ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 26 Déc 2012 22:43

Bonjour à tous,

Je suis client d'Oanda, mais n'ai jamais encore tradé. J'ai voulu commencer avec les cfd à risque limité sur indices et ai appris grâce à ce forum, entre autres, la relation qu'il y a entre les cotations de tels cfds à risque limité et les Futures leur correspondant. N'ayant pu obtenir de réponse satisfaisante ni de la part de mon broker ni par google, malgré de longues recherches, je pose ici mes questions.

1. Existe-il une différence au niveau de leur cotation entre le Dow Jones, le S&P 500, le Nasdaq, le German 30 et leur e-mini respectifs que sont : e-mini Dow Jones ; e-mini S&P 500 ; e-mini-Nasdaq ; e-mini-Dax 30 ?

Si une différence existerait au niveau de leur cotation (je ne parle pas de leur valeur par pip), comment puis-je savoir quelles cotations des contrats futures suivent les cfds à risque limité sur indices d'Oanda ? Oanda se contente juste de mentionner par exemple : "S&P 500 Index" sans plus d'indication. Joindre le desk ne m'a pas permis d'en savoir plus. On m'a juste fait comprendre que l'US WAll St 30, par exemple suit le Future du CBOT. Mais quel Dow Jones du CBOT, le e-mini-Dow ou le Full Dow ?

S'il n'existe aucune différence au niveau des cotations et graphes, pourquoi alors la plateforme Tradestation propose-t-elle des données pour les minis et d'autre pour les full ?

Merci pour tout éclairage !
Henry

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 Déc 2012 10:32

1) Le e-mini Dax n'existe pas, ni pour le Cac 40, ni le indice anglais etc à ce jour.

Sinon oui il existe une différence car les futures sont basés sur un carnet d'ordres, donc à la même seconde, tu peux avoir une petite différence entre le future normal et le mini, en fonction de l'offre et de la demande. Sur le Dow Jones, tu peux avoir 2 points au minimum (il y a déjà souvent 2 points de trou sur YM le e-mini DJ, sur le NQ e-mini nasdaq 0.5 etc avec leur grand frère.

Sinon je ne peux te donner aucune indication sur Oanda et comment ils calculent leurs prix etc je n'ai pas eu confiance dans ce broker pour y placer mon argent (LLC aux USA au Delaware donc pas de garantie en cas de faillite, LLC = Sarl en France, fisc prioritaire, compte non garantie alors que tu as des brokers qui ont des comptes garantie 75.000€ ou 100.000$ par trader à la Lloyds par exemple, société à capitaux privés donc non côté en bourse => opaque, impossible d'avoir un bilan de leur état financier, l'argent est dans quelle banque, compte séparée ou le broker utilise ton argent... ? autant d'informations indispensables que je n'ai pas pu avoir). En plus MT4... en est en 2012 plus en 2002 :lol2:

Après c'est comme tout, la sécurité de tes fonds a moins d'importance si tu as un compte à 3 ou 4 chiffres qu'à 6 ou 7 chiffres.

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 Déc 2012 11:34

Bonjour Benoist et merci pour ta réponse ! Oui, je suis conscient de ce dont tu parles concernant ce broker d'autant plus d'ailleurs que je connaissais déjà ton opinion et avais lu tes écrits destinés à éclairer sur les les choix à faire. C'est la modicité de la somme nécessaire pour ouvrir un compte réel qui m'a poussé à choisir ce broker dans ma phase de test avec argent réel...

Tu m'indiques donc que les futures normaux des Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 sont basés sur un carnet d'ordre. Sur quoi sont par contre basées les cotations de leur futures minis ?

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 Déc 2012 11:44

Les futures eminis ont aussi un carnet d'ordres c'est pour cela que tu peux avoir des variations minimes entre futures pleins et mini futures, les deux carnets d'ordres vivant chacun de leur côté, si un gros achète 500 lots sur emini YM d'un coup tu vas avoir un UP sur emini que tu n'auras pas sur le future plein et bien entendu que tu ne verras pas sur le cours réel.

