ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Corentin.drd

par ChristelleP » 29 avr. 2023 00:09

bonsoir Corentin :mercichinois:

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 29 avr. 2023 09:36

Bonjour Christelle, bon week-end

Re: Journal de Corentin.drd

par ChristelleP » 30 avr. 2023 18:40

merci Corentin :mercichinois:

belle fin de week-end à toi Corentin :mercichinois:

Trade du jour [1]

par Corentin.drd » 11 sept. 2023 21:23

Bonsoir à tous,

Aucun nouveau post sur mon journal depuis un moment, mais le travail du trading n'a pas arrêté, notamment sur le footprint pour ma part.

Etant dans une période de ma vie où j'ai pas mal de temps pour pouvoir me consacrer à cette activité, j'en profite pour me donner à fond.

De ce fait, j'ai eu l'idée de me fixer un objectif: Poster après chaque session de trading un trade avec une explication, qu'il soit gagnant ou perdant. Le but est de créer de l'interaction avec des remarques ou des questionnements sur le trade, ma méthode, etc.

Pour rappel, je trade le SP500 sur futures (donc 1 point = 4 ticks (et 1 tick = 1,25$ en micro ou 12,5$ en mini) et un tick = 0,25 sur la cotation du SP500) sur la plateforme SierraChart dès 15h30. Je vise principalement 6 points de gains avec un stop placé au plus loin à 3points, que je déplace en fonction de l'évolution du cours, idem pour le Take profit.

Ma méthode est la suivante: j'utilise le 1H pour tracer mes niveaux principaux (donc là où les acheteurs et les vendeurs ont trouvé des prix intéressants et là où il y a eu une forte activité). Puis je trade avec le 15 minutes et le 3 minutes pour définir la tendance globale et prendre position sur les niveaux définis précédemment.

Trade du jour [1]

Session US sur le SP500 fortement baissière, à l'exception de la première demi-heure, donnant lieu à des tentatives de trades principalement tournées à la vente dans le but de rejoindre ces nombreux vendeurs.
M15.png
M15.png (59.58 Kio) Vu 106 fois
En prenant en compte cet environnement, j'ai attendu différentes opportunités (dont certaines que je n'ai pas réussi à avoir). La plus marquante est celle que j'ai eu à 16h54 et qui a pu m'apporté 5,5 points.
M3.png
M3.png (80.33 Kio) Vu 106 fois
Pullback sur un niveau identifié (4530)

La confirmation s'est faite sur le footprint (Paramétré en 10 range)
Trade.png
Trade.png (196.41 Kio) Vu 106 fois
Le trade a été pris sur la ligne grise, avec le stop sur la ligne verte du dessus.

Les informations qui font que le trade semble pertinent:
- L'accumulation a été importante sur la Bougie acheteuse précédente, qui peut indiquer une volonté de conserver le niveau. Cependant cela peut aussi donner lieu à un départ agressif pour le casser, c'est à surveiller;
- Le peu de volume sur la Bougie précédent le trade au niveau des 4530 montrant un manque de volonté (avec un Delta négatif que je n'ai pas mis sur le screen.

Habituellement j'utilise un peu plus les données du footprint mais ici la situation n'en donnait pas l'occasion.
Fin du trade.png
Fin du trade.png (10.48 Kio) Vu 106 fois
Bien sûr c'est plus simple d'analyser un trade gagnant. J'essaierai de prendre autant de trades gagnants que de trades perdants pour les posts suivants.

Re: Journal de Corentin.drd

par ChristelleP » 12 sept. 2023 01:14

bonsoir Corentin.drd :-)

Trade du jour [2]

par Corentin.drd » 12 sept. 2023 19:13

Bonjour Christelle :mercichinois:

Trade du jour [2]

Session quasiment terminée pour ma part avec très peu de mouvements, dont un seul qui a retenu mon attention. Forcément cette baisse de volatilité est induite par les annonces IPC et IPC core du mois d'août qui arrivent demain à 14h30.

Avant la session, j'ai pu identifié différents niveaux comme d'habitude dont un qui a retenu mon attention sur les 4532. Il est actif depuis un moment et a fait preuve d'un intéressement fort pour les vendeurs pendant la session européenne. J'ai donc attendu de voir les réactions sur ce niveau.

On peut voir la forte réaction vendeuse qui apparait rapidement sur le 15 minutes et sur le 3 minutes:
(15 minutes)
M15.png
M15.png (71.24 Kio) Vu 95 fois
(3 minutes)
Vision M3.png
Vision M3.png (6.26 Kio) Vu 95 fois

J'ai pu prendre deux lots puisque le cours est revenu à plusieurs reprises sur ce niveau. Ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement mais ici tous les indicateurs étaient verts.
Ils ont été pris sur le même type d'entrée en vue footprint vu que la continuité des deltas négatifs était présente + une loi de Dow marqué en 3 minutes (bien visible sur le screen suivant).
Vision footprint.png
Vision footprint.png (274.85 Kio) Vu 95 fois

En résumé, voici les deux entrées et les deux niveaux de TP pour un total de +14,75 points:

Vision globale.png
Vision globale.png (44.84 Kio) Vu 95 fois

Trade du jour [3]

par Corentin.drd » 13 sept. 2023 22:17

Trade du jour [3]

Session US particulière avec l'annonce de l'indice des prix à la consommation d'août. J'ai pu effectué deux trades gagnants pendant cette session mais je vais en retenir un, qui sort un peu de ce que je réalise habituellement. Il n'est pas sur niveau mais sur un affaiblissement de la capacité des acheteurs à maintenir un certain niveau, notamment d'être au dessus des 4520.

