ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal trading rquaid

par rquaid » 10 nov. 2013 12:03

¡hola!

Je crée ce journal après une année car je suis désormais beaucoup plus à l'aise l'alimenter. Je suis parti d'une connaissance zéro en novembre 2012 à part les bases économiques générales d'un cursus scolaire classique. Il a fallu se familiariser avec les termes techniques, les abréviations utilisées par les traders. Il a fallu aussi trouver les "bonnes" sources d'informations et décrypter celles-ci afin de les intégrer dans une méthode personnelle de trading.

J'ai commencé directement chez ig avec la somme de 300 euros. J'ai utilisé les 2 semaines de paper pour me lancer en réel à la fin de la période accordée par ig. Il y a eu encore une petite période d'adaptation avant le grand bain puisque les contrats étaient encore divisibles pendant quelques semaines avant d'avoir les même conditions que tout trader.

Les débuts en réel ont coïncidé avec mes congés annuels : 4 semaines à cheval sur décembre 2012 et janvier 2013. J'ai donc pu avoir 4 semaines à plein temps pour tenter d'emmagaziner le maximummum d'informations de bases.

Une fois la période de division des mini contrats finie, le risque augmentant, j'ai décidé d'alimenter le compte de 200 à 300 euros par mois. Je trade aujourd'hui avec une mise de départ de 2000 euros car c'est la somme que je me suis accordée de perdre. C'est une somme qui me fera mal psychologiquement parlant si je la perd mais qui ne me mettra pas en position financièrement difficile.

Au passage, avis perso sur le paper : c'est bien pour se familiariser avec les outils. Après celà ne sert pas à grand chose car il n'y a qu'en réel que l'on voit les capacités à supporter ou non la pression et les conséquences de nos actes. Chat échaudé craint l'eau froide. Seul le réel permet vraiment un apprentissage par l'erreur. La mémoire paper est bien moins efficace que la mémoire liée au trading réel. D'ailleurs, je ne me rappelle d'aucun trade enclenché en paper. Par contre pour mes trades réels......


J'ai failli brûler la totalité du compte fin février qui était alimenté alors de 800 euros. J'étais dans le bon sens avec USD/JPY mais une baisse brutale journalière m'a envoyé dans les cordes. Il a fallu couper les positions en forte moins value et il me restait alors 200 à 300 euros de capital pour continuer ou non l'aventure. J'ai arrêté 2 à 3 semaines pour observer et réfléchir.

L'observation m'a montré que si j'avais été mieux capitalisé alors je sortait en plus value.

J'ai alors tradé sur de très courtes unités de temps principalement sur EURUSD et j'ai eu la chance de pouvoir prendre de petites plus values régulièrement qui m'ont remis psychologiquement dans de bonnes conditions et j'ai ré abondé progressivement le compte afin de diminuer mon exposition au risque.

J'ai aussi eu la chance de refaire une grosse partie de mon capital en début mai 2013 sur USDJPY grâce à des lectures d'avis d'analystes qui prévoyaient une décision spectaculaire du nouveau gouverneur de la BOJ. J'étais devant mon écran quand elle est tombée et la paire est partie dans le sens anticipé comme une fusée. J'ai bien évidement fais l'erreur de couper trop tôt, trop heureux de sécuriser enfin de gros gains (enfin pour moi c'était du lourd)

J'ai eu aussi la chance de rentrer en vente sur AUDUSD au meilleur moment : entre 1,04 et 1,05. Là encore dans le bon sens et après avoir quasiment trouvé le plus haut de l'année, j'ai fait l'erreur de couper mes gains. Je m'en veux moins car cette paire me stressait du fait de ses fortes variations la nuit et de son fort caractère asiatique que j'ai du mal à comprendre.

Je ne trade actuellement plus que la paire EURUSD. J'ai choisi cette paire car j'ai l'impression qu'elle me donne moins de "travail" et qu'elle est l'objet de très nombreuses publications. Moins de travail car vivant en France le côté EUR est "ressenti" dans la vie de tous les jours, même si la France n'est bien évidement pas l'Europe (par contre très fort accent germanique). Ensuite le côté économique "USD" me parait moins compliqué à tenter d'analyser que celui de GBP ou JPY par exemple.

