ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Taxation des rentes

par FxJumper » 03 avr. 2024 20:03

Sujet d'actualité, pour tenter de réduire notre dette, le premier ministre souhaite taxer les rentes. Problèmes cela risque de concerne-t-il probablement des gens de classes moyennes et populaires qui ont mis de côté pour investir et espérer avoir une retraite (car comme vous le savez pour les étudiants et nouveaux travailleurs, cela nest pas gagné et il y a moins de natalité).
Plusieurs pistes comme enlever les avantages fiscales du pea, de l'assurance vie, imposer sur les loyers, flat taxe à 40% (sur les dividendes ou toute plus value). Le risque est de décourager l 'investissement dans les entreprises et de les fragiliser, de faire partir les cerveau, gens qui gèrent bien hors de France ce qui va faire un effet boule de neige car plus de personnes assistés c'est plus de vote pour ceux qui distribuent trop d'aides sociales et donc plus de dettes et donc risque de taxer plus et ainsi de suite.
Sachant que la France est le pays le plus taxé, on devrait plutôt limiter les dépenses publics (supprimer des emplois de fonction publique, limiter les aides, privatiser des entreprises publics...). Mais non le gouvernement ne fait pas ça.
Pour rappel : la flat taxe avantage en fait les riches qui paient moins d'impôts (ex: PDG) mais pas les classes moyennes.
On pourrait penser aussi à limiter le montant du chômage ou des retraites versés par l'Etat sachant que les riches boomers ont déjà souvent un grand patrimoine et ont moins besoin d'argent que les plus jeunes.
Une exception à prendre en compte cependant, les petites retraites surtout les faibles patrimoines. Toujours aider pour les EHPAD. Arrêter aux yatchs qui prévoient leurs trajets en avance en allant en Italie de payer moins cher en essence.

Re: Taxation des rentes

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2024 20:07

Le problème c’est que nous ne n’en savons rien.

Les parlementaires décideront de ce qu’est une rente.

Les loyers perçus sont des rentes
Les droits d’auteurs sont des rentes
Les royalties sur les brevets sont des rentes

C’est un terme générique. Donc on peut y mettre ce que l’on veut.

Encore une vague de départ en France à venir.

Re: Taxation des rentes

par ChristelleP » 03 avr. 2024 20:19

:oops: :-(
:evil: :twisted:

Re: Taxation des rentes

par ChristelleP » 03 avr. 2024 20:22

Les assistes seront encore plus proteges...
Ceux qui prennent des risques encore plus ecrases...

:( :twisted:
:( :evil:

Re: Taxation des rentes

par trappiste73 » 03 avr. 2024 22:45

La France est déjà n1 mondial de l’impôt. Pas grand chose de bon donc à attendre d’une nouvelle hausse.
Taxer plus les riches rapportera des clopinettes.
Taxer l’assurance vie est difficile juridiquement et où placer la dette si on lui nuit ?
Taxer plus l’immobilier alors que c’est déjà sinistré ?
Bref …

Re: Taxation des rentes

par nuts » 03 avr. 2024 23:11

faudrait un Covid puissance 10 pour diminuer le coùt des retraites :D :arrow:

prestations_sociales_2022-tt-width-800-height-467-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png
prestations_sociales_2022-tt-width-800-height-467-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png (51.27 Kio) Vu 388 fois

Re: Taxation des rentes

par Amarantine » 03 avr. 2024 23:29

:evil: Dis donc nuts, tu veux ma mort ? :lol:

Re: Taxation des rentes

par nuts » 03 avr. 2024 23:34

bah non ni celle de ma mère qui a 76 ans.
et d'ailleurs les anciens, sur l'aspect économique, permettent d'économiser des milliards (garde d'enfants...)
je ne suis pas jaloux, mais il est vrai que la génération qui a connue les trente glorieuses puis maintenant "se la coule douce" est une exception dans l'histoire de l'humanité.
tant mieux pour vous.
à noter que pour la majorité, vous avez beaucoup travailler toute votre vie.
donc bon.
mais factuellement retraites et sécu est ce qui coùte le plus cher dans ce pays aux caisses de l'état.
mais je ne souhaite pas votre mort :D

Re: Taxation des rentes

par nuts » 03 avr. 2024 23:41

avec la hausse des cancers chez les jeunes, la stérilité, nos modes de vie (...) il n'y aura bientôt ni vieux ni jeunes.
donc comme ça le problème est réglé.
un robot n'a pas besoin qu'on lui paie sa retraite.
mieux, il peut servir de pièces détachées

Re: Taxation des rentes

par Amarantine » 03 avr. 2024 23:54

C'était une boutade nuts, je sais bien que tu ne souhaites pas la mort des gens. :lol:
Mais tu as tout-à-fait raison: notre génération est une génération qui n'aura connue que du bon. Non seulement j'en ai pleinement conscience, mais ce qui m'est insupportable, c'est que les générations qui vont nous suivre vivront moins confortablement que nous. J'avoue que ça m'horripile de voir les retraités se faire payer des cures thermales pour le plaisir, fréquenter les plus grands restaurants et se plaindre et râler pour un oui ou pour un non, j'en ai honte.

