ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon journal (Sid2)

par Sid2 » 03 févr. 2026 22:07

Pour le trade sur PCAR, il va surement se terminer bientôt.

On a percé les 125, j'ai remonté le stop à 127,6.
PCAR Sortie.png
PCAR Sortie.png (120.85 Kio) Vu 449 fois

par Sid2 » 06 févr. 2026 00:13

J'étais fatigué ces derniers jours, ça se voit dans mes trades, j'ai beaucoup réajuster les limites, par stress. J'étais aussi un peu contrarié par le bug sur ROST.
Enervé aussi sur les liquidité, il m'est arrivé de passer des ordres en voulant acheter 3 actions et le marché a mis 20min à trouver un vendeur. Je pensais que c'était instantanée (sauf en cas de crash!)

Je veux garder l'image d'un marché très enfantin. Gouverné par la peur, l'avidité, l'ennui, l'ego.
Je veux rester le petit suiveur de tendance, modestement. Je prends mes petits points et je m'en vais :mrgreen:

J'ouvre deux nouvelles positions

Une sur CSX et une sur Gilead science

Même setup, les actions sont en hausse, on approche d'un nombre rond
Si ça perce je choppe quelques points, sinon je m'en vais :bravo:
Gilead entrée.png
Gilead entrée.png (116.41 Kio) Vu 400 fois
CSX entrée.png
CSX entrée.png (103.13 Kio) Vu 400 fois
Toujours garder en tête, tu es tout petit. Le seul moyen de survivre dans cette jungle c'est suivre la tendance.

par Sid2 » 08 févr. 2026 00:36

Je me fixe plusieurs objectifs, certains prendront surement plus de temps que d'autres.

Les objectifs les plus importants, les plus déterminants de tous : Psychologique

1) Le premier, le plus important de tous, je veux arriver à décorréler absolument toute dopamine/satisfaction/plaisir dans le gain. De même pour les pertes, je vais tout mettre en œuvre pour décorréler l'aspect insatisfaction, frustration, tristesse dans la perte.

2) Dans la même veine, résister à la peur de manquer une opportunité. J'ai déjà fait une très bonne avancée dans ce domaine là. Ce qui m'avantage là dessus c'est le champ des actions tradable qui est large, mais aussi ma démarche qui s'inscrit dans un temps très long.

3) Ancrer l'équilibre en moi entre ne pas avoir confiance dans mes actions, ma méthode et l'arrogance de penser avoir tous le temps raison

C'est la clé de tout.

Pour les aspects techniques, ils viennent en compléments de la psychologie, ils viennent aider les coins un peu bancals
Concept de base : Max de perte dans un mois. Equilibre entre potentiel gain et stop. (J'ai un vrai travail à faire sur les placements de stops d'ailleurs, stratégiquement parlant)
La technique changera au fur et a mesure du temps. Pour chaque augmentation de capital, il faudra que je réajuste pour que ça colle avec la psycho.

Bon maintenant ça c'est bien beau les belles paroles, mais il faut passer aux exercices pour s'amuser un peu :bravo:

Premier exercice : Ajuster les couleurs des bougies. Verts et rouge, ça claque bien pour le cerveau. Vert c'est plaisir, rouge c'est pas bien. Vert c'est dopamine, rouge c'est frustration.
Voila le changement (c'est magnifique :lol: )
prix ajustement.png
prix ajustement.png (135.01 Kio) Vu 384 fois
Deuxième exercice : Je vais faire comme à mon habitude, essayer de trouver des bons setup. Je vais prendre celui qui me semble le plus prometteur et ... ne rien faire :lol:
Je veux habituer mon cerveau à la situation : Je n'ai pas pris un trade, il a super bien marché, mais j'en suis pas mort il y'a d'autres opportunités plus tard.
C'est gratuit, ça ne mange pas de pain, mais ça portera ses fruits dans la régularité.

Troisième exercice : On va faire comme les enfants :bravo: (Le cerveau marche comme ça de toute façon :lol: )

Chaque trade ou j'ai respecté ma méthode et mes règles ça fait 1 point. Bon j'ai pas trop d'idée de quoi faire pour stimuler ma dopamine (si vous avez des idées je suis preneur :mrgreen: ).
Et au bout de 5 points je m'offre une mousse au chocolat. Mon Dieu c'est tellement bon :lol:

C'est la première étape.
Je vais bosser aussi maintenant les sorties des trades (stop et limite).
Une fois que j'aurai mis en place tout ça, que j'aurai confiance dans les sorties, j'appliquerai sur le capital que j'ai actuel. Et j'ai une très forte conviction que ça fonctionnera. Mais le chemin n'est pas aussi facile.
Respecter ses règles sur un capital que l'on considère modeste c'est simple. Quand ça commence à devenir trop grand, c'est un nouveau cran à franchir !

