ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Nicautrade

par Franck Jo » 04 mars 2024 11:50

Merci Nicau ...
j'ai tout lu !
top !

par Nicautrade » 04 mars 2024 13:42

Bonjour alainvm,

Tu as raison, mais j'utilise assez peu le graphique avec les différentes courbes pour voir les croisements mais davantage pour voir si les indices suivent la même direction.

Les 2 principaux indices qui ont le plus d'importance pour le croisement, ce sont le nasdaq et le SP500.

Et pour ça , tu peux juste surveiller une petite liste pour vérifier la cohérence des pourcentages et le croisement éventuel.
Capture d'écran 6.png
Capture d'écran 6.png (24.92 Kio) Vu 857 fois
Normalement quand on est haussier le nasdaq est le plus vert, le SP est au milieu et le DOW en dernier.

C'est l'inverse quand on est baissier (et le SP est toujours au milieu).

Bien que le nasdaq est en tête de la locomotive le plus souvent , le SP joue un rôle assez important tout de même.

Si par exemple, le SP est le plus positif des 3 indices, le nasdaq risque d'être freiné dans sa baisse ou bien de faire des rebonds fréquents et dangereux.

Pour revenir à mon réglage de graphique simultané, j'utilise ce réglage
Capture d'écran 2.png
Capture d'écran 2.png (20.58 Kio) Vu 857 fois

par alainvm » 04 mars 2024 15:03

Un grand merci Nicautrade pour les précisions !
Bonne journée

par kelly » 06 mars 2024 10:24

Bonjour Nicau. Temps calme ce matin et j'ai donc décidé de lire tout ton journal.
Je ne dirai qu'un mot : félicitations !
Bien expliqué, rigoureux, clair.
Moi qui suis incapable de noter noir sur blanc et clairement ma technique de gestion de position....
Alors quand je lis ton journal , je me dis : mérité que ça marche bien pour lui.
Une bonne lecture. Merci :mercichinois:

par X@vi3r » 06 mars 2024 14:34

Excellent ton journal Nicau :top:

Tu me permets une question ? Un peu casse pied, je comprendrais que ce soit compliqué d'y répondre ;)

Tu as posté ça hier :
file-cac-40-du-mardi-5-mars-2024-t58114 ... l#p2109139

"J'ai un petit tableur pour comparer en permanence l'écart entre la cotation des 9 plus grosses valeurs et l'indice. Il se met à jour automatiquement en lien avec Investing."

Comment récupères-tu les datas de investing en live ?

Sinon j'ouvre une file j'ai une idée de qui pourrait m'aider...

par Nicautrade » 06 mars 2024 14:51

X@vi3r ,

J'utilise une vieille version de excel donc tu n'auras sans doute pas exactement les mêmes fonctions.

En gros, j'importe la liste des composants du nasdaq sur une feuille excel.
Pour ça, je vais sur "données" puis "à partir du site Web" et je rentre l'adresse de la page Investing

Je crée une seconde feuille, ou je récupère uniquement les entreprises qui m'intéresse à partir de la page web telechargée sur excel.

Ensuite, il suffit de faire "actualiser" quand tu es dans la rubrique "données" pour que les données se mettent à jour automatiquement.

Sur les dernières versions d'excel, cela doit être encore plus simple.

Je ne sais pas si c'est clair.

par X@vi3r » 06 mars 2024 14:54

C'est clair Nicau et semble très simple.

Je récupère les données historique déjà, pour mes stats. c'est pas tout à fait pareil mais l'idée est là :top:

Merci beaucoup :mercichinois:

Edit : et ben je ne connaissais pas cette fonction excel mais ça à l'air de bien foncitonner. en attente d'ouverture des marchés pour tester le refresh :top:

par Nicautrade » 06 mars 2024 15:03

X@vi3r ,

Tu as du voir sur mon tableau que j'ai ajouté les capitalisations de manière à pouvoir faire un calcul avec pondération.

Autre point, dans mon tableau j'importe également le Nom de la société, car si Investing modifie l'ordre des composants , je risque de reporter le cours d'une mauvaise société.

En rapportant le nom et le cours , je peux vérifier qu'investing n'a rien modifié. Et pas de risque d'erreur.

par X@vi3r » 06 mars 2024 15:06

Oui je vais faire pareil Nicau (bien vu pour la ponderation je crois que j'aurais oublié...)

