Pour compléter ce qui a déjà été dit et apporter d'autre infos , au niveau pro tout le monde utilise des spreads en CT ou LT , après certains marché sont plus adéquat pour le spread => taux court termes ( Euribor/short sterling/eurodollar) pour du spread intra month , les commodités avec des spreads en intra month et inter-produit ( i.e crack spread ).
Les avantages : un hedge assez intéressant et une stratégie moins risqué car elle se rapproche plus de l'arbitrage que du trading directionnel.
Les Inconvénient : Etre certains de ne pas etre legged out ( i.e : ne pas se retrouver avec un seul coté en cas de mouvement de marché)
Inconvénient 2 : le spread trading est un modele de mean-reverting ( retour à la moyenne) ... Oui la plupart du temps ... ( exemple récent: le wti s'est totalement inversé provoquant la fin d'une grosse équipe qui bossait à londres sur les spreads)
D'ou nécéssité d'avoir un MM efficace.
Dernier point il existe pas mal de logiciel qui ont des fonctions de spread trading intégrer mais elle sont affreusement cher et même travaillant les ordres directement sur leur serveur il y a toujours des Infrastructures plus performantes. Pour ceux qui s'y intéresserait sur les futures les plus efficaces sont X_Trader de TT ( mais leur autospreader coute une fortune) , sinon Stellar est assez efficace mais plus austère et moins cher !
Bon courage pour ceux qui se lanceront dans l'aventure , un dernier conseil tenter de sortir des sentiers battu ... le spread DAX/DJIA/CAC40 il est arbitrer par des banques ou des Hedge Fund qui auront assurément un meilleur prix !
Bonne journée à tous !