Re: Taxation des rentes

par nuts » 03 avr. 2024 23:55

et en plus ils ont eu un semblant de démocratie ! [*] :lol:
non mais beaucoup ont quand même travailler plus que la majorité des générations suivantes

[*]
Spoiler:
Jancovici exprime la théorie que l'énergie abondante est ce qui permet aux démocraties d'exister.
ère qui touche à sa fin

Re: Taxation des rentes

par ChristelleP » 03 avr. 2024 23:58

Spoiler:
J'avoue que ça m'horripile de voir les retraités se faire payer des cures thermales pour le plaisir, fréquenter les plus grands restaurants et se plaindre et râler pour un oui ou pour un non, j'en ai honte.
Beaucoup prennent des cures en guise de vacances... et pendant ce temps-là nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se faire soigner les dents pour des raisons financières. :twisted:

Re: Taxation des rentes

par FxJumper » 04 avr. 2024 01:10

Oui ceux qui prennent des risques ne sont pas récompensés. Déjà en France on ne favorise pas cela. La situation s'empire.
Trop taxer tue le principe de la taxe et est contreproductif (de la même manière que l'impôt).
ça va, on peut laisser en vie Amarantine ;) tant qu'elle peut écrire ici pendant X années
Spoiler:
en l'an 2300 qui sait si elle a la pierre philosophale :P
. Le jour où elle aura perdu sa conscience ou/et sa vue, la question pourra se poser (enfin s'est à elle de choisir sa fin de vie avec dignité ou non). Cependant quand on est trop en mauvaise état on ne peut être interrogé. Pour éviter des abus, une équipe de médecin indépendante doit prendre les meilleurs décisions. On peut tous être concerné un jour.
Petit appathé, Thami Kabbaj parle de retraité de 80 ans qui travaillent. Si ce sont des métiers physique, faut avoir un minimum de courage.
Exact la génération des trente glorieuse ; c'est bien d'en avoir conscience d'être chanceux (un ancien que je croise l'été en a conscience aussi).

L'espérance de vie semble rechuter.

Pourquoi pas des cures thermales mais pas la sécu, si la mutuelle prend en charge et fait payer plus, why not (et encore faut pas que cela pénalise les autres retraités non intéressées). Les cures, c'est un peu de la lithothérapie, je ne ferai pas plus de commentaire. Après s'est sympa en principe!

Ah oui abondance de bien (et d'énergie) facilite la démocratie mais quand tout vas mal s'est effectivement l'inverse. C'est comme cela que des dictateurs sont venu au pouvoir. Le plus souvent les dictateurs ne se disent pas extrême voire peuvent provenir de partis non extrêmes. En France on a même eu un président de la République qui est devenu dictateur (Napoléon III).

Un ancien collègue avait eu une tumeur au cerveau et n'a pas payé son opération (heureusement) mais pour ses dents, c'était plusieurs milliers d'euros. Les soins dentaires sont chers.

A 70 ans, je pense qu'il faut mieux prendre sa retraite même si il faut s'occuper et cela peut être bien d'être utile à la société.

Re: Taxation des rentes

par nuts » 04 avr. 2024 01:18

l'espérance de vie en bonne santé chute depuis un moment en occident.
l'espérance de vie (tout court), il faut attendre un peu, parce que le covid a faussé les données.
elle semble augmenter dans les pays pauvres mais stagne ou baisse dans les pays riches

j'avais une collègue de plus de 70 ans à l'usine je crois ! (en tous cas elle avait l'âge de la retraite)

Re: Taxation des rentes

par tjee » 04 avr. 2024 10:25

Spoiler:
Les loyers perçus sont des rentes
Les droits d’auteurs sont des rentes
Les royalties sur les brevets sont des rentes
D’une certaine façon, on peut aussi considérer que faire des études c’est une rente puisqu’en principe, ça permet de gagner plus (à tout le moins, de faire un travail qui plait plus que quand il est subit, donc plus valorisant …).

Autre exemple : deux familles A et B avec les mêmes revenus et le même patrimoine (rien) et 2 enfants. Dans les deux cas les parents ont 25 ans.
Pendant 30 ans,
- La famille A épargne et devient propriétaire de son logement
- La famille B dépense son argent en loisirs, et reste locataire.
C’est un choix de vie, je considère que rien ne permet de dire que l’un est meilleur que l’autre.

A 55 ans,
- La famille A décide de revendre son bien pour en prendre un plus petit. Les enfant sont partis et leur logement est devenu trop grand. Ils ont encore la capacité d’emprunter pendant 15 ans. Le Delta de la vente de leur maison + leur emprunt leurs permettent d’acquérir un bien supplémentaire qu’ils mettront à la location ce qui leur rapportera un complément de revenu.
- La famille B n’ayant rien de côté continue de louer son logement.

