C'est l'intérêt de la "mode" : renouveler tous les x mois un produit (téléphone, voiture, vêtements...) qui marchent toujours très bien. Notre société repose sur ce postulat : il faut entre 2 et 2.5% de croissance chaque année pour stabiliser notre système (création d'emploi stagne) (loi d'Okun). Si on est à 1% de croissance comme maintenant, c'est la panique... La croissance mondiale tient bien grâce à la CHine, Inde, Brésil qui commencent à être aussi idiots que nous, surconsommation de la classe moyenne qui apparait. Avec leur masse, cela ne va pas durer 30 ans les 30 glorieuses à mon avis
C'est un système bancal qui ne peut pas durer dans le temps (la population augmente, le trend est donc inflationniste moyen terme). C'est pour cela que je dis souvent : "soyez décroissant, c'est l'avenir". Il faut s'y habituer car de toute façon elle nous viendra en pleine face. Mais la décroissance c'est juste acheter quand un produit est usé ou cassé, pas acheter pour renouveler quelque chose qui marche très bien.
J'avais montré à un collègue prof que s'il avait roulé dans "des voitures de diantre" comme moi, il aurait 150.000€ sur son compte et ne serait pas obligé à 55 ans de mendier des heures supp pour payer les traites de son Audi