ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ChristelleP » 18 déc. 2025 19:01

bonne suite de semaine à toi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 21 déc. 2025 11:18

Spoiler:
bonne suite de semaine à toi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bonne fin de week end à toi :mercichinois:

Screen 1 Si on rentre dans la fractalité sur le nq on a une accu j'attends un break de la TR je rentrerai long sur un double block avec pour TP la zone des 800.

Avec les nouvelles publications du rapport COT il ne manque juste que la semaine dernière pour être à jour je ne vois rien qui pourrait nous faire descendre plus bas.

Plusieurs confluence les investisseurs et les commerciaux sont en shorts et le dollars ne monte pas vraiment.

Screen 2 L'EURJPY se dirige vers la zone des 190 on a une zone de liquidité au dessus mais au vu de la quasi non réaction du franchissement de la précédente il est probable qu'on fasse la même chose. Cette zone est très intéressante pour plusieurs points.

Le prix n'est pas revenu la visiter depuis 1990 si jamais on la break il est très probable qu'on monte que le prix va monter beaucoup plus haut. Si on doit la break le prix pourrait revenir au préalable dans le dernier block rouge avant de repartir vers des plus hauts. Quoi qu'il en soit quand on rentrera dans cette zone on aura obligatoirement une réaction que je chercherai à trader.

Screen 3 Un rapide coup d'oeil sur tesla une entreprise qui se portait au plus mal il y a encore quelques mois et qui par un claquement de doigt s'est à nouveau propulsé vers des plus hauts historiques.

Alors pourquoi je dis ça, je vous éviterais de ressortir les articles qui prédisaient limite la faillite de l'entreprise à cause des frasques de son président. On a tout vu et tout entendu, un des principal actionnaires (jp morgan) a même tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois sans doutes pour faire paniquer les petits porteurs et les pousser à vendre. De la désinformation bien huilée qui fonctionne toujours.

L'orderflow est Bull sur le très long terme c'est tout ce qu'il y a retenir, on a une zone de liquidité et une trend qu'on viendra chercher un jour et on repartira vers des plus haut car ainsi fonctionne les marchés depuis leur création .

Notes :

Poursuite du travail sur les zones et pour être honnête je ne suis pas du tout satisfait des piètres performances que j'obtiens donc il va falloir que je travaille beaucoup plus là dessus.
Fichiers joints

par ChristelleP » 21 déc. 2025 20:18

Spoiler:
Merci Christelle bonne fin de week end à toi :mercichinois:
bonsoir Ichimaru :-)

bonne fiin de week-end à toi également :mercichinois:

par ichimaru » 08 janv. 2026 12:28

Spoiler:
bonsoir Ichimaru :-)

bonne fiin de week-end à toi également :mercichinois:
Merci Christelle et meilleurs voeux à toi :mercichinois:

Screen 1 il ne se passe plus grand chose sur le nq, ils sont entrain d'ouvrir des positions shorts peut être pour un futur retracement, j'attends qu'on vienne chercher la trend de liquidité au dessus pour rentrer short mais en sécurisant la position très rapidement. Je rentrerai long si on venait à break cette trend sur un double block.

Screen 2 Mise à jour du graphique du gold ( voir poste du 14 décembre) ils sont venu chercher une des deux trend de liquidité et là ils sont entrain de prendre des profits mais on reste largement haussier.

Screen 3 Sur l'EUR/CAD à la place du mouvement baissier que j'attendais on a eu une reaccumulation. Il sont entrain de fermer leurs shorts et d'ouvrir des longs. Donc si on essaie d'interpréter ils ont créer cette distribution pour laisser se placer les vendeurs il sont venu les liquider pour pouvoir placer leurs longs ce qui voudrait dire qu'on va remonter plus profondément dans la zone. Ce qui m'ennuie un peu c'est que le pétrole baisse toujours et le cad est fortement corrélé

Notes :

J'ai changé ma façon de backtester et pour l'instant c'est mieux qu'avant et je travaille beaucoup la dessus pour vraiment atteindre le niveau que je souhaite.

