ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 18 mai 2022 06:43

Bonjour Wuwei et merci pour ta réponse

Pensées et réflexions (1)

par Wu Wei » 18 mai 2022 22:42

Chouette discussion avec Totof ce soir sur la file du jour. :)

Pour moi le marché "n'est" pas...
Ce n'est pas un "état", quelque chose de figé.

Comme les saisons, ce qui pousse, ce qui grandit, ce qui évolue, ce qui s'auto-régule...
A quel moment précis commence réellement le printemps ? A quel moment précis "est" le coucher de soleil ? A quel moment précis "est"-on adulte ? Comment la température "est"-elle constante ? Comment le fildefériste tient-il en équilibre ?

A quel moment ce haricot "est" haricot ?


Le marché n'est pas un "état", c'est un processus de changement permanent qui n'a ni début ni fin.
Pour moi dire que le marché "est" quelque chose (Bull, bear...) n'a pas de sens. ;)
Nous devons nous adapter en permanence. Ca monte on achète ca descend on vend.
Tout dépend de notre ut, et des rapports de forces au moment présent. Le Kaïros de grecs.
On peut percevoir une propension ,une tendance... , et encore...
(cf. François Jullien, "la propension des choses")

Ce qui fait le marché c'est la relation entre hausse et baisse, c'est le rapport des forces entre acheteurs et vendeurs. Pas de marché s'il n'y a que des acheteurs ou que des vendeurs.

« Quel est le bruit d’un applaudissement à une main ? », interroge un Koan zen
C'est Yin-Yang.
Regenerating_Taijitu.gif
Regenerating_Taijitu.gif (232.09 Kio) Vu 483 fois

Alors mieux vaut penser le changement que changer le pansement. ;)

Pensées et réflexions (2)

par Wu Wei » 18 mai 2022 23:02

"Je dois me forcer"

Phrase souvent lue dans les files du jour ou les journaux de trading...: "Je dois me forcer (à éviter de trader jusqu'à 10h au moins, à trader au delà de mon objectif journalier, à respecter mes règles..)"

De mon point de vue une très mauvaise idée : plus on se force, plus on lutte contre nos envies, moins on va y arriver.
Le forçage n'est pas une bonne idée. Jamais.
Plus on force plus on met la barre haut, et plus on prend le risque de passer dessous et de s'envoyer à répétition le message qu'on n'est pas capable, qu'on est nul. On risque au mieux le dégout de soi, le dépit, au pire de puiser dans son capital confiance et l'estime de soi-même, ce qui peut entrainer colère noire ou repli et abattement.

Alternative en pensée : " je peux trader...mais j'en assumerai les conséquences". ;)
A toi de peser les conséquences.
C'est une position plus souple et moins brutale pour l'inconscient, plus apaisée et qui met moins de pression.
Elle est beaucoup plus tenable et adaptative dans le temps ... et te fera progresser bien plus vite.

Pensées et réflexions (3)

par Wu Wei » 18 mai 2022 23:09

Tracés sur les graphiques

Les différents tracés que l'on fait sur nos graphiques(obliques, ranges...) ne doivent jamais l'emporter sur les niveaux de prix ;) En tout cas pour moi, ce sont des aides mais je suis toujours vigilant aux niveaux et au mouvement, qui l'emportent toujours.

Les tracés que l'on fait sont parfois "piegeux" parce que notre attention est attirée par la différence qu'ils font sur nos graphiques, et ils peuvent nous faire oublier l'essentiel : le mouvement et les niveaux de prix...
De mon point de vue ça n'est pas un problème de psycho, mais de focalisation de l'attention...au mauvais endroit.
Enlever les tracés et graphiques permet d'être moins focalisé sur un but conscient, plus attentif à "ce-qui-se-passe", plus adaptatif et réactif.

Pensées et réflexions (4)

par Wu Wei » 19 mai 2022 00:13

Palo Alto et le trading. Biologie des comportements

Comment on pense et on réagit, comment on s'adapte, pourquoi parfois on est bloqué et on souffre, comment en sortir :

biologie-des-comportements-et-trading-a ... 48822.html

Re: Journal de Wu Wei

par Francis1 » 19 mai 2022 07:56

Merci

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 19 mai 2022 22:09

Bonjour Wu Wei Christelle ta fait un très beau cadeau ! Peut être qu’il serait bien d’inclure la totalité de tes ouvertures à l’intérieur même de ton journal ! …Bonne soirée

Re: Journal de Wu Wei

par Zupa » 20 mai 2022 07:51

Wu wei

Merci de ton partage

Re: Journal de Wu Wei

par SimCity » 21 mai 2022 01:25

Félicitations Wu Wei :bravo:

Pas tant pour tes résultats (qui ne sont que la conséquence) mais pour le travail acharné et l'exploration constante dont tu fais preuve (la recherche, l'essai de techniques, les passages en démo pour valider). Aussi pour ton mental ("laisse la peur te traverser") et ta capacité à voir strictement "ce-qui-se-passe" et pas "ce-qui-serait-chouette".
Pour quelqu'un comme moi qui rentre trop souvent "à peu près", t'es un magicien :D
Même si j'avoue, ces 2 dernières semaines j'ai eu peur pour toi, que tu restes coincé dans les shorts (mais non, t'as été long dès qu'il a fallu... :hein: ) :top:

