ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Swing Trading - reach the stars

par layzard » 18 juil. 2014 18:51

Bonjour à tous,

A force de vous lire et de venir traîner assez régulièrement sur ce forum, je me suis enfin décidé à m'inscrire. L'unique objectif est de progresser le plus rapidement possible tout en aidant les autres. J'aime donner et recevoir. Malheureusement, question trading, je n'ai pas grand chose à offrir alors j'espère que vous me ferez crédit de vos connaissances. C'est un pari risqué que de me lire, me répondre, sans savoir si je rendrai à la communauté, mais tout trader à un fond joueur, du moins c'est comme ça que je le vois.

J'ai 22 ans et je rentre dans ma dernière année d'étude en actuariat. Durant cette année, nous allons avoir de nombreux cours sur les marchés financiers et en me baladant sur les cours présents sur le net, je me pose certaines questions que j'aimerais vous exposer par la suite. Je me suis lancé dans ces études car la seule matière scolaire qui ne m'ennuyait pas était les mathématiques, matière principale de ma formation, aussi bien en classe préparatoire que de mon école d'actuariat. Mon rêve de gosse, c'est d'être trader, que ce soit à temps plein, de temps en temps, pour un patron, à mon compte, je m'en fiche. Je veux ressentir les marchés financiers, l'avoir en permanence dans mon esprit. Toujours réfléchir, élaborer des stratégies pour mieux le comprendre et ainsi anticiper les mouvements de foules. Le seul problème, c'est que je ne veux pas attendre les cours que l'on va m'enseigner pour apprendre. Je souhaite profiter d'internet de son potentiel "limitless" pour progresser le plus vite possible (même si je n'ai aucune contrainte de temps). Fin mai, j'ai commencé à me pencher un peu plus sur la question, à savoir, "quelles connaissances dois-je avoir pour pouvoir me lancer ?". En parcourant de nombreux forums, j'ai vu des noms de livres revenir assez fréquemment et j'ai donc lu "Trading for a living", d'un certain Alexander ainsi que "Swing Trading". La chose qui m'a choquée dans ces deux ouvrages est la mise en avant d'un trading simple et épuré afin d'avoir les meilleurs résultats. Moi qui pensais à des algorithmes de folies, il semblerait que je me sois totalement trompé, et ça fait mal. Des cours portant sur des notions comme les équations de black & scholes vont-ils vraiment m'être utile pour trader ? Je n'en ai désormais plus aucune idée...

Ce journal de trading sera également mon support d'apprentissage principal. J'y mettrai les résumés des choses que j'apprendrai au fur et à mesure du temps. Désolé d'avance à ceux qui veulent voir des trades, mais je suis encore loin d'avoir la sagesse nécessaire. Je préfère apprendre tout ce que je jugerai nécessaire avant d'y aller à fond. "Dans dix ans, les marchés seront toujours là" (et moi aussi je l'espère bien!) alors pourquoi se presser ?
Je m'oriente pour l'instant vers du swing trading car je ne pense pas être capable de gérer le day trading ou le scalping. Le Swing trading permet d'avoir un certain temps libre à côté, temps qui me sera nécessaire pour finir mes études ou lors de mon stage de fin d'étude (qui devrait se dérouler du côté de wall street si tout se passe bien). J'utilise la plateforme AvaTrade en virtuel pour pouvoir observer les marchés. J'ai également comme projet la programmation pour faire du semi-automatique par la suite( j'adore la programmation, j'ai fait pas mal de C/C++ au lycée et désormais j'utilise le langage "R" pour les connaisseurs).



En espérant pouvoir partager avec vous ma passion pour ce domaine merveilleux.

Amicalement,

layzard

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 12 août 2014 12:41

Salutations mes chers camarades,

Me voici de retour pour vous jouer un mauvais tour. Depuis mon dernier billet, ma situation personnelle n'a pas changé, si ce n'est que j'ai trouvé mon appartement pour la rentrée de Septembre, ce qui m'enlève une épine du pied. Je vais pouvoir accorder plus de temps à l'apprentissage du trading. Trouver un appartement correct, sans faire de visites, à plus de 500 km de mon lieu actuel n'est pas une chose facile pour un gredin de mon espèce.

