ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Philway45

par philway45 » 02 août 2022 19:18

Bonjour,

Je m'appelle Philippe.

Je me présente à travers l’histoire économique, vécue, qui bégaie.

Émis en 1972 l’emprunt Giscard d’Estaing destiné à réorienter l’épargne et indexé sur l’or, copié sur l’emprunt Pinay, a entraîné des répercussions économiques considérables. Étudiant, cela a éveillé ma passion pour l’économie.

J'ai acheté ma première action, Harmony Gold à 24 ans fin 1977.

C’était l’époque où il fallait trois mois en moyenne pour avoir le téléphone. Pendant ce temps-là les américains voulaient passer le délai de trois jours à deux jours. Tiens, le rédacteur microsoft me signale que « américain » prend une majuscule alors que ce n’est pas le cas.

J'ai acheté fin 1979 parmi les (1)50 000 premiers au monde un ordinateur personnel, un (2)apple II Integer puis un Macintosh qui valaient le prix d'une petite voiture neuve. J'ai coupé mes pertes en revendant ce matériel avant la chute vertigineuse des prix. J’appliquais sans le savoir la courbe de la valeur temps des options. Les jeunes nouveaux traders ne connaissent pas leur bonheur avec la puissance et la durabilité des plateformes de maintenant, le prix du matériel informatique, et l’accès à une diversité incroyable de produits financiers. Pendant très longtemps une configuration avait une durée de vie de trois avant d’être inutilisable. Pour le même prix j'aurais mieux fait d'acheter des actions apple qui vaudraient maintenant plusieurs millions d'Euros. Après coup, c'est facile à dire. Après ces débuts sur apple je me suis détourné vers des PC que j’ai tous assemblés.

J'ai survécu aux crashs les plus importants en %, celui de mai 1981 peu connu car « oublié », suivi du « tournant de la rigueur » et à celui d'octobre 1987 où je perdais mon salaire à l'heure et qui pour le comble du bonheur les heures d'ouverture étaient prolongées. En 1983 on a échappé de peu à l’humiliation du recours au FMI. Un mois avant le crash de 1987 au vu du croisement des moyennes mobiles 50 jours et 200 jours je me suis rendu liquide à 80%. La veille du crash et après lecture des journaux économiques j'étais réinvesti à plus de 100%.

J'ai passé énormément de temps à développer des programmes :
  • Saisie manuelle hebdomadaire d'une grande partie des cours ;
  • Affichage de courbes et d'indicateurs ;
  • Développement d'un système expert fini mais pas testé car j'ai eu un trou de trading à la suite de l'achat de mon appartement à Paris.
Avec du recul j'ai perdu mon temps à programmer au lieu progresser dans le trading.

Peu après le pic des taux d’intérêts après 1983 j’avais judicieusement acheté des obligations 16,9% cotées au-dessus de 100%. Elles étaient susceptibles d’être tirées au sort mais mon banquier m’avait assuré que cela ne se produirait pas. J’ai évidemment été tiré au sort et remboursé à 100%. Plus de quinze ans après j’ai appris que ma banque n’avait tiré au sort que les petits porteurs. À cette époque j'avais un compte courant rémunéré.

J'ai acheté mon appartement au (3)pic de 1991 40% plus cher que 4-5 ans plus tôt et 40% plus cher que 7-8 ans plus tard. En fait cela revient à avoir loué quelques années de plus avant achat, chronologie grave sur le rendement du capital immobilisé mais moins grave en considérant l’économie des loyers. J’ai demandé à rembourser sur onze ans. Cela n’existait pas. Dix ans, quinze ans ou vingt ans oui mais pas onze ans. Ma durée a fini par être acceptée. Après un léger chantage en signifiant que je pourrais changer de banque le taux d’emprunt est passé de 11% à 9,50% comme pour les ingénieurs maison. Ceux qui ont acheté dans les années 70 ont acheté à bas prix et ont remboursé en monnaie de singe soit des mensualités dérisoires grâce à la montée de l'inflation.

J’ai changé de profession à cause des coups d’accordéon catastrophiques sur l’emploi de ma formation initiale, crise donc licenciement, pénurie de main d’œuvre, en boucle sans fin. Salarié, l’informatique a été mon deuxième métier.

En 2015 les emprunts russes or de mes ancêtres « non remboursés » figuraient encore sur le compte en banque de ma mère en valeur zéro. À l’époque les particuliers ont souscrit massivement à une campagne forcée par le jeu politique français. Les particuliers ont été spoliés avec des remboursements ridicules, sacrifiés sur l’autel de la bonne entente commerciale.