Hâte de vous partager la suite des mes aventures :bravo:

par ChristelleP » 08 févr. 2026 05:59

:top: Sid2 :top:

par zylben » 09 févr. 2026 10:24

:top: c'est tres bien Sid,

5 points : mousse au chocolat ;)
30 points : restaurant/sortie spéciale , un café en terrasse :D

Un trade perdant MAIS plan respecté = récompense 1pts
Un trade gagnant MAIS hors règles = zéro point :hein:

Pour chaque point, tu peux écrire une phrase récompense du genre " J’ai fait mon travail. j'ai respecté mon plan , ma discipline" :top:

Pour les 0 point "méthode / règles non respectées, je m'écarte du plan, je trade à l'émotion" :gloups: ou une phrase plus cash, le cerveau déteste répéter une phrase désagréable :lol: perso j'écrivais trade de merd2 :mur: :hein: Pas d’analyse, Pas de roman, juste une phrase qui te pousse à éliminer ce type de position :top:

Tu peux aussi , faire des pauses, genre deux/ trois - 0 d'affilés = un jour sans écrans

Par série de 20 trades :top: ça peut être bien , le but Plus exécution au top (processus ) que focus sur le résultat :top:

Beau programme, 1 objectif à la fois :top: Force à toi SID ;)

par Sid2 » 10 févr. 2026 00:03

Merci beaucoup pour les encouragements :D :mercichinois:

J'ai commencé à écrire version papier des règles plus robustes, d'entrée mais surtout de sortie.

Pour l'entrée, il faut remplir plusieurs conditions. Important de toutes les réunir, elles ont chacune leur importance.

1) Le mouvement global est haussier. Prendre l'info sur le prix, puis si doute s'appuyer sur MM20 et MM50

2) On doit arriver à un point significatif, un nombre rond (50, 100, 150 etc). Surtout garder en tête que plus le nombre est symbolique, plus il y'a des chances que ce soit volatiles. Si en plus il y'a un +haut précédent, encore plus attention.

3) le volume. Pour l'instant je suis pas hyper à l'aise avec cette notion. Je regarde comment le cours réagit avec les volumes. Là ce que je vois c'est que si il y'a accumulation progressive d'acheteur sous un palier important, ça a de grandes chances de percer par exemple

Voila pour l'entrée :mrgreen:
Maintenant le plus important la sortie :

Le stop loss viendra me protéger d'un scénario qui infructueux. Je le pose un peu en dessous du chiffre rond. Je ne peux pas mettre de règle précise sur le placement, mais le but c'est de me dire "Ok le cours ne perce pas, je dois me retirer"

Une fois le stop placé il ne bouge plus, peu importe ce qui se passe. Il n'y a qu'un seul et unique cas ou je peux le modifier mais c'est dans l'étape d'après :bravo:

Pour l'instant je fixe : 1 point de risque = 2 points de profit
Je fonctionnerai en échelon. Chaque point de profit pris, je remonte le stop d'1 point.
C'est le seul moment ou je peux bouger mon stop.

J'ai appliqué les règles sur les 2 trades que j'avais lancé la semaine dernière. J'avais aussi lancé un trade avec une entrée pas folle. C'était l'époque d'avant les règles :mrgreen:
Ca donne ce que ça donne, vu que l'entrée n'est pas forcément fameuse :lol:

GILD (avec stop et TP) :
GILD avec stop tp.png
GILD avec stop tp.png (123.51 Kio) Vu 345 fois
CSX :
CSX ajustement entrée sortie.png
CSX ajustement entrée sortie.png (115.53 Kio) Vu 345 fois
Puis le trade sur apple, le SL touché :
Apple sans règle.png
Apple sans règle.png (143.25 Kio) Vu 345 fois
Je vais voir comment ça évolue, je serai plus rigoureux sur les prochains trades

par zylben » 10 févr. 2026 10:25

Sid t'es entrée sur le H1 sont plus cohérente que sur ton graph daily, en daily tu es déjà haut sur l'extension du mouv haussier .

