ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par naol » 26 nov. 2023 17:22

Bonjour Wu Wei et merci pour tout ton travail. Ton rsi en hh doit être j’en suis sur une mine d’or et j’ai hâte de voir sur quelle ut il serait le plus précis. Bonne fin de dimanche.

Lecture du Dow

par Wu Wei » 27 nov. 2023 16:52

J'ai déjà indiqué que sur le Dow les PP J étaient presque suffisants pour trader.
Encore un joli exemple aujourd'hui :
- R1J > S1 J
- puis S1J > Piv J

Quelques petits repères à garder en tête :
- 16h15>16h45/50 un petit "A" ou un petit "V" et ca repart (Aujourd'hui 16h16/16/40 puis démarrage 16h42)

Le lundi surveillance :
- de la zone 17h20/40, souvent utile pour le reste de la semaine jusqu'au jeudi 14h30 ;)
- de la Bougie ut 15 de 20h15 sur le Dow... :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Franck Jo » 27 nov. 2023 17:03

merci Wu !

Lecture du Dax

par Wu Wei » 28 nov. 2023 11:11

le dax est sur le niveau de l'open 2022 et sur le haut des 2 derniers roundings top.
je trouve assez "logique" que ça travaille un peu :geek:

Garder en tête que les "gros doigts" travaillent le plus souvent en ut trimestre et hebdos, unités un peu de "réference" sur du trading LT. On est sur des niveaux fibos de septembre 2022 (rebond du 23 octobre sur le retracement 38,2, extension fibo 15730 puis 16410 grosse résistance etc...)

Imaginons que j'ai 100 millions... Comment je les placerai ? A partir de quel niveau ? A partir de quel moment, quelle période ? La question que je travaille : arriver à penser comme un gros doigts ;)

Un indice assez interessant : quand les grosses capitalisations du Dow et du SP qui concentrent l’essentiel de l'activité économique intéressent à nouveau les gros fonds + opérations JPMorgan &Co (à suivre dans les actualités ZB par exemple)

Comme chaque année, la première semaine sera intéressante pour se positionner et commencera sérieusement milieu de première semaine début de la seconde (souvent début de mouvement le mardi/mercredi, 04 ou 06 janvier)

Statistiquement, les derniers jours du mois affichent plutôt une baisse sur le Dax

Re: Journal de Wu Wei

par Franck Jo » 28 nov. 2023 12:10

Salut Wu,
les annonces type FOMC donne aussi une direction au marché ?
car je n'ai pas l'impression à part des gros mouvements que souvent on retrace le lendemain ...
merci pour tes partages ...
j'espère que Louis va bien (Si tu as des news) ... une vraie motivation pour moi !
A bientôt

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 28 nov. 2023 12:14

salut Franck Jo,
pour les annonces FOMC cela dépend. Selon mes observations ça ne corrige pas beaucoup de mouvement de fond, même si ça crée de bonnes secousses.
Spoiler:
Louis se remet. Il a levé le pied avec le trading mais recommence à remettre le nez dans ses graphiques. Il devrait revenir en Bretagne dans quelques jours

Lecture du Dax

par Wu Wei » 28 nov. 2023 13:21

A affiner un peu mais le Dax a très souvent des cycles "intermédiaires " d'environ 9 jours (voire jusqu'à 11 jours)

Intéressant par exemple de regarder un graphique en ut 8, 9, 10, 11, 12 jours.
Pas habituel mais assez souvent plus "lisible".
Par exemple sur le Dax j'aime bien l'ut 9 jours

Re: Journal de Wu Wei

par Demsde » 28 nov. 2023 13:57

Merci pour ton rsi sur HH, impressionnant :bravo:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 28 nov. 2023 14:45

Merci Demsde :mercichinois:
peux tu poster le message sur la file que j'ai ouverte spécifiquement pour ces indicateurs ?
indicateurs-wu-wei-3-0-t57033.html
cela permet d'alléger un peu mon journal. :oops:

Lecture du Dow

par Wu Wei » 28 nov. 2023 21:23

Petite observation du mardi soir sur le Dow :
- régulièrement Up de 19h20/30 jusqu'à 21h/21h10
- et "fréquente" petite baisse ensuite...

Joli exemple encore aujourd'hui.

ut 5'
Spoiler:
Capture d'écran 2023-11-28 213852.png
Capture d'écran 2023-11-28 213852.png (8.68 Kio) Vu 714 fois

Interface graphiques

par Wu Wei » 29 nov. 2023 10:40

Un peu de réorganisation de l'interface prt ce matin.
Ca commençait à être un peu le foutoir :?
Plus facile de s'y retrouver quand c'est bien rangé :)
Spoiler:
Capture d'écran 2023-11-29 103911.png
Capture d'écran 2023-11-29 103911.png (10.79 Kio) Vu 682 fois

Re: Journal de Wu Wei

par Franck Jo » 29 nov. 2023 11:56

Salut Wu,
quand j'installe le macd reload ça me fait ça éclater mon set up tout à plat !
bref je vais appeler prt ...

sinon j'ai vu passer un screen de HH sans mèches !!! tu fais ça comment ?

merci d'avance

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 29 nov. 2023 11:59

Salut Franck Jo
Aucune idée, je n'ai pour l'instant que de retours positifs. Tu peux effectivement voir avec prt
Peux tu aussi poster les messages sur les indicateurs dans la file dédiée ?
indicateurs-wu-wei-3-0-t57033.html
Cela permet d’alléger un peu mon journal.
Merci beaucoup :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Madel » 29 nov. 2023 11:59

Bonjour Wu Wei, je te mets un message sur ton journal dont je n'ai encore terminé la lecture pour te dire que je permets de reprendre des éléments que tu partages.

