ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 13:46

Spoiler:
Elliott a écrit :Yes tu as raison c'est assez dangereux - c'est juste que ça me réussit pas trop mal depuis deux semaines, j'arrive assez bien à différencier les faux break-outs des vrais, donc c'est pour cela que je continue de m'intéresser à cette méthode. Mais je réalise aussi que ça a assez bien marché jusque-là car la tendance de fond etait fortement haussière, donc les break-outs sont facile à trader. Ce matin par-contre, ça hésitait beaucoup plus que d'habitude donc je me méfie et je m'adapte
Tu as tout dit, excellente analyse ;) Ta façon actuelle de faire fonctionne parce que t'as les tanks derrière toi, donc les vendeurs fuient. Mais en soit, quand le contexte sera moins favorable et que tu auras des asthmatiques en soutien, bah tu risques de prendre assez cher avec un ordre d'achat au dessus du breakout.

Tu vas acheter des plus haut.

Et étant donné que tu as de petits gains, une perte va potentiellement ruiner tes efforts sur plusieurs trades voire sur ta semaine.

C'est donc pas soutenable sur le long-terme. Mais le contexte actuel peut laisser penser le contraire. Cependant, tu en as conscience, tu commences à avoir de l'expérience ;)
=====

Si tu veux un bon filtre pour trader les breakout, celui que j'utilise est le suivant.

Si je veux trader un breakout en UT1, la tendance en UT5, l'unité de temps supérieur, doit être haussière.

Si je veux trader un breakdown en UT15, la tendance en H1, l'unité de temps supérieur, doit être baissiere.

Cela afin d'optimiser les chances de réussites + optimiser les gains potentiels par rapport aux pertes potentiels

====

Et effectivement, avec ton ordre d'achat, tu auras pris une gifle là !

Pour le coup, on a encore un exemple parfait ici. Si tu aimes les breakout, sur ce screen, il y a les 3 manières de les trader.

1) Acheter l'oblique haussière et vendre sur la résistance (exemple 3? et 4?)
2) Acheter l'oblique et vendre dès que ça stagne, au reflux pour profiter de l'impulsion (5!)
3) Ou vendre l'échec du breakout après pullback sur l'oblique (en violet)
dax_xtb.PNG
dax_xtb.PNG (96.73 Kio) Vu 244 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 14:20

Excellent j'adore la stratégie :top: et sur les derniers jours, ce type de set-up s'est présenté plusieurs fois, donc avec l'expérience, ça va devenir facile à prendre..

En fait je cherche plutôt à trader des break-out en UT15, mais j'affine mon entrée en UT1. Pour l'instant je me concentre plus sur la maitrise des entrées - je vais faire un bilan de mes trades sur le dax 30 depuis les deux dernières semaines: je pense que sur tous les trades que j'ai passés, en augmentant le stop-loss et en attendant plus longtemps pour placer mon ordre stop-profit, j'aurai été aux alentours des 130 points de gain, avec très peu de pertes potentielles. Mais encore, ça aurait bien marché grâce au contexte.. il va peut-être falloir que je change de stratégie maintenant.. à voir.. en tout cas je vais me pencher sur ton schéma et je vais passer quelques trades en démo pour tester tout ça. Ça peut-être une stratégie d'enfer si on arrive dans un contexte ou la force acheteuse est hésitante et si les failed break-out se multiplient

Faut vraiment que tu écrives un livre mon ami, tes analyses et stratégies/schémas sont au top !

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 14:49

Oui, quand on a le point 1 et 2 et un loi de dow (oblique haussière) on peut catcher l'impulsion, ou scalper les tentatives vers la résistance.

Puis comme là le breakout UT1 était en tendance baissière en UT5 on pouvait trader l'échec du breakout.

===

Je comprends mieux ! Effectivement ça change les choses. Mais oui, je pense, rien que pour la phase d'apprentissage, que tu devrais mettre un stop loss et un TP fixe et soigner ton entrée. Puis laisser le trade vivre. Cela t'aidera à te détacher du trader, apprendre à faire des scénarios et s'y tenir.

