ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 16 oct. 2019 18:06

Bon je trouve que le dax est un peu en mode cadeau en ce moment : du coup, ça fait quelques fois que je sors du swing trading et trading auto : 36 points et quelques en daytrading aujourd'hui sans être devant l'écran ou presque.
Par contre, après le brexit, il y a un risque que le marché se retrouve sans plus d'essence pour un bon moment: les négos US-chine pourraient durer des années comme le suggèrent les zinzins us et l'économie mondiale est quand même fortement en train de s'essouffler.

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 18:18

2020 ou 2021 le -25% pour remettre les compteurs à plat ?

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 17 oct. 2019 08:52

Toujours la même chose qui fait monter les marchés : l’afflux de liquidités. Les portefeuilles sont historiquement peu investis en actions, ce qui devrait être un airbag efficace à toute baisse importante. Je verrai plutôt un -10, -15% mais ça relève du mode Irma. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2019 14:20

oui je connais des gérants qui ont les 2/3 en cash

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 31 oct. 2019 10:33

Bilan du mois d'octobre 2019

Trading auto
Entièrement vert, pas très actif avec 5,4 ke de pv. Rien à dire de particulier : ça tourne gentiment tout seul. Pour aller plus haut, faudrait que j'y consacre beaucoup plus de temps, ce que je ferai ... un jour. ;)

Gastornis
Comme d'habitude vert à la hausse. Nouveauté, j'ai pris une petite position spéculative à la baisse en cfd à risque limité qui me fait risquer 10% de mes pv annuelles si ça se vautre totalement. Je suis pour l'instant en mv, rien qui m'inquiète.

Manuel
Bricolage par ici et bricolage par là sur le dax pour profiter de quelques séances cadeau.

Pour l'instant, j'ai l'esprit plutôt à ça par exemple :

[youtube]https://youtu.be/WTIuX7Iu_Iw[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/FU-wBJ4r3f0[/youtube]

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 31 oct. 2019 10:47

:bravo: :bravo: :bravo: :top: :top: :top: :top:

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 11:50

profite de la vie mon ami :top:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 nov. 2019 13:13

Merci.

Blablas JP :

Q3 earnings season continues to surprise to the upside. Of those S&P 500 companies that have reported so far, 61% have beat on estimates for sales and 80% have beat on earnings per share. As for Europe? It’s also looking good, with 61% of companies in the Europe Stoxx 600 beating on sales and 55% beating on earnings per share.

The U.S. economy expanded more than expected in Q3 at +1.9%, buoyed by consumer spending. And, the latest U.S. jobs report showed a still very robust labour market (adding 128,000 jobs in October versus expectations for 85,000).

While the latest manufacturing surveys suggested lackluster activity, the latest batch of data suggested things aren’t getting worse.

To top it all off, the Fed’s third rate cut this year continued the central bank’s accommodative policy streak.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 nov. 2019 14:59

Aujourd'hui, j'ai fait un truc contre nature que je n'aurais jamais imaginé depuis 1993 : j'ai mis 20% de mon pea en monétaire qui me "rapporte" -0.08% par an. ;)
Et aujourd'hui ou demain, j'ai l'impression que je vais me prendre mon premier stop loss sur swing depuis le début de l'année. Bon l'avantage, quand on s'est fixé une limite, c'est que la perte est anticipée, calculée et donc amortie et neutre émotionnellement.
Non, le seul truc qui m'énerve un peu ces jours ci, c'est d'avoir raté une belle pv d'algos en ayant oublié de proroger leur date limite de validité sur un de mes deux comptes de trading. La boulette de débutant ... Restons zen.
Comme j'avais un peu de temps, j'ai lancé un nouvel algo hier, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon bout de temps.