Mon profil de trading penche désormais plus pour du swing trading, voire du macro trading depuis juin 2013. Je reste en position plusieurs semaines voir mois. Je moyenne à la baisse (je sais c'est pas bien) mais j'apprécie cette technique car j'ai un horizon de temps 'que j'espère) très long et celà me permet de garder mes repères et de calculer plus facilement mon point moyen d'entrée et les anticipations de sortie en pertes, flat ou gains.

Je trade les grosses annonces aussi mais principalement en couverture. Par exemple sur EURUSD j'étais dans le bon sens sur la paire début juillet 2013. J'anticipait une chute de l'euro pour aller vers 1,22. Il y avait un doute : rebond ou pas? Et bien il y a eu renversement de tendance avec un Bougie de 450 PIPS le 10 juillet (meeting minutes FOMC). Heureusement que j'avais le doigt sur la gachette ce jour là : positions forcées en achat pour couvrir toutes les positions ouvertes en ventes et rajout d'un achat sur le DJIA. Je suis là aussi sorti trop tôt car j'ai revendu tous mes achats en plus value (importantes) et conservé mes ventes en moins values (importantes). La plus value nette sur DJIA n'a couvert que quelques semaines de pertes sur la conservations des positions perdantes sur EURUSD. Je n'ai pas vu que cette Bougie était annonciatrice d'un renversement de tendance tellement j'était persuadé du "september taper" de la FED.

La paire a continué de grimper doucement mais surement. J'ai pu tenir le coup. J'ai gardé mes positions nettes vendeuses en partant du principe que si la FED repoussait le resserrement du qe ceci ne remettait pas en cause le fait que resserrement il va y avoir et qu'à partir de cette annonce on pourrait bien aller voir très rapidement des niveaux bas encore inexplorés depuis que je trade cette paire.

J'ai ensuite été stoppé à 1,3811 sur les positions ouvertes depuis des semaines (allez voir le graphe on peut sourire) car c'était le point haut sur lequel je ne voulais plus suivre.

Les stops touchés j'ai repris une vente à 1,3796 quelques jours plus tard. J'utilise depuis la plus value de cette ligne (couverte par stop) pour entrer progressivement d'autres lignes en vente et abaisser progressivement tous mes stops.

L'expérience accumulée me force à continuer d'entrer en vente, à empiler les contrats et à abaisser progressivement les stops afin d'accompagner la baisse jusqu'au maximummum possible. C'est vraiment l'expérience qui me guide en ce moment car j'aurais plutôt eu tendance à sortir en gains auparavant sans me poser plus de question, une fois avoir pu récupéré un grande partie ou la totalité des pertes antérieures : tellement plus facile psychologiquement.

Quand on a la chance d'être dans le bon sens, il faut absolument persévérer et on reviens alors aux principes suivants : couper ses pertes (pas trop mon cas jusqu'à présent) et laisser courir ses gains (c'est le cas au moins en ce moment)

La prochaine étape sera une remise à zéro des compteurs : une fois sorti par mes stops et totalement liquide alors ce sera d'améliorer la qualité de mes entrées qui sont très mauvaises.

L'objectif est de ne pas se précipiter après un travail d'analyse et de lecture car dans mon mode de trading la première entrée est primordiale. Elle conditionne en effet toutes les entrées suivantes. Je n'avais pas encore appréhendé combien était l'importance de ce point pensant avoir une bonne marge de manoeuvre. Il s'avère que c'est finalement faux car nous sommes dans un période de relative tranquillité au niveau des mouvement depuis 2012 avec EURUSD.

Par contre un retour en arrière montre qu'elle est capable de varier de 3000 PIPS en quasi ligne droite. Si c'est dans le bon sens, banco (si on arrive à garder les positions) mais si c'est dans le mauvais sens, alors c'en est fini pour le compte.


Voilà pour la synthèse de 12 mois de trading (paper compris)

C'est une belle aventure que je souhaite la plus longue possible et même si je n'ai pas un compte fourni, le trading m'a énormément appris sur ma personnalité profonde et il m'oblige également à me cultiver journalièrement. Quelque soient les résultats futurs c'est déjà çà de gagné.


Les futurs post de ce journal seront bien moins importants je vous rassure. Le cheminement posé ici me permettra peut-être de mieux comprendre le futur.