Test du refresh avec le CAC, qui est ouvert ok :top:

par X@vi3r » 08 mars 2024 10:17

Quelques posts de Nicau sur la file du jour :

• Calcul Ligne
par Nicautrade » 07 mars 2024 21:16
Franck Jo
Non, tu vas sur la méthode de TREVE

Sinon, tu prends le plus haut ou le plus bas de la séance en cours (après 15h30), tu ajoutes l'amplitude de la veille ( entre 15h30 et 22h00) +8 points

Re: File cac 40 du mardi 21 novembre 2023
par Nicautrade » 21 nov. 2023 12:12
Rems,
Ce sont les lignes de la formule 8 de TREVE .
Le détail que j'ai donné c'est pour la ligne 2 de la séance d'hier qui reste valable en support le lendemain parfois.

La ligne 1 ,c 'est la formule avec facteur 1
Ligne 2, facteur 1,5
Ligne 3, facteur 2

Etc....

• Lignage simultané
file-cac-40-du-mardi-21-novembre-2023-t ... l#p2074382
par Nicautrade » 21 nov. 2023 14:11
JPM,
Très bien résumé.

Je complèterais juste avec un point à mon avis essentiel. C'est le lignage simultané des indices.
Par exemple, quand le SP est à moins de 5 points de sa ligne et qu'il s'en rapproche , la probabilité que le nq réussisse est d'autant plus élevée. Ou bien si le SP a ligné avant.

• Sens des % 3 indices US - Outil graphique
file-cac-40-du-vendredi-16-fevrier-2024 ... l#p2102936
par Nicautrade » 16 févr. 2024 17:58
Sur mon graphique avec tous les indices, c'est peut être plus clair.

Tu as en NOIR épais le nasdaq qui s'approche du SP (BLEU épais) et du DOW ( VERT épais).

Une fois qu'il réussit à casser leur pourcentage , c'est parti.

Image

• Retour ligne 21h55

file-cac40-du-jeudi-7-mars-2024-t58148- ... l#p2110144
par Nicautrade » 07 mars 2024 21:57
Franck Jo,

Si tu as tracé la ligne tu verras qu'à 21h55, le nasdaq va la retoucher à nouveau

A demain

file-cac40-du-jeudi-7-mars-2024-t58148- ... l#p2110081
par Nicautrade » 07 mars 2024 20:33
Popin,

Oui ce sont les lignes de la formule 8 . Elles fonctionnent ensuite comme des points pivots jusqu'au lendemain

par X@vi3r » 08 mars 2024 10:19

Retracement 50%

par Nicautrade » 07 mars 2024 20:50

Popin,

Admettons que la veille , tu as eu une amplitude de 200 pour simplifier

Le lendemain , tu risques d'avoir des mouvements de 200 ou 300 ou 400 .... . et tu ajoutes 8 points à chaque fois.

Mais j'ai remarqué également ( ce n'est pas dans la méthode) , que tu as souvent des retournements à 50 % en début de séance, donc 100 pts.

Niveaux symboliques

par Nicautrade » 07 mars 2024 20:45

Popin,

Tu ne peux pas trader les US sans avoir les 3 indices future en vue.
Et également les Indices CASH ou au moins les valeurs pour ne pas se faire surprendre par les gros niveaux symboliques qui arrêtent souvent les 3 indices

Par exemple, quand le SP arrive sur le 5000 cash, le nasdaq rebondit

par Nicautrade » 08 mars 2024 11:36

Encore un petit rappel pour l'importance de la Bougie 30 min sur DAX

Ne pas se faire leurrer par un mouvement brutal qui débute à 9h30 ou 10h00 pile.
Attendre la fin de la première minute car très souvent ça repart dans l'autre sens ( à partir de 40 secondes mais parfois 1 à 2 min).

Le 8 mars 2024, en exemple mon achat 9h31 (en ut 10 secondes)
Pourquoi ? :
1 - 9h31
2 - 61,8 % d'extension du hors séance dépassé
3 - Réaction mR1S

4- tendance des jours précédents haussière

Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (32.57 Kio) Vu 675 fois
Les 2 U Turn du matin 8 mars sur DAX (en ut 2 min)
Capture d'écran 5.png
Capture d'écran 5.png (67.23 Kio) Vu 675 fois

par Nicautrade » 10 mars 2024 11:17

Information intéressante de vendredi 8 mars et à mon avis pas totalement étrangère au petit "coup de mou" qui a suivi dans la séance du nasdaq.

Difficile de faire le tri parmi toute les infos chaque jour, mais le flux de liquidités vers un type d'actif ou un autre est à mon avis le facteur majeur à suivre.

Evolution à suivre dans les prochains jours.

