Je suis en master finance. Aucun de mes camarades n'est intéressé par la finance/l'économie etc.
Ils sont tous là, à ma grande surprise et désarroi, parce que la finance a réputation de bien payer et est valorisé socialement. Il y en a même un qui est là parce qu'il a vu le loup de
wall street et qu'il a trouvé ça "stylé". J'aimerais sincèrement que ce soit une blague.
Certains ne savaient même pas qui était Warren Buffet.
Et pourtant, certains d'entre eux ont des stages en
Gestion de portefeuille etc. Certains vont très certainement gérer des fonds, des portefeuille dans leur carrières. Et je ne suis pas certains qu'ils soient vraiment conscient de ce qu'ils font et des risques. De toute manière, ils en ont rien à faire, c'est pas leur argent. Ils seront payés et dans le pire des cas ne toucheront pas leur bonus.
Voir cela de l'intérieur, cela fait réfléchir. Surtout quand l'on sait que la plupart des gérants font moins bien que leur Benchmark, que les indices eux même. D'où l'intérêt grandissant des ETF d'ailleurs.
J'en viens à la même conclusion que Benoist. Je préfère gérer moi même mon argent, au moins si je fais n'importe quoi, je ne pourrais que me blâmer moi et en assumer la responsabilité.