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2019 15:14

La tête dans les nuages

Re: Journal de Trappiste73

par Miju » 05 nov. 2019 15:42

Ce que j’aime me dire lorsque je rate une PV, c’est le nombre de MV ratées par des trades non pris :D

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 nov. 2019 16:28

Je dirais plutôt la tête dans les jupons. Non, Aie, j'ai rien dit, Miju et Amarantine :)

La tête dans les nuages, c'est pour bientôt, avec la saison de skis qui s'annonce. ;)
Neige Bellecôte.jpg
Neige Bellecôte.jpg (229.03 Kio) Vu 343 fois

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2019 17:00

je pensais à cela trappiste mais je trouvais les nuages plus poétiques

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 nov. 2019 17:45

et tu as raison. :)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 14 nov. 2019 10:16

Un petit aparté sur le cygne noir déjà évoqué.
C'est un travers qui affecte les financiers mais plus généralement tous ceux qui ont en charge la gestion des risques.

On en a vu un très bel exemple avec le séisme intervenu ces jours ci et la centrale nucléaire de Cruas.

En toute bonne foi, nos meilleurs ingénieurs, fine fleur de l'élite scientifique française, ont doctement décidé d'appliquer à la construction des centrales, au titre de la sécurité, le concept dit du SMS ou séisme majoré de sécurité. Toute centrale nucléaire doit pouvoir résister au séisme le plus fort enregistré depuis mille ans dans sa région, majoré de 0,5.

Dans la région de Cruas, le séisme le plus fort s'est produit en 1873 avec une secousse de 4,7. Ce qui donnait comme résistance maximum à prévoir 5,2. Or le 11 novembre, le séisme a atteint 5,4 et a déclenché à juste titre les alarmes de la centrale et l'arrêt de ses réacteurs. Ce séisme pourrait être annonciateur du "réveil" d'une faille, théorie qui reste à prouver.

Quoi qu'il en soit, le SMS apparaît largement arbitraire - pourquoi les séismes à venir devraient-ils être forcément inférieurs ou égaux à ceux passés ? -, et on voit là le risque du cygne noir appliqué au nucléaire : ça fait peur. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 26 nov. 2019 17:50

Nous sommes un peu dans la prévisibilité rétrospective, mais voilà quelques documents de JP toujours aussi intéressants :

Les performances historiques des actifs
performance actifs.JPG
performance actifs.JPG (244.81 Kio) Vu 258 fois
Des actions pas si chères, sauf aux US (attention l'échelle choisie louche fausse la perspective d'après moi)
PEr-historique.jpg
PEr-historique.jpg (47.2 Kio) Vu 258 fois
Et l'os de l'histoire
banque-centrale.jpg
banque-centrale.jpg (53.33 Kio) Vu 258 fois

Re: Journal de Trappiste73

par Florian » 26 nov. 2019 18:02

L'os ?

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 26 nov. 2019 18:04

Des taux qui remontent et des bilans de banques centrales strastosphériques.
Il y a en d'autres par exemple avec l'Amérique du sud qui penche à nouveau du mauvais côté, l'Argentine notamment qui pourrait faire à nouveau défaut.

Re: Journal de Trappiste73

par ChristelleP » 26 nov. 2019 18:13

Partages tres interessants, Trappiste :-)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 déc. 2019 10:09

Bilan du mois de novembre

Sur les swing cac, un stop loss exécuté en cfd à risque limité. Rien de préoccupant : première perte de l'année. 15% des pv swing redonnées. En swing, il faut accepter que le stop loss soit coûteux. C'est inhérent au fonctionnement du bazar. Et puis, ça remet les idées en place.

Algos
100% verts chez prt et 6,6ke de pv, 75% verts chez ig et 3,6 ke de pv. Au bilan, les 10ke/mois sont réalisés même s'ils n'ont pas été très actifs. J'en ai lancé 3 nouveaux et arrêté 1. Huit en route.
J'ai mis 18 mois à cerner le sujet, identifier les bonnes briques et les agencer pour trouver un rapport activité/risque qui me convenait. Depuis le 1er septembre, ils remplissent les objectifs. Il faut de la persévérance, beaucoup de méthode et de la prudence mais c'est faisable.
Depuis quasi le début, j'ai en ligne de mire un algo intraday, c'est mon graal. Je l'ai approché à plusieurs reprises sans succès, principalement faute de temps. Peut-être pour 2020.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)