ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Les mouvements baissiers ne sont pas plus violents

par Toto le Héros » 08 Mar 2019 00:38

Bonsoir,
Une discussion récente m'a vu challenger quelques uns de ses orateurs qui affirment que "les mouvements baissiers sont plus violents que les mouvements haussiers" (cf. la file : https://www.andlil.com/forum/je-prefere-shorter-t26871.html)
J'avais indiqué n'avoir lu aucune démonstration sur le sujet, du genre : "en moyenne une baisse de x% sur tel instrument est réalisée en y secondes/minutes/heures, alors qu'une hausse de x% est réalisée en z secondes/minutes/heures (avec z>y)".

J'ai donc convenu de mettre au point un indicateur de mesure de vitesse des mouvements. Je définis un mouvement comme la distance (en points) entre un creux et un sommet. J'ai baptisé mon indicateur Kenzo, avec l'accord explicite de celui-ci. Kenzo (l'indicateur) utilise mon indicateur personnel de détection de creux et sommets, et calcule simplement la pente de chaque segment "creux-sommet" (à la hausse) ou "sommet-creux" (à la baisse). Je le présente ici en unité 5 minutes. Un Kenzo à la valeur 100 signifie donc que le dernier mouvement haussier observé avait une pente de 100 points/5 min. Une valeur négative traduit un mouvement baissier.

Mesuré sur 50 000 unités 5 minutes (de juillet 2018 à aujourd'hui : soit 8 mois environ), la valeur maximale observée sur le DOW est... positive autour de +400 (le 30/11 soir) et le graphique semble globalement équilibré entre ses parties positives et négatives.

Le constat est identique sur le DAX.

Sur la base de ces mesures, je confirme ne voir concrètement aucune justification à estimer que les mouvements baissiers sont plus violents que les mouvements haussiers.

Re: Les mouvements baissiers ne sont pas plus violents

par Benoist Rousseau » 08 Mar 2019 08:21

Merci file à mettre en favori quand on aura la remarque que les cours baissent plus vite qu’ils ne montent. Chose que l’on peut lire couramment

par oilp » 08 Mar 2019 08:27

merci toto, toujours factuel, c top

par falex » 08 Mar 2019 08:41

Complète ta phrase : en 5 minutes

Ton résultat est normal car les périodes de ranges sont nombreuses et donc « fausses » le résultat.

Rajoute un filtre du genre open-close supérieurs à 0,1%

Pendant les périodes de ranger de faible volât rouge =vert

Maintenant ce n’est pas ce que retiens l’esprit humain. Il ne retiens que les périodes où ça décale donc deuxiee idée de filtre : calcul uniquement quand tu es à prestige d’ine Boll ou pente d’une MM importante.

par Matthieu L » 08 Mar 2019 08:58

On est peut être plus impressionné par des expressions "comme couteau qui tombe" que "Dax qui s'envole"

par takapoto » 08 Mar 2019 10:21

Merci Toto.

par Stan » 08 Mar 2019 11:44

Merci pour ton analyse.
Je la trouve assez réductrice..
Analyser cela sur quoi 1ans et demi, très léger non ? Et en point ? Sachant 100pts à 5000pts n'a pas le même impact qu'à 10 000pts.

De plus, sur le Dow, c'est pourtant assez net, on a 3 tendances qui se dinstingue à l'oeil.
L'analyse ne prend pas en compte le fait qu'il arrive fréquement qu'une baisse supprime en peu de temps une hausse qui a mis plus de temps à se faire.

Pour aller plus loin, si on regarde par exemple le Dow, sur le même horizon de temps que ton analyse, donc sur 1ans et demi :
On peut constater qu'après un sommet, une accélération bassière annule très souvent 3séances de hausse précédente, voir + de 10 quelques fois. Ce qui a vu d'oeil n'est pas arrivé depuis l'élection de Trump.

Donc l'analyse me semble insuffisante pour tirer une conclusion de la sorte ^^.

Si on va dans la technique avec les expositions aux options (notamment l'exposition gamma des makers makers (GEX)), on peut, en faisant des recherches, voir que les grosses variations arrivent quand l'exposition gamma commence à tendre vers 0 puis sous 0. Par mécanismes de marchés, cela arrivent très souvent en faveur d'une baisse.

