ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

méthode jjben des tracés de zones

par jjben » 03 mai 2023 10:25

Préambule

Je vais mettre d’abord un peu d’humain dans ce monde de chiffres et d’algos
Cela ne concerne que ma méthode et sa logique de supply/demand
Je vois le prix (le cours) comme un vagabond qui court de haut en bas et de bas en haut perpétuellement d’une façon qui peut paraitre désordonnée mais qui a en fait une logique assez simple : ses courses vers l’avant sont dictées uniquement par ce qu’il voit dans son rétroviseur : tous les plus hauts visibles et tous les plus bas visibles , ce qui n’est plus visible est oublié , pour essayer de comprendre (pas toujours hélas) ses pérégrinations il suffit (facile à dire) d’étudier son comportement pour arriver au plus haut ou plus bas suivant en sachant que ce vagabond a souvent des « tics » de comportement quand il arrive à chacun de ses plus hauts et bas désirés

L’avantage et sans doute l’inconvénient de cette méthode est qu’elle est basée que sur du price action pur et que je me sers uniquement des fibonacci dans mon trading
Bien entendu cette méthode n’est ni figée ni éternelle et est adaptée à mon usage personnel et ma vision du trading

Cette méthode ou plutôt cette façon de voir évoluer le prix est valable sur tous les indices voire le Forex, certains s’y prêtant plus que d’autres. A vous de voir
Je suis sur prt (prorealtime) avec les réglages standards pour la France , mon broker est ig et je trade en réel uniquement les indices cfd à risque limité cash , à vous de voir si cela est adaptable sur futures
Toute la méthode développée ci après se trace uniquement en bougies 5mn (bien sûr j’ai d’autres unités de temps pour valider mes plans)
Tout ce que j’écris ci-dessous doit être respecté (cela a l’air compliqué mais c’est simple en fait au départ, après on peut affiner et complexifier avec des fibonacci et extensions entre différents rectangles afin de ne pas tenir compte de certains rectangles mais il faut d’abord maitriser et analyser par soi même les zones et le comportement du cours par rapport à celles-ci)


Tracé des rectangles :

Je vais chercher les points haut et bas du graphique et tracer les rectangles, le rectangle rose pour shorter sera au plus haut et le rectangle bleu pour buy sera au plus bas et je vais toujours de gauche à droite

La règle pour tracer un rectangle short rose : pour tracer je prends la mèche haute de la Bougie la plus haute et la clôture (surtout pas la mèche) de la première Bougie rouge venue avec une règle très importante : il faut que le corps de la Bougie rouge fasse 2 pts minimum (cette règle des 2 pts est ramenée à 1.1 pts sur le spx et elle est toujours en phase de test pour des indices à « gros » chiffres comme le Dow Jones)
Il y aura donc plusieurs cas de figure :
La première Bougie est rouge et son corps fait au moins 2 pts donc c’est elle qui détermine le rectangle
La première est bleue et la seconde est rouge et son corps fait au moins 2 pts donc ce sont ces 2 bougies qui déterminent le rectangle
La première est bleue ou rouge avec un corps de moins de 2 pts je vais chercher la première rouge avec un corps de 2 pts minimum
On peut avoir aussi des cas avec plusieurs bleues d’affilée et des rouges de moins de 2 pts mais le principe ne change pas : on part de la mèche la plus haute et on cherche la première rouge de 2 pts minimum

La règle pour tracer un rectangle BUY bleu : pour tracer je prends la mèche basse de la Bougie la plus basse et la clôture (surtout pas la mèche) de la première Bougie bleue venue avec une règle très importante : il faut que le corps de la Bougie bleue fasse 2 pts minimum (cette règle des 2 pts est ramenée à 1.1 pts sur le spx et elle est toujours en phase de test pour des indices à « gros » chiffres comme le Dow Jones)
Il y aura donc plusieurs cas de figure :
La première Bougie est bleue et son corps fait au moins 2 pts donc c’est elle qui détermine le rectangle
La première est rouge et la seconde est bleue et son corps fait au moins 2 pts donc ce sont ces 2 bougies qui déterminent le rectangle
La première est rouge ou bleue avec un corps de moins de 2 pts je vais chercher la première bleue avec un corps de 2 pts minimum
On peut avoir aussi des cas avec plusieurs rouges d’affilée et des bleues de moins de 2 pts mais le principe ne change pas : on part de la mèche la plus basse et on cherche la première bleue de 2 pts minimum

