Bonjour wxc789

,
Je suis désolé de ne voir ton message que maintenant. Je passe souvent en coup de vent sur le site mais c'est uniquement pour suivre une ou deux personnes.
Je comptais malgré tout venir faire un petit Bilan ici vers le milieu ou la fin de l'année. J'ai laissé de coté le journal car je n'avais rien de spécial ou de vraiment nouveau à ajouter et je n'avais pas envie de me répéter encore et encore.
Du coup pour les news : Après une année 2020 vraiment pas terrible où j'ai fini assez rouge au final (je sais même plus de mémoire mais probablement de quelques milliers d'€). J'étais même repassé en Démo vers Septembre jusqu'à la fin de l'année pour me remettre sur les rails.
Janvier 2021 : Je sors de trois mois de Demo où je m'en sors super bien, je reprends mes bonnes habitudes (j'avais un taux de réussite de 90% pour un
profit factor de 30) du coup j'étais vraiment confiant, je suis retourné en réel et patatrac je me trompe sévèrement les deux premiers jours avec le stress et l'excitation en faisant 2 journées à 0% de réussite sur 20/30 trades, ça ne m'étais jamais arrivé même à mes touts débuts et surtout le capital confiance en avait pris un sérieux coup là.
Le bon côté on va dire c'est que c'était tellement énorme et ridicule cette différence que cela m'a fait l'effet d'une claque. La cupidité avait pris le dessus sur la discipline et la psychologie.
Parallèlement j'aimerai préciser que j'ai découvert les écris de X ici et qu'il m'a clairement aidé à faire un bond en avant dans la compréhension des marchés, adoptant même sa façon de faire pour la coupler avec la mienne. Ce type est top.
Je fini par tout remonter deux semaines plus tard et PAF, recagade, je remonte encore, paf re-boulette et rebelote, j'ai passé tout le début de l'année 2021 à faire le yoyo entre le positif et le négatif sur mon compte. Un vrai challenge mental et moral pour sûr.
Au jour d'aujourd'hui je suis en positif sur l'année et mon challenge est assez simple c'est de finir cette année en positif pour la première fois, rien de fou sur le plan financier mais ça serait une grande étape de franchie pour moi.
Ce qui à changé :
- Je ne trade que le
nasdaq, j'ai laissé tomber il y a longtemps le SPX car il n'était au final qu'une sorte de moyenne entre le Dow et Le Nas et du coup n'était pas optimal. J'étais passé sur le DOW pendant un long moment aussi et j'aime bien y aller parfois car j'ai une façon de faire un peu différente que sur le Nas (je me mets en BE le plus vite possible et je laisse courir).
- Je trade des plus grosses sommes ce qui fait que dans mes meilleurs journées je peux faire dans les 3 chiffres alors que l'année dernière sur le spx quand je faisais 20€ par jour c'était déjà bien lol, maintenant je considère que j'ai fais quasi flat dans cette fourchette là. Ca va vite en trading.
- Je conseille à tout ceux qui galèrent de bien lire X sur le forum, ce type est une bénédiction et je pèse mes mots. J'apprends beaucoup en le lisant. Sur le plan technique, il vous donnera de bonnes bases.
Du coup pourquoi je galère autant ?
C'est très étrange à dire car ma méthode est vraiment profitable mais ma discipline est catastrophique pareil pour la gestion de mes émotions. Je travaille d'ailleurs à fond dessus car j'ai enfin mis le doigt sur tout ce qui me bloque dans mon trading.
Les journées où je suis hyper focus, patient et concentré je défonce tout mais voilà monsieur s'ennuie et mon côté combatif qui cherche du challenge partout s'impatiente jusqu'à me pousser à la faute.
