistance). Oon appelle cela un PULLBACK (Première flèche vert sur l'image correspond à la dernière flèche rouge au centre de l'image)

Re: Journal de Wu Wei

par jesuisdebutant » 04 mars 2022 10:30

T'as l'air très motivé à apprendre le trading TOP!

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 04 mars 2022 10:34

@jesuisdebutant : Oui très motivé. j'avance doucement mais j'ai l'impression de progresser. Mille mercis à toi pour les précisions :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par pat-ryce » 04 mars 2022 11:00

Bonjour Wu Wei et merci pour ton partage :mercichinois:
Une question concernant ton set up.
Sur ut 15 tu indiques ceci comme réglage : ut 15 : rsi 11/ TMA 9
Mais pour le reste tu parles que de TMA 19. Est-ce bien TMA 9 en ut 15 ou est-ce une faute de frappe ?
Encore merci :)

500 ticks ou UT 2mn ?

par Wu Wei » 04 mars 2022 16:46

call nq passé en 500 ticks, ut plus habituelle pour moi.
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png (64.37 Kio) Vu 6117 fois
Sorti sur signal de l'ut 2mn (chandeliers) asse proche et qui me paraît plus précise en bougies.

Pour les prochaines sessions, faire des essais de trades uniquement en chandeliers UT2 pour voir ce que cela donne. ut de contrôle à affiner (ut 5 ? ut 15 ?)

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 04 mars 2022 16:49

@pat-ryce : merci de ton intérêt ;)

Sur l'ut 15 le mouvement est plus ample et j'utilise effectivement une TMA plus courte (9 au lieu de 19). Mais il peut m'arriver de changer si je trouve que ca n'est pas assez précis. Quand le cours change brusquement (open...) les moyennes mobiles ont de toute manière du mal à suivre.

D'une manière générale, je trouve la TMA19 assez efficace quelle que soit l'ut. Surtout pour les entrées. Pour la sortie, je préfère couper avant signal, selon ce que je vois. ;)

Re: Journal de Wu Wei

par pat-ryce » 04 mars 2022 17:33

entendu, merci :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 04 mars 2022 21:23

Wu Wei bonjour ton journal est très intéressant..juste une question : Tu trades depuis combien de temps ? Je te pose cette question car tu t’en sors très bien. Bonne soirée et aussi félicitations pour tes résultats.

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 04 mars 2022 23:51

@naol : merci de ton intérêt :mercichinois:

J'ai commencé à m'intéresser au trading en juin 2020, pendant la crise. Je n'avais jusque là strictement aucune connaissance de ce sujet.

De juin 2020 à juin 2021 : c'était une phase d'accroissement des connaissances et de préparation technique :
- j'ai passé beaucoup de temps à regarder les cours, lire les livres "classiques" ou de référence sur l'analyse technique, la bourse... (environ une soixantaine), regarder des vidéos de trading sur le net etc... C'est à cette période que je découvert Benoist et Andlil
- J'ai aussi passé des heures sur le forum en prenant des notes de toutes les connaissances que je pouvais récupérer des traders les plus confirmés, qui postaient sur les files du jour ou dans leur journal : Louis, X, Burzum, Seba, Trève, Bernardino, Surfeur, Guipit.. J'ai lu (parfois plusieurs fois) leurs journeaux. Je me suis constitué un fichier de notes d'une soixantaine de pages de connaissances, de conseil, de méthodes, de set up, de conseils psycho... qui me "parlaient" ;
- j'ai acheté du matériel adapté : changé mon ordinateur portable pour disposer d'un outil plus puissant pour trader sans crainte de blocages (ca tombait bien mon portable datait un peu ;) ) et acheté 2 bons écrans dell de 24 pouces antireflets, anti yeux bleus, antiscintillement (j'ai des petits problèmes aux yeux, qui fatiguent si je passe trop de temps devant un écran, mais plus aucun problème depuis :) )
- j'ai ouvert un compte cfd à risque limité risque limité chez ig
- j'ai ouvert mon compte chez prt et passé du temps à bien maîtriser toutes les subtilités de la plateforme : réglages, couleurs, configuration des écrans, ordres trading...