1. Le complément de revenu de la famille A est-il une rente ?
2. Lors du décès des parents, les enfants devront payer des frais de succession ;
- 
les enfants de la famille A en paieront (je sais qu’il y a des planchers, mais c’est un cas d ’école …)

- les enfants de la famille B héritant de rien n’auront rien à payer

On peut constater que :
La famille A est une fourmi qui devra payer plus d’impôts et taxes pour les mêmes revenus
La famille B est une cigale, elle paiera moins d’impôts et taxes et profitera (en loisirs) plus de la vie que la famille A
Certes, la famille B paiera plus de TVA, mais il parait que c’est une taxe socialement injuste (pourtant, dans mon exemple, les deux familles ont les mêmes revenus).
Enfin, la famille A paiera des taxes foncières, sur un bien qu'elle aura acquis via des revenus du travail qui auront déjà été taxé.

Re: Taxation des rentes

par tjee » 04 avr. 2024 10:39

Dans mon message précédent, j’évoque les problèmes liés à la taxation du capital. J’ai donné l’exemple de familles modestes mais ça reste vrai dans tous les cas ; si on taxe démesurément les revenus du travail, on tétanise l’économie.
Il n’y a qu’à lire le nombre de messages qui traitent ici des moyens permettant de diminuer l’impact des taxes sur notre activité de trading. Tout ce temps passé à tenter d’optimiser notre fiscalité n’est pas mis à l’optimisation de nos méthodes de trading ; c’est pourtant le cœur de notre métier …

Mais, pour ne pas faire croire que j’ai des penchants à droite (même si au fond je m’en fou ;-) ), je vais vous parler d’une mesure qui n’aurait pas du être prise et qui aurait permis de faire quelques économies :
En 2022/23, le prix de l’essence à considérablement augmenté. Le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire.
Ce bouclier a permis à des ménages modestes de continuer de se rendre au travail ou de faire ses courses sans trop subir cette augmentation. C’est une bonne idée (je mets de côté ici l’aberration écologique de la mesure).
Mais il a également permit à des ménages plus privilégiés de ne pas payer (trop) cher leur essence pour se rendre dans leur résidence secondaire en normandie.
C’est une mauvaise idée.
Alors oui, c’était plus facile de donner à tout le mode sans discrimination de l’usage, mais ça a couté et il aurait été possible de se creuser les méninges pour faire autrement.

La France est trop endettée et il faut en effet mener des actions pour y remédier.
La première mesure est de tenter de diminuer ses dépenses.
Un nouvel impôt, quelque soit sa forme, ne sera accepté que si les contribuables ont le sentiment qu’on ne leur en demande pas plus pour garder un système trop dépensier.

Re: Taxation des rentes

par falex » 04 avr. 2024 11:25

Jancovici : faut prendre beaucoup de recul sur ce que raconte le garçon. Il est en train de virer "extrême" dans ses propos. Ces dernières interviews commence à être borderline, je trouve.
Autant j'ai beaucoup aimé ce qu'il a raconté depuis 10ans autant je fuis ce qu'il raconter depuis 18mois.

Il nous a bien éclairé sur ce qu'est noter présent mais il est nul, voir mauvais pour donner des idées d'avenir. Attention à l'effet de halo.

Re: Taxation des rentes

par nuts » 04 avr. 2024 11:32

il y'a une quinzaine d'années déjà qu'il avait écrit un article du genre "Le Pen et la fin du pétrole bon marché".

Tjee ils avaient aussi fait le chèque carburant ciblé début 2023.
uniquement pour les travailleurs.
une machine à gaz, je n'ai pas fait la demande alors que j'y avais le droit
il y'a aussi les chèques électricité, gaz, bois...

Re: Taxation des rentes

par falex » 04 avr. 2024 12:06

J'ai retrouvé cet article publié dans les Echos et qui date de 2011 ... Dans le fond il ne dit rien de plus que ce qu'il dit depuis 15ans : pib = Energie Fossile -> Energie Fossile en déclin = Déclin du pib donc appauvrissement mondial à venir.

Et les extrèmes ne sont cité que pour faire du buzz et dire qu'ils sont encore plus incapable que les autres (ça on le sait déjà et ils les seront toujours de facto car quand on est extrème on a aucune souplesse intellectuelle et il va en falloir une bonne dose pour les siècles à venir).

Re: Taxation des rentes

par nuts » 04 avr. 2024 13:01

les siècles ? :lol2:
quel optimisme béat :lol2:

Sujets similaires
Le FMI ,‘feu vert’ pour une taxation de 10% !
par riteam_le vrai » 03 août 2015 02:13 (5 Réponses)
Taxation des dividendes sur titres logés dans PEA
par Sagal » 01 oct. 2015 17:56 (12 Réponses)
Taxation comptes : Allemagne
par lenanard » 17 août 2016 21:47 (8 Réponses)
Taxation des gains réalisés au SRD
par laurentC » 30 oct. 2016 12:03 (9 Réponses)
taxation sur le chiffre d'affaires
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2017 09:58 (3 Réponses)
taxation cfd à risque limité Belgique
par Samu6 » 04 août 2017 09:31 (18 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)