Pour moi, interagir une fois que le trade est passé, c'est l'étape 2 et cela requiert de l'expérience. L'étape 1 c'est faire un scénario et s'y tenir.

Si on passe à l'étape 2 sans maitriser l'étape 1, au final on va réduire ses gains et amplifier ses pertes, alors que c'est l'inverse qui est recherché !

===

Pour le moment j'essaye de bouffer du graphique pour les breakout, c'est une des configurations la plus courante, et la plus casse g**le à mon sens ! Elle est très subtile je trouve. Mais elle est très lucrative quand maitrisé. Donc c'est encore en phase de test. En soit tu m'aides à structurer ma pensée ;) Quand ce sera bon je ferais une jolie synthèse sous forme d'article

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 14:57

Magique aujourd'hui. Les exemples sont parfait pour de la pédagogie !
dax_xtb.PNG
dax_xtb.PNG (104.94 Kio) Vu 225 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 15:45

hâte de voir ça :top:

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 15:57

:shock: c koi ce delir
capture.jpg
capture.jpg (10.23 Kio) Vu 210 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 17:33

Possible interprétation : attention, influence majoritaire des algos..? À creuser, ça m'intrigue

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 17:39

C'est mon interprétation. Le triangle est une figure graphique de compression. Qui donne lieu à une forte impulsion à la sortie
explication_triangle.PNG
explication_triangle.PNG (166 Kio) Vu 194 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 17:49

bonne interprétation je suis d'accord avec toi :mercichinois:

Mais ce qui m'intrigue c'est surtout le parfait alignement des bottoms pendant 5 min d'affilées. Ok souvent on peut tracer des obliques comme on l'a fait tout-à-l'heure sur des longueurs de temps plus grandes. C'est juste que 5 barres de 1 min à la suite avec une netteté et un alignement quasi parfait comme cela, c'est plus rare j'ai l'impression. En tout cas j'en avais presque jamais observé jusqu'à ce jour. Et je me demandais donc si cela pouvait être un signe de mouvement majoritairement algorithmique --> donc prudence pour la cassure qui allait suivre, risque d'effet de bouchon de champagne si les algos sont en présence majoritaire (du moins plus majoritaire que d'habitude)? possible à ton avis?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 17:50

C'est l'alignement vraiment impeccable/trop parfait des bas de bougies qui m'intrigue

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 17:53

Je pense qu'on est arrivé bien trop vite en dessous des 13200. On a effectivement eu un déclenchement d'algos qui a mangé tous les vendeurs.

Quand les vendeurs ont compris que les algos rachetaient tout, et qu'ils avaient plus de force. Ils ont arrêtés de vendre et ont pris leurs bénéfices.

Derrière, plus de vendeurs, donc ça part comme un bouchon de champagne jusqu'à la tranché où étaient les vendeurs.

=> Cela reste mon interprétation évidemment. Je suis pas sûr que ce soit cela à 100%

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 18:04

Intéressant, intéressant! À voir si ça se reproduit

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 13 nov. 2019 18:14

Je pense qu'il faut pas trop que tu t'attardes la dessus. On était sur un timeframe court et dans une zone compressé. Il parait plus probable que cela donne lieu à des triangles aussi "parfait"

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 13 nov. 2019 23:53

Bilan mercredi 13 novembre 2019:

Scalping:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (17.1 Kio) Vu 272 fois
1 / 0 / 0


Day-trading:
Nouveauté! Comme j'arrive à être assez chirurgical dans mes entrées scalping depuis deux semaines, j'ai approvisionné mon compte ig de 800 pounds en réel. Je vais commencer à lancer des trades en day-trading sur le dax30 à 1euros le point, avec un stop-loss garanti de -15 points et un take-profit en moyenne de 40/50 points. Perte maximale de 15 euros par jour (= 1 trade en day-trading seulement), 300 euros par mois. Objectif principal d'être dans le vert bien sûr.

