ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 Mai 2019 10:30

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je me pose la question de trader le VIX puisqu’on peut se dire en observant la courbe « je peux ne prendre aucun risque plus qu’il est borné au alentours de 9, je n’ai qu à achèter bas et attendre la volatilité ».

Ceci dit si j’ai tout bon sur cet exemple de stratégie il faut trouver le bon instrument ! J’ai l’habitude d’utiliser des turbos et en ai trouvé chez Commerzbank.

La où j’ai besoin de votre aide, c’est pour savoir si il y a un loup qqpart que je ne vois pas : j’ai trouvé un turbo call avec barrière désactivante à environ 7,70 usd. Si on met de coté le taux de change, alors ma compréhension est que le produit n’en ne sera jamais désactivé car avec une barrière inférieure à la borne inférieure. Jai bon ?

Le fait d’aller sur un turbo dans ce cas n’est pas forcément pour aller chercher du levier mais plutôt pour éviter le betaslipage des ETF. Sinon je n’en connais pas les autres produits.

Merci -+

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Tristan » 17 Mai 2019 10:42

Les turbos ne sont pas un produit intéressant. Coût trop élevé et impossibilité de rachat/vente si la banque émettrice le décide (flashcrash entre autres)

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 Mai 2019 11:04

Merci mais ça ne répond pas à la question du raisonnement ! Jusqu’à présent et depuis 4 ans jamais eu de problèmes sur des turbos émis par bnp même en cas de forte vol.

Des suggestions dans ce cas sur d’autres support (simples) ?

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 17 Mai 2019 11:07

Et également concernant le coût : il y’a un spread forcément mais de l’ordre de 2 centimes qui ne représentent pas grand chose par rapport a la vie volatilité des sous jacents que je trade. Bien sûr frais de passage d’ordre plus spread cumulés sur des centaines de trade ça represente une somme mais bon c’est le jeu. Le but à chaque trade est de ressortir vert dans tous les cas.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 17 Mai 2019 11:29

Il existe des futures sur le VIX, ainsi que des ETF, traditionnels et inversés. Attention, spéculer sur le VIX, c'est casse g**le.
Personnellement je préfère les options dans une optique de couverture de portefeuille, mais c'est à chacun de voir selon ses préférences et ses objectifs.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par kero » 17 Mai 2019 11:52

Attention, spéculer sur le VIX, c'est casse g**le.


Pourquoi ?

J'ai pensé aussi quelquefois à travailler le VIX de la manière que pense le faire Madel. Mais je me suis jamais vraiment penché sur le sujet. Donc, c'est quoi le problème qui peut se poser ?

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 17 Mai 2019 12:49

Définissons d'abord de quoi on parle. Le VIX, c'est la mesure de la volatilité attendue sur les 30 prochains jours des options sur les actions du S&P 500, présentée de manière annualisée.
Ensuite, pourquoi est-ce dangereux ?
1-La plupart des gens prennent une ligne trop grosse par rapport à leur capital. On parle ici d'une mesure de la volatilité attendue. Donc par définition, la volatilité peut être très... volatile. Là où le SP500 a une variation quotidienne moyenne de 0,35%, le VIX peut prendre ou perdre 20% dans la journée. C'est kolossal. On ne peut donc pas faire l'économie d'une étude d'impact de l'évolution du VIX sur le compte de trading avant de prendre position, afin d'ajuster la taille de la position. Perso, jamais plus que 7% du portefeuille sur une option.
2-La fixation du stop loss est plus difficile : lorsqu'il y a de gros mouvements, c'est qu'il y a de la volatilité. Encore une fois, par définition même. Tu peux donc être amené à fixer un stop loss très large mais qui a tout de même de bonnes chances d'être touché par la seule volatilité du marché.
3-Si tu traites le VIX avec des options, tu ajoutes un risque supplémentaire : le timing. En effet, l'option a une durée d'expiration. Tu peux avoir raison et tout perdre malgré tout si l'idée se concrétise trop tard. Prendre une horizon plus lointain, c'est payer plus cher, donc prendre plus de risque également. Pour mémoire, les 3/4 des options expirent sans valeur.
4-Avant de te positionner sur la hausse du VIX, il faut que tu aies une idée de raison pour laquelle le VIX pourrait effectivement croître fortement. Il te faut un catalyseur. Sans catalyseur, le VIX peut rester dans les chaussettes pendant des mois.
5-Calculer un ratio espérance de gain/risque est plus compliqué que pour d'autres instruments. Pour un ETF ou un future, c'est faisable, mais pour des options, il faut être capable de valoriser l'option. C'est une difficulté en soi.
6-En matière d'options, la contrepartie est en général un market maker, qui n'a pas les mêmes intérêts que toi, et qui peut facilement te rouler dans la farine sans que tu t'en rendes compte, puisque c'est lui qui fixe son prix. De même, comme les prix des options sont faits par les market makers, en fonction de ce qu'ils ont en portefeuille et donc en fonction de leurs propres contraintes, les market makers ont une incitation purement technique à faire baisser la volatilité des options qui composent le calcul du VIX. Encore une raison pour avoir une idée de catalyseur avant de prendre position.

