Je crée ce journal après une année car je suis désormais beaucoup plus à l'aise l'alimenter. Je suis parti d'une connaissance zéro en novembre 2012 à part les bases économiques générales d'un cursus scolaire classique. Il a fallu se familiariser avec les termes techniques, les abréviations utilisées par les traders. Il a fallu aussi trouver les "bonnes" sources d'informations et décrypter celles-ci afin de les intégrer dans une méthode personnelle de trading.
J'ai commencé directement chez ig avec la somme de 300 euros. J'ai utilisé les 2 semaines de paper pour me lancer en réel à la fin de la période accordée par ig. Il y a eu encore une petite période d'adaptation avant le grand bain puisque les contrats étaient encore divisibles pendant quelques semaines avant d'avoir les même conditions que tout trader.
Les débuts en réel ont coïncidé avec mes congés annuels : 4 semaines à cheval sur décembre 2012 et janvier 2013. J'ai donc pu avoir 4 semaines à plein temps pour tenter d'emmagaziner le maximummum d'informations de bases.
Une fois la période de division des mini contrats finie, le risque augmentant, j'ai décidé d'alimenter le compte de 200 à 300 euros par mois. Je trade aujourd'hui avec une mise de départ de 2000 euros car c'est la somme que je me suis accordée de perdre. C'est une somme qui me fera mal psychologiquement parlant si je la perd mais qui ne me mettra pas en position financièrement difficile.
Au passage, avis perso sur le paper : c'est bien pour se familiariser avec les outils. Après celà ne sert pas à grand chose car il n'y a qu'en réel que l'on voit les capacités à supporter ou non la pression et les conséquences de nos actes. Chat échaudé craint l'eau froide. Seul le réel permet vraiment un apprentissage par l'erreur. La mémoire paper est bien moins efficace que la mémoire liée au trading réel. D'ailleurs, je ne me rappelle d'aucun trade enclenché en paper. Par contre pour mes trades réels......
J'ai failli brûler la totalité du compte fin février qui était alimenté alors de 800 euros. J'étais dans le bon sens avec USD/JPY mais une baisse brutale journalière m'a envoyé dans les cordes. Il a fallu couper les positions en forte moins value et il me restait alors 200 à 300 euros de capital pour continuer ou non l'aventure. J'ai arrêté 2 à 3 semaines pour observer et réfléchir.
L'observation m'a montré que si j'avais été mieux capitalisé alors je sortait en plus value.
J'ai alors tradé sur de très courtes unités de temps principalement sur EURUSD et j'ai eu la chance de pouvoir prendre de petites plus values régulièrement qui m'ont remis psychologiquement dans de bonnes conditions et j'ai ré abondé progressivement le compte afin de diminuer mon exposition au risque.
J'ai aussi eu la chance de refaire une grosse partie de mon capital en début mai 2013 sur USDJPY grâce à des lectures d'avis d'analystes qui prévoyaient une décision spectaculaire du nouveau gouverneur de la BOJ. J'étais devant mon écran quand elle est tombée et la paire est partie dans le sens anticipé comme une fusée. J'ai bien évidement fais l'erreur de couper trop tôt, trop heureux de sécuriser enfin de gros gains (enfin pour moi c'était du lourd)
J'ai eu aussi la chance de rentrer en vente sur AUDUSD au meilleur moment : entre 1,04 et 1,05. Là encore dans le bon sens et après avoir quasiment trouvé le plus haut de l'année, j'ai fait l'erreur de couper mes gains. Je m'en veux moins car cette paire me stressait du fait de ses fortes variations la nuit et de son fort caractère asiatique que j'ai du mal à comprendre.
Je ne trade actuellement plus que la paire EURUSD. J'ai choisi cette paire car j'ai l'impression qu'elle me donne moins de "travail" et qu'elle est l'objet de très nombreuses publications. Moins de travail car vivant en France le côté EUR est "ressenti" dans la vie de tous les jours, même si la France n'est bien évidement pas l'Europe (par contre très fort accent germanique). Ensuite le côté économique "USD" me parait moins compliqué à tenter d'analyser que celui de GBP ou JPY par exemple.