En regle generale : un trader est acheteur uniquement si :
la MM20 et la MM50 sont proches (phase de contraction) Consolidation ;
on observe que le prix consolide sans casser ses plus bas,
puis le prix casse son dernier plus haut de la zone , phase d'extension :top:

Contraction = les MM20 et MM50 se rapprochent, leur pente devient faible, le prix ralentit, sans se retourner.

C’est une phase de compression, pas de retournement.

A la cassure du dernier haut = le marché reprend une décision, Stop sous le plus bas de la Consolidation :top:

La contraction crée le potentiel, une accumulation de liquidité. La cassure crée le trade.
A tester ;)

par Sid2 » 10 févr. 2026 22:37

Merci pour les conseils zylben, je prends note ça m'aide bien pour l'analyse des cours

j'ai trouvé quelques beaux set up qui explique bien, je pense, ce que tu décrit

Exemple : Consolidation pendant plusieurs semaines, puis grosse phase extensive après les 150
Beau set up.png
Beau set up.png (125.82 Kio) Vu 313 fois
Celui là aussi :
MU Set up référenec.png
MU Set up référenec.png (88.1 Kio) Vu 313 fois

C'est exactement ça que je vais rechercher, une accumulation de liquidité, une belle Consolidation avant un nombre rond. Puis si le prix rebondit sur des plus bas précédents, il y'a de grandes chances que ça rentre en phase extensive

C'est bien ça me donne de la souplesse dans les règles et ça rajoute une finesse dans l'analyse.

Et aujourd'hui, je suis fier de moi pour 2 raisons :

J'ai déclencher mon stop loss sur GILD. Je ne l'ai pas bouger, j'ai même regarder qu'il se déclenche bien à l'endroit ou je l'avais mis :bravo:
Le cours à chuter derrière mais je n'en tire aucune leçon. Il aurait pu rebondir et faire x10 ça aurait été la même chose, j'ai respecté ce que j'avais prévue, j'ai mon +1 :bravo:
Gilead sortie.png
Gilead sortie.png (113.54 Kio) Vu 313 fois
Et la 2e raison, là c'était beaucoup plus difficile, c'était de ne pas sortir du trade CSX. Je l'ai vu passé très souvent en rouge, -1%, -2% -1,5% etc
Aujourd'hui il est repassé vert à +0.85%.

J'ai voulu prendre les gains dès que j'ai vu ça. J'ai eu peur d'une rechute du cours. Mais je suis resté fort, j'ai résisté :mrgreen:
Le plan c'était de prendre un risque pour X%, le but c'est d'avoir le même % de gain

Note pour moi : Ne pas oublier que prendre un risque, c'est calculer un gain qui en vaut le coup. Couper trop tôt c'est aussi mauvais que de déplacer un stop.

Donc pour l'instant, je respecte ce que j'ai décidé.
Mes règles, ma prévision c'est ma bouée de sauvetage. Je suis encore dans l'émotion, mieux vaut appliquer mes règles de manières rigides pour l'instant. :bravo:

Je suis vraiment content de ce que je fais indépendamment du résultat. Je me dis que je travail dans le bon sens pour lancer la machine. J'ai l'impression que c'est limpide, je sens la psychologie derrière couper trop tôt, déplacer son stop

par ChristelleP » 10 févr. 2026 22:43

:bravo: Sid2 :bravo:

par zylben » 11 févr. 2026 09:34

:top: oui Sid , c'est exactement ça .... sur tes 2 graphiques daily tu es rentré trop loin de la Consolidation daily , y avait-il un Consolidation en H1 ?

En Daily, Tu dois pouvoir viser mieux qu’un RR de 2 dans ce type de configuration.

Si ton entrée est trop éloignée de la base (Consolidation), ton Risk/Reward se dégrade automatiquement.

Tous ça se backtest sur des données historiques :top: ,

20 trades puis encore 20 puis encore 20 ;)

À la fin, tu sais exactement quelles configurations tu recherches, quel RR moyen tu peux attendre et où placer ton stop.

Tu patientes, Tu attends TA configuration et tu maitrises ton processus Risk/rendement :top: sans avoir à faire appel à tes émotions ou feeling :top: quelque soit l'ut !