Je n’ai pas pu acheter 1 Bitcoin lorsqu’il était à $3000 car ma carte d’identité était périmée depuis plus de dix ans. Et les délais pour en refaire une !!! Je n’en ai donc jamais acheté. Je considère que le Bitcoin est un système de Ponzi puissance dix. Je ne parle pas ici de la blockchain. À la suite de la dernière chute, si vous achetez des cartes graphiques ou des SSD même neufs, vérifiez aussitôt leur utilisation avec des utilitaires car des petits malins ont pu les user prématurément en les utilisant pour miner pendant quelques semaines puis les retourner à la plateforme ou au vendeur.

Aujourd’hui encore je subis les effets du blocage des prix de Raymond Barre à la suite de l’explosion des prix après le Choc pétrolier de 1974, ma maison ayant été construite à cette époque.
Pour des raisons économiques obligées les tuileries n’ont pas assez cuit les tuiles. Elles sont donc poreuses et se détériorent à cause du gel et il faut régulièrement en changer une partie.
Mon père vendait du charbon et devait vendre aux anciens prix. Mais les nouveaux approvisionnements se faisaient à des prix augmentés. Il a ainsi perdu la moitié de son stock et donc du capital correspondant. C’était une confiscation du capital qui n’osait pas dire son nom.

Dans le Qui de la méthode QQOQCPC je recherche systématiquement quelle est la victime et à qui profite le crime.

C’est consternant de voir des produits financiers basés sur des indices comme le cac 40 et l’Euro Stoxx 50. Vous payez des droits d’entrée, des commissions annelles mais vous ne voyez pas la (4)couleur des dividendes. Vous êtes la poule aux œufs d’or.

Je suis adepte convaincu de la méthode Kaizen des petits pas.

Je constate régulièrement la loi de Pareto qui exprime que 20% des actions sont à l’origine de 80% des effets.

***** Mon équipement et mon trading *****

J’ai assemblé mon dernier PC micro ATX en mai 2015 à un prix très raisonnable :
  • Carte mère MSI-Z97M Gaming Socket LGA1150, intel i7-4790 Quad Core 4Ghz ;
  • 16Go DDR 3 ;
  • Puis un SSD 850Go en disque système en remplacement d'un disque dur 1To ;
  • Puis un SSD 2To en disque secondaire en remplacement d'un disque dur de 2To ;
  • Puis un clavier mécanique Corsair K95 Platinum à rétroéclairage RGB par touche individuelle, 6 touches programmables intégration Elgato donc reconnues par (7)prt ;
  • Puis un écran LG 5K plat de définition 5120x2160 acheté en juillet 2019 que je n’utilise qu’en 3440x1440, évitant ainsi de redimensionner les caractères et connecté directement sur la carte mère. Cet écran est parfait pour regarder les films en streaming. Il n’accepte pas la définition maximale en HDMI ce que je ne savais pas à l’achat et il affiche donc en format réduit la vidéo du lecteur DVD 4K ;
  • Deux boîtiers pour disque dur/SSD 2,5 pouces crypté à Verrouillage pour la sauvegarde des informations personnelles ;
  • (8)Stream Deck 32 touches.
Ce montage délivre encore une excellente puissance.
Un fauteuil scorpion serait intéressant mais avec le risque de s’endormir.

Je ne trade que des options sur SPX avec des spreads créditeurs sur calls baissiers et sur put haussiers à échéance la journée et dont on vise une valeur nulle à 22h. Les options sur le SPX ne peuvent pas être assignées avant leur échéance.
Il n’y a pas de volume sur le SPX sauf sur les transactions sur votre plateforme. Les probabilités sont énormément utilisées sur les options.
Avec les options il n'y a pas besoin d'être manichéen comme en scalping et on peut gagner de l’argent même sur un marché en encéphalogramme plat. Il n’y a même pas besoin d'un second compte chez un broker différent avec cfd à risque limité car en cas de défaillance quelconque le risque est intrinsèquement borné. Le risque maximal minimal est de $500 sur les options du SPX. Comprenne qui pourra. Au lieu de fermer la station de trading une fois un spread haussier et un spread baissier exécutés, passant plus de temps devant l’écran, je me surprends maintenant à prendre mes pertes.
Cela revient à faire du scalping sur des spreads sur options ! Mais ce n'est pas vraiment fait pour.

