ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Une journée noire...

par Metagg » 12 oct. 2022 15:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce type de post convient à cette partie du forum, mais je ne sais pas où en parler sinon...

Mardi 12/10/22 une journée avec beaucoup de perte... Je me tourne vers vous en vous affichant une partie de mes trades perdant pour voir si vous voyez des indicateurs qui m'aurai permis d'éviter de prendre ces positions.

Les trades se passe tous sur le dax 40 en ut M1 et un affichage en ut M5 et H1 à coté.

1er trade => perte 17.2 pips Objectif de ce trade prendre le mouvement haussier après la cassure de la résistance 12332

2ème trade => perte 19.2 pips Objectif de ce trade prendre le rebond sur le support qu'il y a vers 12206 pips
PS : Je n'avais pas encore identifier le canal en rose

3ème trade => perte 17.2 pips Objectif prendre la cassure de du canal avec un short... Problème réintégration direct du canal...

4ème trade => perte 8.5 pips ( réduction des micro lots ) Objectif prendre la cassure en 12280 pips qui correspond à une ancienne résistance ainsi qu'au support de la figure chartiste qui a eu lieu juste avant

5ème trade => perte 9.0 pips Je tente de mettre un ordre d'achat en attente pour qu'il se valide avec la cassure de la résistance et donc optimiser mes gains mais celui se déclenche avec une pousser avant que cette dernière s'invalide...

En vous souhaitant une bonne journée
Perso je pars faire autre chose

Re: Journal de Metagg

par ChristelleP » 12 oct. 2022 22:09

très bien Metagg d'avoir ouvert ton journal :mercichinois:

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 12 oct. 2022 22:31

Merci, même si tout le mérite reviens à Amarantine qui m'a poussé à le faire :)
Fin 2022 et 2023 objectif être réellement rentable pour en faire un job fin 2023

Re: Journal de Metagg

par Kevtrade » 12 oct. 2022 23:17

Salut Metagg!
Alors je ne sais pas si je serai de bons conseils, car en plein apprentissage, mais je vais te présenter la correction que je donnerai à tes trades. A toi d'en faire ce que tu en veux. Pour commencer, un indicateur ne te donnera pas forcément la réponse que tu attends. L'analyse du graphique t'apportera une meilleure vision.

1er trade: Je ne sais pas si tu as lu le livre de Benoist mais il conseille de ne pas acheter au dessus d'une résistance (que tu avais identifié) au risque de se faire piéger en haut. Il aurait fallu prendre le rebond sur les 12200 en visant ta résistance comme TP. Ton rsi sort de sa zone de surachat à ce moment là. (bien évidemment, c'est facile à dire après coup).
2ème trade: Même analyse. Achètes sous ton support identifié, idéalement sous les 12200. Attendre la clôture de la Bougie.
3ème trade: Même analyse. Benoist conseille également de ne pas vendre un support. Or, tu vends un support. Il y a plein de bougies hésitantes à ce moment là donc rien ne montrait une direction de marché. Si tu tentes ce genre de trades, ton stop doit se situer au dessus de ta résistance (12220) car ça montrerait une invalidation de ton analyse baissière du moment si elle venait à être franchie. Le cours est revenu dans ton canal avant de dégringoler. Je pense que ta psycho commençait peut être à montrer quelques faiblesses (peur de manquer le trend, vengeance).
4ème trade: Même analyse. Achat d'une résistance. Dans l'idéal, attendre un retour sur le support des 12268 qui correspond au 50 de ton rsi.
5ème trade: Oui, il y a une belle impulsion mais tu te rapproches des plus hauts du jour alors c'est peut être risqué. Le mouvement est initié depuis les 12268. Après coup, il vaut mieux attendre un pull back sur ta résistance.


En espérant que ça puisse te donner des pistes de réflexion.

Re: Journal de Metagg

par Wu Wei » 12 oct. 2022 23:41

Bonjour Metagg
bravo pour avoir ouvert ton journal :top: :)

Si tu m'autorises, tu pourrais par exemple commencer par travailler sur le tracé des obliques.
J'ai essayé d'expliquer comment faire de manière très détaillée dans mon journal si tu veux aller y jeter un oeil. C'est un peu long de tout réécrire ici :?

