ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 12 sept. 2014 15:48

Maintenant que j'ai des ETF ishares, je vais essayer d'implémenter une mise à jour automatique des prix depuis bloomberg dans le portfolio car ils ne sont pas disponibles avec yahoo ou google finance.
Je n'y suis pas arrivé en dupliquant les onglets yahoo data et en remplacant la partie spécifique à yahoo par celle de bloomberg (de plus il faudrait en plus remplacer différents champs et cela me dépasse), mais j'y arrive en ajoutant la formule dans le "manual price".
La formule est donnée sur ce lien. Attention aux quotes si vous faites copier-coller, google sheet y est tres sensible, pour être sur il vaut mieux utiliser les simples et les doubles quotes déjà utilisés par ailleurs dans le portfolio.
http://investingsidekick.com/monitor-portfolio-google-docs/

edit
A noter que pour quelqu'un ne comptabilisant que des actions ou ETF, le plus simple est encore d'utiliser le portefeuille en ligne de bloomberg (ouverture d'un compte gratuit): dans watchlist onglet "holdings". Une répartotoon graphique y est aussi disponible. La monnaie de base peut aussi être changée à côté de "recent quotes" ou du nom donnée au portefeuille il y a une étoile qui donne accès à un paramétrage.

Comme je comptabilise aussi le plan de retraite, l'assurance vie le portfolio de google est plus adapté y compris pour les dividendes.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 11 févr. 2015 10:01

Petit suivi.
L'auteur a sorti une nouvelle version (même liens voir plus haut) que je qualifierai de "plus simplifié" et qui peut s'avérer suffisante pour beaucoup (par exemple uniquement google finance est utilisé par défaut dans la nouvelle version, cela peut aider car de toute façon c'est maximummum 50 valeurs avec mise à jour automatique avec yahoo finance).
Je continue à utiliser l'ancienne version (pour les raisons données dans les posts ci-dessus), j'ai eu une migration automatique sur les nouveaux formats google sheet qui permettent d'avoir plus de données.
Depuis cette migration automatique j'ai un peu plus souvent des périodes aux cours desquelles les données de Bloomberg ne sont pas extraites (j'utilise Bloomberg pour 2 ETF ishares et theam easy). Il semble que beaucoup d'autres utilisateurs ont observé ce bug qui est lié à la fonction "importXml".
L'autre solution est de manuellement forcer une mise à jour en enlevant puis en remettant un bout du code d'origine (e.g. http). Comme je n'ai que 2 valeurs à problèmes, chaque fois que j'ouvre le portfolio et que cela marche je sauve le dernier prix au cas où. Ce que je remarque pour l'instant est qu'avec l'iphone, et l'application dédiée, je n'ai jamais eu ce problème.

Edit 26 février 15: Pour résumé, un portefeuille simple sans besoins particuliers: la version simplifiée du portfolio tracker (nouvelle version). Pour un portefeuille plus complexe (différents brokers que l'on veut suivre séparemment, pea ou autres comptes titres et différentes unités monétaires): le portfolio tracker original (ancienne version). Pour l'ancienne version je n'utilise l'importation de donnée yahoo finance que quand je ne peux pas faire autrement (bourse d'amsterdam et de Frankfurt, car GS ne retire pas les valeurs de ces dernières). En ce qui concerne les positions courtes/ventes, il suffit de faire comme d'habitude mais de rajouter dans le champ de la colonne P "Unrealised gain/loss " un signe négatif dans le feuillet "Stock summary ..."
Dans tous les cas, je recommande d'utiliser aussi le portfolio watchlist de bloomberg. Il y a des fonctionnalités non évidentes au premier coup d'oeil (repartotoon par secteur, par bourses, prochain résultats etc.). Par contre pour l'instant ce dernier ne comptabilise pas les positions une fois celle ci fermées et il a énormément de valeurs ETF sectoriels etc.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 25 févr. 2015 17:37