J'ai commencé à former quelqu'un à mon approche ça sera une bonne expérience pour moi de voir si je peux transmettre ma vision du marché.
Fichiers joints
nqz.png
nqz.png (155.76 Kio) Vu 592 fois
gold.png
gold.png (160.57 Kio) Vu 592 fois
cad.png
cad.png (157.75 Kio) Vu 592 fois

par ichimaru » 13 janv. 2026 12:03

Comme annoncé ils sont venus chercher le trend de liquidité et on a eu une réaction. Je suis rentré en ut 2mn au premier double block baissier j'ai mis mon TP sur 701 et mon SL à BE.
Pris 120 points.

La réaction n'a pas été proportionnelle à la liquidité récupérée ce qui est normal vu qu'ils ne protègent plus leurs derniers shorts et qu'ils n'en ont pas injectés d'autres. Il ne reste plus que ceux de fin octobre qui sont protégés. Si je m'en tiens à mon approche ils n'ont aucuns intérêts à faire chuter le marché beaucoup plus bas.

Si je dois prendre position ça sera en long.
Fichiers joints
nqqq.png
nqqq.png (156.36 Kio) Vu 527 fois

par ChristelleP » 13 janv. 2026 14:40

bonjour Ichimaru :)

par ichimaru » 15 janv. 2026 14:38

Spoiler:
bonjour Ichimaru :)
Bonjour Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:

Mise à jour du nq hier ils ont utilisé les les longs qu'ils ont récupéré en venant liquider la trend du haut pour injecter des shorts et venir chercher une trend de liquidité datant de novembre 2025. Je m'attendais a une baisse mais pas aussi prononcé vue que je n'avais pas remarqué cette trend. Pour moi on est toujours haussier, le premier signal d'une baisse éventuelle serait qu'on vienne break les 25k et encore mais tant qu'ils protègent leurs longs (rectangles bleu) la hausse se poursuivra.
Fichiers joints
nq223.jpg
nq223.jpg (120.87 Kio) Vu 472 fois

par ChristelleP » 15 janv. 2026 17:38

bonsoir Ichimaru :)

bonne fin de semaine à toi également :mercichinois:

par ichimaru » 18 janv. 2026 15:49

Spoiler:
bonsoir Ichimaru :)

bonne fin de semaine à toi également
Merci Christelle bonne fin de week-end :mercichinois:

Screen 1 Le gold continue de pousser cette semaine une grosse quantité de longs devraient être injecté il sera pertinent de trouver une entrée sur les plus bas de la semaine.

Screen 2 Analyse du GBP/JPY Les rectangles verts représentent les longs protégés. La première zone me parait être un bon point d'entrée déjà elle est proportionnelle au mouvement et même si on a une zone de liquidité juste en dessous avec une seconde zone plus bas je ne vois pas l'intérêt de venir la chercher beaucoup de longs ont été injecté sur le rectangle d'en haut. J'attends un signal dans la première zone et une confirmation propre (règle des 30) pour rentrer long.

Notes :

Poursuite du backtesting j'obtiens de bien meilleurs résultats en ayant modifier certaines choses je vais poursuivre dans ce sens.
Fichiers joints
goldd.png
goldd.png (164.32 Kio) Vu 426 fois
gbpjpy.png
gbpjpy.png (152.68 Kio) Vu 426 fois

par ChristelleP » 18 janv. 2026 18:05

Spoiler:
Merci Christelle bonne fin de week-end :mercichinois:
merci Ichimaru :mercichinois:

bonne fin de week-end à toi aussi :mercichinois:

par ichimaru » 20 janv. 2026 11:36

Spoiler:

bonne fin de week-end à toi aussi :mercichinois:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:

