@Elcester pour répondre à ce que tu m'as dis avant.
Je vois les marchés de la façon suivante, mais en toute humilité, ça ne fait que 1 quand je trade mais c'est le constat de ce que j'ai pu observer et apprendre sur le côté théorique.
Y a le wagon de tête qui est le
SP500 (pour moi c'est pas du tout le dow). Le dow vient en 2ème et le dax en 3ème. Le
nasdaq quant à lui est sur un rail parallèle, la plupart du temps il suit mais d'un moment à l'autre peu très bien décider qu'après tout il s'en fou des autres.
Le dax colle au train (sacré jeu de mots dis donc) du SP et du Dow, mais il arrive parfois que ceux ci lui donne de l'élan et qu'il trouve la force de continuer tout seul alors que les deux autres font une pause. En terme de direction il sera très souvent dans la même ou en stagnation. Mais statistiquement c'est extrêmement rare qu'il fasse tout le contraire des autres.
Voilà c'est l'analyse que moi j'en ai fait et la conclusion que j'en tire de ma maigre expérience sur les marchés.
Sur le 5min dax j'avais un signal haussier avant, et sur les deux us baissier. Résultat les US ont chutés, le dax fait du sur place