Trêve de bavardages et venons en au fait.

J'aimerais tout d'abord vous exposer mes objectifs pour l'année qui arrive (Septembre 14 - Septembre 15), ceux qui le souhaitent pourront (avec plaisir) m'aiguiller en me disant s'ils sont réalisables, assez ambitieux, ou bien tout le contraire. Se fixer des objectifs et les partager avec des gens de la communauté concernée est primordial à mes yeux pour réussir.
Objectif financier : Aucun objectif en particulier, je ne sais pas encore combien je vais investir ni quand. Une chose est sûre, je n'aurais pas peur de perdre cet argent une fois mis en bourse. La peur fait prendre de mauvaises décisions trop souvent, cet argent, une fois déposé, ne m'appartiendra plus. Il sera à la merci des marchés financiers, voguant à sa perte ou à sa gloire et en tant que capitaine, je ferai de mon mieux pour le guider à travers toutes ces tempêtes.

Objectif qualitatif : Pouvoir justifier chacun de mes trades, c'est pourquoi avant chaque position que je prendrais je vous posterai mon analyse détaillé ainsi que mon plan d'action en fonction de l'évolution du marché (aussi bien une évolution positive que négative).

Objectif quantitatif : Je ne sais pas s'il est bien de se mettre un objectif en terme de volume de trades. Au poker par exemple, je sais que l'essentiel est de réaliser un gros volume pour pouvoir lisser la variance et ainsi moins ressentir le "hasard" des cartes. En trading, je n'en ai aucune idée. Je lis souvent qu'il ne faut jamais être pressé et attendre le bon moment pour acheter ou vendre mais peut être qu'il y a un minimum syndical a effectuer...

Objectif de travail : Découvrir d'autres livres traitant du swing trading, maîtriser le vocabulaire de la bourse (pour vous dire à quel point je commence bas), apprendre la théorie sur les sujets qui me passionnent le plus à savoir les IPO et le marché des matières premières.

Première étape - ALIBABA
Les IPO étant un sujet que je trouve merveilleux, imaginez à quel point celle d'ALIBABA me laisse rêveur... :twisted:
Pour tout vous dire, j'aimerais beaucoup que ma première entrée en argent réel se fasse sur cette entreprise. Après je ne sais pas si cela sera réalisable. J'ai lu que pour l'IPO de Facebook, il était impossible pour le commun des mortels (c'est-à-dire les gens comme moi) d'investir le moindre sous. Apparemment, il n'y avait que 20% pour les européens et les quelques chanceux devaient avoir un compte > 700k€ et avoir effectué une trentaine de transactions dans l'année. Tout ceci n'est peut être que mensonge, je ne sais jamais si je dois croire ou non les articles que je lis. Peut être sera-t-il impossible de la même manière d'investir sur l'IPO de BABA (car oui je n'aurais pas un capital > 700k.)
Spoiler:
:hein:
Par ailleurs, si jamais il s'avérait possible d'investir dans cette entreprise, pourrons nous le faire via de nombreuses plateformes comme IG, AVFX, ... ? Il me reste encore de nombreuses recherches a effectuer comme vous pouvez le constater.

Plan d'attaque - (que je viens d'effacer par mégarde, plus qu'à tout réécrire, ça m'apprendra à ne rien sauvegarder :mrgreen: )
Afin de mieux comprendre les mécanismes de l'IPO d'ALIBABA, je vais m'imprégner de toutes les dernières grandes IPO semblables des 10 - 20 dernières années. Cela passera par l'étude des avis des spécialistes ainsi que de la presse avant ces IPO, des attentes & objectifs des entreprises concernées, de leurs résultats à court terme et à long terme ainsi que toutes autres informations que je jugerai utile lors de ces recherches. Je publierai un compte rendu de ces recherches ainsi qu'en conclusion la prise de position qui en découlera avant la fin du mois. Ensuite, le marché seul décidera.
Par ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de médias comparent cette IPO à celle de Facebook mais pourtant (et ce n'est que mon avis) le potentiel d'évolution de l'entreprise de M Zuckerberg me semble bien plus difficile à évaluer car ses valeurs se reposent sur des bases bien moins solides que celles d'ALIBABA qui a derrière elle le peuple asiatique, ce qui n'est pas rien.

