ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal (ancien) de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46

Hello all,

Je réouvre un journal car l'envie de partager quelques réflexions et comptes-rendus me prend parfois.

J'avais ouvert dans le temps un journal, puis un autre. Il y a quelques temps j'ai demandé à les supprimer car ils ne me correspondaient plus.

J'arrive je pense au bout de l'élaboration d'une approche day et swing trading. C'est un long chemin de travail sur un setup et sur soi-même. La réussite de l'approche devrait maintenant surtout dépendre de l'application d'un bon money management.

Pendant les quelques jours/semaines à venir je vais commencer par faire des comptes-rendus de positions.

-+

Re: Journal de Djobydjoba

par Amarantine » 04 mai 2015 14:14

Bon retour Djoby, ce 3ème journal sera le bon.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 mai 2015 14:41

Merci Amarantine

Allez, on commence par un short Dax - 11633. SL 11660. TP...?

Ici c"est plus du trading en H1 et M5 que du H4 et daily. Comme je n'ai pas grand chose à faire auj je mate dans les ut plus courtes...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 mai 2015 16:09

short Dax - 11633. SL 11660. TP...?
Pas encore stoppé...
Prises de bénéf partielles effectuées, même si stoppé je ne perds rien.

Donc j'ai le droit de reprendre un autre short : Dow - 18128. SL 18154

Même si US très peu lisibles, biais baissier sur les indices à CT. Mes entrées sont des tentatives pour entrée en swing, avec prises de bénéf. partielles en intraday pour au minimum ne rien perdre.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 mai 2015 17:08

AMA on est dans un retracement haussier de la baisse initiée mi-avril. Je cherche le point de retournement H1/H4 qui va sonner la reprise baissière.
short Dax - 11633. SL 11660. TP...?
Je ne crois pas trop que ce niveau soit le point de retournement recherché. Pas de vendeurs ici. Je pense à encore un peu de hausse supplémentaire demain. Pour moi les vraies résistances sont juste un peu au-dessus. J'ai donc encore allégé, inutile de perdre de l'argent bêtement si en plus on n'y a pas vraiment cru.. Je laisse une petite chance quand même...

Mon short sur le DJ pourrait par contre fonctionner pour un mini-swing H1 H4 jusqu'à 1800. Il est sous résistance plus forte. Sans trop rêver non plus.

Demain devrait être meilleur pour shorter, si on arrive sous ces résistances.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 12:28

short Dax - 11633. SL 11660. TP...?
Donc stoppé, j'allais dire, comme prévu.

Ça cafouille un peu ce matin pour moi. J'ai raté le point short de ce matin. En fait je pensais que ça allait chercher encore plus haut. J'aurais du tenter ma chance avec un stop serré. Maintenant je ne suis pas dans la descente et c'est un peu frustrant.

Du coup, je suis resté un peu bloqué dans l'idée que le point haut H4 local avant baisse restait à faire, j'ai tenté quelques entrées long sur le DAX, stoppées..

Quand ça cafouille comme ça, prendre du recul, désactiver l'UT M5 pour se remobiliser sur les points d'entrée vraiment significatifs en H1 et supérieur.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 14:05

C'est décidé je ne joue plus long. On a par exemple l'Italie qui est sur son bas de canal haussier H1 (même plutôt biseau ascendant...), en fort survente M5. Tentant... pour du trading en M5. Mais le rendement-risque me semble de plus en plus défavorable pour les longs sur du H1 et supérieur. La MM20 daily des indices européens s'est retournée, les cours en dessous... ça cape les cours et pousse à la vente.

Reste à trouver un point d'entrée short qui permette un stop serré.

Frustré vraiment de ne pas avoir shorté ce matin. AMA c'était là la fin du retracement haussier. Mais les occasions de rentrer il y en a tous les jours. Donc patience.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 14:38

En H1 et H4 les cours sont au milieu de nulle part. Bien malin qui peut dire dans quel sens ça va partir. En daily pour moi c'est clairement un mouvement baissier naissant. Donc se positionner aussi rapidement que possible...

Je n'ai pas résisté, viens d'ouvrir short sur CAC - 5082, SL 5096. Ce qui m'a décidé : cinétique des cours qui me fait penser que les acheteurs commencent à être aux fraises, Espagne bien en peine, futures US au plus haut ou presque, et SMI M5 en surachat. ça sent la cassure imminente de support. Ouvrir sur des signaux en M5 un trade swing c'est un risque significatif d'être stoppé, mais il faut tenter.

Le temps d'écrire... ça commence bien, accélération baissière, déjà 25 points depuis l'ouverture ! Allez mon petit, je te garde précieusement en swing si tu ne te fais pas stopper.

Edit : ayé, le bas de canal haussier est en train de casser :)

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 05 mai 2015 14:39

Salut Djobydjoba,

Pour la prise de position fait toi des niveaux horizontaux de support et résistance et garde bien en tête les plus hauts et plus bas de la séance de la veille qui font souvent de très bon support et résistance ou ligne d'accélération.

C'est un truc connu, c'est un trader qui a officié 15 ans sur les marchés qui m'a enseigné cela. :|

Je vais jeter un oeil à ton journal parce que ça ressemble à du swing en horaire et que peu de journaux sont accès sur cette ut. ;)

Méfie toi de la FED et de l'échéance grecque pour cette semaine :gloups:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 14:52

Salut fisherman,

Merci de passer dans mon journal ;-)

Justement, support et résistance horizontaux j'utilise peu, je travaille plus en oblique.