La mise à jour du journal de Fisherman m'a donné l'idée d'implementer à mon portfolio GS des fonctionnalités de calcul de rendement qui tiennent compte des abondements et retraits effectués.
J'ai copié et intégré le lien GS (ci-dessous) dans mon portfolio tracker mais il peut s'utiliser séparément (il faut bien sûr avoir un compte google). Cela prend assez peu de temps à remplir. Le plus gros problème quand on le fait rétrospectivement c'est de retrouver les données exactes 4, 6, 12 mois et plus en arrière. Mais à l'avenir je suivrai mois par mois.
https://drive.google.com/file/d/0B6y4KDlTijyNX1lmTkhUQXk3bkE/view

Explications en anglais
http://www.bogleheads.org/wiki/Calculating_personal_returns#GoogleDocs
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_a_spreadsheet_to_maintain_a_portfolio

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 20 juin 2015 16:09

Une nouvelle version du portfolio tracker est disponible compatible avec le nouveau format google sheet. Voir lien plus haut.
Bien entendu ayant modifé et personnalisé certaines fonctions, cela n'est valable que pour quelqu'un qui commencerait un nouveau portfolio. Par contre on peut toujours s'inspirer de nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version.
Une méthode existe pour convertir l'ancien format google sheets au nouveau. Je l'ai appliqué et cela marche. Je dois cependant enlever le signe "=" et le rajouter à certaines fonctions pour que cela marche.
http://webapps.stackexchange.com/questions/58697/upgrade-existing-google-spreadsheet-to-new-google-sheet

Edit Au cas où vous vous poseriez la question: pourquoi ne pas avoir attendu la mise à jour automatique du nouveau format des google Sheets: c'est pour voir les graphes de répartotoon sur mon smartphone. Et ne pas avoir à fixer des petits problèmes à un moment qui ne me conviendrait pas...
Edit 2 Un autre avantage des nouvelles feuilles c'est que les codes de google sur la bourse d'Amsterdam et de Franckfurt (AMS:.. FRA:...ETR:...) marchent...Rien que cela c'est un plus indéniable.

Bilan après un an d'utilisation quotidienne du portfolio enrichi par mes soins de diverses fonctionnalités: il me permet en un clic sur PC, portable ou smartphone (j'ouvre ma GS en un clic alors que par sécurité j'entre les codes à chaque fois sur mes comptes traders) d'avoir minutes par minutes la position de tous mes comptes traders et la répartotoon par secteur des investissements, mes performances mensuelles, trimestrielles, annuelles, les dividendes reçus, à recevoir, la position de mes comptes en banques, Assurance Vie, plan de retraite etc. Bref L'un des meilleurs investissement pour mon trading (il est gratuit mais je parle d'investissement car j'y ai passé un peu de temps pour le configurer selon mes besoins)

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 17 oct. 2015 16:35

Bon voici la nouvelle formule pour importer le prix d'une valeur sur le site bloomberg (étant entendu que l'on ne la trouve pas sur google finance ou sur yahoo finance au préalable) sur les nouvelles feuilles google sheet.
Je surligne le prix à partir de la page bloomberg référencant la valeur et je fais clique droit avec la souris et "inspect element" dans le menu déroulant et souvent c'est une structure de type:
<div class="price">36.51</div>
dans ce cas la formule est de type
=IMPORTXML("http://www.bloomberg.com/quote/SXXPIEX:GR%22,%22//div[@class='price']")

La 1ère partie entre guillemets renvoie à la page en question et la deuxième partie à l'extraction du prix.

Autre exemple pour importer le prix du site blackrock uk sur la même valeur:
On obtient en faisant "inspect element":
<span class="nav-value">
€36.42
</span>
La formule est donc:
=IMPORTXML("http://www.ishares.com/uk/institutional/en/products/251931/EXSA%22,%22//span[@class='nav-value']")

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 23 févr. 2016 11:00

Bon d'accord personne n'est intéressé et c'est dommage. Vous ai-je parlé de la feuille "Rebalancing": encore une GS créé par un passionné qui permet comme son nom l'indique de rebalancer son portefeuille. J'ai intégré directement la feuille à ma GS portfolio principale, puis j'ai fait des liens interfeuillets sur le prix actualisé et le nombre d'actions et ensuite si on sait quel seront les dividendes et la date (évidemment puisque je vous ai décrit les feuillets "Divcalendar" et "IncomeDivcalendar" et bien on peut répartir le Dividende à toucher sur certaines actions. On se retrouve très facilement à visualiser la situation avant et après "rebalancing" et le coût. Cette fonction est aussi bien utile si on vend une catégorie d'actions et que l'on veut répartir le produit de la vente sur d'autres actions. Bref des fonctionnalités bien utiles...
Faites-moi signe si vous ne trouvez pas les "templates"/modèles sur google sheet ou pour d'autres informations.