Bonne journée à tous et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Re: Swing Trading - reach the stars

par Dest » 12 août 2014 17:19

Pour les IPO de ce que j'en sais enin d'apres ce que me dit mon vieux "la bourse pour les nuls" , il y en a plusieurs sortes (cotation directe , offre a prix minimal , offre a prix ferme et l'offre a prix ouvert plus souvent effectués ) et sur alternext il est possible de le faire par placement privé ou se ne sont que les pro qui peuvent investir (donc c'est pas impossible que sa soit aussi fait avec facebook au USA).
D'apres certain sa serait la plus grande introduction en bourse , bon apres est ce que c'est pas du marketing ?
Sa me parait compliqué les IPO parce que la baisse a bien était au rendez vous pour facebook mais pas pour Twitter (le premier jour) , ce sont des décisions vraiment plus d'analyse technique mais fondamental du coup . Ce qui est peut etre plus dur mais bon pas impossible.

En tous cas sa a l'air intéressant !
P.S ; la chance pour le logement !

Re: Swing Trading - reach the stars

par falex » 12 août 2014 18:43

Hi

Pareil ma première action je l'ai eu en achetant une introduction en bourse ...

Pour l'histoire de la variance il y a tout de même une grosse différence entre le poker et la bourse :
Le jeu des cartes est totalement bornée et connue à l'avance
En bourse la limite est compris entre 0 et plus l'infini

Donc ! Pas la peine d'en faire trop :)

Par contre vise juste , au bon moment, et pour la bonne longueur : voilà le secret d'un bon trader à mon humble avis.

---
À ton interrogation sur l'aspect mathématique des choses : heureusement qu'il n'y a pas besoin de decortiquet black & scholl pour trade.

Par contre là où ça peut être utile c'est dans une analyse quantitative des comportement boursier (backtest ...)

Mais sincèrement il faut être plus "ethnologue" que "mathématicien" pour trader à mon humble avis.

Bon courage pour la suite.

NB : le gouvernement ne voulais pas supprimer les actuaires ?
Ou alors je confond avec une profession proche du notariat ?!?

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 28 sept. 2014 19:52

Happy sunday, lazy sunday !

Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez tous bien aussi bien physiquement que mentalement !
Cela fait désormais un mois et demi que je n'ai pas posté, j'ai été très occupé par la fin
de mon travail saisonnier, mon emménagement, le début des cours et ... une belle entorse !
Je n'ai pas pris le temps de publier mes études sur ALIBABA, ce qui me chagrine car j'avais
passé du temps mais il n'y avait aucune mise en page donc pas la peine de vous "balancer"
une étude en désordre. Le pire dans tout ça c'est que j'ai raté l'IPO d'ALIBABA. Pour des raisons
personnelles je ne pouvais être devant mon ordi à 15h30 pour pouvoir acheter mes premières actions,
tellement de déception car j'avais préparé ça minutieusement...
Je vous poste quand même mon plan d'attaque que j'avais préparé après analyse :

Préambule :
Prix d'une action = 68$
Mon investissement = 100€ soit 127$
Nombre d'action à acheter = 5
Prix que cela coûte = 5 * 68 = 340$
Levier = 340/127 = 2.67
Perte maximummale que je m'autorise sur cet investissement = 127$

Stratégie :
Personnellement je m'attendais à une augmentation de 20 à 50% du prix de l'action.
Si le prix de l'action avait augmenté de 20% au plus à la fin de la journée, je vendais tout et prend
mes bénéfices.
Si le prix de l'action avait augmenté entre 0 et 20%, je gardais ma position jusqu'à dépasser
les 20%.
Si le prix de l'action avait diminué, j'aurais également gardé ma position.