Voilà la plupart des entrées possibles sur ton graphique, simplement en traçant correctement les obliques. Il y en a beaucoup et qui te permettaient de faire pas mal de points.
- En bleu celles où tu peux rentrer long quand le cours la casse
- En orange celles où tu peux rentrer short

En espérant que cela t'aidera un peu ;)

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 12 oct. 2022 23:50

Salut Kevtrade,

Merci beaucoup pour ton retour, je vais en faire une relecture demain avec les idées claires, ça me permettra de prendre en note ce que tu me dis.

Effectivement une fois sur un graphique qui ne bouge plus on peut analyser plus facilement et les biais psychologique de mes pertes ne m'ont pas permis de voire certaines choses.
Prochain objectif reprendre tes conseils en essayant de les appliquer du mieux possible sur un graphique en mouvement et sans se faire avoir par ses émotions...

Encore merci pour ton retour, belle soirée à tous les trader et à vendredi ou semaine prochaine
La bise

Re: Journal de Metagg

par Kevtrade » 13 oct. 2022 13:30

Encore une chose si je peux me permettre. J'ai bien compris qu'à travers tes trades, tu cherchais des entrées sur des breakouts. Seulement, tu t'es fait piéger à chaque fois. Peut être que tu devrais revoir ton setup pour ce type de trade. Personnellement, j'essaye d'arrêter de prendre des positions comme ça, même si c'est tentant car l'impulsion peut être forte. Je me suis souvent retrouvé dans ce genre de position, avec mon entrée au plus haut/bas et le cours qui part dans l'autre sens. Je ne sais pas faire pour l'instant alors j'attends d'autres opportunités. En revanche, tu as su couper tes pertes rapidement et c'est très bien.
Bonne continuation

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 20 oct. 2022 16:28

Salut tous le monde,

Grâce aux conseils de KevTrade et de Wu Wei, je commence à renouer avec les gains. Il y a encore énormément de chose à modifier afin d'être réellement rentable.

Je me poser une question cette après midi, sur quels site vous vous tenez informez des nouvelles économiques ? En français de préférence

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 24 oct. 2022 18:28

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous partage mon plus jolie trade gagnant de la journée, sachant que le reste de la journée je me suis fais ouvrir en deux. :oops:

J'ai voulu prendre le rebond sur le pivot journalier, j'aurais pu le maintenir plus longtemps étant donné que mon SL était sous ce dernier et profiter de la belle hausse qui à suivi mais j'ai clôturer trop tôt...
J'ai essayé d'appliquer les conseils de Wu Wei pour ce qui concerne les trend lines obliques mais pour le moment ça ne me réussi pas...
Dans la grade majorité des cas elles sont bien tracés mais soit je ne rentre pas car manque de confiance, soit je rentre avant la réel cassure et en général mon stop y passe.
Si jamais tu as de nouveau conseil Wu Wei je suis preneur :roll:

Bonne fin de journée à vous tous, en espérant que pour ma part la séance de demain après-midi soit plus favorable

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 27 oct. 2022 19:26

Bonjour à tous,

Je vous partage mes trades de hier ( 26/10/22 ),
J'ai pris un total de trois trades sur l'après-midi pour un gain total de 39 pips.

Le money management commence à s'améliorer ainsi que les entrées en position.
Grosse erreur de prend eur/usd à la vente aussi proche de la parité ^^.

Je vous partage mes screens, j'ai encore du mal à utiliser des indicateurs externes types rsi, trix ou encore macd, si vous avez des conseils je suis preneur :)
Bonne soirée à tous

Re: Journal de Metagg

par X@vi3r » 09 nov. 2022 11:08

Salut Metagg,

suite de la discusoin sur la file CAC
file-cac-40-du-mercredi-9-novembre-2022 ... l#p1912042

si tu peux me répondre sur ce post mais dans ton journal :
file-cac-40-du-mercredi-9-novembre-2022 ... l#p1912115

Un autre point, quand tu auras confirmé ton niveau (débutant, depuis longtemps, style de trading, indices).
Sur ce derniere exemple, je recommande de ne travailler qu'un seul actif pour commencer...