Selon BofA, les valeurs technologiques enregistrent la plus forte décollecte hebdomadaire jamais observée
Le 08 mars 2024 à 12:18

Spoiler:
Selon BofA, les valeurs technologiques enregistrent la plus forte décollecte hebdomadaire jamais observée
Les investisseurs ont délaissé les actions technologiques et ont continué à investir dans les obligations de qualité et les équivalents de trésorerie au cours de la semaine qui s'est achevée mercredi, a déclaré vendredi bank of america, citant des données de l'EPFR.

Les valeurs technologiques ont connu des sorties de fonds de 4,4 milliards de dollars au cours de la semaine, soit le montant le plus élevé jamais enregistré, bien qu'il s'agisse de la première sortie de fonds en neuf semaines, a indiqué BofA dans son récapitulatif hebdomadaire des flux de fonds entrants et sortants sur les marchés mondiaux.

Il y a eu 32 milliards de dollars de flux vers les liquidités, et 13,3 milliards de dollars vers les obligations de qualité, le plus grand afflux depuis septembre 2020, a déclaré la banque.

par Franck Jo » 10 mars 2024 11:48

Salut NIcau … ce qui devrait amorcer un mouvement de baisse ….
Tu vas au Salon de l analyse technique ?

par kelly » 10 mars 2024 12:17

C'est possible qu'il y'ait cause à effet.
Néanmoins , comme l'indice des semi conducteurs a gagné 65% en moins d'un an, pas étonnant qu'un retrait soit plus lourd que jamais ... nous sommes sur des cours historiques, notamment pour Nvdia !
Il y'a eu des décollectes plus importantes en % qui ont été considérées comme salutaires, une "respiration", mais sûr qu'en $, ce n'est plus pareil.
La nouvelle sur les chiffres des emplois créés a pu peser plus lourd et dans ce cas , on vend d'abord ce qui a le + monté.
Souvent compliqué de comprendre le rapport économie/marché : cause? conséquence ?
Donc c'est un signal mais qui demande à être confirmé : ne pas vendre la peau du Bull trop vite , parole de bear ! :lol2:.
.
Spoiler:
Capture.JPG
Capture.JPG (27.31 Kio) Vu 600 fois

par Nicautrade » 10 mars 2024 17:28

Franck Jo, Kelly,

Je ne prétend pas donner de conseil en swing car ce n'est pas mas spécialité.

Par contre , en tant que simple scalpeur, j'essaie quand même de prendre la température au quotidien du marché afin d'éviter de me faire surprendre par des petits retournements de 300 à 400 pts dans la journée.

A chacun de se faire son propre avis.

Ce qui est sûr , c'est que derrière la hausse de 2024 , il se passe pas mal de chose.
La hausse de NVIDIA a masqué (pour le SP et nq) des mouvements importants de prises de bénéfices sur apple, TESLA notamment.

Franck Jo,

Ne pas oublier ta Méthode JJ GOLDMAN: Il suffira d'un signe :lol2:

C'est vrai que 3 ou 4 signes dans le même sens, ça serait mieux ......

par kelly » 10 mars 2024 19:37

autre signe déjà noté : les insiders se mettent à vendre. ...

par Nicautrade » 11 mars 2024 13:56

Ils ont du placer leurs shorts, maintenant ils vont essayer de convaincre les autres. :lol:

bank of america signale que les Commodity Trading Advisors pourraient commencer à réduire leurs positions étendues en actions

Publié le 11/03/2024 13:02
Spoiler:
Les analystes financiers de bank of america ont déclaré lundi qu'ils prévoyaient que le mouvement à la baisse des prix des actions pourrait inciter les Commodity Trading Advisors (CTA) à réduire leurs investissements étendus.

L'institution bancaire a précisé que depuis la fin du mois d'octobre de l'année précédente, les indices tels que le S&P 500, le nasdaq-100, l'EURO STOXX 50 et le Nikkei 225 ont tous progressé de plus de 20 %.

Cependant, ils ont observé que pour le S&P 500 et le nasdaq-100, le taux de croissance a diminué au cours des dernières semaines, "ce qui pourrait par conséquent conduire à une baisse des indicateurs de momentum à court terme pour ceux qui suivent les tendances".

"Par conséquent, les CTA pourraient commencer à réduire leurs positions étendues et, selon nos projections, si le marché est orienté à la baisse la semaine prochaine, nous pourrions assister à une augmentation de l'activité de vente", a indiqué l'institution bancaire.

"Si les baisses atteignent entre 3 % et 5 %, en fonction de l'indice, les CTA pourraient voir leurs ordres stop-loss activés, ce qui pourrait exacerber le mouvement à la baisse", ont-ils ajouté.

par kelly » 11 mars 2024 14:01

Merci pour l'info. :mercichinois:

par alainvm » 11 mars 2024 18:29

merci Nicautrade