Résultat :
+38% sur la première journée, j'aurais donc encaissé mes bénéfices en vendant mes actions, soit
un bénéfice b = [127 + (127 * (38/100) * 2.67)] - 127 = 129$ ce qui représente un gain de
101.5% par rapport à mon investissement.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-elle trop simple ? Trop optimiste ?

Sinon j'ai demandé à mon courtier un récapitulatif des trades que j'avais effectué il y a deux ans
désormais. Le résultat est sans appel (bien que l'échantillon soit extrêmement maigre) :
100% de mes pertes sont dues au FOREX, petit gain cfd à risque limité (4%). J'hésite à analyser cela en détail
car je ne compte pas faire de FOREX et le peu de trade que j'avais effectué était majoritairement (99%)
du FOREX. Par ailleurs, je n'ai pas encore récupérer tout mon niveau en 'R' (langage de programmation
pour effectuer de l'analyse de données). Quand j'aurais un peu de temps je pense que je le ferai
car je suis curieux même si je ne suis pas sûr que cela soit très utile pour le moment.

Plan d'attaque pour les semaines à venir :
- Surveiller le CAC40, je le regarde tous les jours depuis plusieurs mois, il y a de beaux mouvements
assez régulièrement, j'aimerai les étudier et voir à quoi sont-ils corrélés.
- Surveiller les matières premières et trouver de la théorie pour progresser.
- Etre à l'aise sur AvaTrader avant la fin des vacances de la toussaint.

Merci d'avoir pris le temps de lire, je vous souhaite un agréable dimanche soir et une belle semaine.

PS : @falex, il n'a jamais été au programme de l'état de supprimer les actuaires, au contraire il en faut de plus en plus :)

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 04 oct. 2014 19:58

Hey Guys,

Hope you're all fine !
Je vous écrit via mon nouvel écran qui est arrivé hier. Ma station de trading se développe peu à peu et j'aimerai avant 2015 avoir un troisième écran.
Depuis la semaine dernière, pas mal de choses ont changées pour moi car je me suis enfin lancé dans le grand bain ! Après ma déception concernant l'IPO d'ALIBABA, je me suis finalement décider à prendre mes premières positions.
Voici dans un premier temps le bilan en chiffre...

Nombre de positions prises : 15

Résumé des positions closes
Instrument type 'ETF' (CAC 40)
Nb de positions = 3
Temps moyen de position = 17 minutes
Nombre de trades gagnants = 0 (0%)
Nombre de trades perdants = 3 (100%)
Résultat = - 22€

Instrument type 'FUT'
Nb de positions = 8
Temps moyen de position = 557 minutes (~9.3 heures)
Nombre de trades gagnants = 7 (87.50%)
Nombre de trades perdants = 1 (12.50%)
Résultat = +77.6€

Instrument type 'FX' = 2
Nb de positions = 2
Temps moyen de position = 20h
Nombre de trades gagnants = 0 (0%)
Nombre de trades perdants = 2 (100%)
Résultat = -4.17€

Positions en cours (2)
Instrument type = 'ETF'
Résultat (actuel) = +36.40

"Un trader chanceux est un trader dangereux". Je vais donc commencer par expliquer mes stratégies plutôt que de m'attarder sur le résultat comptable.