Edit 30mar16. On peut bâtir une stratégie de réinvestissement en fonction des dates de détachements et de paiements des dividendes. A partir du feuillet "rebalancing" on peut aussi modifier une des formules pour avoir à tout moment le nombre d'actions à acheter en tenant compte des sommes récoltées à venir et de leur affectation.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 22 mars 2016 12:40

Voir autre sujet pour money management, analyse de performance multisupport ou Forex: outils-de-money-management-et-analyse-p ... 12133.html

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 05 janv. 2018 09:14

Une nouvelle version est disponible pour les feuilles de Booglehead qui permettent de calculer l'évolution d'un portfolio. J'aime particulièrement le "10K money weighed return". Le lien pour les GS y figure ainsi que pour Excel ou Libreoffice.
https://www.bogleheads.org/wiki/Calculating_personal_returns

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 11 mars 2018 09:21

Je m'attaque a l'évaluation de compagnies cotés (et en parallèle aux bonds d'entreprises), et en fonction de différents ratios, historique et évaluation de dividendes d'estimer la potentielle évolution du cours de l'action (genre DCF analyse). J'ai vu sur Seeking alpha des gars qui faisaient cela très bien (je sais que les analystes financiers le font aussi mais je voudrais le faire par moi-même). Je dois bien sûr réviser les bases (j'étudie pour cela "getting started in Stock Analysis de Michael C. Thomsett) et je recherche des templates de préférence google Sheets.

Ce n'est qu'un début mais cette Sheet (lien plus bas) permet en remplacant par le ticket google approprié et en ajustant les dates à sa convenance de suivre compounded rate of return, la volatilité, lowest max et average daily return entre autres. Ensuite libre à chacun d'y implanter d'autres formules etc.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vG0eXJkb4M2NS3M1FLTeCDeLHVlWi-m0WqBpxvdvS7Q/edit#gid=0
Comme d'habitude il faut avoir un compte google et faire une copie sur son drive.
Si vous avez quelque chose à partager dans ce domaine... merci d'avance

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 11 mars 2018 12:39

Gros boulot apparemment ce que tu fais avec les google Sheets.
Intellectuellement sans doute passionnant, mais n'est-ce pas un peu du bricolage... ?
La recherche effrénée de gratuité a des coups cachés : beaucoup de temps à passer pour récolter l'info, quand elle est disponible. Et moins bonne/piètre qualité de l'info récoltée (pas assez d'historique pas exemple). Pas de screeners non plus j'imagine ?
Peut-être qu'il faudrait envisager quand même de mettre des euros par mois dans une solution payante, mais plus clé en main, pour travailler comme un pro, et non pas comme un trader pauvre ?
Je pense à MetaStock, Ycharts ou Stockcharts par exemple. Ce sont des pistes à explorer.
Peut-être qu'à un moment il faut arrêter le bricolage et travailler avec des bons outils, avec une bonne disponibilité des données et un bon historique, et des bonnes fonctionnalités d'analyse.
Juste une opinion (et qui porte sur la partie analyse des marchés, pas sur la partie Gestion de portefeuille).

Sujets similaires
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Charly174 » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)
Stop loss sur tracker
par kieran » 24 oct. 2013 16:00 (5 Réponses)
Journal d'un Permanent Portfolio (PP)
par Sagal » 11 mai 2014 13:09 (4 Réponses)
completion portfolio
par bad » 09 mars 2017 16:13 (1 Réponses)
Un équivalent du tracker BX4 sur le Nasdaq ?
par helio » 18 mars 2018 23:05 (12 Réponses)
Création d'un permanent portfolio
par Christoph » 13 août 2019 20:02 (4 Réponses)
Mon portfolio 3D
par Blia » 17 août 2019 09:00 (14 Réponses)
Investir sur des tracker US
par Bobo » 09 mars 2020 10:31 (4 Réponses)
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)