:merci:

Re: Journal trading rquaid

par benpen » 10 nov. 2013 14:52

C'est sympa d'avoir ton premier retour. Sympa aussi de voir que tu es encore dans le jeu, après 12 mois.
Bonne continuation ! :bravo:

Re: Journal trading rquaid

par 6ans » 12 nov. 2013 22:27

Bravo Rquaid pour l'initialisation de ton journal et merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton parcours depuis 1an.
Je te souhaite de réussir dans cette voie difficile. Ta persévérance et tes questionnements semblent te faire avancer vite.
Tous mes encouragements et au plaisir de suivre ta progression ! :bravo:

Re: Journal trading rquaid

par rquaid » 24 nov. 2013 20:23

24/11/2013 Constat sur EURUSD

Voici plus de 4 mois que j'attends une baisse de la paire EURUSD avec objectif 1,28.

USD diminution du qe envisagée mais repoussée (décembre - janvier -mars???)

EUR : à part l'Allemagne hors concours la ZE n'est pas dans une dynamique positive. Elle ne bénéficie d'ailleurs pas des injections de la BCE comme peut le faire la FED.

La paire ne semble pas vouloir baisser, même avec la diminution surprise de 0,5 à 0,25 du taux de la BCE.

Je suis donc à contre courant, c'est clair. On est à 1,3556 un niveau qui semble trop élevé pour tous les pays de la ZE sauf notre fameuse Allemagne qui aime l'EURO fort. La paire ne réagit significativement qu'avec les annonces des chiffres de l'Allemagne. Les autres pays ne comptent pas pour le marché.

Jusqu'au jour où...... Quand l'EUR se prend une claque, il en prend généralement une grosse. Lorsque la paire monte, c'est lent mais surement.

Les particuliers dont je fais partie sont vendeurs de la paire, les institutionnels ont basculés dernièrement aussi vendeurs. Mais la paire ne veut pas baisser. D'après ce que je lis, les options longues ont chuté ces derniers jours. Mais on monte encore et encore. Toute baisse significative est annihilée en quelques jours.

Report du taper + Allemagne en forme = résistance forte de l'EURO.


Conséquences sur mes trades futurs :

Je conserve mes ventes LT . Cependant je vais acheter la paire (SUR REPLIS) en intraday position forcée lorsque la journée sera blanche d'annonce importante et dans le sens haussier, pour sortir quoi qu'il en soit à 21 ou 22 heures (gains ou pertes)

Ceci pouvant être bien évidement revu en fonction de grosses annonces faites d'un côté ou de l'autre de l'atlantique.

avis danske bank 28/11/2013

par rquaid » 28 nov. 2013 07:20

Je place ici pour suivi à quelques semaines les avis de DANSKE BANK.



The following are the latest technical indicators and signals for EUR/USD, USD/JPY, and other markets as provided by Danske Bank.
Fichiers joints

Re: Journal trading rquaid

par Alex974 » 28 nov. 2013 08:35

rquaid a écrit : C'est une belle aventure que je souhaite la plus longue possible et même si je n'ai pas un compte fourni, le trading m'a énormément appris sur ma personnalité profonde et il m'oblige également à me cultiver journalièrement. Quelque soient les résultats futurs c'est déjà çà de gagné.

:merci:
Salut Rquaid.
ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire.
On vois dans ton message que tu travailles beaucoup que ce soit dans ton trading ou sur le plan psychologique. :bravo:
bonne continuation à toi.

Re: Journal trading rquaid

par rquaid » 01 déc. 2013 10:37

29 NOV 2013 03:15 EST

Morgan Stanley Sells $10 Million EUR/USD From 1.36 Targeting 1.27


Morgan Stanley added a short EUR/USD position to its medium-term macro portfolio via selling $10 million in cash from 1.36 with a stop at 1.3830, and a target at 1.2700.

"The ECB continues to push a dovish message, most recently suggesting a numerical negative deposit rate target. While we don’t expect imminent policy action, we do think the growth backdrop will ultimately force the ECB to do more. As such, we like selling the EUR on rallies," MS says as a rationale behind this call.

"The next EMU HICP flash print, which is out on Friday, November 29, will be extremely important – with the last one at 0.7% seemingly provoking the ECB to cut its refi rate. A key risk to our trade could be a lack of action from the ECB to fight disinflationary pressures," MS adds.

"The geographic break down of CPI within Europe shows that the disinflationary pressure is not confined to the periphery (see Exhibit 2) where austerity and constrained credit conditions have been the most extreme, but is broad based with even core EMU countries experiencing a sharp decline in CPI. Draghi has also observed that disinflationary pressure in EMU is broad based. As a result, the ECB is likely to be more sensitive to any further sharp declines in the inflation rate, we believe, leaving the EUR vulnerable to soft inflation indicators," MS clarifies.