Je continue le travail du trading à la bougie, que ce soit pour le compte scalping ou day-trading, donc pas d'utilisation des points-pivots ou autre indicateur. À voir si ça marche avec le day-trading..
Screen Shot 2019-11-13 at 10.40.24 PM.png
Screen Shot 2019-11-13 at 10.40.24 PM.png (111.94 Kio) Vu 264 fois
Screen Shot 2019-11-13 at 10.37.17 PM.png
Screen Shot 2019-11-13 at 10.37.17 PM.png (45.48 Kio) Vu 272 fois
Premier trade passé (graphique sur xtb, trade passé sur IG - donc différence quelques points entre les deux). On commençait à stagner après avoir littéralement passé la journée à monter, monter, monter. Heure creuse aux US + hier on avait eu une belle chute à la même heure + signe de début de retournement sur le UT15. Je voulais shorter si cassure de l'oblique - par contre il me restait que 2% de batterie sur mon ordi et j'étais dans un bar, donc j'ai shorté vers "1". Au final, mon stop-loss a failli se faire toucher mais bon, j'acceptais le risque.. Take-profit touché 37 points plus bas.

1 / 0 / 0

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 14 nov. 2019 10:50

Matinée 14/11/2019:

Compte scalping: no trade

Compte day-trading:
pas très glorieux tout ça - je priais pour un retour sur le bas du range vers les 13,139 pour passer à l'achat. Mais le train est parti plus tot que prévu du coup j'ai un peu hésité à l'achat. Et ensuite lorsque j'ai pris position j'ai eu peur d'un pull-back contre moi. J'étais pas super serein avec la puissance de la montée, ça paraissait trop violent.. Du coup je me suis retrouvé à faire du sorte de scalping sur mon compte day-trading. J'aurai du juste laisser filer ma première position.

Point positif: pas de prise de risque j'ai limité une casse potentielle - mais dommage j'aurai dû laisser vivre la position un peu plus. J'arrête là pour ce matin j'ai beaucoup de boulot à rattraper.
capture.jpg
capture.jpg (28.14 Kio) Vu 245 fois
3 / 0 / 0

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 14 nov. 2019 12:47

Analyse trade :

Trade 1:
Capture2.JPG
Capture2.JPG (30.18 Kio) Vu 234 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (17.97 Kio) Vu 234 fois
Elcester m'avait pourtant prévenu hier... J'ai placé un ordre stop, mais avec stop-loss trop court du coup il s'est fait déclencher. Signe de retournement sur le UT15 --> avec dans l'idée un potentiel retour vers la zone du bas du range. Je me suis dis que la hausse précédente avait été trop forte, trop violente, ça méritait une petite correction. Première perte depuis le 1er Novembre sur le Dax.

La hausse précédente n'était pas si brutale que ça en longueur, mais c'est surtout cette bougie qui ne m'a pas plu : je pensais que c'était un piège à romains... J'aurai préféré un belle bougie d'indécision, clean comme on les aime... mais bon, on ne peut pas tout avoir
capture 5.jpg
capture 5.jpg (32.85 Kio) Vu 232 fois
Aussi, j'ai augmenté la taille du lot sur mon compte scalping. Je suis à 1 pound le point maintenant.

Trade 2:
Capture3.JPG
Capture3.JPG (22.23 Kio) Vu 234 fois
capture.jpg
capture.jpg (16.99 Kio) Vu 234 fois
Trade pris sur mon compte day-trading avec comme objectif 20 points, retour bas du range - j'ai coupé quand j'ai senti un ralentissement.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 14 nov. 2019 15:14

Ton entrée sur ton daytrade me semble correct. On a pas la gauche du screen mais on a l'impression que la tendance est baissière. On franchit 13 250, on pullback dessus avant de chuter. Ton entrée sur la logique du trading à la bougie. Je pense pas que ce soit blamâble

Cependant, tu as l'air de dire que tu as pris le trade par pression de ta batterie, et parce que tu estimais que ça avait suffisamment monter. C'est pas très pro et tu aurais pu prendre manger ton stop loss là dessus.