La période que tu as utilisé est d'ailleurs très parlante pour cette théorie :
https://squeezemetrics.com/monitor/dix

De manière structurelle les marchés haussiers sont plus lent que les marchés baissiers, ca me semble indéniable ^^. Le vix en témoigne d'ailleurs, car avant de mesurer "la peur", il mesure l'écart intraday anticipé (qui peut être éronné en effet)

par Robinhood » 08 Mar 2019 11:50

Merci toto

Pour que ces résultats puissent avoir un pouvoir significatif plus important, il.conviendrait d'élargir l'échantillon de façon conséquente. Cette fenêtre est bcp trop réduite pour que l'on puisse généraliser.

Il y a aussi un biais lié au 2eme sous jacent qui est très corrélé avec le 1er. A cet effet je pense (intuitivement) que l'asymétrie hausses/baisses est plus ou moins importante en fonction du sous-jacent terminal. Probablement très peu asymétrique sur des paires forex équilibrées (à l'inverse de paires avec une jambe émergente et le facteur carry trade par ex..). Atypique sur les actions à cause du phénomène de short squeeze et des gros sell-off en Z (entre autre). Probablement très asymétrique sur les commos... bref chaque marché à ses spécificités.

Je vais essayer également pour ma part d'apporter ma pierre à l'édifice en faisant une analyse sur l'historique tick que Takapoto a construit.

Encore merci d'avoir posé le sujet sur la table. Ca va être très intéressant ! :merci:

par Toto le Héros » 08 Mar 2019 13:57

Merci pour vos remarques.
@Falex : oui, c'est probablement très pertinent de concentrer l'analyse sur les mouvements "significatifs". Je vais filtrer pour y voir encore plus clair. En revanche, l'analyse en 5 minutes me semble très pertinente. Je pourrai développer.
@Robinhood : l'intuition n'a pas sa place dans mon approche. Je vais extrapoler aux 13 instruments que je pratique quotidiennement et pourquoi pas quelques actions.
@Stan : Analyser sur 8 mois ne me semble absolument pas réducteur. Pour le scalper quotidien, ne pas mettre en évidence sur 160 à 180 jours de bourse un phénomène décrit comme régulièrement observé, me semble absolument suffisant. De même pour l'analyse en points plutôt qu'en pourcentage dans la mesure où le trader est rémunéré "au point". L'analyse prend totalement en compte l'alternance des mouvements haussiers et baissiers (sur la base de la détection des creux et sommets incontestables) et met frontalement à mal la croyance selon laquelle "il arrive fréquement qu'une baisse supprime en peu de temps une hausse qui a mis plus de temps à se faire". Je vais préciser mon analyse avec un filtre (en points) tel que le suggère Falex.

Je laisse à quiconque aurait la conviction que "les mouvements baissiers sont plus violents que les mouvements haussiers" de le démontrer factuellement, c'est à dire au-delà du "on voit bien que..." (Cela dit et comme je l'ai déjà écrit, si certains d'entre vous profitent concrètement de ce qui n'est selon mon analyse qu'une "croyance sans fondement", tant mieux pour eux).

par falex » 08 Mar 2019 15:15

à mon humble avis, le prbolème est que tu cherches à démontrer un sentiment par du factuel. et en psyho humaine ... le fact checking n'a que très peu d'impact.

Essaye plutot d'analyser pourquoi ?

Mon point de vue est plutot que tant que nous n'avions qu'un seul sens pour trader alors oui toute baisse était anxiogène et déclenché un mouvement de panique (ou pas). Aujour'hui avec les instruments qui vont dans les deux sens, on ne recherche plus la hausse absolue mais la volatilité implicite.

Donc en résumé tu te trompe de combat.

My two cents.

Articles en relation
Quels sont vos stratégies gagnantes ?
par Benoist Rousseau » 04 Juin 2017 16:47 (1 Réponses)
Les points pivots sont-ils fiables ?
Fichier(s) joint(s) par StephaneA » 10 Juil 2019 10:43 (35 Réponses)
Les volumes bid/ask du carnet d'ordres sont-ils pertinents?
par Guillaume_btd » 05 Avr 2019 15:48 (5 Réponses)
Quel sont les intérêts de fibonnacci et autres indicateurs ?
par Euraed » 17 Oct 2018 06:24 (6 Réponses)

ProRealTime