Chouette ! de la chaire à Pips
Je rigole ... c'est plutôt moi qui me fait bouffer
Si la réponse que tu attends concerne le montant que tu te fixes alors je ne peux pas te répondre car il dépend du levier que tu prends. Donc ton capital et ce que le broker te permets de faire.
Maintenant pour l'aspect psycho :
Pour moi se fixer un objectif c'est à double tranchant !
Attention ! Ce n'est que mon avis,
lié à ma propre psychologie. D'autres personnes te diront probablement le contraire et elles auront raisons parce qu'elles sont dans un autre schéma. La bonne réponse viendra de ta sensation lorsque tu traderas.
Donc pour moi :
Côté négatif :
- En se mettant un objectif, on va se créer une pression psychologique. "il faut que je réussisse à faire ..."
Du coup, si durant ta journée de trading tu te focalises sur cet objectif : tu risques de prendre des trades impulsif pour un gains de 2 pips sans voir la perte potentiel ou la grosse résistance au dessus de la tête. En gros c'est comme se mettre des œillères. On ne voit que le gain potentiel en rapport avec l'objectif à cause du biais ... Mais on ne voit pas le risque ...
Je me suis explosé plusieurs fois en me disant objectif zéro perte aujourd'hui.
- " Allez ! Trade de la dernière chance j'augmente mon levier pour compenser" .. je passe l'ordre, le dax part dans le mauvais sens ... Je clôture en sur-perte
Le côté positif :
- Se fixer l'objectif de gains c'est éviter d'entrer dans l'over-trading. Tu as bien réussit ton mois ... Tu te dis c'était pas si difficile, tiens je vois une opportunité ... pof trade de trop.
C'est ce qui m'est arrivé vendredi
. Ma semaine était incroyable en nombre de pips
, mon objectif du mois était atteint j
e me suis senti fort. Mais j'ai terminé mon mois avec un trade perdant pris sur une aire d'autoroute avec le smartphone.
Personnellement, le seul objectif que je me fixe c'est de ne pas perdre d'argent.
Pour éviter de me charger psychologiquement, l'objectif est désormais qu'un indicateur pour dire : j'ai fait un bon mois, ou un mauvais mois