Les tracés des pointillés sont des fibonacci calculés sur les hauts et bas des rectangles roses et bleus, voir spoilers ci-dessous des screens de tout cela avec la configuration des fibonacci, c’est très facile et rapide à tracer quand on l’habitude
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Le tracé des pointillés sur un rectangle rose pour short :

Les 2 pointillés noirs qui sont les limites hautes et basses du rectangle rose : le prix réagit souvent aux limites du rectangle

Le pointillé bleu qui est le médian du rectangle rose : le juge de paix souvent du rectangle : observer les clôtures des bougies 5mn sur ce pointillé bleu, clôtures au dessus = danger et observer la force du cours au contact du pointillé

Le pointillé vert toujours sous le rectangle rose : souvent forte réaction à son contact ou près de son contact

Le pointillé rouge toujours au dessus du rectangle rose : invalidation du rectangle (ou pas)

Le tracé des pointillés sur un rectangle bleu pour BUY :

Les 2 pointillés noirs qui sont les limites hautes et basses du rectangle bleu : le prix réagit souvent aux limites du rectangle

Le pointillé bleu qui est le médian du rectangle bleu : le juge de paix souvent du rectangle : observer les clôtures des bougies 5mn sur ce pointillé bleu, clôtures au dessous = danger et observer la force du cours au contact du pointillé

Le pointillé vert toujours au dessus du rectangle bleu : souvent forte réaction à son contact ou près de son contact

Le pointillé rouge toujours sous le rectangle bleu : invalidation du rectangle (ou pas)


Les règles de validation des rectangles :

Pour valider un rectangle bleu on prend donc un plus bas, on trace comme vu plus haut et ce rectangle sera validé à 2 conditions minimum : il faut que 5 bougies consécutives clôturent au dessus de ce rectangle et il faut que les pointillés rouge et vert ne touchent pas des pointillés vert et rouge d’un rectangle valable en cours (très important)

Pour valider un rectangle rose on prend donc un plus haut, on trace comme vu plus haut et ce rectangle sera validé à 2 conditions minimum : il faut que 5 bougies consécutives clôturent au dessous de ce rectangle et il faut que les pointillés rouge et vert ne touchent pas des pointillés vert et rouge d’un rectangle valable en cours (très important)

Un rectangle est toujours valable tant qu’il n’est pas touché
Un rectangle est toujours valable tant qu’il est touché mais pas traversé
Un rectangle touché mais pas traversé reste valable toute la journée où il a été touché et il ne disparait que le lendemain à 23h59 si il na pas été invalidé avant
Un rectangle est en sursis dès qu’une mèche ou une Bougie le traverse, il est invalidé dès que le pointillé rouge est dépassé
Quand un rectangle disparait de nouvelles zones apparaissent donc que l’on peut tracer
Avec cette méthode on a constamment des zones BUY et short et avec les fibonacci ou d’autres indicateurs de son choix on peut soit trader les rebonds soit trader des tendances

Petit tuyau : si on se sert des pointillés rouge pour fixer un stop je conseille de le mettre à environ 0.1% maxi de l’indice tradé (nasdaq = 13pts environ par exemple)

J’ai fini, avec le principal de ma méthode, on a déjà de quoi travailler ou pas, mais c’est très (trop ?) simple à mettre en œuvre et cela permet souvent de comprendre pourquoi le prix a réagit précisément à un endroit et pas à un autre

Re: méthode jjben

par Wu Wei » 03 mai 2023 10:32

:top: :mercichinois:

Re: méthode jjben

par Geronimo21 » 03 mai 2023 11:23

Merci jjben

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 12:14

Important: j'ai oublié de parler des 2 (3 pour les indices européens) seules lignes pleines sur mes graphiques , vous verrez en les mettant sur vos graphiques leur utilité

La ligne violette (Clo 22h ou Clo 17h) c'est la close officielle de la veille (souvent différente des bougies de close)
La ligne bleue ciel 9h se positionne sur les indices européens à l'ouverture européenne (Bougie de 09h00)
La ligne bleue ciel 9/15h sur les indices US se positionne le matin à l'ouverture européenne (Bougie de 09h00) et ensuite à 15h30 elle se positionne à l'ouverture US (Bougie de 15h30)
J'ai rajouté sur les européens la ligne bleue ciel 15h sur l'ouverture US (Bougie de 15h30)
Cela fait un visuel très parlant des évolutions des cours et facilite les calculs des % entre indices

Re: méthode jjben

par Motiyo » 03 mai 2023 12:27

;) je m'étais développé un modèle assez semblable à ton vagabond sauf que j'y voyais plutôt une rivière dont le tracé suivait les courbes du relief et le + haut et le + bas représentaient les berges du cours d'eau.
Au total c'était amusant et moins monotone mais je suis pas devenu plus riche pour autant!