Screen 1 La zone sur le GBP/JPY a bien fonctionné pris 150 pips sur le mouvement

Screen 2 Analyse de nq, selon mon approche je n'ai rien qui m'indique qu'on va assister à un retournement mais je n'ai rien qui m'indique non plus qu'on va repartir à la hausse donc ce n'est selon moi ce n'est qu'une création de liquidité tant que je n'aurais pas un biais clair je resterais à l'écart.
Fichiers joints
333.png
333.png (256.48 Kio) Vu 390 fois
222.png
222.png (294.41 Kio) Vu 390 fois

par ChristelleP » 20 janv. 2026 22:42

Spoiler:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:

bonne semaine à toi également Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 25 janv. 2026 11:23

Spoiler:

bonne semaine à toi également Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bonne fin de week-end à toi :mercichinois:

Je suis toujours très critique envers moi même car j'estime que c'est la meilleure façon de progresser, je me permet de copier coller mon poste du 26 novembre sur L'EUR/JPY

Screen 2 l'EUR/JPY continue de grimper et ce malgré que 73% des investisseurs ig soient short (Screen 3) On a deux trends de liquidité et une zone pertinente. Gràce aux données du rapport COT d'octobre dernier j'ai pu placé les derniers longs protégés qu'ils ont placé (rectangle bleu).

Sur les 187 on a une zone de liquidité inverse et au dessus une zone importante qui n'a pas été visité depuis 1990.

Le scénario que je privilégie c'est qu'on viennent chercher la première trend par contre si ils viennent chercher la seconde en se servant de la zone on serait sur le début 2026 ou alors ils vont créer de la liquidité sur place et continuer à pousser le marché. Au moment ou j'écris ces lignes et avec les données du rapport COT que j'ai (donc pas toutes) je ne vois aucun signe de retournement.

Bien que la BOJ pourrait envisager de mettre un frein à sa politique accommodante en augmentant ses taux, elle va se heurter au refus du gouvernement qui est contre.
C'est exactement ce qu'il s'est passé, loin de moi de vouloir me vanter juste pour dire qu'avec un travail au quotidien en ne se contentant pas des résultats qu'on obtient même si ils sont positifs mais en fixant la barre de plus en plus haute (c'est ce que je fais avec mon backtesting) on arrive à prévoir ce genre de mouvement que j'avais détecté bien avant (voir poste du 22 juillet).

Screen 1 Sur l,eur/jpy on est aux portes de la zone annoncé mais cette semaine je m'attends à une baisse sur la zone des 182 pour venir récupérer la zone de liquidité qui n'est en fait que la TR de la distri. Ca conflue avec leurs prise de bénéfices sur l'euro qu'on devrait avoir. Je chercherais à rentrer long si on revient dans cette zone dès que j'aurais un signal avec une confirmation propre.

Screen 2 nq comme je l'avais dit il ne s'est pas passé grand chose pas de direction précise pour moi. Cette semaine j'attends une baisse probablement sur la zone des 25k même si sur le long terme je suis toujours Bull.
Fichiers joints
eurjpy2.png
eurjpy2.png (146.16 Kio) Vu 341 fois
nq3.png
nq3.png (154.54 Kio) Vu 341 fois

par ChristelleP » 25 janv. 2026 22:14

Spoiler:
:mercichinois: :mercichinois:

bonne fin de week-end à toi aussi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 30 janv. 2026 12:05

Spoiler:
:mercichinois: :mercichinois:

bonne fin de week-end à toi aussi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bonne fin de semaine :mercichinois:

Screen 1 Sur L'eur/jpy on est bien venu chercher la trend de liquidité que j'avais signalé en revenant sur les 182 selon moi on devrait poursuivre la hausse jusqu'à la zone au dessus