Est-ce que je fais du swing en horaire ? C'est bien possible. H1 et H4 oui. Beaucoup de mal à laisser courir les pos. en règle générale, mais dans ces marchés difficiles prendre ses gains quand ils sont chauds c'est pas mal aussi. Tout l'art de la discipline : couper ou laisser courir ?

La FED et la Grèce : je suis très peu le fondamental. Souvent les marchés tombent du côté où ça penche. Mais en tout cas les stops sont placés.

-+

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 15:26

Aux US maintenant de partir à la baisse, pour des indices européens rouge vif à 17h30.

Si c'est le cas, on cherchera un nouveau point d'entrée short US dans un retracement M5 pour un début de pyramidage (toujours plus facile à faire au début d'un mouvement baissier qu'en plein milieu).

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 05 mai 2015 16:34

Pourquoi privilégié les supports et résistances horizontaux?
En fait l'explication donnée est que tu prends 10 traders et tu leur demandes de tracer des supports et résistances obliques, tu n'auras jamais la même chose.
Avec des supports horizontaux tu auras des graphiques très proches.
Les fibos , les points pivots sont les mêmes pour tout le monde.

C'est l'explication que m'a donné le professionnel. Je travaillais déjà comme ça et j'ai encore affiné la chose. :)

Après chacun son truc et je respecte tout à fait ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 16:35

J'essaye de monter en levier progressivement. Viens de reprendre un short, sur le S&P @2107 SL 2116. Anticipation de cassure de support, ce qui est toujours risqué... mais je serais très surpris que les US soient up, de mon point de vue il n'y a qu'un sens possible.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 16:40

@fisherman : j'ai bien sûr essayé les deux, horizontaux ou obliques, et moi c'est avec les horizontaux que ne n'arrivait jamais à savoir quel(s) niveaux prendre.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mai 2015 17:13

La rupture de 18000 sur DJ que j'attendais ! Maintenant question, va-t-il y avoir du relais à la baisse ?

Jouer un swing baissier sur les indices est un peu une gageure en ce moment. Qui veut vendre ses actions alors que l'obligataire ne rapporte, au mieux, plus rien... J'en sais trop rien... J'espère que les gros acheteurs ne seront pas en embuscade sur chaque support. De toute façon, le trading, c'est l'incertitude.

Vais pouvoir souffler un peu. Suis maintenant avec 3 positions shorts (DJ, S&P et CAC), dont deux sécurisées en BE, et 2% du compte en risque sur la position non sécurisée.

Objectif sur ce swing : 5% de baisse. C'est raisonnable je pense. Maintenant, ne plus trop regarder les graphiques... (sauf pour un p'tit pyramidage :musique: )

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mai 2015 10:17

Il semblerait que les acheteurs ont déjà trouvé un bon support. Je n'exclus pas à ce niveau la fin du mouvement baissier, déjà, car la baisse depuis avril semble impulsive, nettoyage du surachat, mais le tableau d'ensemble reste fondamentalement Bull.

Mais tant qu'il n'y a pas de renversement sur les ut courtes (H1-H4), ou au moins arrêt de la baisse en terme de Dow, aucun raison de sortir du swing baissier. Il faudra faire le point un peu plus tard.

Ça tombe bien car il fait beau auj., et je vais aller me balader ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mai 2015 10:39

En fait y a maintenant des gros nuages ;-)

Erreur de manip, j'ai clôturé sans faire exprès mon short CAC. Acte manqué ?

Réouverture short IBEX @11177 stop 11221. On verra bien, on peut avoir une bonne surprise, les vendeurs semblent reprendre la main en ce moment.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mai 2015 11:54

Structure baissière sur le DAX assez propre en H4 :
DAX.png
DAX.png (54.93 Kio) Vu 619 fois
Mais le SMI en survente n'incite pas trop à renforcer short.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mai 2015 12:39

Encore une fois le verdict va être donné par les US. Si les US sont UP cet AM, retour au plus haut, c'est mort pour mes positions.

Le S&P en daily est de plus en plus comprimé dans un triangle ascendant. Je table sur une sortie vers le bas même si la figure est normalement haussière. Le Russell et le nasdaq sont maintenant sur des bons supports, ce qui n'est pas fait pour me rassurer. Qu'est-ce qui m'inspire à jouer un swing baissier en fait ? Sur l'Europe le swing baissier H4 peut se justifier, mais sur les US... vraiment pas de signal encore.

J'ai ce feeling que les marchés sont mûres pour une petit correction. Que le sens ne peut être que vers le bas sur les US. Sauf que pas de signal dans les graphiques, donc probabilité assez forte d'avoir tort. :|

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mai 2015 13:39

Décision prise, positions shorts clôturées.

Les supports actuels sont quand même costauds, intéressants pour les acheteurs, les shorts étaient près du cours, risque important de se faire stopper cet AM (et avec la FOMC...) car pas de tendance baissière établie.

On attendra que le S&P soit sorti par le bas de son triangle haussier daily pour y revenir avec plus de sécurité.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par Carlito2 » 20 mars 2023 06:28 (3041 Réponses)