C'est 50% du problème, les 50 autres c'est mon refus de prendre des pertes (oui encore lol). J'ai bien progressé à ce niveau là c'est clair et net mais c'est encore loin d'être parfait. Ca lié avec des entrées pyramidales pas stratégiques qui font que j'ai des
pru placés dans des endroits complètement foireux et on a l'équipe "gagnante". Je sais pas encore me couper un doigt mais j'arrive quand même à me couper la main alors qu'avant c'était au minimum le bras qui y passait. Je suis pas encore un chirurgien mais je suis devenu un boucher, c'est toujours mieux qu'un barbare.
Pourquoi j'arrive quand même à être en positif ?
Je prends pas de risque et la grande majorité de mes journées se finissent vertes à 90% du temps, du coup j'arrive pour le moment à remonter la pente à chaque fois.
Ma méthode est vraiment bonne quand je l'applique à la lettre (c'est à dire être patient et ne pas anticiper ce qui était ma spécialité). J'étais tellement frustré de savoir que je devrais gagner que j'arrivais à tout perdre, du coup niveau frustration j'ai atteins des niveaux remarquables lol.
J'ai quand même grandement muri sur les marchés et petit à petit je sens que la balance est en train de pencher en ma faveur. C'est pas encore gagné mais j'ai accepté d'y aller plus lentement et de laisser le temps au temps, de travailler à fond sur moi-même, de ne pas hésiter à bien décrire ce que je ressens, par quoi je passe et pourquoi afin de corriger le tir petit à petit.
Devenir trader en fait c'est long et il faut survivre pendant ce temps là, c'est aussi "simple" que ça.
Je trade beaucoup moins qu'avant aussi, je fais du 15h30/19H la majorité du temps car je fini rincé mentalement après et j'ai besoin de me reposer.
Je suis beaucoup plus patient aussi, si dans une journée j'ai pas mes signaux et mes zones, tant pis ça sera pour demain. L'année dernière encore j'aurai eu du mal à attendre parfois des heures un mouvement potentiel.
J'ai grave épuré mes graphes.
ut 4h, 1h, 15min et 50 ticks, que les pivots 4h et mensuels, des MM30 sur grosses
ut et un
rsi sur le 4h et c'est tout et c'est parfait comme ça. J'ai une vision très clair des marchés du coup, des zones d'impacts, des pressions en cours etc etc
Quand je suis bien concentré, le marché me fait peu de surprises (même s'il y en a toujours forcément) car je sais identifier les zones de retournement potentielles et je sais que c'est là où il faut être vigilant (ou en profiter pour scalper, ça dépend)
D'ailleurs je fais à 70% des daytrades et 30% du
scalping, ça dépend vraiment des opportunités.
En tout cas maintenant la grosse différence c'est que les marchés ne me font plus peur par contre c'est moi qui me fais peur car je sais que si je fais une sale journée ça sera uniquement à cause de moi et pas des marchés et le fait de se dire ça, je vous promets que ça change tout car on se regarde et on s'analyse avec beaucoup de méfiance. Avant je le savais et je m'en doutais mais je crois que la peur des marchés étaient encore trop grandes car il y avait encore trop d'inconnues en jeu. Maintenant ça va, j'ai pris de la bouteille et même si on apprend toujours et que tout est en perpétuel changement je sais que c'est ma façon de gérer mes émotions qui va faire de moi un grand trader ou un grand rêveur.
Voilà, je suis toujours à fond dessus, j'avance à mon rythme, des hauts, des bas (bon j'ai eu beaucoup plus de bas que de hauts on va pas se mentir) mais je suis confiant pour la suite, tout ne dépend que des efforts que je vais mettre en œuvre pour me dompter.
Les émotions c'est ce qu'il y a de pire dans le trading, un craquage psy c'est comme un crack sur les marchés sauf que ça peut nous arriver tous les jours comparé à ces derniers.
Je viendrai faire un bilan plus technique cet été avec des graphiques et des explications. Si je fais pas trop l'idiot, normalement je reviendrai avec des bonnes nouvelles. On verra bien

.
Sur ce, je vous souhaite une belle fin de weekend et je vous dis à bientôt.