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 09 nov. 2022 11:18

Bonjour,

J'ai un souci j'utilise la plateforme xtb pour le moment et j'ai fais deux trois comparatif avec trading view sur la cotation des cours. Il s'avère qu'il y a une petite différence mais étant donné que je suis en cfd à risque limité sur xtb rien d'anormal normalement.

Par contre les choses se complique lorsque je veux utiliser les PP mensuel et journalier. Premièrement je ne peux pas calculer automatiquement les middle, je fais donc tout manuellement pour le moment avec un excel.

Deuxièmement j'ai pris la méthode de calcul proposé par ig et je l'ai appliqué à mon excel pour tout calculer automatiquement en rentrant uniquement les plus haut, bas et la cloture, j'obtient les mêmes PP que sur Trading view mais quelque chose de complètement différents avec ce que me propose XTB. Sur le PP mensuel on a 83 pts d'écart...

Avez-vous une solution autre que changer de plateforme ?

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 09 nov. 2022 11:32

Concernant mon plan de trading j'ai mis sur papier ça :
Plan de trading.png
Plan de trading.png (56.59 Kio) Vu 96 fois
Si vous avez des retours à faire, je suis preneur.

Concernant la micro et macro économie je m'y intéresse de plus en plus, malheureusement je n'ai pas beaucoup de source où aller chercher l'information.

Pour le moment le lis Fibee.fr

Re: Journal de Metagg

par X@vi3r » 09 nov. 2022 11:35

Pour tes PP :
Je crois la réponse est dans ta question. Les cotations ne sont pas les mêmes.
Autre probable raison de ton écart : les heures de cotations. cfd à risque limité ig affiche par défaut toute la nuit. Voir si trading view n'utilise que les horaires cash (9H-17H30)

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 09 nov. 2022 11:38

Trading view utilise les horaires cash. Du coup auxquels je peux me fier, aucun des deux ou les deux ? :lol:

Re: Journal de Metagg

par X@vi3r » 09 nov. 2022 11:46

a toi de voir quand les PP fonctionnent le mieux ;)

Perso j'utilise les PP par défaut ig avec les horaires nuit.
Mais je ne les utilise que très peu (je trace mes niveaux la plupart du temps suivant les points durs passés)

Du coup je laisse d'autres répondrent...

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 20 nov. 2022 22:38

Bien le bonsoir amis trader.

En ce dimanche soir je vous partage les trades que j'ai pris vendredi... Les trois sont les mêmes le premier ne passant et dans un élan de frustration, les deux suivants ont suivis le même setup...

Le seul point positif à en retirer c'est que je me suis vite éloigné des marcher pour le reste de la journée.

Sur le DowJones une première cassure de la R2 journalière avorter par un reflux rapide, je décide de rentrer sur la deuxième tentative espèrent une cassure net pour cette deuxième tentative. Mais le DJ va buter tout le reste de la journée sur cette résistance.

Les points négatifs :
- Trade d'un espoir et non d'une information
- Analyse incomplète et biaisé

Les points positifs :
- J'ai compris je pense mes erreurs...

Les erreurs et biais identifié :
- Benoit à dis lors du GMT du 11/11/22, lorsque le marché est haussier ( +9% environ ), on ne le short pas !!!!. Et moi, bête comme je suis j'ai vu une hausse journalière d'en environ 0.7% lors du trade, je décide donc que le marcher ne peut pas baisser :mur: :mur: :mur:

- Je n'ai pas attendu une confirmation de la cassure avec une deuxième Bougie haussière dont l'ensemble du corps serai au-dessus de la résistance.

Ci joint deux graphiques lors du drame de vendredi :hein:

Re: Journal de Metagg

par ChristelleP » 20 nov. 2022 22:51

bon courage Metagg :oops:

Re: Journal de Metagg

par Metagg » 20 nov. 2022 22:58

Merci Christelle :)

Re: Journal de Metagg

par ChristelleP » 21 nov. 2022 00:05

:mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)