ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

La fin du pétrole.

par masta » 15 sept. 2020 16:08

Bonjour/Bonsoir.

Comme il était prévu qu'en 2020 , la demande en pétrole dépasse l'offre, finalement ils font baisser la demande... Comme cela, pas d'émeutes. Malin.
En plus de cela, ce sont les pays pauvres et/ou asiatiques qui accusent la plus forte baisse de la demande, laissant ainsi les stocks aux pays riches
Nous avons BP, géant pétrolier, qui nous dit que nous consommons trop de pétrole, que cela n'est pas tenable pour la planète. Épique. Il n y'a plus une goutte dans dix ans, voilà ce qu'il faut comprendre. Ou du moins pas pour tout le monde.


"La demande de pétrole dans le monde pourrait avoir déjà atteint son pic et ne plus cesser de décliner en raison des conséquences de la pandémie et de la transition énergétique
(...)
Pour BP, la demande pour le seul secteur des transports ne fera que reculer quel que soit le scénario,
(...)
Même si la pandémie a beaucoup réduit les émissions carbone, le monde reste sur une trajectoire qui n'est pas tenable" assure BP.
(...)
la nouvelle stratégie du groupe qui entend verdir ses activités et devenir un groupe énergétique et non plus seulement pétrolier. BP veut multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d'ici 2030"


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/selon-bp-c-est-le-debut-de-la-fin-pour-la-demande-de-petrole-857137.html

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 01:25

Il commence à y avoir pas mal de véhicules électriques disponibles en France. Une cinquantaine. Je prendrai la Porsche. J'ai vu une Audi e-tron hier ; très jolie.

http://www.avem.fr/voiture-electrique.html

Sinon j'ai vu des tricycles et autres voiturettes électriques sur Alibaba à pas cher... Pas sur que cela soit homologué.

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 14:58

Le BP 2020 Outlook (en anglais) :

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/energy-outlook/bp-energy-outlook-2020.pdf
Capture d’écran du 2020-09-16 14-48-50.png
Capture d’écran du 2020-09-16 14-48-50.png (45.55 Kio) Vu 386 fois
Capture d’écran du 2020-09-16 14-52-47.png
Capture d’écran du 2020-09-16 14-52-47.png (77.22 Kio) Vu 386 fois

Re: La fin du pétrole.

par Francis1 » 16 sept. 2020 15:29

:o

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:07

D'aprés "Bourso", BP fait un coup de pub, en changeant complètement de discours par rapport à l'an dernier ; parce qu'ils ont besoin de se diversifier. Pas de quoi paniquer pendant les vingt prochaines années...
Il y'a peu c'était cent ans de tranquillité, ou quarante pour les plus pessimistes. Là c'est vingt, pour les optimistes de "Bourso". Ça bouge...

Et pendant ce temps là...
Les investissements en nouveaux projets sont au niveau des années cinquante.
Mais encore :
"L’État québécois a dépensé au moins 120 millions de dollars en fonds publics dans des projets pétroliers depuis huit ans, et ce, sans qu’aucun de ceux-ci ne voie le jour."

"Schlumberger, la plus grande entreprise de services pétroliers au monde, va se retirer de ce secteur d’activité.
Le parapétrolier américain, spécialiste entre autres de la fracturation hydraulique, a décidé de vendre cette activité à un rival plus modeste.
(...)
Les parapétroliers ne sont pas les seuls à souffrir. Les pétroliers pure-player des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord ont considérablement souffert. Depuis le début de l’année, 60 entreprises ont été placées en faillite aux États-Unis. "

"L’administration Trump a annoncé son intention d’autoriser les forages pétroliers dans la réserve naturelle de l'Alaska.
Du côté des géants pétroliers, l’annonce du président Trump n’a pas suscité un enthousiasme démesuré. Les entreprises pétrolières sont plutôt circonspectes.
(...)
L’Alaska a connu une véritable ruée vers l’or noir. Mais depuis, la situation a changé. La production de l’état, même si elle reste importante, décroît sensiblement chaque année."