Stratégie
Je suis en train de me rendre compte que je ne me souviens pas du contexte précis ce qui est très embêtant, je pense que j'aurais du noter sur le moment même ma stratégie. La seule chose qui m'a "marquée" c'est que j'ai mal placé mes SL et TP car mon SL a été touché (et donc cloturé ma position) avant de toucher mon TP quelques minutes plus tard. Un peu déçu du résultat donc. Concernant le second trade, erreur de ma part pour cause de non maîtrise du logiciel (achat immédiat alors que je souhaitais rentrer lorsque le cours du CAC40 dépassait une certaine valeur).Enfin le troisième trade était affreux, sans commentaire. Ce premier paragraphe (et les autres sûrement) vous seront inutiles mais il est important pour moi de mettre mes erreurs par écrit car je ne compte pas les reproduire.
Je n'aime pas les conclusions trop attives mais je ne me sens pas à l'aise sur le CAC40 (et les indices en général), c'est pourquoi je vais m'abstenir pour le moment et engranger de l'expérience via les marchés où je me sens en confiance.
Concernant le FOREX j'en arrive à peu près à la même conclusion.

Venons-en maintenant au plus intéressant, le marché des matières premières, celui qui me fascine depuis tant de temps et dans lequel je rêve d'être un jour trader professionnel.
J'ai souhaité commencer le plus simplement du monde, ne pas m'emcombrer avec tous ces indicateurs et juste analyser les courbes, regarder celles qui me parlent le plus comme Dave Landry l'explique dans son ouvrage "Dave Landry on swing trading". Il explique que nous devrions avant chaque prise de position demander à un petit enfant si la courbe va "monter" ou "descendre" en lui faisant simplement regarder le graphique. Je continue de penser (malgré mon niveau plus que faible) que le trading doit rester un mélange fin mélange entre art et science. Ce que je veux dire par là c'est que le feeling ne doit pas tout faire mais qu'il ne faut pas non plus s'appuyer que sur des tas d'indicateurs qui à la fin ne veulent finalement plus rien dire.
Pour en revenir aux matières premières, je vais devoir me spécialiser dans une ou deux seulement. En effet, je ne pense pas qu'il soit jouable de jouer sur trop de tableaux à la fois. La connaissance d'une matière première nécessite beaucoup de temps de travail, notamment en recherche sur l'histoire de la matière, voir à quoi sont prix est corrélé et enfin à l'étude historique des graphiques. Je suis donc dans un premier temps dans une phase de recherche, je teste les matières premières, encore une fois mon objectif est de trouver celle sur laquelle je serais le plus à l'aise. J'ai actuellement pris des positions sur :
- gold
- crude oil
- coffee c
- cotton no. 2
- sugar no. 11
Je me sens bien sur chacune de ces commodities. Encore une fois, rien ne presse, seul le temps m'indiquera quel voie choisir.
Un exemple simple pour un de mes trades en cours (orienté long terme) : le sugar no. 11 est à son plus bas depuis 2010 même s'il s'est à peu près stabilisé depuis un an. Je suis rentré long à 16.08. Malheureusement mon capital de départ ne me permet pas d'espérer prendre de grands mouvements, la prudence reste le mot d'ordre. Je place donc des stops suiveurs afin d'assurer mes gains tout en espérant profiter du plus grand mouvement haussier possible.

Bilan émotionnel de la semaine
Excellente semaine, j'ai pris beaucoup de plaisirs à trader, regarder et analyser toutes ces courbes. Cette période de découverte est fascinante, d'autant plus qu'il y a toujours des choses à apprendre en trading. J'ai par ailleurs été impressionné par les conséquences de la conférence de draghi, je ne pensais pas qu'un discours pouvait avoir autant de conséquences sur le cours du CAC40 par exemple.

Bilan comptable de la semaine
Très bon au vu de mon faible capital de départ que j'ai quasiment doublé avec un bénéfice net actuel de 88%. (Les plus matheux arriveront sans trop de problèmes à trouver le capital de départ ;)).

Objectif de la semaine prochaine
- Rester sur les matières premières uniquement.
- Ne pas forcément prendre de positions si je ne juge rien d'intéressant (attention à ne pas tomber dans l'envie perpétuelle d'être en train d'acheter ou de vendre).
- Faire des recherches sur des indicateurs qui pourront être utiles dans le cadre des matières premières à moyen terme.
- Noter la stratégie des positions que je prendrais (si j'en prends) afin de pouvoir expliquer mes gains/pertes et ainsi progresser.