C'est pourquoi je m'oriente en complément vers le scalping en Trading Price Action nu avec abandon progressif des béquilles que sont les Heikin-Ashi et les indicateurs qui induisent du décalage temporel dans l’action. Il est dommage que je n’eusse pas découvert ce concept du Trading Price Action sans indicateurs il y a une dizaine d'années car il faut énormément de temps pour le maîtriser. C’est affaire d’assimilation de probabilités sur une myriade de configurations. Placez sans attendre vos plus jeunes enfants derrière un écran affichant la danse des chandeliers. Non, je plaisante, bien que :) Faites les lire, lire, lire et offrez-leur un bon dictionnaire papier. Le dictionnaire est un excellent outil pour ne pas perpétuer le châtiment de la tour de Babel. Who Moved my Cheese est un intournable de 7 à 77 ans.

J'utilise comme indicateurs le rsi, les stochastiques et le DSS Bressert que je vois comme un ballon assagi ; avec différents paramètres sur différentes unités de temps. Les paramètres dépendent de la sensibilité de chacun et nécessitent un temps d'adaptation à chaque changement.

Je n’ai jamais pratiqué le paper trading. Je vais devoir m’y mettre pour m’entraîner au Trading Price Action.

***** Loisirs *****
La passion de l’informatique a dominé ma vie. Ce n’est plus maintenant qu’un outil.

Je suis encore passionné de photo, pionnier inconnu dans la photo panoramique à haute définition avec du matériel simple DIY de ma conception. J’ai récemment acheté un boîtier Canon RF et miracle même mes objectifs FD de 1975 – 1977 se montent dessus à l’aide d’une bague d’adaptation. Pour continuer la photo je commence à m’équiper pour faire du stacking en haut grossissement x2 à x8.

Mon avatar est un oiseau sourcier. Il représente la quête du bon trade et l’effet de l’inconscient sur le trading. Je reconnais les oiseaux à leur chant. Mais j’oublie faute de pratique d’un printemps à l’autre. Le spectacle actuel rafraîchissant est d’observer un merle résident du jardin s’ébrouer pendant quelques minutes dans un grand dessous de pot rempli d’eau. Cet abreuvoir servant de piscine est placé en terrain dégagé pour que les oiseaux puissent voir venir à distance suffisante les grands prédateurs que sont les chats.

***** Santé *****

La (5)vieillerie ayant atteint prématurément mes jambes, je me déplace maintenant difficilement et je passe des heures et des heures devant mon écran d’ordinateur posé sur un bureau (6)électrique, fauteuil positionné sur un (6)tapis avec illusion 3D hautement symbolique d’un trou sans fond.

Je conseille de dormir la nuit car une fois le sommeil détraqué c'est dur voire impossible de revenir en arrière et c’est très, vraiment très mauvais pour la santé.

***** Je ne supporte pas *****

Je ne supporte pas que l’on écrive mon titre de civilité avec Mr au lieu de M. car je ne suis pas citoyen de la Perfide Albion.

Je ne supporte pas qu'un minimum de savoir économique ne soit pas enseigné.

Je ne supporte pas que mon argent déposé à la banque ne m'appartienne pas. Nous sommes déjà prévenus de la prochaine confiscation au-dessus de 100 000 euros, seuil qui peut se changer d'un coup de baguette magique à la baisse.

Je ne supporte pas l’utilisation des seuils qui font qu’à un euro près on n’a plus droit à rien. On apprend pourtant la règle de trois très tôt à l’école.

Je ne supporte pas l’utilisation sensationnaliste de l’Intelligence Artificielle car il n’y a strictement rien d’intelligent dans les logiciels d’apprentissage profond.

Je ne supporte pas l’utilisation scandaleuse de l’égalité des puissances de l’éolien et solaires avec le nucléaire. D’où ma non-blague :
Posez la question suivante à un journaliste, à un politique ou à un écologiste :
Quelle est la différence entre puissance et énergie ? Ils répondront : Pourquoi il y en a une ?

Je ne supporte pas d’entendre dans les médias :
Un espèce de car espèce est uniquement un nom féminin et ne se conjugue donc pas.
Au jour d’aujourd’hui car hui vient du vieux français et veut dire jour. C’est ridicule.