"Dans la tourmente, exxon mobil aurait besoin de 48 milliards de dollars d'ici fin 2021."

https://www.boursorama.com/videos/actualites/fin-du-petrole-bp-a-t-elle-raison-095eb495c8c389e6767eb059a9345041
https://www.ledevoir.com/economie/586017/le-quebec-investit-dans-le-petrole-en-pure-perte
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/le-parapetrolier-schlumberger-acte-la-fin-de-l-age-d-or-du-petrole-de-schiste-en-amerique-du-nord-148973.html
https://lenergeek.com/2020/08/18/petrole-trump-autorise-les-forages-en-alaska/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/exxon-mobil-serait-dans-la-tourmente-1379879

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 18:17

Pour avoir travaillé dans le archives de ELF comme historien d'entreprise (maintenant total), je sais que les stocks détenus par les pétroliers sont tous faux (pour des raisons stratégiques). Certains gonflent leurs stoks, d'autres les réduisent selon la politique du PDG de la boite (qui change et donc les réserves changent aussi :lol: et parfois l'Etat intervient. Donc c'est une partie de poker où tout le monde bluffe et cache ses cartes).

Bref ce ne sont pas des données fiables du tout

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:20

Je n'ai pas parler de stocks ici. De toutes façons, quand on comprend le fonctionnement du système, ce qui compte avant tout, se sont les flux disponibles pour la société, pas les stocks.

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 18:24

c'est pour te faire comprendre que BP dit des choses probablement fausses mais dans son intéret économique du moment. C'est le pétrolier le plus opaque sur ses réserves. J'ai passé un an de ma vie à lire des rapports internes d'ELF qui disaient que les chiffres données par BP étaient faux. Tous les pétroliers espionnent les concurrents ;) Là c'est de la comm grand publique donc dans 1 an ils diront le contraire si cela les arrange

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:27

Les faits sont têtus. Ils vendent leurs champs. Et pas qu'eux. Et il y'a les faillites. Leur rapport pointe la baisse de la demande avant tout. Il ne parle pas d'offre ni de stocks. Par contre je peux parler d'offre, personnellement, et les champs s'épuisent partout, tout comme les investissements.

"Le géant britannique veut réduire de 40% sa production pétrolière d'ici dix ans en se retirant de plusieurs pays-clés."

https://korii.slate.fr/biz/bp-reduction-production-petrole-transition-energetique-marche-forcee

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 20:46

Tu sais pourquoi ils les vendent ? Pour pas qu’ils soient nationalisés ou confisqués par les États. Tu vis une seconde phase de décolonisation. total se bat pour ne pas être éjecté du Gabon par exemple. Comme je te disais les apparences sont très trompeuses dans ce domaine.

Si on te dit je t’achète ta maison 100.000€ ou je te Fiche dehors. Tu vends 100.000€ et tu fermes ta bouche ;) il y a des changements géopolitiques majeurs en ce moment. Les Principaux États pétroliers arabes Viennent de signer avec Israël la paix sous la protection américaine et en éjectant les anglais dans le processus. Ce n’est pas pour rien. Il y a des deals. Tiens c’est bizarre c’est là que BP a beaucoup de puits de pétrole. Et personne n’en parle, silence total ! alors que c’est historique cet accord entre Israël l’Arabie saoudite Dubai etc Allez j’en Dis trop. Je me tais. Tout n’est pas bon à dire surtout sur le net. Mais le pétrole c’est avant tout de la géopolitique. Et les anglais sauvent les apparences mais ils se sont pris un bon coup de pied aux fesses dans tout le Moyen Orient et ils doivent dégager. Ces événements sont liés mais ça tu trouveras cela au niveau universitaire et pas sur le net :)

Re: La fin du pétrole.

par Francis1 » 16 sept. 2020 23:05

:top:

Re: La fin du pétrole.

par masta » 22 sept. 2020 12:56

Nouveaux indices de la "fin" :

-l'avion à hydrogène pour 2035
-la SNCF qui revoit ses tarifs en profondeur. Fini la tarification en fonction de l'offre et de la demande. Au global, cela doit baisser le prix moyen
-les publicités automobiles qui "s’électrifient".

Re: La fin du pétrole.

par masta » 22 sept. 2020 14:02

"Selon une étude du Boston Consulting Group, l’inflexion n’est pas si lointaine. La demande mondiale pourrait "atteindre son pic entre 2025 et 2030, plus tôt que ce que la plupart des prévisionnistes prévoient actuellement", assurent les auteurs. Dans des scénarios favorables au pétrole, avec un coût du baril modéré et une croissance du pib mondial supérieure à 3 %, le "Peak Oil Demand" se situerait entre 2025 et 2030.

Une échéance proche, plutôt en ligne avec les prévisions de certains pétroliers. Shell annonce un pic de la demande pétrolière entre 2025 et 2030, le Norvégien Statoil pour 2030, BP ou total parlent de 2040 [ils ont tous les deux changer d'avis depuis cet article]. D’autres comme chevron ou exxon se refusent encore à prédire de tels événements… même si, à n’en pas douter, ces géants ont aussi des dates en tête. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vise un pic pour 2040 [à l'époque].
(...)
PDG de Royal Dutch Shell. Comme un symbole, celui-ci y assure qu’il va abandonner son véhicule thermique traditionnel. Dans la foulée, un porte-parole du pétrolier confirme que la prochaine voiture de fonction du grand patron sera, dès septembre, un modèle hybride Mercedes-Benz S500e.
(...)
Les véhicules électriques concentreront 90 % du marché automobile en 2040 dans les pays développés, assurent les auteurs de l’étude de Boston Consulting."

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/decryptage-la-fin-du-petrole-serait-bien-plus-proche-qu-attendu-144688.html

Re: La fin du pétrole.

par masta » 02 oct. 2020 17:53

"Selon la firme d’analyse financière Carbon tracker, les États-Unis comptent 2,6 millions de puits de pétrole et de gaz qui ne sont plus exploités, mais qui ne sont pas encore obturés. Et il ne s’agit là que des dossiers documentés : on pense qu’il existe 1,2 million de puits supplémentaires dont le statut exact n’est pas documenté. Un grand nombre de ces puits seront orphelins au terme de la vague actuelle de faillites dans le secteur pétrolier."

https://energieetenvironnement.com/2020/10/02/jusqua-38-millions-de-puits-de-petrole-non-obtures-aux-etats-unis/

Re: La fin du pétrole.

par masta » 07 oct. 2020 02:50

"La raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, va cesser de fonctionner. Après plusieurs mois de réflexion, total a décidé de mettre un terme à cette activité et d'entamer une reconversion du site."

https://www.leparisien.fr/economie/total-arrete-le-raffinage-a-grandpuits-22-09-2020-8389377.php

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 oct. 2020 02:11

chiffres_energie_graph140.jpg
chiffres_energie_graph140.jpg (95.94 Kio) Vu 235 fois
chiffres_energie_graph135.jpg
chiffres_energie_graph135.jpg (102.32 Kio) Vu 235 fois
chiffres_energie_graph145.jpg
chiffres_energie_graph145.jpg (88.02 Kio) Vu 235 fois

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 oct. 2020 02:48

"La production pétrolière américaine touchait les 13 millions b/j en début d’année pour passer sous les 11 millions en juillet. Les pertes d’emplois dépassent les 100’000 selon Rystad Energy et le nombre de forages est en baisse de 70% en une année. Cela ressemble à un champ de bataille, un peu comme les élections et dans les rues de certaines villes.

Afin de maintenir une production de 11 millions b/j, les USA auraient besoin d’environ 450 gisements. Actuellement, il y en a 147. Selon la rapidité de la mise en service de nouveaux forages et de la capacité financière, la production pétrolière américaine pourrait diminuer de moitié d’ici à la moitié 2021."

https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/2020/10/01/energies-economie-petrole-revue-mondiale-septembre-2020/

Re: La fin du pétrole.

par masta » 20 oct. 2020 02:31

Les stocks de gaz sont plus fournis que ceux de pétrole. Les États-Unis l'ont bien compris.
En 2019, il y'a un mois de l'année où la France a été le plus gros client du gaz de schiste étasunien (livré en bateau)...


Capture d’écran du 2020-10-20 02-29-36.png
Capture d’écran du 2020-10-20 02-29-36.png (239.59 Kio) Vu 229 fois
À l'extérieur de Pecos, au Texas, une torchère de gaz a été capturée à travers une fenêtre d'un bus en panne près de l'une des centaines de puits dans l'un des plus grands champs de gaz naturel au monde.

Re: La fin du pétrole.

par masta » 20 oct. 2020 03:21

https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/quest-ce-quune-reserve-de-petrole/

Re: La fin du pétrole.

par masta » 20 oct. 2020 19:04

"La société Bridgeoil "prévoit l'ouverture de travaux miniers sur la concession d'hydrocarbures de Nonville, en Seine-et-Marne, pour le forage de dix nouveaux puits et l'extension de la plateforme actuelle", indique la Ville de Paris dans un communiqué."

https://fr.news.yahoo.com/ville-paris-soppose-%C3%A0-projet-164951717.html

Sujets similaires
pétrole pétrole
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Le Vénezuela et la fin du pétrole bon marché
par Anonyme721 » 20 juin 2019 21:42 (2 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
Trading Le pétrole
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 oct. 2014 14:19 (312 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)