Voilà pour ce premier bilan ! J'espère que je ne vous ait pas trop assomé :)
Bonne fin de week end à tous et merci de votre temps, n'hésitez pas à donner vos points de vues, je suis toujours à la recherche d'autre avis.

layzard

:merci:

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 19 oct. 2014 21:38

Hey Guys !

Hope you're all fine :)
Quelle semaine ... ! Whaouh, j'ai de la chance d'avoir vécu ça, voir des variations aussi énormes en si peu de temps, ça montre à quel point les marchés sont merveilleux, mais surtout dangereux (serait-ce cette particularité qui les rendraient si fascinants ?). Cette semaine m'aura énormément appris. Je ne pensais pas que notre CAC pouvait faire des variations de 200, 300, 400 points en l'espace de quelques heures seulement. Pour être honnête, les tentations de rentrer short ou long sur notre indice français ont été nombreuses face à toutes ces bougies qui s'agitaient dans tous les sens... C'est là où la discipline intervient. En effet, je ne vois pas comment un trader peut durer s'il n'arrive pas à survivre à ces passes plus ou moins éclairs (blitz). Et pour pouvoir survivre à ces moments, il faut être préparer. Il faut toujours être prêt à vivre le pire des scénarios et ne jamais se contenter de ce que l'on croit savoir. D'ailleurs je trouve particulièrement intéressant le MM de Benoist quand il se donne une perte max par jour qu'il peut récupérer en deux jours normaux. Ca enlève de la pression, ça permet de se concentrer sur le trading pur car on sait ce que l'on va perdre exactement dans le pire des cas. Mon principal axe de travail sera donc de tout faire pour garder mon sang froid en toute circonstance. Pour être honnête je ne sais pas trop comment travailler ce point essentiel, mais je vais google tout ça dans la semaine et puis je pense que c'est un travail de toute une vie de toute façon donc je ne suis pas à quelques jours près... :D

Concernant les trades que j'ai effectué, je souhaiterais revenir sur un plus particulièrement qui m'a touché dans mon amour propre.

Date du crime : 13/10/14 à 18h10
Mobile du crime : Analyse graphique simple en ut 1H qui me laisse présager une belle baisse
Moyen utiliser : short

Je décide donc de short un mini lot de CAC40 à 4073. Merveilleux timing oblige, +20 point sur le première Bougie (heureusement je n'étais devant mon écran à ce moment :musique: ). Je laisse courir ma position avec comme objectif les 4000. Nous y sommes presque allé le lendemain vers 11h avec une chute à 4009.50 suivie d'une remontée jusqu'à 4100 quasiment pour ensuite redescendre indéfiniment jusqu'à vendredi midi.
Bon si je m'étais écouté et avait laissé mes TP/SL j'aurais pris 73 points, bref superbe opération. Bien évidement, je n'ai pas laissé mon plan se déroulé comme je l'avais programmé au départ. Je suis rentré mangé chez moi mercredi midi et j'ai clôturé ma position à 4053 à 13h03 avant de retourner en cours. Et là, c'est le drame car après une journée et demie d'attente et de pression, le CAC passe sous les 4000. Si j'avais attendu une heure de plus j'aurais pris 50 points de plus... et peut être plus avec un TS en ayant été devant mon ordi...
Ce trade m'a extrêmement déçu de moi-même, je me suis senti misérable d'avoir couper ma position tout en regardant par la suite le cac 40 descendre encore et toujours... Ce sont ce genre d'occasions ratées qui ralentissent la progression d'un trader.

Pour les autres trades rien de particuliers à part une petite satisfaction personnelle d'avoir acheté BNP quasiment au plus bas (44) avec comme objectif moyen terme les 50, et j'ai sécurisé une partie des gains avec un SL déplacé à 46.50. Affaire à suivre donc...