***** Annexes *****

(1) 50 000 premiers n’ayant pu remonter plus loin dans le temps.
(2) apple II Integer processeur à 1 Mhz et 16 Ko de mémoire, affichage 24 lignes par 40 colonnes monochrome et en majuscules. Si, si.
(3) pic de 1991 Réf. Jacques Friggit.
(4) couleur des dividendes Sur les dix dernières années au 29/07/2022 cac 40 6448.5/3232.46=1.995 contre cac 40 GR 18863.1/6904.56=2.732
(5) viellerie Prendre de l'huile de courge pour la prostate. J'ai des amis pour qui, après les avoir conseillés, a été un remède radical, malheureusement sans effet sur moi.
(6) électrique Installer un bureau électrique pour ne pas rester assis toute la journée.
(6) tapis Rond avec illusion 3D.
(7) prt plateforme de trading Pro Real Time.
(8) Stream Deck 32 touches que je voudrais utiliser sur interactive brokers peut-être en passant par Excel ?
Tapis illusion 3D.jpg
Trader comporte des risques et ce que j’écris ne saurait en aucun cas engager ma responsabilité
Les informations sont uniquement données à titre informatif
Le rédacteur possède régulièrement des positions sur des options sur le SPX
Je ne détiens aucun produit financier concernant directement les bureaux électriques ou les tapis

Re: Présentation de Philway45

par Francis1 » 02 août 2022 21:30

Bienvenue :bravo:

Re: Présentation de Philway45

par Amarantine » 02 août 2022 21:32

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, il faut visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

Tuto Message de bienvenue 1


Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

-------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose, lis très attentivement le message que je viens de te poster (je sais, il est très long mais indispensable) afin de tout savoir de ce forum.
Il faut suivre tous les liens et visionner toutes les minis-vidéos que Baechler a fait tout spécialement pour les nouveaux inscrits en prenant le temps sur ses vacances.
Merci de respecter cela et bonne journée.

Re: Présentation de Philway45

par Amarantine » 02 août 2022 21:36

Splendide présentation, comme on en voit peu, merci.

Re: Présentation de Philway45

par ChristelleP » 02 août 2022 21:51

magnifique présentation, bienvenue sur Andlil Philippe ! :mercichinois:

Re: Présentation de Philway45

par philway45 » 03 août 2022 00:29

Des majuscules sont devenues des minuscules !

Re: Présentation de Philway45

par Amarantine » 03 août 2022 00:35

Quels mots par exemple?

Re: Présentation de Philway45

par philway45 » 03 août 2022 01:11

microsoft
apple
cac 40
intel
prt
rsi

et à nouveau
apple
cac 40
cac 40
prt
interactive brokers

Quant aux émoticônes cela doit provenir du fait que, ma présentation étant vérifiée, après m'être déconnecté puis reconnecté je l'ai envoyée sans revoir les paramètres d'édition qui n'ont probablement été sauvegardés.

Cela enlaidit ma présentation.

J'ai aussi oublié de dire qu'en 1979 : Quand j'ai acheté mon premier ordinateur je passais pour un fou. Maintenant je ne suis pas seul avec des milliards de compagnons addicts. Cela ne me rassure pas et certains me font même peur.

Re: Présentation de Philway45

par Amarantine » 03 août 2022 01:19

Lorsqu'on édite, les majuscules y sont bien. C'est lorsque ces mots apparaissent en bleu (pour qu'on puisse cliquer dessus pour accéder à leur définition ou aux articles) que les majuscules disparaissent. Il n'y a pas eu moyen de faire autrement.
Je supprime les émoticônes.

Re: Présentation de Philway45

par philway45 » 03 août 2022 18:10

Je me suis levé ce matin avec des chevilles enflées.
Merci pour vos commentaires sur ma présentation.
Merci à Amarantine pour les rectifications apportées à ma présentation.

Re: Présentation de Philway45

par philway45 » 03 août 2022 20:00

Je me suis levé ce matin avec des chevilles enflées.

Merci pour vos commentaires sur ma présentation.
Merci à Amarantine pour les améliorations apportées à ma présentation.

Nota : Il subsiste une émoticône. Le correcteur me suggère un émoticône alors que c'est un nom féminin.

Re: Présentation de Philway45

par ChristelleP » 03 août 2022 20:59

Spoiler:
Je me suis levé ce matin avec des chevilles enflées.
bon courage Philway :oops:

Re: Présentation de Philway45

par philway45 » 03 août 2022 23:15

Précisions sur l'assignation des options sur SPX.

J'ai écrit que Les options sur le SPX ne peuvent être assignées.
J'aurais dû écrire :
Les options sur le SPX ne peuvent pas être assignées avant leur échéance.

Elles sont assignées en liquide et non pas en SPX.

Ceci terminera ma présentation qui n'aurait pas nécessité tant d'ajustements si elle avait tenu sur deux lignes.

Re: Présentation de Philway45

par Amarantine » 03 août 2022 23:21

C'est corrigé.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)