Screen 2 Hier on a bien eu la baisse que j'avais annoncé mais je ne m'attendais pas à ce qu'on remonte si haut pris 150 points dans le mouvement. Cette baisse c'était une prise de bénéfice mais ça ne remet pas en cause le fait qu'on soit toujours haussier sur le long terme à l'heure ou j'écris ces lignes.
Fichiers joints
eurjpy.png
eurjpy.png (151.84 Kio) Vu 300 fois
nqu.png
nqu.png (159.84 Kio) Vu 300 fois

par ChristelleP » 30 janv. 2026 16:13

Spoiler:
Merci Christelle bonne fin de semaine :mercichinois:
merci à toi Ichimaru :mercichinois:

bonne fin de semaine à toi aussi :mercichinois:

par ichimaru » 08 févr. 2026 12:16

Spoiler:
merci à toi Ichimaru :mercichinois:

bonne fin de semaine à toi aussi

Screen 1 Analyse du bitcoin. j'ai fais un copié collé de la distribution qu'on avait eu début 2021 avec le mouvement qui en a découlé et comme on peut voir celle de 2024 est quasi identique en durée mais plus ample donc le mouvement a été plus grand. (règle de proportionnalité) Donc pour moi la distribution a délivré un mouvement proportionnel et si ils veulent pousser le marché plus bas il va falloir qu'ils recréent de la liquidité aussi toujours selon mon approche si ils voulaient pousser le marché plus bas ils auraient fait une distribution plus grande. On a également retracé 50% du mouvement donc ça fait la balance entre leurs shorts et leurs longs.

on est revenu dans une zone qui comportent beaucoup d'ordres. Le rapport COT m'indique qu'on est passé de -1785 longs à 885 longs. Je vais surveiller la zone des 79K si on y revient Je chercherai à rentrer long si j'ai un signal et une confirmation propre et de la confluence.

Note

J'ai pris un abonnement trading view pour tester je trouve leur fonction de backtesting plus intuitive que sur prt et mais je n'ai pas encore l'habitude avec les paramètres d'affichage donc c'est un peu compliqué pour le moment.
Fichiers joints
bit2.png
bit2.png (74.59 Kio) Vu 215 fois

par ChristelleP » 09 févr. 2026 15:44

bonjour Ichimaru :-)

bonne semaine à toi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 13 févr. 2026 12:57

Spoiler:

bonne semaine à toi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:

Le nq est sortie de sa torpeur alors pourquoi cette baisse hier ? Le rapport COT m'indiquait une grosse prise de profit et une ouverture de positions shorts donc une diminution importante de l'exposition des longs. De lundi à jeudi après midi on a évolué sur les même niveaux leur permettant de prendre leurs profits et de placer leurs shorts et quand tout a été prêt ils ont fait décaler le carnet. Pris environ 300 points dans le descente. A présent j'ai également un référenciel qui me permettra de calculer le temps que ça prendra quand la situation se reproduira avec d'autres volumes.

Pour l'instant ils capitalisent sur leurs deux positions shorts mais les longs sont toujours protégés, j'attends la publication du nouveau rapport COT pour voir si ce mouvement va continuer ou pas.

Notes :

J'ai intégré les blocs constitutionnels dans mon backtesting de biais via les structures et c'est beaucoup plus confortable pour déterminer les structures qui vont tenir ou pas.

Je commence à comprendre pourquoi il y a tant de personnes qui ne sont pas rentables avec le trading à l'heure d'internet ou tout va tellement vite ou toutes les informations sont à portées de main, ils s'imaginent qu'ils peuvent balayer d'un revers de la main des années d'apprentissage en quelques clics sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. Si je fais cette réflexion c'est que la personne que j'avais commencé à former ne s'intéressait pas au trading pour les bonnes raisons et quand elle a pris conscience de l'ampleur de la tache elle a complètement décroché préférant probablement se dire qu'elle finirait par trouver une formule miracle et gagner de l'argent rapidement. La connaissance que j'ai acquise durant ces années ce n'est pas sur internet que je l'ai trouvé...
Fichiers joints
Sans titre-1-Récupéré.png
Sans titre-1-Récupéré.png (126.74 Kio) Vu 155 fois

par ChristelleP » 13 févr. 2026 15:22

Spoiler:
Merci Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:

merci à toi :mercichinois:

Je te souihaite une belle fin de semaine Ichimaru. :)