Sinon je vais rentrer long sur l'EURUSD suite à un signal que je juge pertinent sur le rsi ut 1W sous les 30 pour la troisième fois en six ans! Les deux autres fois étaient en octobre 2008 et
juin 2010, donnant lieu à de belles remontés du cours (cf ma capture d'écran). Cette position est prise sans SL avec comme premier objectif 1.30 puis 1.32, 1.34 et enfin 1.36 en pyramidage.

Merci de m'avoir lu, bonne semaine de trading à tous :)

layzard
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 31 oct. 2014 15:45

Salut à tous,

Petit bilan après deux semaines sans news :

J'ai fermé ma pos long sur l'eurusd long terme après une réponse de Benoist sur un sujet que j'avais posté. En effet, j'étais dans l'optique long terme sans avoir le capital pour supporter les variations qui vont avec le long terme, cela n'avait donc aucun sens. Je me suis concentré ces derniers jours sur le day trading du pétrole qui me correspond bien, on est dans un range 80-82 depuis deux semaines environ, ça oscille bien, pas de surprises, c'est parfait. Mon petit capital continue de prospérer et de 100€ j'en suis bientôt à 400€. Je n'ai pas d'objectifs chiffré bien entendu mais ça me fait plaisir quand même. J'apprends tous les jours, je parcours ce forum, des livres, des vidéos, ... J'adore ça ! Ca me prend un peu trop de certes par rapport à mes études mais I can't stop !
La possibilité de trader en mini/micro lot est une chance car il y a quand même des sensations malgré les sommes infimes mises en jeu, le but étant de ne plus en avoir du tout.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche, félicitations à Benoist pour son magnifique trade sur le DAX et longue vie au trading (et donc aux SL!).

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 08 nov. 2014 12:09

Good morning everyone !

Enfin en week end, un peu de temps pour écrire plus en détail mes avancés dans la jungle infernale et sans pitié des marchés financiers :twisted:

A force d'être présent sur les marchés et de voir des courbes danser sous mes yeux, des affinités se créent. C'est pourquoi j'ai décidé de passer plus de temps avec mes amies crude oil et DAX30 pour le moment. Bien entendu, ne connaissant rien en danse, j'ai du pain sur la planche. Maintenant que j'ai trouvé des partenaires qui me conviennent, il va falloir trouver un style de danse adéquat, ce qui risque de prendre plusieurs années. Cependant, personne n'apprend à danser ... sans danser! Ces courbes commençant à s'impatienter, j'ai du rentrer sur la piste. Bizarrement, je n'étais pas mal à l'aise. Malgré mon costume bon marché à 100€, je ne me laissais pas intimider par les habitués qui m'observaient de leur carré VIP avec leurs liasses de cash. Puis vint ce moment qui m'interpella, crude oil tomba au sol après avoir trébuché sous le niveau des -. Commençant à la connaître, je me doutais que ce n'était qu'un accident. C'est à ce moment là que je suis réellement rentré sur la piste, l'aidant à se relever en rentrant long sur le seuil des -.28 avant de la voir s'envoler de quelques pallier supplémentaires, ce qui faisaient mon bonheur.

Comme mes connaissances en matière de danse sont extrêmement maigre, il va m'être difficile de continuer à m'expliquer en continuant de la manière (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai commencé ainsi :?: ).
Je m'amuse comme un fou avec le wti, je commence à mettre en place une technique qui me convient bien. Je tiens à préciser que je n'utilise aucun indicateur si ce n'est le prix et encore le prix. Je trace simplement les lignes de tendances UT1D sur le premier graphique pour avoir une idée de la tendance actuelle. Ensuite je trace la tendance en UT4H sur le même graphique pour voir si on suit toujours cette tendance actuellement ou alors si nous sommes en contre sens. Ensuite je trace les supports et résistance (toujours en 4H). Je remets le graphique en mode 1D et j'ouvre deux graphiques supplémentaires : l'un en UT5M et l'autre en UT15M (parfois UT1M et UT5M si l'on évolue sur des ranges de moins de 100 pips en intraday).
A partir de la je fais du trading très simple achat sur support et vente sur résistance en faisait bien attention à la "vie de la courbe". Je m'explique, il arrive que je n'achète pas sur support ou que je ne vende par sur résistance. En effet, parfois la courbe est trop nerveuse et va taper plein de fois la zone en question pour souvent trop briser cette zone. Dans ces conditions je ne prend pas de positions, jugeant le risque trop important. Une précision supplémentaire sur ma manière de trader (qui me semble important) : j'utiliser un levier de 10 quand je rentre dans le sens de la tendance et de 5 quand je suis dans le sens opposé. Au niveau des stop, en général c'est de l'ordre de 20/30 pips (en range intraday de 100 pips) et de 40/50 pips en range intraday de 200 pips (plus rare).
Je ne me pose pas trop de questions supplémentaires, j'aime trader et j'essaye de ne pas prendre de trade impulsifs, juste ceux qui me semblent rentables.