En résumé, pour prendre position sur le VIX, éviter les options si tu ne les maîtrises pas et avoir un catalyseur en tête. Acheter juste parce que c'est bas, cela ne fonctionne pas, c'est du hasard.

Re: Trader le VIX avec des turbos

par kero » 17 Mai 2019 16:57

Oula. Merci pour cette réponse très détaillée. C'est très éclairant !

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Madel » 18 Mai 2019 13:13

Hello

Merci Zefran pour cette réponse détaillée. Je vais reformuler ma pensée sur la stratégie que j’imagine.

J’achète un turbo call lorsque le vix est à 10 ou 12 usd. Ce turbo a une barrière désactivante à 7,70, valeur jamais atteinte pas le VIX qui est borné inférieurement plus ou moins 9 usd.

Vu la volatilité journalière voire hebdo même en période calme il ne me semble pas :
1) devoir attendre longtemps avant de revendre
2) prendre le risque que mon turbo soit désactivé puisque la barrière ne sera théoriquement jamais atteinte

Néanmoins cela me paraît bizarre que le risque free soit réel. Je voulais donc savoir où je m’en trompe dans mon raisonnement.

Et attention je n’aborde pas ici la question des options, produits que je ne connais absolument pas, ni des etf et trackers à effet de levier qui subissent mécaniquement une dévalorisation au cours du temps. Je parle uniquement des turbos qui ne subissent pas cet effet !

Merci et bon week-end à tous !

Re: Trader le VIX avec des turbos

par Zefran » 18 Mai 2019 14:41

Par curiosité, quel turbo précis envisages-tu ?

Articles en relation
Horaires dax cfds à risque limité avec PRT
par kenzo94 » 18 Aoû 2018 17:28 (7 Réponses)
Que se passe-t-il now avec les indices europeens?
par bzumell1 » 04 Fév 2015 23:29 (1 Réponses)
Instruments avec ordres prioritaires
par Benoist Rousseau » 20 Sep 2017 11:08 (4 Réponses)
Besoin de trading View avec PRT sur le DAX
par Benoist Rousseau » 11 Juil 2018 10:47 (4 Réponses)
Quel levier prendre avec les indices ?
par alfbeaum » 08 Nov 2017 22:31 (19 Réponses)
Broker fiable avec spread fixe pour pre-market dax30
par Tafanac » 16 Mar 2019 20:20 (6 Réponses)
Qui va trader dès lundi ?
par ChefCuistot30 » 24 Juin 2016 12:53 (4 Réponses)
Trader le nikkei
par ChristelleP » 25 Oct 2017 01:28 (5 Réponses)
comment trader les Gaps ?
par Toutep » 17 Nov 2017 17:11 (4 Réponses)
Pourquoi trader les indices boursiers?
par AlexandreJ » 07 Sep 2016 15:29 (6 Réponses)

ProRealTime