Quand la Société Générale à bradé ses lots sur le Future Dax 30 (affaire KErviel), le Dax était à +0.20% et en 15 minutes la SG a fait chuter le Dax futures à -2% en balançant ses lots à la vente par rafale juste avant la clôture. Si un emini dax avait existé, il n'aurait pas été impacté (sauf si la SG avait aussi des emini en stock à écouler en urgence). Bien entendu le cours du Dax n'a pas bougé, mais c'était assez paniquant de ne pas savoir pourquoi l'indice ne bougeait pas et seul le future Dax s'effondrait. Ca a duré de 17h15 à 17h30 de mémoire.

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 Déc 2012 13:52

Et le Dax sur lequel tu scalpes d'habitude, c'est le mini-Allemagne 30 (et donc il me semble le cash) ou le mini-Forward Allemagne 30 du site Web d'IG ?

http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/cd-indices.html

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 Déc 2012 14:51

C'est le mini allemagne 30, je n'ai jamais utilisé les forward, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser, il doit en avoir un car ils existent mais cela m'échappe...

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 Déc 2012 15:20

Si j'ai bien compris, le cfd à risque limité mini-Allemagne 30, de même que le cfd à risque limité Allemagne 30, suit la cotation de l'index Dax 30 alors que le cfd à risque limité Forward Allemagne 30 copie la cotation du Dax 30 Future de la plus proche échéance. C'est bien cela ?

J'ai compris en effet, en lisant une de tes réactions, qu'il y a le Dax Index, le Dax Cash et le Dax Future (en fait il était question de l'indice Cac 40, du Cac 40 Cash et du Cac 40 Future) et qu'au niveau des cfds à risque limité, le cfd à risque limité Allemagne, le Cash et le Forward et tous avec leur mini sans parler des e-mini qui existent pour les américains (compliqué quand même).

Dernière question ; j'ai lu cà et là sur le Net, que le Tape permet d'anticiper sur les cotations respectives. Pourtant lorsque je regarde les Tape (sur YouTube ;)), je ne vois pas en quoi il peut y avoir anticipation car dès qu'il y a une nouvelle cotation sur le Tape du Dow, par exemple, immédiatement et sans délai, je le vois sur le graphique. Que veulent donc dire les gens, lorsqu'ils parlent d'anticipation du Tape sur la cotation, c'est-à-dire que le Tape permet de voir quelques secondes à l'avance, ce qui va s'afficher sur les courbes ?

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Les3BB » 27 Déc 2012 16:01

Benoist Rousseau a écrit:les forward, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser, il doit en avoir un car ils existent mais cela m'échappe...

Ce sont de contrats dont l’intérêt est fixé à l'avance pour la durée du contrat
Un genre de couverture ou d'assurance => Fort inutile pour l'instant au vu des taux appliqués.
Ils servent également d'assurances entre des contrats sur des différentes devises (plus souvent utilisés) => Pour se couvrir d'une hausse/baisse d'une devise par rapport à une autre.

Pour l'explication des "Mini" => C'est comme la Clio: Mini mais elle a tout d'une grande :musique:
Bon, ok, je sors ;)

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 Déc 2012 16:39

Merci pour ton explication

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 Déc 2012 22:46

Merci à tous les deux !

Articles en relation
Différence entre le Bid et Ask Cash et Future
par Benoist Rousseau » 04 Avr 2019 11:35 (1 Réponses)
Différence de points entre le dax cfd à risque limité et future
par Benoist Rousseau » 21 Avr 2019 11:38 (1 Réponses)
Différence entre Spread Cach et Future
par Jokerplz » 28 Mai 2019 11:16 (4 Réponses)
Avoir les 50 et les 100 du cash (cfd à risque limité) sur le future mini dax
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 Avr 2017 11:15 (9 Réponses)
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 Jan 2016 18:04 (4 Réponses)
Différence entre spot et futures
par Benoist Rousseau » 18 Juin 2017 11:59 (12 Réponses)
elle est ou la difference entre un Traker (ETF) et du cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 04 Sep 2017 11:39 (4 Réponses)
Différence entre Pmi service et pmi non manufacturier
par Actarus » 05 Mar 2019 08:38 (4 Réponses)
cfd à risque limité vs Future
Fichier(s) joint(s) par Roms » 01 Fév 2017 16:58 (90 Réponses)

ProRealTime