Concernant le DAX30, j'ai fait parti des chanceux qui étaient long avant la Bougie de plus de 100 points (j'en ai pris 67.5 de mémoire il me semble car j'avais mis un stop suiveur de 10 points dans l'éventualité d'un gros up (que je ne pensais pas aussi gros)). Je crois que c'est le moment le plus excitant que j'ai vécu depuis que je suis dans ce milieu réel. Ce qui m'a le plus rendu fou c'est d'imaginer ce que ça représentait en terme d'argent pour quelqu'un qui est en lot plein : plus d'un SMIC en moins de 4 minutes. Bien entendu, cela pour être dans l'autre sens aussi (pas pour moi car j'avais un stop mais pour ceux qui travaillent sans stop).
Je dois faire attention car à ce moment là je n'avais plus les idées claires dans ma tête après ce gain magique (surtout la rapidité à laquelle il s'est produit). J'ai joué la baisse par la suite mais au mauvais moment, en y laissant quelques points, dommage car un meilleur timing aurait doublé le gain passé.
Hier je suis rentré long également à 16h44 (9265) et fermé à 9283 (+18pts) en étant passé par + 49 je crois de mémoire. J'attendais un joli up pour la fin de la semaine qui ne s'est pas produit.

Au final une très belle semaine, mon costume bon marché à 100€ se rapproche petit à petit de mon premier millier d'euro et j'en suis très content. Mon capital actuel me permet de jouer ma stratégie comme je l'entends sur le pétrole mais pour le DAX30 (même si sur mon broker les mini lots sont à 1€ le point) j'ai bien conscience que c'est encore trop faible. Je pense qu'à partir de 1000€ ce sera plus confortable.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer avec mes histoires de débutant, bon week end à tous, reposez-vous bien.

Layzard

Re: Swing Trading - reach the stars

par layzard » 11 nov. 2014 20:01

Aujourd'hui j'ai (très) mal trader mais j'ai malheureusement gagné de l'argent. Pas de trading ni de forum pendant une semaine comme punition. Je ne peux pas espérer être gagnant sur le long terme en faisant des journées comme ça. Or, le long terme, c'est la seule chose qui m'intéresse. A lundi prochain tout le monde.

Bon trades à tous

layzard

Sujets similaires
Y a t'il des traders français stars ?
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 15:02 (21 Réponses)
Les stars du CAC 40 seraient largement sous-valorisées
par kapistar » 01 avr. 2012 19:03 (3 Réponses)
Stars chez Andlil
par Eversa » 20 juin 2013 12:38 (1 Réponses)
Charity Day : quand les stars jouent aux traders
par Ice. » 12 sept. 2013 11:18 (11 Réponses)
Stars Wars: Rogue One
par DarthTrader » 07 avr. 2016 19:28 (9 Réponses)
Le Good Morning trading du 27 juillet : un thé à Baïa
par ben.r » 27 juil. 2018 09:42 (5 Réponses)
Le Thé & le trading - vu par un technicien
par Francis1 » 16 sept. 2019 13:26 (9 Réponses)
Boisson détox à base de thé (fait maison)
par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Questions sur le thé
par takapoto » 22 sept. 2016 12:02 (41 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)