(15 minutes)
Vision M15.png
Vision M15.png (60.29 Kio) Vu 88 fois
(3 minutes)
Vision M3.png
Vision M3.png (78.95 Kio) Vu 88 fois
La vision que l'on peut avoir surtout en 3 minutes est un épuisement des acheteurs avec des tops de plus en plus bas, idem pour les bas.

La vision du footprint vient confirmer cela avec des deltas de plus en plus faibles (1ère ligne sur le screen).
Vision footprint avec trade.png
Vision footprint avec trade.png (406.14 Kio) Vu 88 fois
D'autres éléments m'ont interpelé : le faible volume sur la Bougie précédent la prise du trade (dernière ligne sur le screen) où l'on peut voir un volume par seconde de 60.44, ce qui est faible à cette période de la journée (et comparativement à la Bougie précédente); mais aussi le décrochage de la Bougie où j'ai pris le trade qui indique une vraie volonté d'aller chercher plus bas et un fort rejet du niveau.

Voici l'entrée prise à 4520 et la sortie aux alentours des 4509
Version finale.png
Version finale.png (44.69 Kio) Vu 88 fois

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 13 sept. 2023 22:34

bonsoir
c'est quoi ces trucs bizarres avec plein de chiffres ? on dirait des écrans des années 80

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 13 sept. 2023 22:38

Bonsoir Nuts

Ce sont des graphiques en footprint. Ça permet de voir l'intérieur des bougies pour faire court. À chaque fois qu'un ordre à l'achat sera déclenché, il viendra se mettre +1 à droite dans la Bougie sur le prix concerné, idem pour un ordre de vente qui viendra à gauche.

L'intérêt est de voir les volumes sur chaque niveau de prix.

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 02:42

ah c'est intéressant :top:
ça marche uniquement sur futures j'imagine ?
en tous les cas c'est très rétro j'aime bien :top: ;)

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 07:36

Ahah c'est vrai que ça a son style !

Oui exactement ça ne fonctionne que sur Futures

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 12:50

:top:

bonne journée
tu as le même prénom que mon neveu

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 13:08

Merci, bonne journée à toi également. N'hésite surtout pas si tu as d'autres interrogations sur ma méthode

Je présume donc qu'il fera de grandes choses :lol: :lol2:

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 13:09

il est en études de médecine. très intelligent

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 13:11

Effectivement, ça promet un bel avenir. On doit être dans les mêmes âges alors !

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 13:16

2004

Re: Journal de Corentin.drd

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 13:34

Ah oui non malheureusement je suis un peu plus vieux

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 13:44

donc plus sage ! ;)

Trade du jour [4]

par Corentin.drd » 14 sept. 2023 20:41

Ah ça je ne peux pas l'affirmer Nuts :D

Trade du jour [4]

Session que j'ai trouvé très difficile aujourd'hui, avec d'un côté une attente sur le discours de C. Lagarde (qui n'a pas vraiment fait bougé le marché), de l'autre des résultats (IPC hier) et des discours à venir avec le FOMC la semaine prochaine.

On a surtout vu des phases d'accumulation, qu'il sera nécessaire que je travail pour comprendre comment intervenir dessus.

Peu de trades aujourd'hui, seulement 3 pour une perte totale sur la journée de 3,25 points (donc 13 ticks), ce qui reste raisonnable par rapport à où j'en suis sur mon objectif hebdomadaire et aux faibles opportunités qu'il y a eu.

Donc voici un trade où je pensais voir venir une force acheteuse après une poussée vendeuse. Les deltas sur le footprint m'indiquaient cela, idem pour le 3 minutes:

Deltas.png
Deltas.png (18.84 Kio) Vu 74 fois
Vision 3min.png
Vision 3min.png (50.26 Kio) Vu 74 fois

Cependant, si l'on regarde le 15 minutes, rien ne présage un rebond haussier:

Vision 15min.png
Vision 15min.png (36.63 Kio) Vu 74 fois

J'ai essayé de prendre un trade placé correctement pour que mon stop soit sur un plus bas précédent. C'est ce qu'il s'est passé si l'on reprend le screen en 3min avec la barre verte, qui est mon ordre, et la barre rouge du dessous, qui est mon stop.

Voici la vue entière sur le footprint (on voit d'ailleurs sur le replay que j'ai rapproché mon stop car le mouvement ne me convenait pas totalement):

Vision footprint.png
Vision footprint.png (516.24 Kio) Vu 74 fois

Finalement, la tournure que le cours a pris (en 3 minutes):

Vision finale M3.png
Vision finale M3.png (38.59 Kio) Vu 74 fois


Après analyse, je ne sais pas si j'aurais dû ne pas prendre ce trade. Il rentrait parfaitement dans mon plan, à l'exception de la vision 15 minutes qui n'y collait pas totalement.
Je pense surtout qu'une stratégie n'a jamais 100% de chance de réussite, et que ce fait, il faut savoir gérer sa perte tout aussi bien que ces gains. Ici, pour 2 points de perte, je visais 8 points de gains, ce qui me fait 25% de chance de réussir pour être BE.

Re: Journal de Corentin.drd

par nuts » 14 sept. 2023 20:43

perte très raisonnable qui ne doit pas remettre en cause la stratégie.

bonne soirée

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)