Au final, ça s'est très bien fini et tu as réalisé un joli gain. Mais pas sur que la manière permette sur le long terme de reproduire ce genre de résultat !

====

Après dur de juger pour les autres. Je crois que j'ai pris le même trade que ton trade 2. Mais j'avais les points pivots + bollinger pour m'aider. C'est assez risqué de shorter un bas de range.

C'est plus au ressenti après là je pense. Si tu te sens à l'aise durant le trade ou pas. Si t'es stressé et pas bien, t'es pressé qu'il cloture, souvent c'est un bon indicateur que le trade est pas fou fou. Au contraire, si tu le sentais bien et que ça se déroule comme prévu, c'est à reproduire !

Tu as fais une belle série de verte, donc pas trop inquiétant non plus de prendre quelques pertes, ça fait partie du jeu

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 14 nov. 2019 17:46

@Elcester Oui le trade n'a pas été prit dans des conditions pro ça c'est sûr haha.. mais je commençais à me mettre trop la pression sur la série de trades verts que j'avais sur mon compte scalping. Au point d'être tendu pour quelques centimes. Le fait de trader avec ce compte day-trading me fait relâcher la tension un peu (pas au niveau de l'argent, mais au niveau du % de trades gagnants) - ça me permet d'accepter de voir ma position partir dans le rouge. Donc j'ai juste lancé ce trade en mode lancement d'une nouvelle aventure, à la one again mon gars :lol:

Mon compte scalping je vise les 90+% de réussite, mais le compte day-trading c'est vraiment pour commencer à essayer de dégager quelques profits intéressants + s'entrainer à tenir des positions dans le rouge. Donc je m'en fiche du % de réussite sur ce second-compte, seul le RR m'intéresse. De la maigre expérience de ce matin et hier-soir, je sens que ça va me plaire le day-trading; j'ai vu sur ton journal que tu commences à t'y pencher aussi ?

Analyse trade:
Capture1.png
Capture1.png (20.57 Kio) Vu 214 fois
capture.jpg
capture.jpg (36.6 Kio) Vu 214 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (27.26 Kio) Vu 214 fois
Bon j'ai encore douté du signal pas très puissant + molasse du dax et autres indices - je m'y suis repris à trois fois pour rentrer mais au final j'ai réussi à tenir le troisieme trade sur 11 points. Il était vraiment cadeau celui-là.. Et j'ai revendu presque au sommet avant retournement donc top.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 14 nov. 2019 17:50

capture.jpg
capture.jpg (23.88 Kio) Vu 211 fois
Heikin-Ashi <3

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 14 nov. 2019 20:56

Bilan journée du jeudi 14 Novembre 2019:

Compte scalping:
Screen Shot 2019-11-14 at 7.44.25 PM.png
Screen Shot 2019-11-14 at 7.44.25 PM.png (37.65 Kio) Vu 196 fois
Dommage trade avec un stop-loss trop serré, perte qui aurait pu être facilement évitée.

0 / 0 / 1

Compte day-trading:
Screen Shot 2019-11-14 at 7.53.40 PM.jpg
Screen Shot 2019-11-14 at 7.53.40 PM.jpg (164.72 Kio) Vu 196 fois
Bonne journée, pas de stress

7 / 0 / 0

Sujets similaires
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
Journal de Elliott Pieroni
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 10 juil. 2019 13:47 (1 Réponses)
Journal de Elliott
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 29 juil. 2019 10:22 (79 Réponses)
Trading - Questionnement Vagues d'Elliott ( débutant )
Fichier(s) joint(s) par Stan » 12 avr. 2018 05:33 (2 Réponses)
Pour Elliott:
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 30 août 2019 22:24 (28 Réponses)
ai je bien dessiné les vagues d'elliott ?
Fichier(s) joint(s) par FabienD » 23 déc. 2019 12:13 (3 Réponses)
Elliott Waves, éclaircissement
Fichier(s) joint(s) par JPaoli » 09 mai 2020 15:29 (6 Réponses)
Combinaison complexe - WXY - Elliott Waves
par JPaoli » 13 mai 2020 20:52 (1 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)