Je suis en phase de test avec combo rsi/tma qui je trouve est un outil pouvant aider à ne pas anticiper ni à rentrer trop tard. Du coup je prends des notes sur mon journal en m'inspirant de tes travaux (tout en te citant le cas échéant, copyright oblige).

Je rejoins évidemment les dizaines de personnes du forum t'ayant déjà remercié, ton parcours, tes travaux, tes partages et ta pédagogie sont remarquables.

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 29 nov. 2023 12:01

Merci pour ton merci Madel
cela fait très plaisir et encourage à continuer :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Madel » 29 nov. 2023 12:02

*rsi/tma pardon ;)

A+

Statistiques

par Wu Wei » 29 nov. 2023 13:34

Petit retour d'expérience pour qui voudrait travailler sur les stats
Spoiler:
de mon point de vue, compliqué de réussir sans un gros travail personnel pour essayer de bien connaître le support sur lequel on veut intervenir
Interêt de partir du plus large pour aller vers le plus petit

- repères annuels : Ouverture, plus Hauts, plus Bas, Clôture ("OHBC", parfois aussi appelé "HLOC" pour High, Low, Open, Close), PP + gros évènements (guerre, covid, élections...)
- repères trimestriels : OHBC + 4 sorcières (important...)
- puis mensuels : OHBC + PP + annonces significatives (FOMC, NFP...)
- et ensuite seulement les repères hebdos et en dessous :mercichinois:

MAE et MFE

par Wu Wei » 30 nov. 2023 10:21

Il existe plusieurs indicateurs importants dans le trading, tels que les profits et les pertes, le timing, etc.

L'un d'eux est l'évolution des prix pendant la transaction, c'est à dire entre l'entrée dans la position et la sortie de la position.

MAE et MFE ont été conçus pour aider les traders à déterminer le niveau de stop approprié. Ce sont des outils de gestion des risques.

Le MAE est toujours négatif et le MFE est toujours positif.

Que signifie MAE ?
MAE signifie « Maximum Adverse Excursion » ou Excursion maximale défavorable.

Le MAE fait référence au montant maximum de perte subi par une transaction depuis son point d'entrée jusqu'à son point de perte maximale avant que la transaction ne tourne finalement en faveur de votre position ou ne soit clôturée.

Prenons comme exemple :
• une position Long : Le point d'entrée est l'Open Price , et la différence entre ce Open Price et le Low minimum ou maximum enregistré pendant l'opération jusqu'à ce qu'il change en notre faveur est notre Maximum Adverse Excursion.
• une position short : l’excursion maximale défavorable sera la différence entre notre prix d’ouverture et le maximum ou plus haut atteint par le prix avant de tourner dans le sens opposé.
MAE.png
MAE.png (24.18 Kio) Vu 590 fois
Que signifie MFE ?
MFE signifie « Maximum Favorable Excursion. » ou Excursion maximale favorable

Il fait référence au montant maximum de profit atteint lors d'une transaction avant que le prix ne retrace et que la transaction ne soit finalement clôturée. En d’autres termes, il s’agit du montant maximum qu’un trader aurait pu gagner sur une transaction s’il l’avait sorti au moment optimal.
MFE.png
MFE.png (27.42 Kio) Vu 590 fois
De nombreux outils existent pour calculer MAE et MFE automatiquement.
Un exemple parmi d'autres ici :
https://www.prorealcode.com/blog/learning/trailing-stop-max-favorable-excursion-mfe/

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 30 nov. 2023 13:16

Superbe, merci

Configuration écrans

par Wu Wei » 01 déc. 2023 18:12

Je reprends un echange sur le forum cet après-midi. Si ca peut aider...

Voici mon cheminement pour la partie "écrans" de la station fixe :
- J'ai d'abord eu 2 x32 pouces et je n'aimais pas : trop de place en largeur et du mal à organiser les graphiques. Et trop de distance entre les bords extérieurs : j'avais l'impression de regarder un match à Roland Garros en tournant la tête sans arrêt à droite et à gauche :lol:
- ensuite 4x24 que j'aimais mieux mais qui prenait de la place et dont une partie que je n'utilisais pas. Ca prenait un quart de mur en hauteur et j'e trouvais ça moche :?
- je suis "descendu" à 2x 24 pouces : pas assez de place pour tous les graphiques mais ça m'allait mieux et bonne largeur sur le bureau sans que ça fasse trop imposant
- j'ai rajouté un 14 pouces usb (Asus Zenscreen ACE), puis un second pour le confort et aucune perte de place sur le.bureau.

Au final ca me convient parfaitement, j'ai tout sous les yeux en un coup d'oeil, c'est efficace, ergonomique, et c'est pas trop "mammouth" :geek:

Sujets similaires
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
les recordmans et les compétiteurs selon Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2022 18:29 (8 Réponses)
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Indicateurs Wu Wei 3.0
Fichier(s) joint(s) par Geronimo21 » 06 nov. 2023 15:44 (51 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)