J'ai ces arguments en tête depuis des jours voire des semaines.

Si la fourchette MS est respectée je sors à 1,29. Le problème, c'est qu'entre temps elle peut monter à 1,37. C'est ce genre de mouvement qui peut flinguer un trade gagnant en trade perdant.


Publication contraire :



Stay Long EUR/USD, Buy Cable At 1.6265, Sell USD/JPY Below 101.50 - Nordea
01 DEC 2013 13:30 EST


The following are the outlooks and strategies for the FX market this week as provided by Aurelija Augulyte, a senior analyst at Nordea Markets.

The EURUSD long from 1.3450 has performed, but now faces hurdle on the upside – the 1.3627, keep tight stop (1.3480). For the USD index (DXY 80.50) is key level: if we go below, the way for new recent lows opens up (EURUSD to 1.38+). If not, then EURUSD may well decline to as low as 1.3130… (where from it is likely to continue up). What would bring it there – a strong (200k+) payrolls number (consensus: 182k) this week, which would get the UST yield test the 3% mark. We see a softer reading, however (170k), and we do also expect a decline in ISM (to 55), as guided by recent regional surveys.
Not only Carney admitted glass “half full”, he also blessed the withdrawal of household mortgage Lending for Funding. The GBPUSD broke the downward range from below, and chances now are for further upside. This year has started with a broad loathing of GBP…and finishes loving it, with hopefully last doomers dropping their calls for “cable to 1.40″, and looking to diversify back. The GBP speculative positions are neutral, coming from significant shorts – room for more bias. The BoE meeting this week shouldn’t surprise, and the likely PMI decline from high levels will unlikely surprise. “Buy on dip” mode, limit order 1.6265 (stop 1.6140), the 1.6420 is key level on the way to 1.6610/40.

“End of commodity boom” story dominates the market place, allowing the USDCAD long and NZDUSD short to perform as hoped for. Still room for more – but trail the stops. The macro backdrop for CAD remains unfavourable as weak capex and slowing credit growth exposes one of world’s most overvalued housing markets. The IMF’s Article IV report last week also warned of risks “predominantly on the downside” and urged to wait with policy tightening. The BoC will hopefully acknowledge this in the meeting this week (Dec. 4) Consider lifting the USDCAD target (1.0650) – above here, sky is the limit…

Yen weakaning…broadly explained by (still) positive risk sentiment. Inflation coming higher last week has by many been named as evidence that Abenomics works. Undoubtedly the inflation pickup mostly reflects the past JPY weakening so far – we still need to see some wage growth to confirm this is not yet another “flash in the pan”. The USDJPY will face resistance at 102.50/103.15. Short if below 101.50 (still expect to see a larger correction). The 140 level attracts for the EURJPY – huge level to break.

Chacun choisi son camps. Achat - vente , finalement il y en a pour tout le monde.


Mes positions en cours sont 4 ventes EURUSD depuis quelques semaines. Je les ai couvertes par 3 achats forcés afin de réduire mon risque car la paire remontait trop.

Il va falloir maintenant gérer les sorties de mes achats au moment le plus opportun car je reste baissier MT-LT sur la paire.


Le calendrier de la semaine à prendre en compte pour les annonces ou événements les plus importants impactants la paire est assez fourni :

Discours de M. BERNANKE , annonce taux et conférence presse BCE, taux chômage et taux emploi non agricole US.

Re: Journal trading rquaid

par rquaid » 07 déc. 2013 19:22

Mauvaise semaine pour mes positions short EUR/USD. En fait une semaine de plus et je ne suis pas en phase avec le mouvement.

Alors que les US annoncent les 2 indicateurs US les plus impactants de la paire dans le "bon sens" : NFP et taux de chômage en nette amélioration et battant les prévisions, alors que l'Allemagne voit baisser les commandes industrielles, rien n'y fait, la paire monte.

Le "FED taper" semble se rapprocher et la paire monte.

Il est vrai que le discours de M. DRAGHI n'a pas été aussi négatif que l'on pouvait le prévoir pour les prévisions de la ZE.

J'ai limité la casse par des entrées positions forcées en achat, mais cela ne résout pas mon problème à long terme. Les achats ont été vendus et je garde mes ventes.

J'aimerais comprendre l'évolution fortement haussière par des arguments fondamentaux. Je n'y arrive pas.