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 13:22

hello Motiyo
je te rassure je suis loin d'être riche avec ça , même très loin
quand tu dis assez semblable tu avais les mêmes critères de tracé ou d'autres critères différents ?

Re: méthode jjben

par Serge35 » 03 mai 2023 13:38

Merci jjben pour ton partage. C'est une bonne chose que d'utiliser des méthodes simples.
Privilégies tu une ut particulière pour le traçage de tes rectangles ou les utilises tu sur la plupart des ut ?

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 13:57

je mets en spoiler mes tracés actualisés en respectant à la lettre ma méthode écrite (si je me suis pas mélangé les pinceaux :lol:
pour info sur le dax j'ai mis une ellipse sur un rectangle bleu car la zone existe mais avec mes fibos normalement c'est le rectangle bleu plus bas qui est atteignable
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Re: méthode jjben

par niki44 » 03 mai 2023 13:59

merci jjben, il va falloir que je me penche sur ta méthode, car en première lecture rapide je n'ai pas tout compris :D

en tout cas merci pour le partage :top:

Re: méthode jjben

par Motiyo » 03 mai 2023 14:30

La méthode de l'écoulement repris d'un de mes vieux posts datant de 2015! (en spoiler pour ne pas occuper trop de surface dans ton journal ;) )
Spoiler:
Quand on regarde un écoulement d'eau sur le sol celui-ci ci va au grès des obstacles rencontrés, de la déclivité de haut en bas mais aussi de droite à gauche; bref l'écoulement file presque aléatoirement mais il est possible d'anticiper le contournement d'un obstacle.
Quelque fois l'écoulement est si faible qu'il stagne ou parfois il s'accélère.
Et bien la progression du dax correspond à l'écoulement d'eau avec ses obstacles sous forme des lignes de S/R et PP et des valeurs 50, 100. Une accélération de la volatilité = une accélération de l'écoulement et un range = une stagnation du courant.
Et maintenant comment représenter cela graphiquement ?
Il faut abandonner la représentation habituelle où ça monte (réflexe préhistorique: attention ça va surement redescendre) et ça descend; j'ai trop vu ce type de courbe et je ne peux pas m’empêcher de voir ce que je ne dois plus voir pour garder un esprit logique et efficace.
Alors quelle solution ? Je retourne la courbe et au lieu d'aller de gauche à droite en montant ou descendant elle va de haut en bas avec des sinuosités vers la droite ou vers la gauche. Pour cela je mets mon écran n°2 en portait inversé.
Et là grosse satisfaction, je n'ai plus peur et je n'anticipe rien, je suis le fil de l'eau passant d'un coté à l'autre avec plus ou moins de vitesse butant sur des obstacles que sont les lignes de S/R et les PP plus les valeurs à chiffres ronds se terminant par 50 et 100.
Voir le graphique comme cela me casse mes repères habituels pollués par mes biais.
J'utilise quelques indicateurs simples comme une moyenne mobile qui dessine le fond du lit de l'écoulement d'eau et les bandes de bollinger comme les berges d'une rivière.
Franchement cela me parait plus clair et je n'ai plus peur de la tendance et le break out est devenu une chose normale consécutive à un changement dans l'inclinaison du terrain entraînant mon écoulement de l'autre coté.
Voilà une évolution que je vais appliquer avec ou sans succès et si ça foire et bien je repartirais sur autre chose mais au moins j'aurais tenté un truc original qui me plait beaucoup.
En-dessous une courbe "basculée" pour ma nouvelle représentation graphique
La lecture se fait de haut en bas et on voit très bien le cour filer comme de l'eau de gauche à droite ou inversement et venant buter sur les lignes pré tracées de S/R PP et valeur en 50 et 100.
Il y a même souvent correspondance avec les berges constituées par les bollinger en pointillé.
Une moyenne mobile en rouge et bleu donne le sens du déplacement un peu comme le fond de la rivière.
Les codes couleurs ont changés, rouge pour un déplacement vers la gauche et bleu vers la droite (facile à retenir)
Là il n'y a plus de ça monte ou ça descend, ça va juste à droite ou à gauche et ça vient butter sur des obstacles ou sur les berges.
Spoiler:
Capture écran Dax écoulement.JPG
Capture écran Dax écoulement.JPG (48.53 Kio) Vu 1276 fois