Force à toi Sid

par Sid2 » 11 févr. 2026 20:14

Pas de Consolidation en H1, tu as raison
Merci beaucoup pour les conseils zylben, ça me fait gagner énormément de temps. :mercichinois:

Je vais travailler ça, je vais regarder des config type et me faire une idée :geek:

par Sid2 » 11 févr. 2026 20:49

Quelques configurations qui me semblent très bien représenter la méthode :
Analog setp up parfait.png
Analog setp up parfait.png (150.52 Kio) Vu 275 fois
Intel set up.png
Intel set up.png (114.32 Kio) Vu 275 fois
AMGN set up.png
AMGN set up.png (135.21 Kio) Vu 275 fois
csco.png
csco.png (152.78 Kio) Vu 275 fois
monolithic.png
monolithic.png (124.45 Kio) Vu 268 fois
set up.png
set up.png (131.98 Kio) Vu 268 fois
Gilead set up.png
Gilead set up.png (120.94 Kio) Vu 268 fois

Mais aussi des fois ou ça ne fonctionne pas, d'ou l'importance du stop
importance stop.png
importance stop.png (173.99 Kio) Vu 275 fois

par Sid2 » 11 févr. 2026 20:52

A supprimer

par Sid2 » 11 févr. 2026 20:55

A supprimer

par Sid2 » 12 févr. 2026 00:00

Je me demande si je ne passerai pas sur cfd à risque limité, ça à l'air d'être bien plus avantageux qu'un Compte titre classique.
Les frais overnight n'ont pas l'air d'être très élevé, et il y'a un stop garanti.

La plateforme d'ig pour trader les actions US c'est un horreur, conversion automatique en euro, ça fausse tout les chiffres. La plateforme est vraiment pas ouf en plus

par zylben » 12 févr. 2026 11:32

L'exemple où ça ne fonctionne pas pour toi , c''est simplement que la cassure de la Consolidation s'est fait par le bas...
Il y aura des cas plus piégeux : faux breakouts, réintégrations… surtout sur les unités de temps plus basses. Mais ici, la structure reste propre.

Le point important n’est pas “ça a marché ou pas”.
Le point important c' est, est-ce que tu as respecté ton scénario, Si ton scénario était une sortie par le haut, alors il n’y avait rien à faire. Pas de position. :mercichinois:

La base de tout trading c'est , identifier la structure + gérer un risk clair... le money management risk/rendement c'est primordial .

Puis apprendre à exécuter proprement , respecter un plan, Avoir des stats...

Je te dirais que la structure doit toujours passer avant les chiffres ronds :mercichinois:

Le vrai travail est avant tout structurel : processus, discipline, exécution.

Changer de plateforme, avoir un stop garanti ou des frais overnight différents…
ça reste de la cosmétique.

Sans base solide, aucun outil ne fera la différence.

Priorité à un processus clair et discipliné et tu performeras partout. :top:
Si le processus reste flou, tu chercheras toujours un nouveau bouton magique. :gloups:

Si tu n’es pas neutre émotionnellement pendant le trade, c’est que le risque est encore trop élevé pour ton stade actuel.

Un trader pro adapte sa taille à sa stabilité émotionnelle.

Le but au début, ce n’est pas de gagner plus. C’est d’exécuter parfaitement.
La taille augmente quand la confiance en son processus est stable, pas avant :top:

Trader plus petit, ce n’est pas régresser. C’est construire. ;)

Force à toi SID :top:

par zylben » 12 févr. 2026 11:35

par Sid2 » 12 févr. 2026 19:07

Merci encore zylben

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Un processus clair, avec SL et TP, bien managé c'est ce que je vais rechercher.

Je repère mieux les set up qui me paraissent être favorable. Consolidation, phase extensive, je garde ça en tête

Pour l'instant, je ne trade qu'avec des petites sommes, au delà des 600/700 euros par position, j'ai du mal à gérer. Pour l'instant c'est le max.

J'ai pris position sur un set up qui rempli mes conditions :
Set up 3m.png
Set up 3m.png (112.7 Kio) Vu 203 fois
Le stop loss est placé si mon scénario de phase extensive ne se produit pas.
Le TP est placé à un rendement +2 environ

Je suis le scénario, le processus. Pas d'enjeux, pas d'égo.
(J'espère chopper mon 2e point, la mousse au chocolat se rapproche :bravo: )

par Sid2 » 12 févr. 2026 23:19

Et je viens de cloturer le trade sur CSX. J'ai suivi le plan à la lettre, TP touché avec la moitié du montant trader, puis remonté du SL au point d'achat pour l'autre moitié.
Le SL a été touché pour l'autre moitié

Ca fait +2 points :mrgreen:

par ChristelleP » 12 févr. 2026 23:21

:top: :bravo: