ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

La fin du pétrole.

par masta » 15 sept. 2020 16:08

Bonjour/Bonsoir.

Comme il était prévu qu'en 2020 , la demande en pétrole dépasse l'offre, finalement ils font baisser la demande... Comme cela, pas d'émeutes. Malin.
En plus de cela, ce sont les pays pauvres et/ou asiatiques qui accusent la plus forte baisse de la demande, laissant ainsi les stocks aux pays riches
Nous avons BP, géant pétrolier, qui nous dit que nous consommons trop de pétrole, que cela n'est pas tenable pour la planète. Épique. Il n y'a plus une goutte dans dix ans, voilà ce qu'il faut comprendre. Ou du moins pas pour tout le monde.


"La demande de pétrole dans le monde pourrait avoir déjà atteint son pic et ne plus cesser de décliner en raison des conséquences de la pandémie et de la transition énergétique
(...)
Pour BP, la demande pour le seul secteur des transports ne fera que reculer quel que soit le scénario,
(...)
Même si la pandémie a beaucoup réduit les émissions carbone, le monde reste sur une trajectoire qui n'est pas tenable" assure BP.
(...)
la nouvelle stratégie du groupe qui entend verdir ses activités et devenir un groupe énergétique et non plus seulement pétrolier. BP veut multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d'ici 2030"


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/selon-bp-c-est-le-debut-de-la-fin-pour-la-demande-de-petrole-857137.html

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 01:25

Il commence à y avoir pas mal de véhicules électriques disponibles en France. Une cinquantaine. Je prendrai la Porsche. J'ai vu une Audi e-tron hier ; très jolie.

http://www.avem.fr/voiture-electrique.html

Sinon j'ai vu des tricycles et autres voiturettes électriques sur Alibaba à pas cher... Pas sur que cela soit homologué.

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 14:58

Le BP 2020 Outlook (en anglais) :

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/energy-outlook/bp-energy-outlook-2020.pdf
Capture d’écran du 2020-09-16 14-48-50.png
Capture d’écran du 2020-09-16 14-52-47.png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: La fin du pétrole.

par Francis1 » 16 sept. 2020 15:29

:o

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:07

D'aprés "Bourso", BP fait un coup de pub, en changeant complètement de discours par rapport à l'an dernier ; parce qu'ils ont besoin de se diversifier. Pas de quoi paniquer pendant les vingt prochaines années...
Il y'a peu c'était cent ans de tranquillité, ou quarante pour les plus pessimistes. Là c'est vingt, pour les optimistes de "Bourso". Ça bouge...

Et pendant ce temps là...
Les investissements en nouveaux projets sont au niveau des années cinquante.
Mais encore :
"L’État québécois a dépensé au moins 120 millions de dollars en fonds publics dans des projets pétroliers depuis huit ans, et ce, sans qu’aucun de ceux-ci ne voie le jour."

"Schlumberger, la plus grande entreprise de services pétroliers au monde, va se retirer de ce secteur d’activité.
Le parapétrolier américain, spécialiste entre autres de la fracturation hydraulique, a décidé de vendre cette activité à un rival plus modeste.
(...)
Les parapétroliers ne sont pas les seuls à souffrir. Les pétroliers pure-player des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord ont considérablement souffert. Depuis le début de l’année, 60 entreprises ont été placées en faillite aux États-Unis. "

"L’administration Trump a annoncé son intention d’autoriser les forages pétroliers dans la réserve naturelle de l'Alaska.
Du côté des géants pétroliers, l’annonce du président Trump n’a pas suscité un enthousiasme démesuré. Les entreprises pétrolières sont plutôt circonspectes.
(...)
L’Alaska a connu une véritable ruée vers l’or noir. Mais depuis, la situation a changé. La production de l’état, même si elle reste importante, décroît sensiblement chaque année."

"Dans la tourmente, exxon mobil aurait besoin de 48 milliards de dollars d'ici fin 2021."

https://www.boursorama.com/videos/actualites/fin-du-petrole-bp-a-t-elle-raison-095eb495c8c389e6767eb059a9345041
https://www.ledevoir.com/economie/586017/le-quebec-investit-dans-le-petrole-en-pure-perte
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/le-parapetrolier-schlumberger-acte-la-fin-de-l-age-d-or-du-petrole-de-schiste-en-amerique-du-nord-148973.html
https://lenergeek.com/2020/08/18/petrole-trump-autorise-les-forages-en-alaska/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/exxon-mobil-serait-dans-la-tourmente-1379879

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 18:17

Pour avoir travaillé dans le archives de ELF comme historien d'entreprise (maintenant total), je sais que les stocks détenus par les pétroliers sont tous faux (pour des raisons stratégiques). Certains gonflent leurs stoks, d'autres les réduisent selon la politique du PDG de la boite (qui change et donc les réserves changent aussi :lol: et parfois l'Etat intervient. Donc c'est une partie de poker où tout le monde bluffe et cache ses cartes).

Bref ce ne sont pas des données fiables du tout

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:20

Je n'ai pas parler de stocks ici. De toutes façons, quand on comprend le fonctionnement du système, ce qui compte avant tout, se sont les flux disponibles pour la société, pas les stocks.

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 18:24

c'est pour te faire comprendre que BP dit des choses probablement fausses mais dans son intéret économique du moment. C'est le pétrolier le plus opaque sur ses réserves. J'ai passé un an de ma vie à lire des rapports internes d'ELF qui disaient que les chiffres données par BP étaient faux. Tous les pétroliers espionnent les concurrents ;) Là c'est de la comm grand publique donc dans 1 an ils diront le contraire si cela les arrange

Re: La fin du pétrole.

par masta » 16 sept. 2020 18:27

Les faits sont têtus. Ils vendent leurs champs. Et pas qu'eux. Et il y'a les faillites. Leur rapport pointe la baisse de la demande avant tout. Il ne parle pas d'offre ni de stocks. Par contre je peux parler d'offre, personnellement, et les champs s'épuisent partout, tout comme les investissements.

"Le géant britannique veut réduire de 40% sa production pétrolière d'ici dix ans en se retirant de plusieurs pays-clés."

https://korii.slate.fr/biz/bp-reduction-production-petrole-transition-energetique-marche-forcee

Re: La fin du pétrole.

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 20:46

Tu sais pourquoi ils les vendent ? Pour pas qu’ils soient nationalisés ou confisqués par les États. Tu vis une seconde phase de décolonisation. total se bat pour ne pas être éjecté du Gabon par exemple. Comme je te disais les apparences sont très trompeuses dans ce domaine.

Si on te dit je t’achète ta maison 100.000€ ou je te Fiche dehors. Tu vends 100.000€ et tu fermes ta bouche ;) il y a des changements géopolitiques majeurs en ce moment. Les Principaux États pétroliers arabes Viennent de signer avec Israël la paix sous la protection américaine et en éjectant les anglais dans le processus. Ce n’est pas pour rien. Il y a des deals. Tiens c’est bizarre c’est là que BP a beaucoup de puits de pétrole. Et personne n’en parle, silence total ! alors que c’est historique cet accord entre Israël l’Arabie saoudite Dubai etc Allez j’en Dis trop. Je me tais. Tout n’est pas bon à dire surtout sur le net. Mais le pétrole c’est avant tout de la géopolitique. Et les anglais sauvent les apparences mais ils se sont pris un bon coup de pied aux fesses dans tout le Moyen Orient et ils doivent dégager. Ces événements sont liés mais ça tu trouveras cela au niveau universitaire et pas sur le net :)

Sujets similaires
pétrole pétrole
par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Le Vénezuela et la fin du pétrole bon marché
par Anonyme721 » 20 juin 2019 21:42 (2 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
Trading Le pétrole
par masta » 13 oct. 2014 14:19 (244 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)