Mon profil de trading penche désormais plus pour du swing trading, voire du macro trading depuis juin 2013. Je reste en position plusieurs semaines voir mois. Je moyenne à la baisse (je sais c'est pas bien) mais j'apprécie cette technique car j'ai un horizon de temps 'que j'espère) très long et celà me permet de garder mes repères et de calculer plus facilement mon point moyen d'entrée et les anticipations de sortie en pertes, flat ou gains.
Je trade les grosses annonces aussi mais principalement en couverture. Par exemple sur EURUSD j'étais dans le bon sens sur la paire début juillet 2013. J'anticipait une chute de l'euro pour aller vers 1,22. Il y avait un doute : rebond ou pas? Et bien il y a eu renversement de tendance avec un Bougie de 450 PIPS le 10 juillet (meeting minutes FOMC). Heureusement que j'avais le doigt sur la gachette ce jour là : positions forcées en achat pour couvrir toutes les positions ouvertes en ventes et rajout d'un achat sur le DJIA. Je suis là aussi sorti trop tôt car j'ai revendu tous mes achats en plus value (importantes) et conservé mes ventes en moins values (importantes). La plus value nette sur DJIA n'a couvert que quelques semaines de pertes sur la conservations des positions perdantes sur EURUSD. Je n'ai pas vu que cette Bougie était annonciatrice d'un renversement de tendance tellement j'était persuadé du "september taper" de la FED.
La paire a continué de grimper doucement mais surement. J'ai pu tenir le coup. J'ai gardé mes positions nettes vendeuses en partant du principe que si la FED repoussait le resserrement du qe ceci ne remettait pas en cause le fait que resserrement il va y avoir et qu'à partir de cette annonce on pourrait bien aller voir très rapidement des niveaux bas encore inexplorés depuis que je trade cette paire.
J'ai ensuite été stoppé à 1,3811 sur les positions ouvertes depuis des semaines (allez voir le graphe on peut sourire) car c'était le point haut sur lequel je ne voulais plus suivre.
Les stops touchés j'ai repris une vente à 1,3796 quelques jours plus tard. J'utilise depuis la plus value de cette ligne (couverte par stop) pour entrer progressivement d'autres lignes en vente et abaisser progressivement tous mes stops.
L'expérience accumulée me force à continuer d'entrer en vente, à empiler les contrats et à abaisser progressivement les stops afin d'accompagner la baisse jusqu'au maximummum possible. C'est vraiment l'expérience qui me guide en ce moment car j'aurais plutôt eu tendance à sortir en gains auparavant sans me poser plus de question, une fois avoir pu récupéré un grande partie ou la totalité des pertes antérieures : tellement plus facile psychologiquement.
Quand on a la chance d'être dans le bon sens, il faut absolument persévérer et on reviens alors aux principes suivants : couper ses pertes (pas trop mon cas jusqu'à présent) et laisser courir ses gains (c'est le cas au moins en ce moment)
La prochaine étape sera une remise à zéro des compteurs : une fois sorti par mes stops et totalement liquide alors ce sera d'améliorer la qualité de mes entrées qui sont très mauvaises.
L'objectif est de ne pas se précipiter après un travail d'analyse et de lecture car dans mon mode de trading la première entrée est primordiale. Elle conditionne en effet toutes les entrées suivantes. Je n'avais pas encore appréhendé combien était l'importance de ce point pensant avoir une bonne marge de manoeuvre. Il s'avère que c'est finalement faux car nous sommes dans un période de relative tranquillité au niveau des mouvement depuis 2012 avec EURUSD.
Par contre un retour en arrière montre qu'elle est capable de varier de 3000 PIPS en quasi ligne droite. Si c'est dans le bon sens, banco (si on arrive à garder les positions) mais si c'est dans le mauvais sens, alors c'en est fini pour le compte.
Voilà pour la synthèse de 12 mois de trading (paper compris)
C'est une belle aventure que je souhaite la plus longue possible et même si je n'ai pas un compte fourni, le trading m'a énormément appris sur ma personnalité profonde et il m'oblige également à me cultiver journalièrement. Quelque soient les résultats futurs c'est déjà çà de gagné.
Les futurs post de ce journal seront bien moins importants je vous rassure. Le cheminement posé ici me permettra peut-être de mieux comprendre le futur.