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 14:34

hello niki44
c'est un peu normal mais tu verras en traçant en démo si tu as prt c'est très simple , j'ai mis les 5 indices et j'actualiserai comme je pourrai cet après midi pour montrer le principe de la méthode(pas évident de prendre des screens sur 5 indices en tradant :lol: )

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 14:39

là par exemple il y avait des beaux trades shorts avec mes spoilers encore valides précédents sur le dow, dax et nasdaq mais je trade pas là :lol:
Spoiler:

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 14:48

le dax arrive dans le rectangle bleu à ellipse , je le surveille voir si mon fibo entre rectangle me donne raison (il a fait déjà 70 pts)

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 15:00

le rectangle rose nasdaq a été invalidé car pointillé rouge dépassé, donc nouveau rectangle rose en cours de validation ou pas (voir les critères)
Spoiler:

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 15:02

je vais pas abreuver la file de screens, je pense qu'il y a assez de screens et explications :lol:
si j'avais lu cette méthode cela m'aurait épargné 2 à 3 ans de recherche :lol:
demandez moi si besoin par contre
et si vous avez des pistes pour l'améliorer je suis plus que preneur :mercichinois:

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 15:29

Motiyo merci de tes explications , ta méthode est plus qu'originale , je n'avais jamais vu le cours sous cet "angle", je vois pas trop le rapprochement avec ma méthode et surtout je n'accroche pas du tout avec les indicateurs , sauf si il y en a un très simple à utiliser pour les traders comme moi ;)

Re: méthode jjben

par Motiyo » 03 mai 2023 16:31

Ton vagabond je le vois comme un homme saoul qui divague et vien buter sur des soutiens ou limites d'où l'analogie qui m'est venue à l'esprit...mais c'est pas forcément pertinent 8-)

Re: méthode jjben

par jjben » 03 mai 2023 16:38

pour moi un vagabond n'est pas forcément saoul, par contre il se rappelle souvent ses derniers endroits visités tout en errant de ci de là :lol: :lol: :lol:

Re: méthode jjben

par Motiyo » 03 mai 2023 16:50

tout à fait d'accord, respect aux vagabonds mais par contre, le tracé du Dax (comme des autres indices) est souvent imprévisible voire surprenant mais parfois il marche droit avec une direction bien établie.

Re: méthode jjben

par Esprit_Humain_ » 03 mai 2023 16:59

Très sympa. :)
Grosse journée je ne fais que passer

Je prendrai un peu le temps de prendre connaissance de tes explications jjben c'est bien expliqué dirait-on :top:

Sujets similaires
Ma méthode personnelle pour tracer les zones
par Baechler » 29 août 2020 19:24 (10 Réponses)
Journal de jjben
Fichier(s) joint(s) par jjben » 25 avr. 2023 15:04 (1577 Réponses)
Perte des tracés sur graph en changeant d'UT
par koub » 21 janv. 2015 17:25 (3 Réponses)
Forcer l'horizontalité sur les tracés de segments
par Clive » 18 déc. 2016 19:32 (2 Réponses)
Effacer provisoirement les tracés prorealtime
par Amarantine » 16 nov. 2018 09:04 (2 Réponses)
Les tracés avec vue en 100 ticks et 1 minutes
par norton07 » 31 déc. 2018 12:31 (0 Réponses)
Suppression de compte, il reste des traces
par Florian » 14 avr. 2021 20:52 (19 Réponses)
sur les traces de Terminator
Fichier(s) joint(s) par sakado » 23 juin 2021 23:50 (10 Réponses)
Colorier les zones de prix de 25 en 25
Fichier(s) joint(s) par Ilstefano » 15 oct. 2016 21:06 (6 Réponses)