Je pense donc changer mon approche du trading et baser désormais mes entrées et sorties sur du graphique, support et résistances sans me préoccuper du fondamental qui finalement ne me rend pas service.

La conséquence est donc aussi un changement d'horizon temporel avec une durée beaucoup moins longue en position qu'actuellement.

J'attends de sortir de mes positions actuelles pour mettre en pratique ce nouveau "style"

Re: Journal trading rquaid

par moumoune » 08 déc. 2013 21:34

rquaid a écrit :Mauvaise semaine pour mes positions short EUR/USD. En fait une semaine de plus et je ne suis pas en phase avec le mouvement.

Alors que les US annoncent les 2 indicateurs US les plus impactants de la paire dans le "bon sens" : NFP et taux de chômage en nette amélioration et battant les prévisions, alors que l'Allemagne voit baisser les commandes industrielles, rien n'y fait, la paire monte.

Le "FED taper" semble se rapprocher et la paire monte.

Il est vrai que le discours de M. DRAGHI n'a pas été aussi négatif que l'on pouvait le prévoir pour les prévisions de la ZE.

J'ai limité la casse par des entrées positions forcées en achat, mais cela ne résout pas mon problème à long terme. Les achats ont été vendus et je garde mes ventes.

J'aimerais comprendre l'évolution fortement haussière par des arguments fondamentaux. Je n'y arrive pas.

Je pense donc changer mon approche du trading et baser désormais mes entrées et sorties sur du graphique, support et résistances sans me préoccuper du fondamental qui finalement ne me rend pas service.

La conséquence est donc aussi un changement d'horizon temporel avec une durée beaucoup moins longue en position qu'actuellement.

J'attends de sortir de mes positions actuelles pour mettre en pratique ce nouveau "style"
Salut rquaid
En effet je pense que les fondamentaux sont assez peu utilisable pour des petits comme nous: tu n à que la moitié des infos en retard sans être capable d anticiper comment les gros acteurs vont choisir de bouger. La même nouvelle pouvant avoir des impacts différents.
J ais abandonne cette approche que je trouvais stressante et perdante et très consommatrice en temps ( car il faut bouffer en continue de l info et se former aux fondamentaux ).
Finalement je me dis que nous sommes des petits poissons parasites en train de suivre un grosse baleine. La baleine ( les gros acteurs) sait ou elle va et choisi les direction car elle connait l océan et toi, le petit poisson tu ne pourras jamais rivaliser sur terrain. Alors tu la suit en faisant l analyse technique de ses mouvements pour rester toujours à proximité et récupérer à bouffer. Tu n as pas besoin de savoir pourquoi ni comment, mais juste de suivre en essayant de ne pas te faire assoler par un coup de queue !!

Re: Journal trading rquaid

par rquaid » 24 déc. 2013 17:39

Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à la communauté ANDLIL.

Côté trading vente EURUSD d'hier à 1,3700. Modification ce jour avec stop suiveur à 1,37 distance 30 pips et pas de 5 pips. Le stop s'est abaissé de lui même à 1,3685. Donc gain assuré de 15 pips

Je ressens une baisse de la force des achats EURUSD en contradiction avec une bonne tenue des indices que j'interprète comme un signe renforçant mon sentiment baissier.

J'espère ensuite que la remise à zéro des compteurs au début de l'année 2014 confirmera la baisse et qu'on assistera à un vrai retournement de la tendance de fonds actuelle.

Pour 2014 ensuite je réfléchi à trader beaucoup moins (en swing) et uniquement les soirs des très grands rendez vous qui ont lieu grosso modo 1 fois par mois. Ce n'est pas gagné car j'ai un vrai "besoin" d'être en position.

Je me suis lourdement trompé en 2013 sur la tendance de fonds de EURUSD mais j'ai remarqué que j'avais réussi à limiter la casse en prenant de bonnes positions lors de ces annonces (bien évidement juste après)

Le problème était que j'étais déjà placé en trainant des positions swing et que je n'avais pas la marge de manoeuvre adéquat (diminution des capacité par la présence des couvertures sur position en cours)

L'expérience entre petit à petit à la fois sur la mémorisation des mouvements et des cours, mais il me faut des réflexes plus naturels pour les trades CT avec lesquels je tenterai d'aller chercher de plus petites + values mais plus souvent.

C'est la réflexion du moment qui pourra aussi être remise en cause en fonction de la réalité du marché.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)
Journal trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 02 févr. 2012 12:49 (79 Réponses)