Ma modeste contribution : les fibos marchent vraiment bien sur le nasdaq, il ne faut pas hésiter à les tracer sur chaque mouvement bien marqué et à les ajuster en temps réel. Le 23.6% après un UP très conséquent par exemple est un bijou. En plus, selon comment ils réagissent, ils donnent des indications sur la suite du mouvement. Cette semaine par exemple (graph ci-dessous) on a eu aucune réaction sur les fibos 23.6% 38.2% 50%, ce qui laissait présager que le 61.8% serait traversé aussi, malgré le fait qu'il soit conjugué avec une oblique haussière.
Spoiler:
nasdaq 1h
Capture d’écran 2022-05-21 012315.png
Capture d’écran 2022-05-21 012315.png (38.89 Kio) Vu 353 fois
Merci infiniment pour tes partages :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 21 mai 2022 08:19

Salut SimCity
Merci pour ta visite et tes pistes de travail :top: :mercichinois:

C'est marrant que tu me parles de Fibos.
Cela fait environ 3 semaines que je bosse à fond le sujet. Derniere lecture : Trade what you see de Pesavento, mais je crois que j'ai a peu près tout lu maintenant sur les Fibos (Miller, Boroden...).
Comme de beaucoup dans mon trading, c'est Louis qui m'y a amené. Il l'utilise aussi sur le LT.

Après avoir bossé sur les expansions (très intéressant), je suis en train d'approfondir deux sujets qui m'interessent plus particulièrement : les Fibos multiframe que je trouve super puissants, et les obliques de tendance Fibos, très efficaces aussi, mais que je trace d'une manière un peu particulière...
Je suis en train de l'étudier en demo et ça accroît encore mes résultats. ;)

Prochaine étape que j'ai commencée à approfondir : la structure fractale des marchés. Mais là j'ai déjà de bonnes bases hors trading...

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 21 mai 2022 16:32

Wuwei bonjour juste pour te dire que je teste la tma 5 mais en fait je n’arrive pas trop à regarder les indicateurs ! Je suis focalisé sur les bougies…En tout cas merci pour toutes tes astuces et bon week-end

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 21 mai 2022 23:17

Salut Naol, attention je n'utilise la TMA 5 que sur le TSi.
Mais comme toi je ne regarde qu'assez peu les indicateurs : je pense que c'est la meilleure des méthodes ;)

Re: Journal de Wu Wei

par michaelcharlier » 22 mai 2022 08:51

:top: Alternative en pensée : " je peux trader...mais j'en assumerai les conséquences". ;)

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 22 mai 2022 09:33

:top: Wuwei

Butinages (1)

par Wu Wei » 22 mai 2022 09:59

JOE DINAPOLI
MM avancées :
- 3 X 3 (OK avec la Wilder. A tester)
- 7 X 5
- 25 X 5

Double Repo.
Très intéressant. A croiser avec mes schémas de retournement, notamment sur le mouvement intérieur.
DINAPOLI Double Repo.jpg
DINAPOLI Double Repo.jpg (10.43 Kio) Vu 500 fois
Exemple Dax 17/05/2022 ut 15.
Combinaison arrondi + Double RePo Dinapoli. Très prometteur : à vérifier dans le temps
Capture d’écran 2022-05-22 103514.jpg
Capture d’écran 2022-05-22 103514.jpg (41.46 Kio) Vu 484 fois


LE triangle DE LA VACHE (Trêve) = Harmonics patterns
les-harmonic-pattern-t35884.html

triangle de la vache" : harmonic pattern bearish
triangle de la vache inversé = harmonic pattern bullish

Projections fibos

par Wu Wei » 22 mai 2022 10:24

PROJECTIONS FIBOS (Carolyn Boroden)
Boroden projection.jpg
Boroden projection.jpg (18.72 Kio) Vu 479 fois

A croiser avec les projections de Louis sur le Dow / Dax / PAire EUR-US

Paire EUR/US (ut H4)
Objectif 1.076 (Pivot M + résistance + projections fibos)
Analyse EURUS.jpg
Analyse EURUS.jpg (100.85 Kio) Vu 489 fois

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 23 mai 2022 20:05

Wu Wei bonjour j’aurais voulu un conseil : Comment fais tu pour faire tes screens shoots ? Perso je fais Windows W il me semble mais ce n’est pas trop pratique …ça prend trop de temps as tu une astuce ? Merci pour ta réponse

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 23 mai 2022 22:08

Salut Naol : tu appuies en même temps sur les touches Windows +MAJ + S
Et tu sélectionnes simplement la zone que tu veux capturer ;)
C'est tres rapide

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 23 mai 2022 22:17

Merci Wu Wei j’allais te laisser un message car j’ai vu le tuto je pense que c’est le plus rapide et en plus on peut le coller directement sur le message. Bonne soirée et félicitations pour tes performances de ce jour.

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 26 mai 2022 14:57

Salut, merc pour le contenu même si j'avoue que même en y réfléchissant beaucoup, je ne comprend pas encore le travail que tu as posté.

Il doit me manquer une étape!

Alors je retourne marcher avant de pouvoir courrir!

Belle après midi à toi!

Sujets similaires
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
les recordmans et les compétiteurs selon Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2022 18:29 (8 Réponses)
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Indicateurs Wu Wei 3.0
Fichier(s) joint(s) par Geronimo21 » 06 nov. 2023 15:44 (51 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)