D'aout à début septembre 2021: phase d'essai
- j'ai commencé à trader en compte démo
- J'ai testé tous les indicateurs de prt pour essayer de trouver ceux qui me correspondaient le mieux (c'est allé assez vite, je trouvais certains indicateurs fantaisistes voire je n'en comprenais même pas l'interêt :lol: )
- Organisation et paramétrages des écrans et graphiques
- de nombreux tests pour essayer de trouver un set up avec lequel je sois à l'aise

De fin septembre à décembre 2021: trading en réel.
Un saccage :cry: : compte grillé en quelques semaines, overtrading, trades impulsifs, fatique, surlevier, excitation.... Je crois que j'ai épuisé à peu près toute la panoplie de ce qu'il ne faut pas faire.
Je le savais pourtant... je l'avait lu.... et oui... bien sûr... mais pas vécu et éprouvé !! :) *

Points positifs de cette période :
- mon set up s'est affiné et j'ai allégé tous les graphiques pour me concentrer sur les mouvements. Je peux quasiment trader sans indicateur. Je conserve quand même les niveaux qui sont de bons repères
- j'ai affiné ma connaissance des réactions du prix sur les points pivots, les niveaux symboliques, les supports et résistances, les zones de rebonds, les obliques... (j'ai encore beaucoup de chose à apprendre mais j'ai quand même le sentiment d'avoir énormément progressé)
- je me suis aperçu que je n'ai pas vraiment de sensation de peur quand je trade : je me connais bien et j'ai une perception très fine de mes émotions. Je ne suis pas "en colère" ou faché, trop touché émotionnellement. Je ne "tremble" pas ou ne je suis pas traversé par des émotions contradictoires au moment de cliquer. Un peu d'excitation juste, au moment ou j'ouvre la plateforme, mais je crois que c'est le plaisir que je sais que je vais avoir de trader et de progresser. Ensuite concentration... et hop c'est parti.
- j'ai appris sur mon rapport à l'argent : je conçois l'argent que je met dans le trading (dont je n'ai pas besoin pour vivre), comme un investissement : si je le perd mais que j'ai le sentiment d'avoir quand même gagné en expérience, cela ne me touche pas trop. Je suis repassé en démo parce que je trouvais que l'expérience commençait à me couter un peu cher :? ... mais pas vraiment parce que j'étais effondré émotionnellement.
- j'ai découvert que je n'ai pas vraiment de biais haussier ou baissier. Je suis aussi à l'aise en call qu'en short. Ca monte j'achète, ca descend je vends. Je suis "simplement" le mouvement
- j'ai affiné ma lecture des cartes (j'ai encore du boulot dans ce domaine et je dois y passer plus de temps). Pendant que je trade, je trade. J'ai du mal à faire l'analyse des niveaux sur en même temps (surtout sur plusieurs ut). Benoist l'a déjà indiqué : c'est important de dissocier les deux. Je dois y travailler

De fin septembre à janvier 2022 : je suis repassé en démo
- travail de tous les points évoqués au dessus : diminution drastique du nombre de trades, sous sous-levier (je trade 1 lot à 0,5 ou 1 euro le point)...
- objectif de reprendre doucement confiance et d'accroitre les automatismes et l'expérience

Depuis fin janvier 2022: repassage en réel
- Je trade de manière beaucoup plus tranquille, apaisée, presque mécanique et froide. Si je sens un peu d'excitation monter j'arrête beaucoup pus facilement. J'ai pris l'habitude de participer plus sur le forum et les échanges m'aident aussi. J'essaie de ne pas trop "spammer" les files quand même ;) et d'apporter quelque chose chaque fois que je poste.
- Depuis quelques jours je teste le scalping en TP1. Ca me plait beaucoup et je me "challenge". Mon record pour l'instant : 49 trades verts consécutifs. :)

J'espère que j'ai répondu à ta question... :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par olek » 05 mars 2022 08:45

Super journal, :merci: pour ton partage

2 petites questions :D (désolé si c'est trop)

Sur ton premier post du 4 mars, au milieu de la zone bleue le rsi commence à passer sous les 50 (et est bien en-dessous de la TMA). Qu'est-ce qui fait que tu ne prends pas ce trade (qui aurait été perdant justement ou du moins qui ne serait pas parti tout de suite dans le bon sens) ? Parce que d'après la deuxième zone verte tu sembles rentrer exactement au moment où le rsi croise la ligne des 50 et je ne vois pas vraiment la différence

Pour les sorties tu as des conditions précises comme pour l'entrée où tu fais au feeling ?

Merci d'avance et encore bravo :top:

Sujets similaires
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
les recordmans et les compétiteurs selon Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2022 18:29 (8 Réponses)
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Indicateurs Wu Wei 3.0
Fichier(s) joint(s) par Geronimo21 » 06 nov. 2023 15:44 (51 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)